Page 1 sur 2
Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 07:35
par Rhonin
Bonjour a tous je suis un ptit nouveau qui est tombé sur ce super site dédié à un super jeu: Baldur's Gate.
Donc j'ai fini le 2 j'en suis a TOB sans grande difficulté :oui: mais je pense que le 1 est beaucoup plus dure...J'ai reussi a bien jouer qu'avec un voleur niveau 3
et vous que pensez vous du jeu niveau difficulté? (PS je ne met aps en facile ca pête un peu le jeu je trouve :tongue
Re : Que Pensez vous de Baldur's Gate I niveau Difficulté?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 09:24
par jul79
Bonjour et bienvenue à toi.
Concernant ta réflexion sur le niveau de difficulté du premier opus de la saga, je pense également que la difficulté est plus importante, principalement parce que l'on débute au niveau 1.
- Pas facile les premiers combats contre des grouilleux et des loups lorsque votre perso est lvl 1, seulement accompagné d'Imoen : très peu de PV, CA et Thac0 catastrophiques -> mort en 1 ou 2 coups.
- Logiquement, on débute par BG1 avant de passer à la suite, donc la première partie est parfois assez "hasardeuse" en terme de choix d'équipement, de choix de compagnons, de choix d'évolution du PJ, ... Tout cela renforce le sentiment de difficulté.
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 13:16
par Mornagest
La première partie, on crée un mage ou un voleur (ça impressionne souvent
) et puis on se fait larder par le premier loup venu (quand ce n'est pas un malheureux grouilleux asthmatique, manchot et paraplégique...). Ça refroidit quelque peu les ambitions, on recommence avec quelque chose de plus costaud, genre guerrier ou paladin, et là on se prend malgré tout de sérieuses blessures dès les premiers combats. Les rudiments de la prudence élémentaire s'ancrent dans notre esprit !
Ce qui est difficile, c'est de choisir les cartes les plus abordables à petit niveau... globalement, je fais toujours les mines de Nashkell dès le début, en sortant j'ai atteint le niveau 2-3 et mon équipe peut alors se permettre d'affronter des méchants plus méchants dans des cartes plus cartes... euh, plus dangereuses.
À mon sens, BG1 est très bien équilibré. La difficulté augmente toujours avec les chapitres, sans tomber dans le gros-billisme de ToB (SoA, ça va encore, mais après
). Du reste, se faire écrabouiller la tête en un coup de massue d'ogre, c'est plus réaliste que se manger un coup d'aile de dragon sans broncher...
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 14:06
par Philippin
Oui, bien choisir ces cartes ( lors de mes premières parties, j'ai tué Xzar, khalid, jaheira et montaron , imoen (cad dire les persos sinon le mien) contre un seul archer des griffes noires...)
Le pire étant que je ne comprenais pas pourquoi je ne savais plus avancer (j'étais un mage avec trois armures dans le sac à dos...)
Ahh souvenir...
Sinon, oui, c'est ce coté réaliste qui est chouette; on peut mourir du premier coup et surtout, on a peur en se baladant!
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 15:40
par Rhonin
Merci de vos réponses rapides c vivant par ici
Bah en fait j'ai essayer le 1 mais on m'avait offert le 2 avant...
Puis mon père ma donner le premier opus(dans le vieux grenier mais intact Oo )
J'en suis avec mon ptit voleur lvl 4 au passage ou on doit aller au camp des bandits.Je trouve le jeu plus facile avec un arc et un haut score en Dextérité
.J'ai eu Mulaheig en quelques round grace a mon arc
.J'ai essayer Mage aussi,mais avec un seul sort je trouve pas ca terrible.Vous me conseiller quelles classes a part voleur? Merci de vos réponses!!
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 16:19
par Zayn
Dans le cas d'un mage dans BG1, il faut absolument se spécialiser dans une école de sort pour bénéficier des sorts supplémentaires par niveau. L'illusioniste est mon préféré.
Sinon, si tu disposes de Tutu, les kits spécifiques sont souvent bien plus intéressants que les classes classiques en raisons des capacités spéciales.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 17:08
par jul79
Toutes les classes présentent de l'intérêt, certaines sont seulement plus "faciles" à jouer que d'autres qui, elles, demandent un peu plus de finesse, de stratégie,...
Comme l'a indiqué Mornagest, les classes les plus faciles à prendre en main sont les classes combattantes (guerrier, rôdeur, paladin). Ma préférence va au paladin, non pas pour le côté défenseur de la veuve et l'opprimé, mais plutôt pour ses avantages par rapport à un guerrier classique (gros JS, capacité spéciales intéressantes).
