Jack The Ripper a écrit :Joli, mais si tu veux absolument conserver ces stats, à la rigueur tu peux utiliser l'éditeur de jeu Shadow Keeper. Ce ne serait pas vraiment du cheat si on considère qu'on part de BG1, si on fait comme si, quoi. Alors voilà :
Deux armes + BS correct (dépend du kit choisi)+ Armure potable + Armes superbes = Rôdeur
BS de fou +Arme 1 main ou Style Bouclier + Besantine + Panel d'armes limité = Assassin
BS médiocre + Deux armes + Panel d'armes plus large + Besantine = Bretteur
Comme tu vois, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec, ça montre bien que c'est un jeu relativement bien équilibré. Voilà, je crois que là, je ne peux t'aider plus, c'est toi d'accepter les inconvénients en fonction des avantages proposés en retour.
Hmmm... je trouve qu'il manque la présence du guerrier/voleur multiclassé pour parfaire ce panel de comparatif.
Et je vais profiter que tout le monde dort pour faire une analyse documentée de chacune des 4 options suivantes : le bretteur, l'assassin, le traqueur et le guerrier/voleur. En effet, les autres kits de rodeur ne nous intéressent pas car ils n'ont pas d'attaque sournoise. Le voleur de base et le chasseur de primes ne nous intéressent pas car le premier se fait dépasser par le bretteur en tant que combattant et par l'assassin pour placer des attaques sournoises, le voleur de base ne trouve pas de bonne place en tant que juste milieu entre les deux, et le chasseur de primes est spécialisé dans les pièges donc pas trop intéressant.
Le Traqueur :
- TAC0, dégâts, dés de vie (d10) et nombre d'attaques d'un combattant.
- Maîtrise de toutes les armes (jusqu'à deux étoiles)
- 2 étoiles en deux armes de base
- Armures limitées au cuir clouté (permet de continuer à se mettre en furtivité donc pas dérangeant)
- Attaque sournoise faible : pas d'attaque sournoise jusqu'au niveau 9, x2 du niveau 9 à 16, x3 au niveau 17+.
- Quelques sorts de druide (peu important).
Conclusion : c'est un combattant qui sera moins protégé que les autres mais qui bénéficiera d'une première attaque assez puissante pour débuter le combat mais qui ne flirtera jamais avec les bonnes attaques sournoises des voleurs... Le x3 est de plus très tardif.
Ce kit permet d'avoir un combattant qui apporte plus de subtilité et de finesse qu'un guerrier de base qu'on envoie taper et rien d'autre.
Je ne pense pas que ce soit une solution qui satisfasse pleinement les adeptes des bonnes BS. (en tout cas perso, ca ne me suffit pas.)
Passons au descriptif du bretteur, du G/V et de l'assassin pui j'expliquerai pourquoi je trouve que le G/V est dans tous les cas un bien meilleur compromis que les deux autres :
Le Bretteur :
- dé de vie d'un voleur (d6)
- TAC0 et bonus de dégâts équivalents à celui d'un guerrier (grâce aux bonus tous les 5 niveaux)
- très bonne CA (+1 / 5 niveaux)
- 1 attaque par round quoi qu'il arrive (2 att/round si utilisation de deux armes)
- possibilité de mettre 3* en deux armes
- maîtrise (2*) de toutes les armes de
voleur ! (point important pour la comparaison avec le G/V)
- Armure cloutée maximum.
- 25% de points de compétence/niveau
- Gros inconvénient : PAS d'attaque sournoise !
Conclusion : ce kit de voleur a l'avantage d'apporter toutes les compétences du voleur sur un personnage qui sera capable de jouer le rôle d'un combattant : il encaissera très bien les coups et devrais-je dire, il les esquivera surtout grâce à sa très bonne CA. Au point de vue combat, il sera quand même plus faible sur le nombre d'attaques et les PV, mais ses coups toucheront bien et chaque coup fera assez mal. L'absence d'attaque sournoise rendra le style de jeu plus linéaire et l'utilité de la furtivité plus réduite, même si le bonus de +4 au TAC0 sur la première attaque sera appréciable.
L'Assassin :
- dé de vie, TAC0, dégâts et nombre d'attaque d'un voleur (1 attaque, sa mauvaise maîtrise du style deux armes ne lui permettant pas d'envisager utiliser deux armes, ou alors les pénalités pour toucher lui feront rater beaucoup de coups)
- 1* dans les armes de voleur.
- 15% de compétence / niveau
- mais : BS x7 et poison (intéressant pour interrompre les mages.)
