Légende urbaine.
Sur l'écrasante majorité des écrans, quel que soit leur type, la couleur ne change rien ou quasiment rien à la luminosité consommée. Par contre, à défaut de faire du bien à l'environnement, le noir en fait aux yeux de l'internaute.
Si vous voulez vraiment économiser l'énergie de votre écran, plutôt que de choisir vos sites avec soin, préférez réduire purement et simplement sa luminosité (à plus forte raison sur un écran cathodique: en mettant le contraste à fond et si votre écran est de bonne qualité, vous pouvez même la baisser à 0 sans aucun soucis de visibilité (hormis durant les quelques secondes nécessaires à ce que votre œil s'habitue à ne plus recevoir la surdose massive de lumière)).
Et tant qu'à faire, et comme on l'a d'ailleurs déjà dit dans un autre sujet, pour économiser un peu vos yeux, tâchez aussi d'augmenter le taux de rafraichissement, si possible au moins vers 70 ou 75Hz.
Au passage, petite remarque sans animosité aucune à tous ceux qui utilisent Google comme page d'accueil: La firme aux jumelles est réputée pour être l'une des moins respectueuses en matière de vie privée, et certaines de ses positions morales sont assez discutables. De plus, contrairement à l'idée couramment répandue, c'est loin d'être le seul moteur de recherche, et rien n'indique que ce soit le meilleur.
Si vous voulez varier un peu vos moteurs de recherche (ne serait-ce que pour croiser si vous ne trouvez pas ce que vous voulez avec celui-ci), celui de Yahoo! est censé être aussi performant, et il en existe un paquet d'autres, dont Exalead, qui se trouve en plus être Français (un peu de chauvinisme informatique de temps à autre ne fait pas de mal
)
Et il existe surtout quelques moteurs de recherche dits "solidaires", qui reversent une partie des revenus générés par la publicité pour financer diverses associations. Voyez par exemple VeoSearch ou Hooseek. Ce dernier présente d'ailleurs l'avantage d'être un méta-moteur, c'est-à-dire qu'il inclue les résultats de plusieurs moteurs de recherche, un simple clic permettant de passer de l'un à l'autre.
À noter (histoire d'enfoncer un peu le clou sur le thême "Google, c'est pas bien") que le moteur de recherche le plus populaire (il frôle quand même les 95% d'utilisation en France, ce me semble) a brusquement, depuis quelques jours, décidé de cesser purement et simplement d'aider au financement de tous les moteurs de recherches solidaires. Utiliser Google ne rapporte donc plus d'argent qu'à Google seul.
Et pour répondre à la question du topic, la page d'accueil de mes différents navigateurs, c'est souvent simplement "about:", et j'ai plutôt tendance à cocher l'option "réouvrir automatiquement les dernières pages visitées".