Page 1 sur 1
[BD] De Cape et de Crocs
Posté : jeu. 10 juil. 2008, 16:51
par Garfield
Je ne suis pas, mais alors vraiment pas un grand lecteur de BD. Je trouve toujours ça trop cher, pas assez épais pour le prix que ça coute. Mais là, j'ai fait un effort quand j'ai entendu parler de cette série.
De Cape et de Crocs, c'est l'association invraisembable de Armand de Maupertuis ("Maupertuis Ose et Rit!"), renard gascon athé, et de Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup hidalgo fort chrétien. Accompagné de personnages comme Raïs Kader, janissaire et bien humain, ou d'Eusèbe le lapin, rien ne leur sera épargné: chasse au trésor, bataille contre les pirates, émois amoureux auprès de la gitane Hermine pour Don Lope ou de la belle vénitienne Séléné pour Armand, etc...
La série joue avec habileté sur les classique romanesques et théâtraux français, ce que l'on peut constater dès l'ouverture du 1er tome qui commence sur une représentation des Fourberies de Scapin.
On s'amuse des vers déclamés en toute occasion par Maupertuis ou des tournures de phrases absolument hilarantes ("Cela vous navrerait le fondement de nous prêter main forte?").
Pour l'instant, la série commencée en 1995 compte 8 tomes, et 10 au total sont prévus. Moi je n'en suis pour l'instant qu'au tome 3, et je dois avouer que j'attends la paye avec impatience pou pouvoir compléter ma collection.
Re : [BD] De Cape et de Crocs
Posté : dim. 20 juil. 2008, 23:14
par Duo
J'adore le dessin de cette BD. Le trait fin jongle entre réalisme et caricature. Les personnages sont délirants à souhait (Eusèbe est génial
) et l'aventure de nos héros est passionnante. Et puis les dialogues sont vraiment savoureux
A lire absolument !
Re : [BD] De Cape et de Crocs
Posté : dim. 28 sept. 2008, 21:54
par Isaya
Cette série atypique fait la part belle aux textes et aux dialogues, tout en bénéficiant d'un dessin très réussi. J'aime beaucoup l'ensemble, même si le tome 8 m'a laissé un peu sur ma faim, après la fin si originale du tome 7, qui constituait un "teaser" mémorable.
Pour les amateurs, je suggère de consulter
ce site de fan : il comporte notamment une pièce de théâtre extraite de la première édition du tome 4 qui raconte en alexandrin la rencontre des deux héros.
Re : [BD] De Cape et de Crocs
Posté : mer. 21 oct. 2009, 22:51
par Graoumf
J'avais longtemps cru que cette BD était réservée aux enfants, mais j'avais été abusé par les faciès des héros si ressemblants avec le dessin animé "Les 3 mousquetaires" de mon enfance.
Cette BD est absolument géniale, et je regrette d'être passé à côté depuis si longtemps. Les dessins sont soignés, les dialogues à mourir de rire et les situations cocasses. Que les héros soient des animaux donne lieu à pas mal de dialogues non sans rapport : "Avant même que le procès ne commence, vous aurez déjà des che...poils blancs."
Les visages des personnages sont très expressifs et leurs postures fait souvent sourire. C'est aussi la façon de dessiner les scènes (museau qui dépasse) et de les lier entre elle : on se croirait dans un film.
J'entame le tome 2 à l'instant (vive les médiathèques !).
Re : [BD] De Cape et de Crocs
Posté : ven. 23 oct. 2009, 10:00
par Althéa
C'est drôle, il me semblait avoir déjà répondu à ce sujet ...
J'adore cette bande dessinée. Les postures théatrales des personnages, les dialogues en alexandrin, les rebondissements, et surtout l'humour toujours présent. Les personnages sont attachants et fouillés. Les images sont pleines d'hommages au cinéma et à la littérature. Le jeu, c'est de les retrouver. Pas facile tellement il y en a.
Une belle série de bande dessinée dont prochain tome est prévu pour Novembre. Il s'intitulera : revers de fortune.
Carne y sangre
Re : [BD] De Cape et de Crocs
Posté : lun. 23 nov. 2009, 12:25
par Althéa
Un double post pour la bonne cause. ça y est, il est enfin sorti !! Après l'avoir lu (merci encore :k: ), je l'ai trouvé absolument génial. Peut-être est-ce dû à l'attente, aux enjeux qu'il présentait, mais j'ai trouvé cet opus extrêmement bien réussi. Toujours un travail de la langue, un voyage dans les figures de style. Encore des hommages (je vous laisse voir lesquels) ... Vivement la suite !!!
Posté : dim. 26 févr. 2012, 20:08
par Graoumf
Le tome 10 est annoncé pour avril 2012 !!! Il sera intitulé "De la lune à la Terre".
Posté : dim. 26 févr. 2012, 20:34
par Elarion
Chouette
je ne savais pas quand sortirai le prochain, merci !!
J'ai hâte de lire la suite, j'ai peu de BD, mais celle là !! elle est vraiment superbe (dessins et scénario compris
, ce qui n'est pas le cas de toutes les BD) !!
Posté : jeu. 15 févr. 2018, 21:22
par Mornagest
Bon, mais, j'ai lu trois fois cette superbe bande dessinée et je n'ai jamais posté ici ?! Pô bien, ça. Pô bien...
Le vaudeville de théâtre, les belles répliques, les combats héroïques et d'Artagnantesques, les croyances séléniques, les caricatures... tout ça, et bien plus encore dans "De cape et de crocs" qui porte si bien son nom !
J'ai donc relu deux fois (ben oui : lu une fois, relu deux fois ensuite
) toute la série sans m'ennuyer un instant, découvrant de nouvelles références (y en a des milliers !!!) dans les dessins ou les textes, savourant des répliques touchantes, drôles ou simplement bien écrites, et je suis certain que je le referai encore avec le même plaisir.
Mention spéciale aux pirates, parce que. Na
Posté : ven. 16 févr. 2018, 17:02
par Almaguemnon
J'ai rencontré à Rennes, lors d'une convention de jeux de rôle, le dessinateur, ami d'un de mes amis, qui édite toujours une feuille de chou sur les jeux de rôles actuels; et qu'il revend sous le manteau. (ouf! phrase longue).
Le dessinateur est lui-même aficionado de "Rêves de Dragon" dont ses comparses ont doublés les tableaux pour jouer leurs persos plus longtemps que ne le prévois le jeu. J'avais aimé leur résultat.
Je n'aime pas sa BD, autrement, pas mon style. (Moi, en dehors de la SF...)
C'était pour l'anecdote.
Al
Posté : mar. 27 févr. 2018, 20:28
par Dreiyan
La SF, n'est-ce pas de la Fantasy avec des boulons? (attention, référence
)
Vraiment très très chouette de Cape et de Crocs, tout a été dit sur cette BD mais franchement quelle qualité... pas de doute, la BD est un art.
Si vous avez apprécié, vous
devez lire Garulfo, du même scénariste mais avec un autre dessinateur... L'histoire d'un prince transformé en grenouille (et inversement
).
Posté : mar. 27 févr. 2018, 20:51
par Mornagest
C'est pas de Pratchett, cette citation ?
Garulfo est aussi très rigolo, burlesque même, dirons-nous. J'ai bien aimé également !
Posté : mar. 27 févr. 2018, 21:03
par Dreiyan
Mornagest a écrit :C'est pas de Pratchett, cette citation ?
Gagné
Mornagest a écrit :Garulfo est aussi très rigolo, burlesque même, dirons-nous. J'ai bien aimé également !
Burlesque, osons le mot