Page 1 sur 1

Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 14:50
par Mornagest
Voici... oh, 4 ans, le sujet avait été lancé, et quelques propositions ont été faites à l'époque. Je les résume en quelques lignes :

- catastrophe naturelle qui pousserait les gens de toutes cités à s'entendre momentanément pour surmonter le désastre

- divinité étrangère qui déposséderait les fidèles de Lathandre, Helm et Talos, ce qui pousserait les autorités à contrevenir à cet élan d'hérétisme

- portail ouvert sur Dorrandin ou Helonna, voyant apparaître des créatures planaires (démons, succubes, ce genre de joyeusetés)

- plus subtil, quelqu'un ou quelque chose pousse des citoyens d'une cité à attaquer une autre... contrôle de la pensée, motivation de l'or ou du prestige, on peut imaginer des raisons valables pour cela.

Il ne vous reste qu'à donner vos avis sur ces ébauches, et si l'une d'entre elles vous tente, développez :)

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 15:11
par Galathée
C'est un brainstorming ?


1. La catastrophe naturelle. Pourquoi pas, mais je ne vois pas ça comme un RP d'alliance... En général, quand les ressources deviennent rares, c'est plutôt le moment d'exacerber les tensions...

2. Une divinité qui dépossèderait tous les dieux ? Bizarre comme concept.

3. L'ouverture planaire sur des méchants, je n'en pense rien ! ça peut unir les villes, oui...

4. Dans ce registre, j'ai lu par hasard qu'Helm détestait Lathandre. Je dis ça comme ça. Mais si ça n'a jamais été exploité, je pense que c'est une source potentielle d'un conflit entre les "gentils" de nos îles.

Posté : mer. 16 juil. 2008, 15:36
par Elzen
Pour le 2, je pense que ça veut dire quelque chose du genre de la quête de l'Œil Aveugle, mais avec un vrai méchant :p (ou pas)

Pour la catastrophe naturelle, ça dépend de quel genre il s'agit. Si c'est un cyclone ou quelque chose comme ça, où les ressources en elle-même ne sont pas vraiment touchées, mais que les bâtiments sont mis par terre, ça peut en effet...

Le coup du portail ferait peut-être un poil cliché, mais ça peut être effectivement assez sympa...

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 16:02
par Finrod Felagund
J'aime bien l'histoire du portail. Ca pourrait amener les joueurs à aller dans les plans ^^ .
Sinon, si ça intéresse les mj, pour les plans, il y a plein de documentation ici.

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 16:06
par Chalindra Pharn
4. Dans ce registre, j'ai lu par hasard qu'Helm détestait Lathandre. Je dis ça comme ça. Mais si ça n'a jamais été exploité, je pense que c'est une source potentielle d'un conflit entre les "gentils" de nos îles.
De là à ce que les Mélandiens enveniment les choses il n'y a qu'un pas. J'aime cette idée.

Posté : mer. 16 juil. 2008, 16:10
par Mornagest
Je n'ai pas donné mon avis...

Une quête entre joueurs de diverses cités pourrait être intéressante, mais il faut se limiter à quatre ou cinq joueurs grand maximum, ceci afin d'éviter les ralentissements qu'on connaît toujours, dans le cas contraire.

Ce qui serait intéressant, c'est d'opposer deux groupes (deux mélandiens contre deux luméniens, par exemple). Mettons, pour donner un exemple bateau, que les deux équipes devraient trouver un artefact avant l'autre...

Concernant les idées recueillies :

1) catastrophe naturelle, ça conviendrait bien pour une cité. Famine, ouragan, éruption volcanique ou dégazage de fosse septique, tout ça peut difficilement toucher un continent entier, à moins qu'Ao lui-même n'ait éternué sur les Royaumes :p mais l'idée peut être intéressante. Cela dit, Lumenis vient de s'offrir sa quête générale, Melandis aussi, donc ce serait au tour de Manost, si on suit la "logique" :gign:

2) pourquoi pas ? je ne suis pas très versé dans les religions moins connues, mais l'idée pourrait être sympa, un culte qui menacerait deux cités différentes... genre un ennemi commun à Helm et Lathandre.

