Page 1 sur 3

[AIDE] Je débute dans Baldur's Gate 2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 13:25
par Magnus
Bonjour,j'ai commencé à jouer à baldur'gate 2 avec la difficulté maximale et j'aimerais signaler quelues problèmes rencontrés:

_ les armures font baisser mon niveau de Ca(j'obtiens des chiffres négatifs)
_ le fait de fuir un monstre et de l'attirer dans une autre zone aboutit à un "clonage" de celui-ci(il faut le tuer dans la zone d'origine pour en être débarrassé)
_ je précise que j'ai choisi de jouer avec un conjurateur(j'aimerais savoir si c'est un bon choix)
_j'aimerais savoir s'il y a p lusieurs fins possibles(ne m'en dites pas trop svp)
_ des personnages essentiels dans le jeu refusent de me parler(personnage semble avoir à faire);du coup,je suis obligé de sauvegarde et de relancer la partie
_ j'ai définitivement perdu Imoen lors du premier combat contre Irenicus et j'aimerais savoir quelles sont les conséquences de sa disparition.

Enfin,je signale un problème qui m'empêche de jouer au premier Baldur:après installation de baldur 1 et de son extension,je commence le jeu normlement et tout va bien;mais au moment où je quitte Château-suif,on me demande d'insérer un "disque 5"(je précise que j'ai acheté un pack comprenant baldur 1 et 2 et leurs extensions.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 13:40
par Macros
Alors, réponses en vrac, même si il y a des chances que quelqu'un me grille avant...

-les classes d'armures négatives, c'est normal, c'est même souhaitable. En fait, plus c'est bas, mieux c'est. (c'est pareil pour le tac -le jet d'attaque- ,ou les jets de sauvegarde: dans BG, plus ces chiffres sont bas, plus ils sont efficaces.)
-pour le clonage, oui, effectivement, ca m'est arrivé... Je crois que les patch doivent corriger le problème.
-pour le conjurateur... déjà, mage n'est jamais un mauvais choix (même si je préfère le sorcier, mais c'est pas très indiqué pour une première partie). ensuite, je ne me souviens plus de son école opposée, mais il me semble qu'elle n'est pas trop importante, donc ca devrait aller.
-Il y a deux fins possibles. Si tu a l'extension.
-Le bug est effectivement agacant, mais sera résolu, là encore, avec un patch.
-Pour Imoen, le "définitivement" est superflu. Mais effectivement, on doit se passer de ses services durant une partie de l'aventure... Ensuite, pour l'influence que ca a... Bah tu verra bien par toi même!


Pour le problème de cd, je ne sais pas... J'ai aussi acheté l'édition avec les quatres cd, mais je n'ai pas eu de soucis... Peut être qu'il s'agit du Cd de l'extension de BG1 demandé?

Voilà, en espérant avoir été utile.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 13:45
par Magnus
En fait j'ai perdu Imoen dans l'acte4( au donjon) après qu'elle se soit fait poignardé par l'un des assassins d'Irenicus(je ne faisais pas allusion à son enlèvement par les mages cagoulés.Merci pour tes réponses.Pour le problème du Cd,j'ai essayé sans succès les deux cd(origine et extension)...

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 13:50
par Macros
Hmmm... Aucun PNJ n'est indispensable, et donc en perdre un définitivement n'empêchera pas de finir l'histoire. Néanmoins, je me dois de te promettre les plus atroces châtiments pour avoir laisser ce gene de chose arriver à Immy. Si. (bon, et d'un point de vue pratique, ca veut quand même dire que tu va devoir te taper une bonne partie du jeu à cinq... et à la rigueur, autant le finir à cinq, parce que ceux que tu recruteraient auraient trop de retard sur le reste. Tu pourra avoir du renfort dans ToB)

Pour les cd... Désolé, je ne saispas. J'imagine que quelqu'un plus féru de technique pourra te renseigner.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 13:51
par Rimbaud
Magnus a écrit :Bonjour,j'ai commencé à jouer à baldur'gate 2 avec la difficulté maximale et j'aimerais signaler quelues problèmes rencontrés:

