Il existe plusieurs façons de procéder mais aucune n'est simple pour une "brelle en logiciel".
Avec un programme appelé WeiDU, disponible
sur cette page, il est possible de transformer dans un fichier lisible à partir d'un éditeur de texte tous les textes des jeux. Cette méthode a deux gros inconvénients :
- WeiDU s'utilise à partir de l'invite de commande (nom sous Windows XP) et il faut se déplacer dans le répertoire où est installé le jeu, donc ça nécessite un minimum de connaissance ;
- le fichier résultant comprend tous les textes du jeu, y compris les noms de personnages, les descriptions d'objets et de sorts, ... sans compter que les répliques des dialogues sont généralement réparties un peu partout dans le fichier et non groupées.
Pour utiliser WeiDU, il faut donc accéder à l'invite de commandes depuis le menu Démarrer, dans Accessoires. Ensuite il faut se placer dans le répertoire du jeu au moyen de la commande CD. Puis il faut lancer la commande proprement dite.
Code : Tout sélectionner
c:
cd \program files\black isle\Baldur's Gate
WeiDU --traify-tlk dialog.tlk --textout dialog.tra
Il faut d'abord repérer où le jeu est installé à partir de l'explorateur Windows.
La première ligne permet de choisir la partition du disque dur (si tu en as plusieurs). La deuxième permet d'aller dans le répertoire du jeu, le caractère '\' en tout début permet de désigner la racine du disque (l'invite de commandes s'ouvrant souvent quelque part dans l'arborescence, ça permet de remonter à la racine de façon simple).
Enfin la troisième fait vraiment le travail d'extraction des textes.
Il faut répéter l'opération pour chaque jeu. Puis tu te retrouveras avec environ 24 000 lignes à parcourir pour Baldur's Gate et environ 74 000 lignes pour Baldur's Gate II. J'espère que tu as déjà des mots ou des expressions en tête pour faire des recherches, sinon ce sera vraiment fastidieux.
Il existe d'autres solutions, qu'on peut d'ailleurs combiner à l'extraction brute du texte comme ci-dessus, pour accéder aux dialogues. Mais elles nécessitent un investissement en temps important pour comprendre l'organisation en fichiers du jeu et la manipulation d'outils de visualisation.
Si tu veux t'y pencher, rends-toi dans le forum appelé la Forge de Grondemarteau et cherche le sujet épinglé sur les Outils. Les plus utiles seront Infinity Explorer et Near Infinity.