Page 1 sur 1

[OS] Un petit linux

Posté : jeu. 19 juin 2008, 19:00
par Solaufein Khalazza
Bonsoir amis linuxiens.

J'ai actuellement besoin de vos lumières sur notre pingouin préféré. :yahoo:

N'y connaissant pas grand chose en distribution (j'ai uniquement touché du (K)(X)Ubuntu, Fedora, Red Hat), j'en recherche une qui puisse correspondre à mes attentes (attention il y a du lourd). Pour résumer la situation, je souhaite lancer un linux (pour jouer avec Oracle) dans une machine virtuelle (jusque là c'est pas compliqué ^^ ) lancée à partir d'un Virtualbox (logiciel de virtualisation d'OS) portable présent sur une clé USB 2.0 4Go (J'ai moins de la moitié de libre) qui va au maximum à la vitesse d'un USB 0.1 :dash1:
Il faudrait :
- Un espace minimal sur la clé (maxi 400Mo à vue d'oeil)
- Que la distrib soit facilement upgradable (ajout de nouveau "paquets")
- Avoir la possibilité d'ajouter une interface graphique ultérieurement. Quelle serait la plus légère ? (j'en ai pas besoin mais peut-être que oracle oui)
- Ne nécessitant pas une bête de course (comme si linux en avais besoin) pour pas tuer le PC Windows
- Capable d'accepter un Oracle sous version .rpm ou .deb
- C'est tout mais déjà pas mal !!!! :bomb:

Voilà ce qui arrive quand un biologiste travail dans l'informatique. Je vous fais cette demande car j'en aurai bien besoin pour le boulot. :gamer2:

Merci à tous ceux qui pourront me répondre !!! :thank_you2:

Posté : jeu. 19 juin 2008, 20:09
par Mornagest
De ce que j'ai pu en tester (mais en LiveCD uniquement), Slax est pas mal (128 Mio) et utilisable en USB également. J'ignore si elle est évolutive, mais tu peux de toute manière compiler tes programmes si tu as besoin de logiciels plus spécifiques...

Elle tourne sur KDE nativement. Tu peux la trouver ici :)

Il en existe certainement plein d'autres (je pense que dans les distributions "connues", on doit pouvoir en dénombrer une centaine facilement), mais je n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autres, étant donné que je n'ai pas l'utilité d'uu GNU/Linux portable ^^

Posté : jeu. 19 juin 2008, 21:47
par Elzen
Troll Mode: on dit GNU/Linux et Tux, c'est un manchot, pas un pingouin (penguin en anglais est un faux ami) :p

Plus sérieusement, tu peux tenter avec une Debian ("netinst", mais sans le net à l'installation, ça ne te met que le scrict minimum et c'est à toi d'installer ce que tu veux par la suite). Ceci dit, je ne suis quand même pas sûr que ça satisfasse tes exigences de poids.

Sinon, la reine des distribs axées légereté, c'est DSL (Damn Small Linux), normalement.

Je suis surpris que Fossy ne t'ai pas balancé un lien vers DistroWatch, un site qui recence pas mal de distributions, avec un truc de recherches par critère, il adore filer ce lien, d'habitude :p

Re : [OS] Un petit linux

Posté : jeu. 19 juin 2008, 23:59
par titi063
Juste comme ça mais déjà que la virtualisation est un peu lente sur un disque dur 7200 rpm, je pense que oracle sur clé USB 1.0 ça va être plus que lent. Sans parler que si tu fais beaucoup d'écritures sur ta clé, tu vas tuer rapidement les cellules dedans. Si tu peux passer à un disque dur externe, c'est mieux sur ce point et la capacité. Autre solution, acheter une carte PCI avec ports USB 2.0 (env 10-15€)

Tu es obligé de passer par Oracle parce que pour les petites BdD c'est bien trop lourd (install surtout) :bomb:

Re : [OS] Un petit linux

Posté : ven. 20 juin 2008, 00:31
par Thot
Il me semble que Mandriva propose directement un linux bootable sur clé USB. Pas besoin de lancer une machine virtuelle, tu as directement ton OS chargé au démarrage en RAM. Ca sera probablement un peu plus efficace, et ça risque d'etre nécessaire... Oracle c'est pas exactement le programme le plus léger du monde.

Re : [OS] Un petit linux

Posté : ven. 20 juin 2008, 08:02
par Solaufein Khalazza
Merci à tous pour vos réponses.

En fait je souhaitai passer par une machine virtuelle car j'ai besoin d'avoir un windows sous la main en même temps.

Je voulais m'installer un Oracle (la version gratuite la XE) pour me perfectionner sur l'administration Oracle, donc pas de réelle alternative. C'est un outil de formation pour moi.

Merci titi063, c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'usure de la clé qui pourrai poser problème même si la base serait relativement peu active.

L'idée était belle mais peut-être un peux trop optimiste ou ambitieuse.

J'ai plus qu'a trouver une alternative. :'( De toutes façon c'est pas ce détail qui va m'arrêter. ^^

Je vais voir pour trouver un autre moyen d'avoir un Oracle XE sur un GNU/Linux qui possède comme mascotte un manchot. :whistle3: :tongue:

Encore une fois MERCI !