_ les armures font baisser mon niveau de Ca(j'obtiens des chiffres négatifs)

Cucu tout d'abord et très bon choix de jeu.
En ce qui concerne le chiffre négatif en CA, c'est tout à fait normal. Contrairement à ce qui se passe sur papier, plus ton chiffre est bas en CA dans BG2, plus tu es protégé. Ainsi tu peux atteindre du -12, ce qui est franchement bourrin.
Magnus a écrit : _ le fait de fuir un monstre et de l'attirer dans une autre zone aboutit à un "clonage" de celui-ci(il faut le tuer dans la zone d'origine pour en être débarrassé)

Alors là, j'en reste baba (jamais vu ça)
Magnus a écrit : _ je précise que j'ai choisi de jouer avec un conjurateur(j'aimerais savoir si c'est un bon choix)
Je dirais qu'en mage, si tu veux absolument utiliser un kit, le Nécromancien est le meilleur (selon moi), bien qu'il n'aie pas accès aux sorts de Divination. En fait, sans parler de Mage ni de Kit moi j'aurais pris un Sorcier...C'est bourrin même si les sorts sont moins variés. Et tu peux compléter ton équipe avec Edwin le Mage bourrin.
Magnus a écrit : _j'aimerais savoir s'il y a p lusieurs fins possibles(ne m'en dites pas trop svp)
Il y a plusieurs fins possibles pour ToB. Pour Soa, non sachant que la saga n'est pas finie avec SoA. Si tu veux la fin du jeu, tu dois prendre ToB qui est qualifiée d'extension ce qui n'est pas vrai. ToB ajoute les derniers chapitres, c'est capital de l'avoir.
Magnus a écrit : _ des personnages essentiels dans le jeu refusent de me parler(personnage semble avoir à faire);du coup,je suis obligé de sauvegarde et de relancer la partie
j'ai déjà rencontré ça après installation de mods ou l'utilisation de la Quick-Save. C'est peut-être dû à ça mais je peux pas t'en dire plus.
Magnus a écrit : _ j'ai définitivement perdu Imoen lors du premier combat contre Irenicus et j'aimerais savoir quelles sont les conséquences de sa disparition.
C'est tout à fait normal, c'est même la base du scenario de BG2: SoA. Ton but sera de retrouver la donzelle mais bon, en avançant dans le jeu tu t'en rendras compte toi même.

Magnus a écrit :Enfin,je signale un problème qui m'empêche de jouer au premier Baldur:après installation de baldur 1 et de son extension,je commence le jeu normlement et tout va bien;mais au moment où je quitte Château-suif,on me demande d'insérer un "disque 5"(je précise que j'ai acheté un pack comprenant baldur 1 et 2 et leurs extensions.


Ton pack est un pack dvd? 5 cd? N'as-tu pas oublié d'installer TOSC (l'extension BG1)?

Si tu veux un briefing complet sur le jeu (sans spoils) je suis sur MSN vers 16h-17h. morgad.storm@hotmail.fr

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 13:58
par Magnus
Pour ce qui est d'edwin je l'ai tué parce que jerefusais d'accepter sa mission,que je jugeais immorale...(il commanditait un meurtre...)

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 14:00
par Macros
Bon garçon. Je vois qu'on a la même manière de penser... Je te pardonne presque d'avoir perdu Imoen. attention, j'ai dit "presque".

Posté : dim. 30 déc. 2007, 14:02
par Rimbaud
Magnus a écrit :Pour ce qui est d'edwin je l'ai tué parce que jerefusais d'accepter sa mission,que je jugeais immorale...(il commanditait un meurtre...)

BLASPHEME! :shok: :tongue:

Lol le pauvre Edwin...Tu as tué le meilleur mage du jeu (mis à part toi). Enfin ça n'a pas grande importance au niveau du jeu en lui-même puisque tu es mage. C'est juste qu'il aurait pu constituer un très bon soutien. Je te conseille donc de prendre Nalia ou Jan Jansen comme second mage (en plus ils sont voleurs aussi , c'est-y pas beau?)
Question roleplay, c'est vraiment un des personnages les plus hauts en couleur du jeu, il est tout simplement royal notre Edwin! ^^

En ce qui concerne Imoen, comme a dit Macros (comment tu m'as grillé! :'( ) elle disparaît pour les besoins du scenario, rien de plus. Ne t'inquiète pas (trop) pour elle.