3) un portail est un risque de grosbillisme, mais on peut se limiter à des créatures pas trop abominaffreuses... disons l'équivalent de l'entièreté des démons et tanar'ri lors de la Guerre Sanglante o :) plus sérieusement, du genre élémentaires, bestioles des plans de l'air, terre, eau, feu... que sais-je ^^

4) un manipulateur qui pousserait des citoyens à aller assassiner des "rivaux", ça pourrait être plus subtil en effet, et de moindre envergure (pour éviter les guerres ouvertes). Resterait à trouver une bonne raison pour ce manipulateur, ainsi que les gens d'aller tuer les autres...

Bref, selon moi, rien de tout cela n'est irréalisable, mais on ne pourrait en développer qu'une à la fois...

Si besoin est, je peux rajouter un sondage, histoire de se mettre d'accord sur le concept à approfondir :)

Posté : mer. 16 juil. 2008, 17:17
par Elzen
Mornagest a écrit :1) catastrophe naturelle, ça conviendrait bien pour une cité. Famine, ouragan, éruption volcanique ou dégazage de fosse septique, tout ça peut difficilement toucher un continent entier
À voir. Selon les villes qu'on veut impliquer, on peut trouver: un gros cyclone traversant Dorrandin peut atteindre si ce n'est Manost et Mélandis, au moins un certain nombre de villes moins importantes affiliées à l'une ou l'autre de ces cités. Pour Manost et Luménis, étant ce me semble deux cités côtières pas trop distantes l'une de l'autre par la mer, un tsunami pourait les toucher toutes les deux, ou au moins emporter plusieurs de leurs bâteaux.
Tout dépend de l'ampleur qu'on veut que ça prenne, en fait.
Mornagest a écrit :Une quête entre joueurs de diverses cités pourrait être intéressante, mais il faut se limiter à quatre ou cinq joueurs grand maximum, ceci afin d'éviter les ralentissements qu'on connaît toujours, dans le cas contraire.
En fait, je me disais qu'étant donné que le Rp ne fonctionne pas que par quête, mais aussi avec pas mal de "quotidien", un tel genre d'évennement ne devrait pas se limiter à une seule quête.
Il n'y a pas forcément besoin d'une quête principale (trouver la cause de l'apparition du portail ou comment le fermer, d'accord, mais pour une catastrophe naturelle, c'est moins flagrant), et même si celle-ci n'occupe que quelques joueurs, un truc de cette ampleur permet justement de lancer de multiples occasions de rpiser, indépendantes les unes des autres, mais avec le même background, donc c'est du tout bon ^^

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 17:35
par Althéa
Je vais peut être enfoncer une porte ouverte parce que l'idée ressemble à beaucoup d'autres.
Une épidémie se déclenche sur Helonna et Dorrandin, on n'en connaît pas la cause. Ou même, les continents peuvent connaître un genre de plaies d'Egypte. On n'en connait pas la cause mais on pense que tout n'est pas dû au hasard, plutôt à une main ennemie. Un ennemi qu'on ne connaît pas. Chacune des cités envoie ses champions (les volontaires pour la quête en fait) qui devront chercher la cause des maux et l'éradiquer. Pour cela, ils devront passer dans diverses contrées avec diverses choses sympathiques .. Je pensais un peu au parcours de Jen dans Dark Cristal, si ça dit quelque chose à quelqu'un.

Enfin bon, j'arrête mes divagations rpiques.

*fuit*

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 17:54
par Morgul
Vous cherchez sacrément compliqué pour 4/5 persos. 'Suffit qu'ils soient ensemble au même endroit et hop !, pas besoin de catastrophes naturelles. Ou bien j'ai pas suivi ?

On peut aussi plagier Va-t-en-guerre : une île apparaît à l'intersection des frontières maritimes des trois villes. 'Faut déterminer à qui elle est et l'explorer. Diplomatie, aventure, tout y est.

Posté : mer. 16 juil. 2008, 17:56
par Mornagest
L'idée du rp plus global et pas seulement pour la durée de la quête me plaît bien... chaque joueur serait amené à décrire ce qu'il voit, ressent (par exemple, si tout est détruit par un cataclysme naturel, ou si les gens meurent de la peste).

Il faudrait que les joueurs soient d'accord, et au courant, évidemment... mais ça demande l'implication de tout le monde, et c'est plus difficile, peut-être ? Je ne sais pas.

L'idée d'envoyer des membres des cités enquêter sur l'origine du mal me fait assez penser à miasmes et moisissures qu'on a eu récemment à Melandis :gign: mais on ne peut pas tout le temps innover, de toute manière... le portail, ça s'est déjà vu aussi, la catastrophe "naturelle" aussi (destruction de Melandis par Talos, rien que ça !) :p

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 18:50
par Galathée
Vu que Luménis vient seulement de se relancer et est en voie de reconstruction, je suis personnellement semi-motivée par un grand chambardement qui viendrait y remettre beaucoup de désordre (épidémie ou cataclysme). Mais d'autres Luméniens iront peut-être à contre-sens. Par contre, il est bien entendu que si les Dorrandins se mettent d'accord, les Lathandrites se feront un plaisir d'aller porter secours à leurs alliés manostiens (pour l'heure).

Il faut quand même songer que si on provoque un grand bouleversement à l'échelle des continents, cela veut dire que 1. Tout le monde doit être prêt à jouer dans ce contexte, 2. Ce n'est pas forcément facile pour les nouveaux qui devraient immédiatement s'intégrer dans un contexte très spécifique.

Je penche donc plus pour quelque chose de localisé, qui donnerait du ressort tout en permettant du RP parallèle... Donc en fait... Je suis plutôt d'accord avec ArkSeth :p

Mais j'aime bien l'idée de la terre émergée subitement ^^ Pour le portail, c'est plus cliché, quelque part...

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 19:05
par Kasumi
Tout à fait d'accord avec Galathée en ce qui concerne Luménis. Nous avons lancé une reconstruction lente et laborieuse pour la ville et ce serait dommage de donner dans la surenchère par un grand coup de balai.

En revanche, je suis pour une catastrophe rasant totalement les deux autres capitales :diable: ou, à tout le moins, un évènement survenant sur Dorrandin et qui donnerait lieu à clarifier les liens entre les cités et inquiétant aussi Luménis indirectement. Quelques idées pas forcément meilleures que celles évoquées :

- Une invasion barbare ou quelque chose du genre.
- Une maladie affectant le comportement de certains habitants.
- Une maladie affectant les animaux domestiques et/ou sauvages.
- Une canicule ou une sécheresse.

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 19:21
par Dedalus
Je vais faire dans les clichés mais avez-vous pensé à une recrudescence de la piraterie ?

Ceci offre des occasions diverses et variées : Localisé ou phénomène généralisé, pirates ou corsaires, quelques bateaux ou rassemblement de pirates sous l'égide d'un seul capitaine ...

Et peu avoir des répercussions variables : Ralentissement du commerce, fin des communications avec l'extérieur, difficulté d'acheminement de certaines denrées, pénurie, voir famine ...

Et ceci permet toute latitude pour y mettre fin : Rythme au bon vouloir du MJ, répercussion réduite ou importante, possibilité d'implication graduelle des villes et des joueurs ...

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 19:42
par Kasumi
Dedalus a écrit :Je vais faire dans les clichés mais avez-vous pensé à une recrudescence de la piraterie ?

L'idée me paraît bonne en effet. Elle est plus appropriée que mon idée d'invasion barbare car plus nuançable. L'origine des pirates peut donner lieu à toutes sortes de façon d'envisager la quête : flotte en déroute s'attaquant à une nouvelle cible, corsaires dirigés par une cité pour pénaliser sa rivale, guilde secrète tirant les ficelles, villages attaqués et camp des pirates à localiser...

Je plussoie.

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 20:12
par Althéa
Je trouve l'idée des pirates maintes fois usée et réusée. Intéressante certes vu qu'elle donne lieu à des combats en mer, à des recherches d'îles, une idée très exotique en somme. Mais très sympa aussi.

Par contre, je trouve l'idée de Morgul plus séduisante. Une nouvelle île appelle son exploration, et plus important, sa possession. Une sorte de course contre les autres cités, la construction d'édifices symbolisant la domination de l'île, la recherche de richesses (savoir si oui ou non, on va remplacer le pétrole), des alliances, des négociations, des trahisons. Il y a de quoi s'amuser et faire un rp original. On peut aussi rajouter des épidémies et des tremblements de terre sur l'île pour les gens qui aiment se compliquer la tâche. :gign:

Posté : mer. 16 juil. 2008, 20:40
par Elzen
Ou sinon, on peut cross-overer tout ça ?

Un portail qui cause l'apparition d'une bande de démons sur un bâteau pirate, lesquels ne trouvant pas d'île déserte qui leur conviennent décide de la créer eux-même, et provoquent donc une éruption volcanique qui en plus de créer une nouvelle île cause quelques soucis sismiques à la région...

Non, j'ai rien prit :D

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 20:49
par Chalindra Pharn
Non, j'ai rien prit
Par contre tu vas prendre...

J'aime l'idée de la nouvelle ile.

Pour ce qui est de jouer sur les rivalités Lathandre-Helm, on pourrait s'arranger pour que des Mélandiens se déguise en serviteur de Lathandre et pillent un endroit sacré que les Helmites auraient sous leur protection...

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 20:56
par Galathée
Pour préciser les infos sur Helm et Lathandre...

En réalité, c'est Helm qui déteste Lathandre (l'inverse est moins clair), car Lathandre a voulu organiser une petite révolution chez les Dieux, au cours de laquelle la bien-aimée de Helm est morte. Et Helm ne l'a jamais pardonné...
Somme toute, ils sont gentils ces Manostiens d'être venus aider les Luméniens... :whistle3:

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 21:27
par Dreiyan
Mornagest a écrit : - plus subtil, quelqu'un ou quelque chose pousse des citoyens d'une cité à attaquer une autre... contrôle de la pensée, motivation de l'or ou du prestige, on peut imaginer des raisons valables pour cela.
Pour continuer sur la lignée de "la Fin de la suprématie": le pauvre Talos, une fois son joli temple brûlé (snif) et ses positions mises à mal à Melandis, décide de punir tout ce beau monde et, puisant dans ses dernières ressources, lance une malédiction sur la cité pour lui apprendre qui qui c'est le patron. A toute la cité, car après la destruction du temple des émeutes auraient éclaté contre l'eglise talosienne. Et paf, les récoltes de blé sont dévastées par un mal mystérieux et les terres rendues infertiles: on en a pour quelques mois de famine.

Du coup les rats quittent le navire, des vagues de réfugiés de la faim migrent vers Manost, Melandis désertée est le théatre d'une nouvelle lutte pour la suprématie, nos dirigeants se décarcassent pour se procurer des ressources en pillant par ci et mendiant par là, des hordes de Melandiens brutaux et sanguinaires (enfin, des Melandiens quoi) déferlent sur les campagnes à la recherche de victuailles...

Enfin, ça me semble être un projet assez lourd et qui aura pas mal de conséquences sur Melandis. Donc faut être motivés...

D'autre part, l'ouverture d'un portail me tente pas beaucoup. C'est trop.. gros-bill, comme on dit par ici.


Autrement et plus simplement, des conspirateurs d'une ville font appel à des assassins d'une autre ville pour règler leur compte à quelques dirigeants trop gênants, la situation dégénère et paf, les relations entre les cités s'enveniment, l'atmosphère devient électrique, les gens s'entretuent dans les rues et tout finit en une grande orgie?

Re : Résumé des idées de quêtes entre villes

Posté : mer. 16 juil. 2008, 21:39
par Finrod Felagund
Sinon, j'aimerai savoir si les nations du reste de Toril sont vraiment au courant de l'existence de Dorrandin et Hélona ?
Car ça pourrait être à exploiter.
Une attaque des magiciens de Thay peut-être :gign: ?

Posté : mer. 16 juil. 2008, 22:01
par Mornagest
En théorie, oui (dans l'univers modifié de la Couronne, on est bien d'accord ;) ).

Cela dit, les voyages entre le continent et Dorrandin et Helonna durent des mois (pas mal de lieues à parcourir sur l'eau) et sont dangereux (d'étranges créatures hantent les hautes mers... léviathans, seiches géantes, monstre du Loch Ness et dark doudous en prime ! :shok: ) bref faut être motivé pour piller un continent aussi pourri que Dorrandin (désert, montagnes, et paladins de Helm, beurk !).