Page 1 sur 1

[GEST] Caesar III

Posté : mar. 15 juil. 2008, 18:02
par Nynaeve
Je me demande juste si vous aviez deja reussi à finir ce jeu, et sinon jusqu'où vous êtes allés (sans tricher). Pour l'instant je bloque au stade d'édile (la carte après celle de Cartage si jme souviens bien) -> j'ai tout bon sauf la population, 8000 c'est enorme pour la prospérité demandée (chui deja juste avec 6000 personnes pour la prosperité) ><'

Re : [GESTION] Caesar III

Posté : mar. 15 juil. 2008, 18:19
par Chalindra Pharn
J'ai été jusqu'a Rome mais j'ai jamais réussi à la finir.

Posté : mar. 15 juil. 2008, 20:08
par Mornagest
C'est amusant qu'on en parle, parce que je l'ai encore terminé hier (sic) :p

J'aime beaucoup ce jeu, non seulement parce qu'il demande de l'attention pour les problèmes liés aux citoyens (mais aussi finances, armées...), et qu'il permet d'apprendre certaines choses sur l'empire (les textes d'explications sont bien faits, courts mais pas trop, et intéressants).

La population est généralement mon point faible.. j'atteins très souvent mes autres objectifs bien avant.

J'ai imaginé un truc pour avoir un nombre important de personnes (environ 1000, qui résident dans des grandes insulas, donc pas impossible à atteindre). Je place mes quartiers en "U", avec, partant des pointes du "U", un marché de chaque côté, ainsi que des thermes et une école, tandis qu'entre les maisons (à l'intérieur), je place mes fontaines et des jardins (attrait déjà augmenté). De l'autre côté de la route, je place les temples, les théâtre, bibliothèque, université... tout ce qu'il faut.

Dans le coude du "U", je fais partir une route vers mes cultures et le grenier, ainsi que l'entrepôt avec poteries et meubles (and co). Le tout permet aux clientes des marché de passer systématiquement devant les maisons (tandis que les vendeuses s'en vont souvent n'importe où sauf là où il faut :p ) et donc de distribuer plus efficacement les biens.

Je place sept à huit blocs de maisons (2X2 quoi) de part et d'autre, ce qui fait : 8X2X84 habitants = 1024.

C'est peut-être pas très clair, expliqué comme ça :$ je ferai un screenshot si tu préfères.

Re : [GESTION] Caesar III

Posté : mar. 15 juil. 2008, 21:35
par Chalindra Pharn
Moi je veux bien le screen sans te commander (mais si tu le fais pas.... :bomb: )

Posté : mer. 16 juil. 2008, 21:56
par Mornagest
Je me rends compte que je me suis trompé dans mon calcul, c'est 8 X 2 X 84 et non 64 :p ce qui fait 1344 habitants par "bloc" :)

Voilà deux screens...

Re : [GESTION] Caesar III

Posté : mer. 16 juil. 2008, 22:00
par Chalindra Pharn
Merci tout plein mon jeune ^^

Re : [GESTION] Caesar III

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:33
par Nynaeve
Merci aussi =D
Mais c'est pas genant d'avoir des maison par 4?
Généralement moi jlai met isolées en diagonales l'une de l'autre avec les routes des 2 cotés séparées de 4 espaces. Comme ça pour les incendiesya qu'un maison qui prend feu et pas 4. D'ailleur jvois pas jvois pas de préfectures sur tes images comment ça se fait? 0__o
Tu fais comment pour avoir d'autres quatiers de ce genre puisque si tu les relies en eux les gens vont faire d'autre parcours?
Et aussi, pourquoi tu sépare autant tes bloc de maisons? pour l'atrait? (simple curiosité ;p)

Sinon j'avoue c'est astucieux car souvent les marchandes et d'autres me soulent à pas parcourir le chemin voulu , j'essairais si finalement je n'y arrive pas avec ma cité actuelle

En fait la j'ai essayé une autre technique mais elle a pas encore marché --' , pour regler mon probleme de population, vue que la prospérité ne change qu'en debut d'année, j'ai essayé de faire venir 2000 immigrants dans des tentes minables dès le mois de janvier commencé et juqu'à décembre. Comme ça ma popo aurait atteind le niveau requit et la prospérité serait resté aussi au niveau requit. Mais les immigrant ont mis trop de temps à tous venir alors je referais un essai à partir de 7000 personnes.
Je me demandé si vous aviez deja essayé pareil technique..?

