Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TECH] Défaut de fabrication du manuel !

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

[TECH] Défaut de fabrication du manuel !

.

Message par phoeunix »

Mesdames, Messieurs, c'est un sujet grave qui m'amène à ouvrir ce sujet aujourd'hui.

Des résultats récents m'ont fait émettre l'hypothèse qui est la suivante : le manuel de BG2 pourrait être victime d'un défaut de fabrication !

J'appuie mon hypothèse sur deux expériences totalement indépendantes l'une de l'autre arrivant au même résultat :
- la première, c'est que mon manuel s'est précisément détaché en deux morceaux entre la page 46 et 47;
- la deuxième est que j'ai trouvé E-XA-CTE-MENT la même détérioration au même endroit sur un manuel de BG2 en anglais scanné en version pdf... je ne vous raconte pas le choc émotionnel qui m'a parcouru en cet instant...

Les résultats sont là, tels que je vous les décris et ma question sera la suivante : est-ce que votre manuel à vous a également subi le même sort que ces deux manuels là ?

La science a besoin de votre témoignage, exprimez-vous !
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Mon manuel est conservé religieusement dans sa boite d'origine et est complètement neuf !
Sinon pour la dernière version achetée, c'est un manuel electronique en pdf donc pas de soucis :)
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 169
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

J'ai le manuel SoA Mac (VF), ToB Windows (VF), ToB Mac (VO) et pas de souci de désagrégation après plusieurs années.

Mais moi, les bouquins c'est mon gagne-pain alors j'ai peut-être dans leur maniement un doigté qu'il te reste à acquérir ? ^ ^^ ^^^
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

Gnééé ho !
Si c'est pour essayer de me faire passer pour la sagouin de service c'est pas la peine hein ! ^^
On fait de la Science ici, messieurs ! La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas d'entretenir ses manuels, mais de voir si le manuel de BG2 a une prédisposition à se rompre entre la page 46 et 47. D'où le recueil de témoignages.

Si les gens précautionneux et autres libraires n'ont pas d'autres remarques à faire que de critiquer mon utilisation des manuels (à savoir que celui de BG2 est le seul que j'ai à être abimé !), vous pouvez vous abstenir, na.

Je recentre donc ma question : Ô vous, les sagouins adeptes de BG2, est-ce que votre manuel à vous a également subi le même sort que ces deux manuels là ?
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1533
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Pas pour moi. J'ai acheté le jeu d'origine (j'entends : lors de sa sortie), j'ai relativement pas mal consulté le manuel (au début, en tout cas) et il est toujours vaillant. ^^

Xor
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai trois versions du manuel, mais la première que j'ai achetée voici euh longtemps (à la sortie de BG2) tient toujours sans aucun souci. Ca dépend peut-être de l'endroit où il a été imprimé ? Un problème de colle dû à un mauvais lot à l'impression ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 169
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

phoeunix / Shalendra a écrit :Si les gens précautionneux et autres libraires
T'y es presque : librarian (en VO) ^^
Avatar du membre
cuchulainn
Gnoll
Messages : 155
Enregistré le : mer. 01 oct. 2003, 13:05
Localisation : Québec
Statut : Hors ligne
.

Message par cuchulainn »

Allo
J'ai vérifié dans le mien et surprise, la page 46 et 47 ce sont détachés, peut être que cela vienderais de ma version, j'ai Baldur.s gate l'intégral en version française.
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

CLB a écrit :T'y es presque : librarian (en VO) ^^
Bibliothécaire ?

Haha on touche au but les amis... Premier témoignage qui concorde avec l'hypothèse de départ :)
Rimbaud
Statut : Hors ligne
.

Message par Rimbaud »

Moi j'ai un fichier Pdf...Ben oui moi j'ai le pack DVD je suis plus maline que vous d'abord...Mais c'est ptêt possible, un craquage de page sous Pdf? Non?Bon.

(Nonnn Galathée, arrête de me poursuivre avec ton balais, je ne le ferai plus, juré!)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Cette expérience souffre de défauts méthodologiques dès sa conception: en recourant à un échantillon de convenance (c'est à dire au bon vouloir des gens, en gros), les chances que les personnes qui ont effectivement un problème avec leur manuel répondent sont démultipliées.

Bref, gros défaut dans votre manière de récolter vos données, cher professeur.

Je crois que votre étude n'a aucune chance de trouver une revue qui l'acceptera pour publication, à moins bien sûr que vous ne soyez éditeur scientifique vous-même, auquel cas, évidemment, vous pouvez faire ce que vous voulez...

Ah, les chercheurs d'aujourd'hui... Toujours prêts à bidouiller pour obtenir ce qu'ils veulent... Où va-t'on ?

(J'ai pas de manuel, et si j'en ai, j'sais pas où il est et je ne m'en suis jamais servie !) (ce qui explique peut-être pourquoi je joue en très facile...)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je suis d'accord avec Galathée : cette étude manque sérieusement de rigueur. Certes il y aurait plusieurs personnages victimes du même phénomène, ce qui constitue une première étape dans la recherche statistique. Mais cette étude saute immédiatement à une conclusion, un défaut de fabrication, sans envisager d'autres hypothèses.