On peut y rajouter les multiclassés / jumelés de classe combattante, qui permettent un peu plus de diversité dans le game play que les classes combattantes pures où la seule question est de savoir quel type d'arme utiliser. Parmi ces multiclassés / jumelés, les plus "efficaces" sont probablement le rôdeur/clerc, le guerrier/clerc ou le guerrier/mage.
Les autres classes sont plus "délicates" à appréhender.
Les mages monoclassés ont très peu de PV, pas énormément de sorts (même en jouant un mage spécialisé) et vont donc galérer un peu (voire beaucoup) à très bas niveau. Une fois quelques niveaux passés, on commence à prendre beaucoup de plaisir à les jouer.
Les bardes : un peu les couteaux suisses du jeu, capables de faire beaucoup de choses, mais sans réelle spécialisation. Des persos très sympa à jouer : mages de soutien (moins de sort qu'un mage, pas de sorts de haut niveau), combattant correct à distance, très bon pickpockett, grande connaissance et surtout ... ils chantent
Le choix de ton perso doit également se faire en fonction de ton style de jeu : si tu aimes cogner fort et régler les problèmes à grand coup d'épée ou de flèches, privilégie les classes combattantes (allez je le redis : paladin c'est bien
); si au contraire tu souhaites plus de finesse, choisis des lanceurs de sorts (mage, druide) et enfin si tu veux être polyvalent, il reste le barde.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 17:33
par Rhonin
Bah moi J'ai fini SOA avec Matth (moi en guerrier),Aerie,Jaheira,Minsc,Imoen et Anomen...
donc il y avait un peu de tout .
J'aimerais pourvoir lancer des sorts sans me prendre 2 coup pour mourir
donc un ptit mélange entre finesse et bourrin serait sympa
.Merci de vos réponses claires et rapide (j'adore ce jeu :P)
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 17:43
par jul79
Rôdeur / Clerc
Guerrier / Clerc
Guerrier / Mage
Barde
Au choix, le plus "performant" étant probablement le rôdeur / clerc (un gros tank avec tous les sorts de clerc ET de druide - un seul bémol : limité aux armes du clerc)
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 18:00
par cuchulainn
pour ma part. je fais un guérrier/mage, avec cette classe, je trouve le jeu équilibré et un personnage assez polyvalent a mon gout.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 18:24
par DrAzTiK
Arretez de conseiller le rodeur/clerc nom de diuuu, c'est un bug...
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 18:27
par Rhonin
héhé c'est super sympa de m'aider merci beaucoup!
mais comme je suis tête en l'air j'ai perdu les CDs de Baldur's Gate (dieu est contre moi
)
il faut juste que je les retrouve et je vous dirait ma situation.
Clerc mage a l'air pas mal mais une petite question me tracasse:quand je dois jumelé?
P.S:ya t'il une bonne armure qui nous permette de quand meme lancer des sorts comme dans Shadows of Amn?
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 18:33
par cuchulainn
Le rodeur/clerc me semble intéressant aussi. mais je n'ai pas essayé pour savoir si il est trop puissant pour le jeu.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 19:03
par jul79
Le rôdeur/clerc profite effectivement d'un bug de programmation, mais qui n'a pas profité, à un moment ou à un autre d'un bug du jeu ? Enfin, là n'est pas le sujet de ce topic.
Clerc / mage ? pourquoi pas, mais je n'en suis pas convaincu dans BG1. Aerie est sympa dans BG2 et atteint son apogée dans TOB, mais dans BG1 je doute un peu.
Pour ce qui est de l'armure, il faudra te contenter d'une robe d'archimage. Il n'existe pas, à ma connaissance, d'armure permettant de lancer des sorts dans BG1.
Concernant le jumelage, je m'orienterai plus vers un multiclassage.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 21:49
par DrAzTiK
Fais toi un petit gnome clerc/illusioniste. avec 17 an sagesse, au moins 15 en intelligence et 16 en constitution.
Ca roxx du tonnerre de Dieu (mas bon faut aimer les gnomes) dans BG1, bg2, TOB.
Et le gnome a des jets de sauvegardes de folies
Non sans rire, c'est une des classes les plus puissantes...(trop peut être ?)
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 22:18
par Melwasul
Je suis complètement d'accord!
D'ailleurs, on critique souvent Quayle, mais c'est surtout parce qu'il a des caracs désespérantes! Parce que comme PNJ, il cartonne quand même pas mal : pour BG1, il te cumule un nombre sorts ahurissant arrivé au plafond des 161000 XP!
Bref, vive le multiclassage (sans plafond d'XP), mais surtout le jumelage si on joue avec les contraintes de BG/TOSC traditionnelles : un petit clerc jumelé mage te permet d'avoir une bonne brute à aligner devant Sarevok, c'est du vécu!
Rhonin, pour ta question sur le moment où il faut multiclasser, ca dépend du terme de ta prévision : si tu comptes l'importer vers BG2, il te faudra sans doute (pour optimiser ton perso) jouer la même classe pendant tout BG2, ce qui est très frustrant, mais plus efficace à long terme! En général, il est intéressant de jumeler aux alentours des niveaux 12 ou 13, mais après, tu dois étudier avec précision les tables de progression des différentes classes pour savoir quelles compétences tu privilégies. Là encore, je parle dans le cadre de la contrainte des 8 millions d'XP de TOB.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : jeu. 20 nov. 2008, 22:50
par DrAzTiK
moué mais le jumelé clerc mage, c'est un des moins bon jumelage quand même... Quel intérêt de pouvoir lancer des sorts de niveau 1,2,3 de prêtres ??
Non le multiclassé est bien mieux pour ça et tout spécialement le gnome clerc/illusioniste.
Quayle n'a que 10 en sagesse, ce qui est un peu ralant quand même... Mais bon ça attenue un peu la puissance de ce fantastique multiclassage.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 06:52
par Rhonin
Ok bah je vais essayer un gnome clerc illusioniste.Il est vrai que les sorts prennent leurs ampleur a paritr de Shadows of Amn.(D'ailleur même avec protection du mal j'ai jamais reussi a contreler "mon" fiélon
).Il est vrai qu'il vaut mieux des sort puissant que des sorts moyen mais je vais essayer clerc/illusioniste.et pour mon groupe qui me conseiller vous? ya moi /Minsc/Imoen/jaheira/Dynaheir et Khalid. J'ai pas vraiment de pretre a part Jaheira mais bon,j'ai déjà vu mieux.
P.S:Aerie c'est ma femme dans TOB lolje la trouve sympa et quand on la voit degommer tout le monde on se dit on a pas interet a dire nan
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 08:48
par Melwasul
DrAzTiK : "un des moins bons jumelages"
! Qu'est-ce qu'il te faut: déjà, si tu le jumelles au niveau 13, tu peux te récupérer tous les points de vie de clercs (soit 10 par niveau avec 16 de constit), tu peux te trimballer autre chose qu'un bâton (un mage avec le crom faeyr dans les mains, ça cartonne!), et avantage par rapport aux guerriers, tu peux le lancer pas mal de sorts de guérison, restauration, protection contre le mal... Quand même, au niveau 13, tu n'as pas que les sorts de niveau 1,2,3. Mais c'est vrai que c'est contraignant de ne jumeler que sous SoA!
Rhonin : tu choisis les PNJ par excellence, mais c'est pas forcément optimal. Moi, je te conseille : Imoen (pour le RP, je vois difficilement comment faire autrement), Minsc (parce qu'il est décidément trop bourrin et trop marrant), Jaheira (parce qu'en fait, à haut niveau, elle cartonne bien). Après, c'est plus délicat : Khalid est un excellent guerrier après lui avoir donné les gantelets d'ogre (parce que 15 en force par défaut, c'est un peu pas beaucoup pour un guerrier), mais shar-teel est pas mal aussi, malgré sa constit de 9. Après tout dépend de ton alignement, mais moi j'aime bien Viconia (enfin surtout avec sa sagesse de BG2 (18)), mais, bien sûr, Edwin, qui, dès le début si tu récupères l'anneau des arcanes, t'envoie déjà 8 ou 9 boulettes magiques, au niveau 1
. Kivan et Coran sont tous les deux très biens (deux archers corrects, ça bourrine pas mal aussi). Enfin, Coran en archer est plus que correct : il est même d'ailleurs complètement cheaté avec ses trois étoiles pour un multiclassé (il a aussi trop de PV pour un multiclass j'ai remarqué).
Mais après, c'est toi qui voit. En tout cas, bof bof pour Dynahéir,, Tiax, Branwen, Garrick, Eldoth, Skie...
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 17:16
par Smidge
impossible de conserver minsc et edwin ensembles très longtemps, il me semble ?
quant à dynahéir, c'est une très bonne mage pour un groupe d'alignement bon, voire la meilleure (derrière edwin). Il ne faut simplement pas tomber dans le piège d'aller à nashkel trop vite, et de figer ainsi son niveau à 1 ou 2, mais plutôt attendre d'être soit même vers 4 ou 5, pour l'avoir directement efficace.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 17:46
par Rhonin
oops alors mdr je suis tomber dans ce piege
je trouve que le seul bémol avec les mages est qu'il leur faut beaucoup d'xp pour monter de niveau.Mais je ne peux garder Minsc si je vire Dynaheir pour Edwin.:shok
onc en fait si je résume il vaut mieux prendre Minsc a l'arrivée et Edwin?une fois j'ia du recommencer car je n'y étais pas aller assez rapidement et Minsc a commencer a s'énerver sur moi:résultat il est mort...
.
J'en suis a Valpeld je pensais prendre Branwen mais je ne sais pas qui remplacer a la place.Jaheira et Khalid sont ensemble et Dynaheir et Minsc aussi
me reste plus qu'Imoen qui est bonne a l'arc ... après Xan je le trouvais bien avec son épée mais il est vrai qu'il n'est pas si puissant que ca pour le moment.
Donc je peux refaire une partie avec un gnome illusioniste/clerc,Imoen et aller chercher Khalid et Jaheira et juste Minsc? mais il va se rebeller si je ne prend pas Dynaheir...AAAA j'en peux plus
Pouvez m'aider a trouver un groupe efficace? merci de vos réponses
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 17:48
par Streen
Pour en revenir au titre du sujet, je trouve en effet que Bg1 est difficile. Mais ce n'est valable que pour le début du jeu. Une fois passée le niveau 3,on a assez de points de vie pour survivre et gagner.En revanche,les sorts sont peu nombreux et se limitent au niveau 4. De ce fait,l'attaque reste la tactique la plus utilisée. Dans bg2,on a plus de choix et il s'avère nécéssaire d'être plus tactique.En ce qui concerne les combats finaux,ceux de Bg2 sont bien plus difficiles alors que pour bg1,un nuage mortel suffit pour anénatir les acolytes de Sarevok.
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 18:16
par Odea
perso j'ai toujours joué un mage (conjointement à imoen, viconia et ajantis-khalid ou kagain-shar-teel) et j'ai remarqué la chose suivante: le jeu devenait moins dur une fois que j'avais le level nécessaire pour mémoriser le globe d'invulnérabilité mineur, vu que là je peux enclencher la séquence globe mineur d'invulnérabilité (me protège contre mes sorts) + toile d'araignée + boule de feu/crâne piégé
le combo globe mineur d'invulnérabilité/boule de feu j'ai trouvé ça surpuissant à bg1 meme si le jeu a la réputation de privilégier les gens d'armes
mais à l'échelle du groupe et pas d'un seul perso je confirme que le jeu devient plus facile une fois les perso level3 et + (sortie des mines/camp des bandits, ça dépend du nombre de PNJ recrutés.. quoique j'ai quand meme pas mal galéré dans la partie des araignées de Boismanteau
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 18:34
par Karyne ellisar
Perso la premiére fois que j'y ai joué, j'avais un mage. Aprés mettre faite tuée trois fois par chacun des guignols de chateausuif et par UN grouilleux malade, j'ai appris...
Depuis je prends guerriere/mage.
J'approuve complétement Mornagest.
Niveau difficulté je préfére baldur's gate 1. (Mais je préfére les quêtes et l'histoire de SOA et TOB.)
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 18:53
par jul79
Donc je peux refaire une partie avec un gnome illusioniste/clerc,Imoen et aller chercher Khalid et Jaheira et juste Minsc? mais il va se rebeller si je ne prend pas Dynaheir...AAAA j'en peux plus
Pouvez m'aider a trouver un groupe efficace? merci de vos réponses
Les "couples" (Jaheira/Khalid, Minsc/Dynahéir) sont séparables, il suffit simplement qu'un malencontreux accident arrive à l'un des deux. Par exemple, je ne suis pas un grand fan de Khalid (ses stats restent correctes, sans être exceptionnelles, mais ce qui me dérange le plus est son bégaiement et ses jets de réactions pitoyables) et il m'arrive fréquemment de le laisser bêtement succomber durant un combat. Une fois mort, le supprimer du groupe n'aura plus aucune conséquence sur Jaheira.
Si tu veux jouer avec une équipe orientée "bonne", je te conseille Kivan qui est recrutable très tôt dans le jeu et qui fera un excellent archer (l'arme absolue de BG1). Ajantis (paladin) peut également être une bonne option.
Ce qui donnerait : ton PJ / Imoen / Minsc / Dynaheir / Jaheira (ou Branwen) / Kivan (ou Ajantis)
Ce n'est qu'une possibilité, de nombreuses combinaisons existent et doivent être adaptées à ta façon de jouer (plutôt bourrin, très efficace à BG1, avec beaucoup d'archers ou plus en subtilité avec de nombreux lanceurs de sorts). La constitution d'une équipe reste donc fonction des sensibilités de chacun pour tel ou tel PNJ, ainsi que de l'orientation tactique qu'il veut donner aux combats. Chaque joueur a son "équipe type" ou ses PNJ préférés. Garde seulement à l'esprit que :
- un voleur est quasi indispensable (pour désamorcer les nombreux pièges et crocheter les serrures)
- un gros guerrier est indispensable pour pouvoir servir de tank
- un jeteur de magie divine (clerc ou druide) permet d'éviter l'achat en masse de potions de soins et procure des buffs intéressants
- le mélange d'alignements opposés peut conduire à des clash dans l'équipe
- les PNJ recrutables le plus tôt dans le jeu sont souvent les plus efficaces (car tu pourras les faire évoluer comme tu l'entends)
- le combat à distance revêt une grande importance dans BG1
- les invocations sont illimitées dans BG1
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 19:07
par Rhonin
ok.Moi je pensais plutot a un groupe équilibré de ce genre:
-2guerriers qui découpent tous et peuvent être équipés d'un arc pour faire pleuvoir des flèches sur les enemis.
-Un voleur pour faire son métier et un arc avec une dague pour se defendre.
-Un clerc afin de soigner les blessures du groupe et les buffs.
-et je pensais a 2 mages pour qu'une pluie de sort 'abatte sur l'ennemi.
Voilà donc après je ne connais pas trop les PNJs du I,donc je pensais a Minsc/Imoen/Dynaheir après peut être Branwen je ne sais pas pour le reste...
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 20:39
par DrAzTiK
A ma parte toute récente de BG1, j'avais pris :
Moi : gnome clercl/illusioniste
Khalid/jaheire
Minsc/Dynaheir
Imoen
Je trouve très mal de tuer un PJ de couple...surtout que ce sont tous des personnages très puissants.
Khalid rox. C'est un personnage très bien équilibré. 17 en constitution et 16 en dexterité c'est enorme. Son seul point faible est sa force, et c'est tant mieux.
En tant que guerrier monoclassé il peut accéder à la grande maitrise dans les épées longues, les armes les plus nombreuses dans BG1
Perso je trouve ses bégéments trop marrants. Je me demande comment il peut roxxer autant en étant aussi peureux lol Enfin il est peureux mais il va au charbon en première ligne lui, il reste pas derrière à tirer à l'arc comme une tapette.
J'avais juste Imoen à l'arc et Minsc quand la necessité de tirer à l'arc se présentait car il est bien mieux avec une bonne épee à 2 mains (lui aussi c'est pas une tapette
)
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 21:00
par Rhonin
jsui pas une tapette mdr c'est juste pour calmer les ardeurs des mages :P
Donc c'est le groupe avec qui je suis,avec mon voleur a l'arc et a l'épée longue +2
c'est juste histoire de les affaiblirent.mais oui j'ai remarquer que Minsc et Khalid nettoye tous le terrain a eux tout seul
.Je ne retrouve toujours pas les CDs
j'ai fait l'installation complete faut que je regarde la baldur.ini ... Donc avec cette équipe je devrait faire le jeu sans trop de problèmes?
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 21:37
par DrAzTiK
Le choix de tes équipiers dépend beaucoup de la classe de ton perso.
Par exemple toi tu aura 2 voleurs ( toi et Imoen) et un seul soigneur (jaheira). Les voleurs n'étant pas très puissant, (1 seul suffit en général...) tu aura peut être du mal.
Quand on débute, c'est bien de prendre 2 soigneurs je pense....
Si tu es voleur, vire Imoen et engage un prêtre ou druide à la place peut être
Mais c'est quoi ton équipe ?
Re : Que pensez-vous de Baldur's Gate I niveau difficulté ?
Posté : ven. 21 nov. 2008, 21:43
par Rhonin
La même que toi mais je suis voleur.Bah j'ai 2 sort de soins en spécial je trouve ca bizarre mais utile xD je sai qu'on peut avoir des pouvoirs vu qu'on est l'enfant de bhaal,mais la je les ai pas vu venir
.Donc je vais voir (j'aime pas le portrait d'Imoen dans le I :tongue
donc je peux remplacer Imoen par Branwen? je ne la connais pas mais c'est un prêtre il me semble...