Au fait y a-t-il une distance maximaleentre le marché et le grénier, au-dela de laquelle la marchande n'ira pas chercher sa nouriture dans le grenier même si celui-ci est plein?

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:58
par Elzen
Tiens, ça fait un sacré bout de temps que je n'y ai pas joué...

J'ai ai d'ailleurs très peu joué, en fait, je ne me souviens pas avoir dépassé la première étape où on peut choisir entre le calme et les frontières menacées.
Par contre, pour les maisons, même si j'avais jusque là l'habitude de faire des quadrillages 1x1 aussi, j'ai remarqué qu'en faisant un carré de quatre maison, certains immigrants s'installaient dans les quatre à la fois, qui devenaient donc une seul maison beaucoup plus grande.

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 19:08
par Mornagest
Un brin d'explications, oui :) mes maisons ne prennent jamais feu... enfin, j'exagère, mais c'est presque ça. Les préfets n'ont pas le loisir de se perdre n'importe où, étant donné qu'il y a très peu d'intersections... ils parcourent donc en permanence les rues résidentielles, et évitent donc les incendies.

Pour l'absence de préfectures, c'est parce que dans certaines missions, bizarrement, les risques d'incendie n'existent pas :shok: je n'ai jamais compris pourquoi, mais c'est bien pratique pour éviter de manquer de main-d'oeuvre, d'autant que mes tours me mobilisent du monde (les ennemis sont nombreux et méchants !)

Les "trous" dans les résidences, c'est parce que je ne construis pas directement toutes mes résidences en même temps, sinon le temps de les nourrir tous, c'est long... je complète petit à petit, en fonction des disponibilités en nourriture, des besoins en travailleurs ^^

Je relie mes quartiers par une extrémité (à savoir, soit par le coin aux greniers et entrepôts, soit par les fermes). Avec un petit espace, les marchés se rendent aux bons greniers (et ne se tapent pas 20 bornes pour aller au grenier soi-disant le plus proche... la chose est calculée par vol d'oiseau, méfiance à ce niveau !).

Parfois, même, je ne connecte pas mes quartiers, si tous ont accès aux mêmes ressources, ce n'est pas nécessaire du tout...

Il y a une distance maximale entre grenier et marché, mais je n'ai jamais fait le test... j'ai simplement déjà constaté que les clientes n'allaient pas au grenier, même si ce dernier était bien rempli.

Re : [GESTION] Caesar III

Posté : mer. 01 oct. 2008, 00:34
par Patreer
Puisque je vois que je ne suis pas le seul a jouer encore a Caesar III. J'ai une question qui me turlupine depuis un bon bout de temps:
Comment faire pour avoir des nouvelles demandes de Caesar (même une fois que l'on passe le seuil requis de population). Je n'arrive pas a faire monter mon niveau d'estime.

Merci!

Posté : mer. 01 oct. 2008, 07:43
par Mornagest
Aucun moyen. Elles sont programmées pour apparaître à des temps bien précis, et elles sont limitées dans le temps. Si tu prends 50 ans pour bâtir ta cité, il est très possible que les dernières demandes se soient déjà passées.

Pour gagner de l'estime, tu peux toujours offrir un cadeau à César... cadeau modeste, 3 points, cadeau moyen, 5 points, cadeau somptueux, 10 points.

Attention, ne les rapproche pas trop sinon le cadeau n'aura pas beaucoup (sinon aucun) d'effet.

Re: [GEST] Caesar III

Posté : lun. 13 mai 2024, 19:45
par Mornagest
Un déterrage de 15 ans, c'est pas si mal pour un ancien fossoyeur :p

J'ai très récemment sauté le pas pour installer le mod Augustus pour Caesar 3. Qu'est-ce que c'est ? Un mod qui ajoute beaucoup de mécaniques nouvelles, de bâtiments nouveaux, de fonctionnalités pour rendre le jeu plus facile à manier... et qui est fréquemment mis à jour par un groupe de développeurs actifs.