Pourtant il n'en manque pas. Certains ont déjà évoqué le manque de soin, idée déjà vigoureusement combattue par une des personnes du panel de test.

Je me hasarderai à proposer une autre hypothèse : le recours intensif à cette partie du manuel. D'après la version anglaise originale du manuel dont je dispose (non scannée, Interplay avait mis à disposition sur Internet les manuels en PDF bien avant la rediffusion du jeu sans manuel papier), le contenu VO est le même que le contenu de mon manuel imprimé et sa version PDF : la description des classes et des kits. Nous aurions donc peut-être à faire à des méticuleux qui ont étudié dans les moindres détails les classes et les kits disponibles. Peut-être ces personnes ont-elles beaucoup hésité et ont souvent consulté le manuel ou alors ont-elles recommencé le jeu de nombreuses fois en essayant de nouvelles classes après mure réflexion ?

Pour mieux étudier le phénomène, je lance donc un appel : d'autres ont-ils subi le problème mais à d'autres pages du manuel ? Pour ma part, c'est plutôt la section des sorts que je consultais plus régulièrement (mais mon manuel est resté en parfait état).
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

D'accord je veux bien que l'hypothèse qu'on soit des porcs incapables de faire attention à leur manuel soit retenue, mais ça n'explique pas que ces 3 manuels soient détachés au même endroit.
On verra si on recueille des témoignages montrant des fractures à d'autres endroits du livret...

Concernant l'hypothèse de la consultation répétée des pages 46 et 47 pour les kits, je pense qu'elle ne colle pas. En effet, la description des kits dans le livret est bâclée et n'a aucun intérêt, seules les descriptions en jeu à la création du perso seront assez précises pour permettre de se décider à prendre telle ou telle kit. Je doute que beaucoup de gens aient jamais consulté de façon répétée cette section.
Mais bon, ceci n'empêche pas de rajouter cette question aux concernés : consultiez-vous régulièrement cette section du manuel concernée ?
Watashiwa, la réponse est non, je ne regardais jamais cette section pour la raison évoquée au-dessus. Tout comme toi Isaya, c'est la section sorts que j'ai le plus consulté et les tableaux à la fin.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Personnellement, mon livre est abîmé entre les pages 48 et 49 :p
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
balduran[fx]
Worg
Messages : 388
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007, 21:41
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par balduran[fx] »

Le système d'attache du manuel est un peu simple . BG1 ou BG2. Pour ma part, j'ai aussi les même pages qui se sont fait la malle :o
Avatar du membre
Hellfire
Squelette
Messages : 147
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:55
Localisation : Angleterre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hellfire »

J'ai le manuel de Bg1 (version White Label), que j'ai pas mal usité, et il ne souffre d'aucun défaut de ce type. (En hors sujet je suis, et le sais.)

Le manuel de Throne of Bhaal est hors concours, une 20aine de pages agrafées ne risquent pas grand-chose.

Quand à mon manuel de BG2, tout comme Rimbaud, je n'ai pas de souçi de craquage de pdf, du moins pour le moment.

Attendez, on me dit quelque chose dans l'oreillette...hein? je flood ? oups :gign:
Avatar du membre
Dasanath
Tasloï
Messages : 81
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008, 17:06
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dasanath »

Voilà voilà j'apporte ma contribution ! :)

Je savais que j'avais une page de décollé. Je vérifie et oui, c'est bel et bien la page 46-47! Mais bon j'ai aussi 48 (47-48 en fait) 45-46, 43-44, 171-172, 173-174, (beaucoup de peine que les pages ''Credits Black Isle Studios'' soient décollées!). Alors voilà, je signe où pour le type qui a le plus massacré son bouquin ? (Y'a des taches de boisson gazeuses, de pizzas et les quatres coins du livre sont brûlés aussi...non je rigole ! Je suis pas dur avec mais ses pages se décollent quand même.)

Autant que mon Baldur's Gate est vieux (je me souviens plus quand il est sorti mais je me le suis procuré assez tôt) que Mon throne est Bhaal est tout récent (j'ai dû acheter le coffret SoA+TOB pour l'avoir...y'en a marre je voulais l'avoir le chapitre final!) du coup j'ai pas de manuel ToB. :(
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

lalalalalala....

Vive les manuels neufs auxquels on a jamais touché....
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2992
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Vive les manuels en PDF !

Euh...
En fait non, pas vive les manuels en PDF, ils ne sont pas faciles a lire en cours de jeu.
De plus, on perd le charme du manuel papier !

Simple curiosité : Combien de pages dans le manuel incriminé ?
Il est peut-être logique qu'en cas de rupture elle se produise a ce niveau,
quoiqu'il me semble que ce soit un endroit écarté des pages centrales.

D'un autre coté, que sont 4 ou 5 personnes souffrant de ce problème face a l'immensité du nombre de manuels en circulation ?
Je pense qu'une petite étude probabiliste suffirait a apporter une solution.

A moins bien sur qu'on soit en fait face a un complot gigantesque visant a imposer le controle de Black Isle sur l'industrie du papier, et par la de la connaissance,
avec comme visée finale la domination du monde !

Il s'agit bien entendu d'une hypothèse et je décline toute responsabilité en cas de perte, de vol, ou de débarquement d'agents de la CIA dans le salon.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités