Page 1 sur 1

[LINUX] Enlightenment

Posté : mer. 24 oct. 2007, 12:25
par Mornagest
Enlightenment est l'un des gestionnaires graphiques les plus anciens sur GNU/Linux, il a environ 11 ans. Pendant un long moment, il est resté sans développement, mais a "récemment" été repris en main, pour atteindre la version 0.16.999.041, plus connue sous le nom de E17 (c'est plus simple mais erroné :p )

Alors, à quoi sert-il ? Tout comme Fluxbox, d'abord, il est léger (nécessite environ 64 Mo de RAM pour fonctionner correctement). Ensuite, contrairement à Fluxbox, il est plus vivant. En effet, première impression : le bureau de base peut être animé. De même, les changements de bureaux peuvent se faire avec des effets de zoom ou de glissement.

Le gros intérêt de la chose est qu'il tourne sur ses bibliothèques propres. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il ne nécessite pas d'avoir un autre environnement graphique pour tourner, et qu'il n'a pas besoin d'adapter d'autres bibliothèques pour tourner... ce qui le rend justement très léger malgré ses nombreux effets visuels.

Un screenshot du bureau
et un avec quelques fenêtres ouvertes

Enfin, et sans vouloir troller... avec Pidgin (équivalent Windows Live Messenger sur GNU/Linux), Gajim (client Jabber) et Firefox ouvert, j'ai une charge RAM de 250 Mo... contre 390 Mo au démarrage de Windows XP (sans application lancée).

Voici la page officielle du projet, à noter qu'il fonctionne bien sûr sur d'autres distributions que Ubuntu, puisqu'il s'agit d'un environnement graphique et non d'une distribution ;)

Posté : mer. 24 oct. 2007, 18:58
par Elzen
Compléments d'informations sur cet environnement kilébien...

Tout d'abord, Enlightenment ne se veut pas, contrairement à ses confrères Gnome et KDE, un environnement complêt. C'est-à-dire que vous n'aurez pas, par exemple, la floppée de logiciels qui accompagnent l'un ou l'autre. C'est livré au plus simple, dans le but de prendre aussi peu de place en mémoire physique qu'en RAM.
Cela implique également qu'il ne peut pour l'instant pas être compatible avec Beryl ou Compiz Fusion. D'un autre côté, la disposition des bureaux en grille peut parraître pour certaines personnes (c'est mon cas) plus pratique et/ou plus ergonomique que le cube de Beryl.
A noter que vous pouvez également (je ne m'avancerais pas trop sur ce que ça donne, par contre, n'ayant pas encore vraiment essayé) utiliser votre environnement habituel (Gnome ou KDE) avec le moteur d'Enlightenement.

Pour découvrir Enlightenment, vous êtes avantagés si vous disposez d'Ubuntu: C'est à ma connaissance la seule distribution qui permettre d'installer une version récente sans passer par le cvs. (Debian aussi était censée le permettre, mais il semble qu'il y ait quelques soucis d'organisation dans les paquets proposés par edevelop). Ceci dit, si votre distribution habituelle vous propose E16 ou si passer par le cvs ne vous dérange pas, c'est très bien aussi.
Mais la solution à conseiller est je pense de télécharger l'un des LiveCD utilisant cet environnements, ce qui vous permettra de le découvrir préconfiguré, voire éventuellement avec quelques logiciels pouvant vous le rendre facile d'accès. Je connais trois LiveCD utilisant Enlightenment:

*Elive, basé sur Debian Etch (la version stable actuelle de la distribution Debian). Il est totalement opérationnel (la version 1.0 est sortie plutôt récemment) et plutôt bien configurée (plusieurs de ses utilisateurs font son éloge en le rapprochant de MacOS). Il dispose également d'outils de configurations spécifiques. Inconvénient: A moins de le récuppérer par torrent (c'est légal) ou de faire un don, vous n'aurez à votre disposition qu'un serveur de téléchargement particulièrement lent.
A noter qu'une version optimisée pour les MacBook (équipés d'un processeur intel) est en cours de réalisation, la version 0.9.quelque chose est téléchargeable.

*Elbuntu, basée comme son nom l'indique sur Ubuntu. Attention, ce LiveCD pas encore installable en est encore à une phase de développement très peu avancée, et ne contient pour l'instant presque aucun logiciel.

*Geubuntu, elle aussi basée sur Ubuntu. Celui-là, je ne sais pas du tout où il en est, mais il utilise apparemment Gnome et Enlightenment réunis, ce qui devrait donner quelque chose d'un peu plus lourd, mais de particulièrement beau et pratique.