Il semble s'adresser aux joueurs déjà expérimentés, et qui cherchent à renouveler leur expérience du jeu.

Étant donné que la campagne d'origine ne peut pas être modifiée, les développeurs sont allés jusqu'à recréer des cartes pour simuler une campagne avec nouvelle topographie pour rendre les cartes plus intéressantes (comprendre : compliquées à aborder), et avoir une expansion de l'empire romain un peu plus réaliste par rapport à l'histoire, même si ce point n'est selon eux pas complètement respecté pour diverses raisons (pratiques notamment).

Concrètement, il faut télécharger le mod ici : https://github.com/Keriew/augustus vous trouverez aussi le manuel entièrement traduit en français (90 pages quand même !), et vous pourrez télécharger les nouvelles cartes de campagne ici : https://caesar3.heavengames.com/downloa ... ileid=2098 Il faut cependant charger manuellement les nouvelles cartes les unes après les autres quand vous en terminez une, puisqu'il ne s'agit pas d'une campagne réelle mais bien d'une succession de cartes indépendantes.

La première mission (oui, celle où il faut simplement attirer 150 habitants) est déjà drastiquement modifiée et comporte plusieurs objectifs qui sont actualisés selon votre progression, ce qui permet de prendre en main les nouveaux aspects du jeu.

Bref, à tester si vous en avez marre de mettre la pâtée aux Carthaginois ou réussir trop facilement la construction de Lugdunum et son terrain pourtant peu accueillant !

Re: [GEST] Caesar III

Posté : lun. 13 mai 2024, 21:16
par Féérune
Je vais reprendre le jeu, ce sera enfin l'occasion d'apprendre à installer un mod. J'ai Caesar IV, mais j'ai du mal à accrocher... La simplicité des premiers jeux, je crois bien que c'est irremplaçable.

Re: [GEST] Caesar III

Posté : lun. 13 mai 2024, 21:18
par Mornagest
Contrairement à un mod pour BG, il suffit ici de décompresser l'archive proposée dans le répertoire principal du jeu et de démarrer l'exécutable augustus.exe :)

Attention, si tu n'es pas un peu aguerrie, tu risques d'être surprise par les changements qui nécessitent quand même de pouvoir bien gérer ta cité. Perso, je m'arrache un peu ce qu'il me reste de cheveux lors de la première mission... :gign:

Re: [GEST] Caesar III

Posté : mar. 14 mai 2024, 11:54
par vv221
Histoire d’être tatillon, Augustus n’est pas "juste" un mod : c’est carrément un tout nouveau moteur pour Caesar 3, développé à partir de zéro (enfin, pas tout à fait, développé à partir du moteur Julius qui lui est développé à partir de zéro). C’est ce qui lui permet de faire beaucoup de choses qui n’auraient pas forcément été réalisables avec des mods.

Re: [GEST] Caesar III

Posté : mar. 14 mai 2024, 16:53
par Féérune
Tant que les maisons ne grillent pas en clignant un œil... J'avais renoncé à certaines cités, tellement c'était pénible même avec l'équivalent du pompier qui courait partout en triple exemplaire sur un millia passum.

Un millia passum à pied
Ça use, ça use
Un millia passum à pied
Ça use les caligae

Re: [GEST] Caesar III

Posté : mar. 14 mai 2024, 17:27
par Mornagest
Le risque d'incendie est plus marqué dans les cartes désertiques, il faut donc optimiser un maximum ton réseau de routes pour que les préfets n'empruntent qu'un minimum possible des intersections. Ainsi, tu es certaine qu'ils passent suffisamment souvent devant tous les bâtiments.

Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu un changement à ce sujet dans Augustus.

@vv221 : oui, en effet, j'ai raccourci mais a priori ils ont dû passer par du retroengineering pour recréer le moteur du jeu à leur sauce, ce qui leur permet d'ajouter ces nouvelles mécaniques, la possibilité de zoomer ou dézoomer sur la carte, et mille autres réglages pour l'interface ou la manière de gérer notre cité.