Page 1 sur 1

[Docu/fiction] Entre les murs de Laurent Cantet

Posté : lun. 29 sept. 2008, 11:52
par Althéa
Voila, bon, j'ai dérogé un peu à la règle pour ce film là, situé entre le film documentaire et le film sociologique. Il raconte plus ou moins fidèlement (en fait, là, je ne sais pas trop, n'étant pas professeur mais si quelques un d'entre vous passent sur ce sujet, ils pourront s'ils le veulent bien sûr dire ce qu'ils en pensent) le quotidien d'un professeur de français, François (interprété par François Bégaudeau) et de l'équipe pédagogique face à une classe plus ou moins difficile.

Le film m'a semblé s'inscrire dans une certaine réalité, peut être dans une certaine limite, je ne sais pas trop. En tout cas, il m'a semblé voir trop d'élèves face à trop peu de professeurs n'ayant pas assez de temps pour s'occuper au cas par cas de chacun, ce qui débouche sur un échec cuisant pour l'un d'eux. La menace de l'expulsion pour une famille en "situation irrégulière". Des échanges houleux avec des élèves plutôt insolents et trop nombreux par classes (ce qui ne s'arrangera pas avec les suppressions de postes).

Pas de musique, pas d'emphase, pas d'effets de caméra tape à l'oeil. Plutôt filmé comme un documentaire pour mettre en avant les faits.

Une "réalité" plutôt difficile mais qui rend - me semble-t-il - hommage à cette profession trop souvent dénigrée actuellement. Ces professeurs dont le rôle à la fois social et éducatif n'est pas assez mis en valeur. Un bon coup de pieds aux fesses de ceux qui disent qu'ils ne sont que des feignants bons à rien ...

Re : [Docu/fiction] Entre les murs de Laurent Cantet

Posté : lun. 29 sept. 2008, 16:00
par Smidge
je suis prof en banlieue "sensible" (classée prévention violence et tout le toutim).

ce film n'est pas la représentation de la réalité, enfin pas de ce qu'on peut faire de la réalité.
aucune perspective d'espoir, aucun côté positif. ce film donne une image bien sombre de quelque chose déjà perçu très noir par la majorité des gens.

dommage...