- armure cloutée au maximum.
Conclusion : un voleur qui tiendra pas très bien face aux ennemis, qui aura du mal à maitriser à la fois la furtivité/se cacher dans l'ombre et le crochetage/détection des pièges, et il n'est même pas la peine d'envisager la pose de pièges et la détection d'illusions avant longtemps. Ses compétences de combat se résumeront donc à placer son attaque sournoise bien puissante en début de combat, se barrer, se recacher et éventuellement repartir en placer d'autres. Son unique attaque par round ne lui offre pas beaucoup d'autres styles de jeu.
De plus, en apparence, on peut penser qu'il demeure malgré tout le meilleur sur les attaques sournoises, il n'en est rien, le G/V finira inévitablement par le rattraper et par arriver à des résultats approchants sur ses attaques sournoises. Nous verrons cela plus loin.
Le Guerrier/Voleur : (mon préféré vous l'aurez compris, de très loin
)
- dé de vie situé entre ceux du voleur et du guerrier (une moyenne d'1d8 par niveau), TAC0 entre voleur et guerrier mais se rapprochant beaucoup de celui du guerrier, en pratique il touchera donc très souvent.
- peut utiliser et maîtriser (2*) TOUTES les armes et mettre 3* en deux armes
- peut porter TOUTES les armures, casques et boucliers !
- peut atteindre un BS de x5
- commencera avec 1,5 attaque de base au début de BG2, arrivera très vite à 2, puis passera à 2,5 et finira à 3 à la fin de BG2 (rajouter une attaque si on porte deux armes).
- 25% de compétences / niveau de voleur.
Conclusion : le G/V peut jouer le rôle d'un combattant, il encaissera bien, pourra esquiver les coups et avoir une bonne CA grâce aux casques et éventuellement en alternant combat à deux armes et combat avec bouclier en conservant autant d'attaques (voire plus à haut niveau) qu'un bretteur avec 2 armes... Il pourra aussi mettre une grosse armure de plates de temps à autres si ca lui chante pour vraiment maximiser sa CA sur des combats où son attaque sournoise ne lui servira à rien. Pour les armes, sa polyvalence lui permet de se spécialiser dans une arme de voleur permettant les attaques sournoises pour sa première main et de se spécialiser dans une autre arme à une main pour sa seconde main qui ne portera pas d'attaque sournoise.
Pour cette seconde main, je ne saurai que conseiller le marteau de guerre qui permettra de maîtriser avec brio le Crom Faer que l'on obtient à un stade avancé du jeu. Ce marteau a l'avantage de monter la force à 25 sur celui qui le porte. Qui dit 25 en force dit bonus en TAC0 et en dégâts ce qui signifie aussi de meilleures attaques sournoises !
Donc, outre son rôle de combattant qui frappera souvent, fort et ne ratera pas trop ses coups, il pourra placer des attaques sournoises avec un bon multiplicateur. Celui-ci ne sera pas inquiété de placer une BS dans un groupe d'ennemis car il pourra résister face aux autres.
Passons aux comparaisons, c'est là que tout devient intéressant :
Comparaison G/V - Bretteur :
- le bretteur fera plus de dégats par coup
- le bretteur aura une meilleure CA
- Le G/V aura plus de PV
- le bretteur aura plus de pts de compétence
- le G/V aura plus d'attaques par round
- le G/V pourra placer des BS
- le G/V aura accès à beaucoup plus d'équipements et sera donc bien plus polyvalent face aux différentes situations.
- le G/V pourra utiliser et maîtriser le Crom Faer ce qui le fera repasser devant le bretteur en terme de dégâts/coup.
Pour résumer, le bretteur esquivera légèrement mieux, aura de meilleures compétences de voleur (mais cet avantage se dilue très vite : à partir d'un moment, les compétences arrivent à un niveau d'efficacité très bon pour tous les voleurs, les points en plus ne font plus grande différence) mais en dégâts purs, le G/V fera plus de dégâts/round, pourra placer une attaque sournoise en début de combat (et bien souvent dégommer une cible d'emblée) et se défendra quand même très bien.
Comparaison G/V - Assassin :
Ici, le G/V devient tellement supérieur à l'assassin en tous points de vue que ce kit perd tout son intérêt.
Dès le départ, le G/V aura :
- plus de PV, plus d'attaques, plus de CA, plus de dégats/round, un TAC0 bien meilleur, plus de points de compétence de voleur (et oui !).
