Toni Morrison, vous en avez peut-être entendu parler lorsqu'elle à obtenu le Nobel de littérature en 1993 si vous n'êtes pas trop jeunes. Ou peut-être avez-vous vu l'adaption cinématographique de Beloved. ou peut-être êtes vous comme moi étudiants américanistes. Ou alors juste des lecteurs curieux.
Ce qui est sur, c'est que si vous avec lu un seul de ses livres, vous n'avez pas pu l'oublier. Car Toni Morrison écrit sur l'indescriptible, sur ce qui ne devrait pas être l'objet d'un roman, un peu à la manière d'un Faulkner, mais en plus subtil.
Dès sa première oeuvre, on sent cette volonté de montrer ce que les gens refusent de voir. En effet, l'Oeil le plus bleu nous confronte à cette petite fille noire qui veut des yeux bleus de blanche pour se trouver enfin jolie et que ses parents arrêtent de se battre. Mais à cette histoire se mêle inceste, pauvreté, racisme et misère sociale pour nous dresser le portrait d'une fillette que la société et sa propre famille va pousser à la folie.
Dans son roman le plus médiatisé, Beloved, c'est à l'esclave que s'attaque Morrison à travers l'histoire de cette esclave fugitive qui préfère trancher la tête de son bébé à la hache plutôt que de la voir prise en esclavage à son tour. Mais le fantôme revient hanter la mère et la force à faire face à son passé.
Ce ne sont bien sur que deux des oeuvres de cette écrivain qui en à de nombreuses autres à son compteur. Si vous le pouvez, je vous conseille de les lire en anglais, car c'est là que l'on trouve la véritable poésie du style de Morrison. Vous vous apercevrez vite pourquoi elle fait partie des grands de la littérature américaine et mondiale.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Auteur]Toni Morrison
- Garfield
- Goule majeure
- Statut : Hors ligne
[Auteur]Toni Morrison
.
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Je viens de terminer Beloved (en VF ) et je dois dire que j'ai été très impressionnée. Je trouve que le dos de couverture, et toi d'ailleurs, en dites un peu trop sur le contenu de l'intrigue, j'aurais préféré le découvrir complètement, et voir comment j'aurais perçu et décrypté les personnages sans ce poids posé d'emblée.
Même en traduction, le style est superbe, les images puissantes, les événements terribles. On a souvent l'impression d'être blasés sur certains sujets historiques, comme l'Holocauste ou l'esclavage, justement. On se dit qu'on nous en a trop parlé, qu'on a "compris". Rien de tel qu'une petite claque (littéraire, ici) de temps en temps pour réaliser qu'en fait, on n'a rien compris, on ne comprendra sans doute jamais rien, que ces épisodes de l'histoire ont été monstrueux, mais réels, et beaucoup trop récents. Et que des choses similaires se déroulent encore...
Bref, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé ça très rude. Et je pense qu'en tant que mère, ça prend peut-être encore un relief supplémentaire qui rend les choses insoutenables.
Un très grand roman, à mon avis.
Même en traduction, le style est superbe, les images puissantes, les événements terribles. On a souvent l'impression d'être blasés sur certains sujets historiques, comme l'Holocauste ou l'esclavage, justement. On se dit qu'on nous en a trop parlé, qu'on a "compris". Rien de tel qu'une petite claque (littéraire, ici) de temps en temps pour réaliser qu'en fait, on n'a rien compris, on ne comprendra sans doute jamais rien, que ces épisodes de l'histoire ont été monstrueux, mais réels, et beaucoup trop récents. Et que des choses similaires se déroulent encore...
Bref, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé ça très rude. Et je pense qu'en tant que mère, ça prend peut-être encore un relief supplémentaire qui rend les choses insoutenables.
Un très grand roman, à mon avis.