Déterrage de topic en règle : je viens de finir Eschalon book 1.
Bon, ben c'est bien. C'est oldschool et un peu tactique, ça devrait plaire à pas mal de monde ici. Pour compléter ce qui a été dit au dessus, quelques trucs :
- le jeu m'a pris environ 60 heures. On peut aller plus vite, mais j'ai fait toutes les quêtes secondaires et j'ai fait pas mal de microgestion en particulier de la vente et revente d'objets. A ce propos, il devient facile d'obtenir presque tout ce qu'on veut dans le dernier tiers du jeu pourvu qu'on monte la compétence mercantile. Si en plus on prend le temps de faire la tournée de tous les magasins, alors on finit par tomber sur les meilleurs objets du jeu et on peut être super équipé pour le final.
- puisqu'on en parle, le loot est correct. Certes moins varié que dans un Diablo, mais suffisamment pour qu'on ait de la variété quasiment jusqu'à la fin du jeu. Vers la toute fin on finit par retomber sur les mêmes objets et de toute façon on ne cherche plus que quelques rares objets correspondant à son build, donc ce n'est pas un problème.
- puisqu'on parle de build, disons-le clairement, si tous sont valables pour la deuxième moitié du jeu quand on est suffisamment monté en puissance, certains sont difficiles à monter dans la première partie. Un archer pur est rhédibitoire : chaque flèche coute 1 pièce d'or !!! et au début du jeu on ne roule pas sur l'or, du coup il faut un peu monter un peu le corps à corps en même temps. De même pour un mage pur : la mana diminue assez vite et il faut soit se reposer très souvent, soit jouer à Benny Hill pendant certains combats. Un guerrier pur auquel on rajoute un peu de sorts de divination semble l'option la plus simple pour une première partie. Mais pour une deuxième partie quand on connait les mécanismes du jeu, on peut tenter autre chose genre mage avec sorts elementaux pur (avec un peu de cac quand même).
- a chaque montée de niveau, on gagne 3 points de caractéristiques et 3 points de compétences. pour les caractéristiques c'est un choix cornélien jusqu'à la fin du jeu : quelque soit le build, il y en a au moins 6 d'utiles sur 8 (sauf si on fait un guerrier pur qui se fiche des sorts, mais certains sont quasiment obligatoires - voir plus bas)... Pour les compétences c'est pareil au début : presque toutes sont très utiles et on a des choix difficiles au début. c'est plus simple dans la deuxième partie car il ne reste plus que 4 ou 5 compétences à monter, il suffit de 1 ou 2 points dans la plupart des autres. De plus on trouve des instructeurs qui permettent de monter certaines compétences (mais jusqu'à un niveau limité hélas, certains deviennent inutiles car on les rencontre en deuxième partie du jeu et ils ne peuvent plus nous faire monter), et aussi des livres qui boostent les compétences.
- compétences importantes :
celles des armes (faire un choix et ne monter qu'un ou deux groupes d'armes). Au passage il y a 5 ou 6 groupes d'armes et presque tous sont utiles jusqu'à la fin du jeu donc pas de choix dès le début du jeu qui foire l'aventure la fin. A part peut-être les dagues et lames courtes, où on ne trouve pas de super arme à la fin du jeu, contrairement aux épées, arcs, bludgeoning weapons et cleaving weapons.
L'alchimie, pour fabriquer ses potions mais SURTOUT pour booster les capacités des armes et des armures en fin de jeu. le
crochetage au début, pas la peine d'en mettre trop après, il y a des objets qui le boostent (et au pire on peut reprendre une sauvegarde si tout foire
)
Cartographie au début, mais 3 ou 4 points suffisent et de toute façon on rencontre un instructeur très rapidement.
Mercantile si on veut faire des affaires et acheter ce qu'on veut en deuxième partie du jeu. Sorts de
divination OU
elemental selon le build choisi (dur de monter les deux en même temps, et de toute façon faut un sacré stock de mana pour s'en servir, ou alors il faut booster à fond les caracs qui régissent la vitesse de régénération de la mana, mais alors dur de monter les caractéristiques points de vie/combat, faut choisir...) Et un peu d'
armures légères et
armures lourdes pour pouvoir porter tout ce que vous trouverez (peu rentable de beaucoup les monter).
dodge et
survival peuvent être utiles, mais il faut les monter beaucoup.
- pour les sorts, j'ai surtout testé les sorts de divination (terme mal adapté).
divine heal (soin),
bless (bonus combat),
lore (identification) et
leatherskin (bonus armure) sont des musts. En elemental,
haste (acceleration) et
gravediggers flame (lumière, évite de gaspiller des torches) sont utiles.
- dernier point : la difficulté du jeu est un peu élevée au début, les monstres donnent du fil à retordre. Même en fin de jeu ils touchent très facilement, mais là on est devenu assez puissant pour les éliminer rapidement. faut s'accrocher ! point intéressant : les monstres ne respawnent pas, sauf cas particulier. Dur de faire du grinding donc, faut bien gérer ses montées de niveau.
Ca me donne envie de le refaire avec un build assez différent dans quelques temps (sauf que je n'aurai pas le temps
) ; la marque d'un bon jeu. Va falloir que j'achète eschalon book 2 maintenant...
http://basiliskgames.com/eschalon-book-i