Voici mon monologue à propose de SCS et de 2 ou 3 autres points :
Je pense que le composant qui influe le plus sur la difficulté de SCS II et qui est peut être un peu abusé est celui qui rêgle le degré de prébuff des mages et clercs (mais surtout des mages).
il y a le choix entre 3 options de prébuff et je conseille personnellement de mettre l'option 3 qui n'autorise pas de sorts de prebuff pour les mages ennemis, surtout si vous n'êtes pas très familier avec le système de magie et d'antie magie. ( et avec les traductions françaises des sorts d'anti magie, je comprends que ce ne soit pas facile d'y comprendre quelque chose)
Même avec cet option 3 , les mages ennemis seront en général très forts et disposeront quand même de certains sorts de prebuff comme il est dit dans le readme, notemment :
- les contingences et/ou séquençeurs (ça peu déja faire 5 ou 6 sorts de protection dés le début du combat)
- Les sorts qui dure plus de 2heures sont censés être des sorts de prebuff "normal" pour le concepteur et seront toujours lancés instantanément dès que le mage verra un ennemi : peau de pierre, et météor de melf mais aussi quelques sorts de protections contre les éléments et l'energie magique à partir des mages qui sont level12).
A propos de la monotonie des sorts, c'est surtout les sorts de prebuffs qui sont toujours les mêmes. Il faut dire aussi que bien qu'il y ait beaucoup de sorts dans BG2, seuls quelques uns pour chaque niveau sont digne d'être mémorisés en général...
Pour les ennemis qui visent visent toujours le joueur le plus faible, je n'ai pas trop compris ce qui te choqué .
Pour les 3 rakshasas, tu as raison, çela m'avait surpris aussi...(même sans prebuff, ils sont impossible à vaincre à la loyal à petit et moyen niveau), ce combat est optionnel çela dit mais c'est vrai que c'est un peu too much.
Cernd peut cependant battre Fladorn si tu lui dit d'aller la combattre sans le prendre dans ton groupe.
De même le combat final contre Torgaal est assez dur (mais faisable) avec les mages Yuan tis (surtout si on choisit une option de prebuff difficile pour les mages). Je crois que le concepteur va nerfer un peu ces combats dans les prochaines versions.
Grosso modo, je conseillerai d'abuser du sort fléaux d'insectes et des toiles d'araignée (en sequençeur mineur) dans les combats trop difficiles...
Je suis content de voir quelqu'un a noté l'existence des mods item revisions et spell revisions.
Je pense qu'il sera surement interessant d'envisager sur le moyen long terme une traduction de ces mods qui sont vraiment très sérieux. Les concepteurs ne les élaborent pas seuls, ils prennent l'avis de la communauté de G3 et ont une vison vraiment très juste et équilibré de BG. Au lieu de rajouter des armes et des sorts à gogo , les concepteurs ont eu l'idée simple mais géniale de tout simplement rééquilibrer les items et sorts du jeux. (ils projettent de faire la même chose pour les kits je crois)
Surtout le mod spell révisons se fait en concordance et pourpalers avec SCS . Le concepteur de SCS a déjà pris en compte je crois bien lesnouveaux sorts de spell revison pour inclure les nouveaux sorts de ce mod chez les mages ennemis de SCS I. Cela n'est qu'un début et peut être qu'un jour ces 2 mods ensemble permettront d'affronter des mages enemis disposant d'une grande panoplie de sorts et de tactiques !
Ces mods satisferont je pense beaucoup de gens de la communauté car quelque part :
- ils "rajoutent"des sorts/objets dans le sens ou certaines modifications de sorts/items sont parfois assez importantes.
- ils améliorent l'aspect graphique. Item revision comprend quasiment touts les composant du one pixel mod, spell revisions apport quantité d'amélioration graphiques (mention spéciale pour les dévas qui ressemble à autre chose que des lucioles géantes)
- ils proposent beaucoup de tweaks optionnels pour modifier les rêgles (enfin surtout item révisions)
- Ils peuvent améliorer ou baisser la dfficulté suivant les tweaks que l'on choisit d'installer ou non.
- future compatibilité (dans tous les sens du terme) de Spell revisions avec SCS.
Enfin bon je ne veux surtout pas imposer mon point de vue. Mais je pense qu'il serait bon d'encourager les mods qui touchent à plusieurs aspects du jeux comme ç'est le cas ici. Cela a des chances de satisfaire le plus grand nombre de joueurs.
Au passage, je ne veux pas être désagréable mais sur un sondage du forum , beaucoup de membres on voté pour les mods "PNJ" . Cepedant Peu se sont manifesté et enthousiasmé lors de la sortie des chroniques de Severian en Français je trouve...
Les mods PNJ ont un défault selon moi, c'est que l'on ne peux en tester que 1 seul par partie (pour profiter des banters en général.) et je trouve que les mauvais PNJ ne sont pas du tout le point faible de baldur's gate II .