Le G/V a plus de tout sauf :
- la BS meilleure pour l'assassin et le poison qui reste les deux uniques avantages de l'assassin... Ou devrais-je dire plutôt l'unique : le poison. Car même le bonus d'attaque sournoise est un avantage menacé.
Explication :
- à terme, le G/V n'aura que x5 à l'attaque sournoise mais il aura le Crom Faer que l'assassin ne pourra pas maîtriser. Ce 25 en force va augmenter beaucoup ses dégâts sur les attaques de base ET sur les attaques sournoises. Du coup une attaque sournoise x5 avec 25 en force sera égale sinon plus puissante qu'une BS x7 même avec 19 en force. De plus, le meilleur TAC0 du G/V garantit de meilleures chances d'arriver à toucher l'ennemi avec cette attaque. (Avantage non négligeable même au début du jeu)
Ce que je veux montrer ici, c'est que le G/V est un vrai combattant, très complet et très varié à jouer, malléable et polyvalent. Personnellement, c'est toujours un plaisir de retrouver cette classe en jeu.
...
...
Oui mais ToB alors ? Ca change tout non ? Avec les compétences de haut niveau, ça veut plus rien dire ma démonstration d'au dessus ! Oui, ça change tout ! Et je puis dire que le G/V ne perd rien de sa puissance bien au contraire !
Petit topo sur l'utilisation d'objet : Cette compétence sera accessible aux 3 classes concernées dès 3 millions d'XP.
Seulement voilà, le bretteur et l'assassin vont agrandir leur champ d'utilisation d'objet à un degré bien plus vaste que le G/V qui maitrisait déjà plein d'objets et qui n'ajoutera à sa panoplie que quelques objets réservées à des classes éloignées de la sienne.
A l'assassin et au bretteur de goûter aux joie des boucliers, des casques, des amulettes et armes en tout genre. Et même le fameux Crom Faer !
Oui mais gros bémol ! Utilisation ne signifie pas maîtrise : le bretteur et l'assassin ne pourront jamais mettre d'étoiles en marteau de guerre. De fait, ils maitriseront cette arme imparfaitement. Si on compare au G/V :
- le bretteur aura un TAC0 médiocre en main gauche mais le bonus du au 25 en force compensera, il aura donc 2 bonnes attaques par round mais son TAC0 ne sera pas aussi bon que celui du G/V...
- l'assassin aura un TAC0 très mauvais sur les deux mains car il ne maîtrise ni le marteau ni le combat à deux armes, du coup il aura au mieux 2 attaques par round avec un TAC0 à mille lieues de celui du G/V.
Quo qu'il en soit, le G/V perd quand même un sacré avantage avec cette HLA car si l'assassin reste encore à la traîne, le bretteur le rattrape et le dépasse sur certains points : le G/V n'aura jamais une CA aussi basse que le bretteur.
Mais... le G/V n'a pas dit son dernier mot car qui dit HLA de voleur pour l'assassin et le bretteur (qui a la tornade fer en plus), dit surtout HLA de voleur ET de guerrier pour le guerrier/voleur.
Et là, c'est le bonheur absolu car les HLA de guerrier apportent une autre dimension aux compétences de voleur : bonjour les attaques sournoises sous la compétence "coup critique" qui mettent au placard tout ce que saura faire un assassin, oyé la compétence "attaque sournoise" du voleur qui va comme un gant aux 4 attaques/round du G/V (là où l'assassin sera toujours à la traine avec ses 2 attaques et où le bretteur sera disqualifié car il a oublié d'apprendre à les faire ces foutues attaques sournoises !). Si on ajoute à cela les tornades d'acier, la compétence poing d'acier, mental d'acier et résistance d'acier, l'assassin et le bretteur se retrouve à la traîne d'une bien belle façon.
Après, il y aura toujours des gens pour me soutenir que les 8 points de CA qu'aura le bretteur en plus du G/V en font un perso bien meilleur, et bien je leur laisse volontiers leur bretteur, je garde mon G/V.
Je n'ai pas parlé ici du Kensei 13 jumelé en voleur, mais j'avais fait des tests précis à un moment donné qui montrait là aussi des points forts et des ponts faibles par rapport au G/V. Et j'ai trouvé que le G/V gardait certains avantages, notamment les HLA de guerrier mais aussi une progression bien plus agréable que celle du kensei voleur qui ne sera opérationnel qu'à 2000000 d'XP (ce qui signifie ramer pendant la majorité de SoA) et pas meilleur que le G/V au final.
Voila, bonne lecture Astrea, j'espère t'avoir ouvert à d'autres horizons