Pour ton histoire de cd, je te recommande de désinstaller puis de tout réinstaller y compris l'extension Tales of the Sword Coast, que peut-être tu as oublié? Le cd5 est indubitablement TOSC. D'ailleurs, c'est un pack 4cd+extension? Ou un pack dvd?
Macros a écrit :Bon garçon. Je vois qu'on a la même manière de penser... Je te pardonne presque d'avoir perdu Imoen. attention, j'ai dit "presque".

Lol Macros se balade avec l'avatar d'Edwin (cela dit en passant, quels goûts de luxe il a notre Macros! ^^ ) et il est content qu'on le bute...

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 14:08
par Macros
Son avatar dans BG1 est cool. Celui de BG2 est moche, pas de pitié. ^^ (bon, ok, c'est un super mage, et il est drôle en plus... mais l'est méchaaaaaant! grrrr. Bon, par contre, je le tue plus dans bG1 que dans BG2, en fait. Mais c'est sa faute, l'a qu'à pas me sauter dessus aussi. et puis j'aime pas la concurence des portraits.)

Sinon, je crois que Magnus a perdu Imoen "pour de bon", là, d'après ce qu'il dit... Ce qui est impardonnable. Que je dis.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 14:41
par Rimbaud
Macros a écrit :Son avatar dans BG1 est cool. Celui de BG2 est moche, pas de pitié. ^^ (bon, ok, c'est un super mage, et il est drôle en plus... mais l'est méchaaaaaant! grrrr. Bon, par contre, je le tue plus dans bG1 que dans BG2, en fait. Mais c'est sa faute, l'a qu'à pas me sauter dessus aussi. et puis j'aime pas la concurence des portraits.)

Sinon, je crois que Magnus a perdu Imoen "pour de bon", là, d'après ce qu'il dit... Ce qui est impardonnable. Que je dis.

Que de passion dans les propos! :shok: :tongue:
Edwin est chiant, Edwin est orgueilleux mais une chose est sûre: on ne s'ennuie pas avec le gazier! Quant à son portrait dans BG2, c'est pas l'idée la plus lumineuse qu'ont eu les concepteurs j'avoue. :mad:

"Pour de bon" je trouve ça curieux. Normalement, quand elle est blessée elle fonce vers la sortie et c'est là qu'elle rencontre Irénicus...Sans Imoen y'a pas de scenario donc il va forcément la retrouver plus tard. Et tu as raison, c'est impardonnable je propose donc un séjour en Corée du Nord pour lui faire les pieds.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 16:50
par Vel Cheran
Apparement il ne s'agit pas du donjon d'irenicus mais de l'asile de Spelhold. Parfois, effectivement, certains PNJ meurent et quittent l'équipe : dans ce cas, faut recharger une sauvegarde antérieure, y a pas de recette miracle...

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:02
par Rimbaud
Ok. J'avoue. J'ai merdé. *prend une corde*

Enfin oui, pour paraphraser Vel Cheran: "Y'a une couille dans le pâté t'as plus qu'à reloader".

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:16
par Morgul
Les persos disparaissent quand ils meurent en se prenant beaucoup de dégâts.

Et Edwin est le meilleur mage du jeu. Mieux que le PJ. Il a la meilleure spécialisation de mage, et son amulette lui rajoute des sorts. Dommage qu'il soit totalement insupportable, donc mort.

Les écoles d'opposition du Nécromancien sont l'illusion et l'enchantement charme. Mieux vaut prendre un Conjurateur, qui ne peut pas lancer que la divination. Un voleur avec Détection des Illusions peut aisément compenser ça.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:20
par Vel Cheran
Morgul a écrit :Les persos disparaissent quand ils meurent en se prenant beaucoup de dégâts.
Comme dans les règles originales de ADD, en somme (avec si je ne me trompe une barrière à -12 PV).
Morgul a écrit :Les écoles d'opposition du Nécromancien sont l'illusion et l'enchantement charme. Mieux vaut prendre un Conjurateur, qui ne peut pas lancer que la divination. Un voleur avec Détection des Illusions peut aisément compenser ça.
Pour moi, le seul intérêt de Divination c'est le sort Identification. Le reste, on peut vraiment s'en passer (Détection des Alignements, par exemple, c'est super bien pour un JDR papier, c'est franchement inutile pour BG).

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:24
par Rimbaud
Moi je me rends compte que mes connaissances sur BG2 sont plus que lointaines. :mad:

En fait pour Divination je pensais surtout à l'Identification oui, ce qui est quand même bien emm*** quand personne ne peut identifier.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:24
par Morgul
Et pour Identification, on a les Lunettes d'Identification...

Le mod QuestPack permet de trahir Edwin en le balançant aux Mages Cagoulés, pour l'anecdote. Plus rigolo de le trahir que de le tuer. Il souffre plus.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:26
par Rimbaud
Morgul a écrit :Et pour Identification, on a les Lunettes d'Identification...

Le mod QuestPack permet de trahir Edwin en le balançant aux Mages Cagoulés, pour l'anecdote. Plus rigolo de le trahir que de le tuer. Il souffre plus.

Ah ah! J'ai beau l'aimer, je le vois bien soumis à la questionnette du Frère Ponce! Allez hop de l'eau plein l'estomac l'Edwin! :tongue:

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:28
par Vel Cheran
Morgul a écrit :Et pour Identification, on a les Lunettes d'Identification...
On les a pas dès le début, et puis je me souviens de mes parties de BG1 avec Imoen en conjuro, ça me saoulait quand même bien de pas pouvoir identifier...Enfin bon je crois que dans BG1 la spé magie la plus intéressante est Invocation, tandis que dans BG2 ça devrait plutôt être conjuro, effectivement...

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:31
par Rimbaud
Rafraîchis moi la mémoire, Vel? Un conjurateur, c'est quoi déjà? Spécialisé dans les sorts de défense?

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 17:45
par Vel Cheran
Ripper a écrit :Rafraîchis moi la mémoire, Vel? Un conjurateur, c'est quoi déjà? Spécialisé dans les sorts de défense?
Je crois que c'est la création d'objets pour assister le mage.
Après vérif dans le manuel de jeu : c'est bien ça, création d'objets/créatures pour assister le mage. ;)
Donc des sorts genre Armure, Familier, Glisse, Flèche Acide de Melf, Mot de pouvoir sommeil (bizarre ça :read: ), Flèche enflammée, Convoc de monstres I/II/III, etc.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 18:21
par Macros
Cette discussion me fait penser... Dansle fond, est ce qu'une spécialité apporte réellement un avantage dans les sorts de cette école? Parce que j'ai l'impression qu'en pratique, on la choisit juste en fonction des sorts qu'on ne pourra PAS utiliser, et pas de ceux qu'on emploiera le plus souvent... Ce qui est quand même un comble. (à ma connaissance la seule restriction est de devoir prendre au moins un sort de l'école choisie lors de la création du perso à chaque niveau. Trop duuuuur.)


Sinon, je crois qu'on a fait peur à Magnus, avec notre flood. :help:

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 18:33
par Vel Cheran
Macros a écrit :Cette discussion me fait penser... Dansle fond, est ce qu'une spécialité apporte réellement un avantage dans les sorts de cette école? Parce que j'ai l'impression qu'en pratique, on la choisit juste en fonction des sorts qu'on ne pourra PAS utiliser, et pas de ceux qu'on emploiera le plus souvent... Ce qui est quand même un comble. (à ma connaissance la seule restriction est de devoir prendre au moins un sort de l'école choisie lors de la création du perso à chaque niveau. Trop duuuuur.)
C'est exactement ça et c'est bien dommage, je pense aussi qu'il aurait fallu donner des avantages dans l'école que l'on choisit plutôt que d'octroyer des sorts mémorisables supplémentaires.
Macros a écrit :Sinon, je crois qu'on a fait peur à Magnus, avec notre flood. :help:
Si c'est le cas... Vaut mieux pas que je poste trop alors, j'ai des tendances à flooder que j'ai du mal à réprimer :$ (enfin bon je dis ça mais je crois pas avoir beaucoup floodé à la Couronne pour l'instant donc bon...) :whistle3:

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 18:49
par Magnus
Pour l'anecdote,j'ai bien failli me faire bloquer dans la cave des Flagelleurs(j'avais gaspillé les couronnes de contrôle mental...)Au fait,est-ce que qu'elqu'un sait où trouver les fichiers de sauvegarde de partie dans l'ordinateur?J'ai essayé de chercher avec des titres commme nom de partie.exe,mais ça n'a pas marché....Comme j'ai mis la difficulté au maximum ,les probailités de mort violente sont élevées...(hélas)Mais le personnage qui e manque le plus est yoshimo et sa capacité à poser 6 pièges(très utile pour vaincre bien des monstres en anticipant leur arrivée.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 18:55
par Rimbaud
Ah ben il a pas si peur que ça le Magnus, faut croire...Lol

Les saves sont dans le répertoire principal de BG2, dans le sous-répertoire intitulé Save.

Et pour BG1 et ton problème de cd, tu en es où?

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 19:01
par Vel Cheran
Tiens, au fait, j'ai BG1 (édition d'origine) et le 5ème CD est celui contenant des maps de baldur's gate (TOSC est le 6ème CD).

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : dim. 30 déc. 2007, 19:27
par Rimbaud
Peut-être que Magnus a une édition 4 cds+tosc (il me semble que ça existe). Sinon moi j'y perds mon javanais.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : lun. 31 déc. 2007, 09:47
par Magnus
Apparemment, le jeu Baldur's Gate 1 comportait à l'origine 6 Cd; en ce qui me concerne,je possède deux cd sur baldur 1(jeu et extension) et deux sur baldur 2(idem).Mais lorsque je quitte Château suif,on me demande le Cd5!!!Je pense que le premier cd que j'ai concentre les 5 premiers Cd à lui seul.Je commence le jeu dans Château- suif avec le cd del'extension dans le lecteur,et le problème commence quand je quitte la ville.Mais aucun des deux Cd ne fonctionne.Je vais essayer d'installer le Cd sans l'extension et de quitter la ville sans l'extension ...

Nb(qund je charge des parties,un message du type "l'aventure se poursuit dans Neverwinter,vous pourrez importer vos personnages) apparaît;pourtant,il me semble qu'il n'y a aucun rapport entre les scénarios des deux jeux,non?

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : lun. 31 déc. 2007, 10:42
par Macros
Pour le message sur Neverwinter, effectivement, il semblerait que les développeurs se soient un peu emballés à l'époque. De toute façon, c'aurait été impossible de convertir les persos de BG2 pour qu'ils suivent les règles de Neverwinter Nights... (sans parler que commencer au niveau 30 et quelques, ca tue un peu l'immersion!)

Et sinon, bon courage pour ton souçis de CD... Je ne sais pas quoi dire d'autre.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : lun. 31 déc. 2007, 11:33
par Rimbaud
Hum...j'ai acheté la version dvd des deux jeux...Je m'explique:

- Un DVD pour BG1 + 1 cd-rom pour l'extension
- Un DVD pour BG2 + 1 cd-rom pour l'extension

Si je comprends bien, tu commences BG1 avec le cd extension dans le lecteur, qui est un cdrom.
Or, le cd BG1 est (apparemment) un DVD. Es-tu sûr que ton pc a un lecteur qui puisse lire les dvd?

C'est un peu con ce que je demande sinon tu n'aurais pas pu installer le jeu, mais quand même, dis nous exactement comment se présente ton jeu.

Re : Je débutedans baldur's gate2

Posté : lun. 31 déc. 2007, 12:16
par Vel Cheran
@Magnus : est-ce que tu as fait une install complète de BG1 ? (normalement pour en faire une, faut cocher "install personnalisée" et cocher toutes les cases ensuite)
Ca résoudrait peut-être ton problème...