Page 1 sur 2

[Débat] Les réseaux sociaux

Posté : jeu. 20 nov. 2008, 17:42
par Eleglin
Connaissez-vous ces bêtes là ?
Lesquels utilisez-vous ? Pour quoi et pourquoi ?
Utilisez-vous les fonctions "réseaux sociaux" sur la couronne ?

Re : Réseaux sociaux

Posté : sam. 22 nov. 2008, 22:01
par Ailyn
Je n'utilise pas de "réseaux sociaux", si on entend par là Face Book et tout le gratin, à part si on peut dire la Courronne de Cuivre...

J'ai pas envie qu'on me reconnaisse et que les gens sachent qui je suis, et il y a des gens qui peuvent chercher à retrouver ma trace qui le feraient par ce biais là, et c'est plutôt gênant...

Nan, même si je déverse pas mal ma vie privée dans mes posts, je reste quand même dans l'anonymat, et ça, ça m'arrange bien à vrai dire...

Re : Réseaux sociaux

Posté : sam. 22 nov. 2008, 23:11
par Graoumf
Même chose et pour les mêmes raisons qu'Ailyn.
Je n'ai même pas de sujet de présentation sur la CC (il y en avait un par le passé, mais j'ai préféré le supprimer). Les connaissances "virtuelles" à qui je communique mon identité se comptent sur les doigts d'une main, et la confiance que j'ai en elles est une condition sine qua non.

D'autre part, mes activités dans la vie réelle n'ont absolument rien à voir avec mes quelques activités virtuelles.

Re : Réseaux sociaux

Posté : sam. 22 nov. 2008, 23:37
par Philippin
Pareil, c'est suffisamment difficile d'avoir un contrôle sur ta vie sans mélanger tout.
Je suis foncièrement contre facebook, même en ne t'inscrivant pas, tu peux avoir ta photo dessus par le biais de...
Si ce genre de 'service' est "gratuit", c'est pour être capable d'engranger des tonnes d'infos.
Dans le recoupage ou l'utilisation directe d'information, c'est nickel.
On va entrer là dans un autre débat peut-être; je dirai juste que il arrive que tu ne veules pas mettre tous tes cercles de relations en rapport, ce n'est pas de la cachotterie, c'est un minimum d'intimité et de faire des choix.
Mais pour se méfier de service comme facebook, il faudrait lire le contrat de licence et je serais curieux de savoir combien l'ont lus... bref, je débite de gdes vérités générales bateau; d'autres le diront mieux et avec plus de finesse et d'efficacité.

Re : Réseaux sociaux

Posté : dim. 23 nov. 2008, 11:24
par Ailyn
Philippin ++++++++++ !!!!

Et oui, on entre à présent dans l'ère des bases de données... On veut des infos sur nous, on veut savoir ce qu'on achète ou ce qu'on consomme pour nous en vendre toujours plus...
Alors oui, méfiez-vous quand vous vous inscrivez dans ce genre de trucs, faites le en toute connaissance de cause, et n'oubliez pas que d'une façon ou d'une autre, ils trouveront toujours un moyen de se servir des infos que vous leur donnez...

A bon entendeur...

Re : Réseaux sociaux

Posté : dim. 23 nov. 2008, 12:28
par Smidge
dans le même ordre d'idée, un petit avis à ceux qui sont inscrits sur gmail :
lisez très atentivement la police de confidentialité de google, et vous vous rendrez compte que tout ce que vous échangez est succeptible d'être transmi à des tiers sans aucune restriction ni aucun préavis.

inquiétant lorsqu'on apprend que notre gouvernement investit assez massivement dans l'espionnage des blogs et autres mailing list, afin de pister les "fauteurs de troubles"...


sinon, personnellement, j'utilise un peu les réseaux sociaux, mais une autre partie de moi, la partie "smidge", en est totalement déconnectée, et seules quelques personnes sur internet en connaissent le lien.

Re : Réseaux sociaux

Posté : dim. 23 nov. 2008, 17:24
par Ailyn
Smidge a écrit :
inquiétant lorsqu'on apprend que notre gouvernement investit assez massivement dans l'espionnage des blogs et autres mailing list, afin de pister les "fauteurs de troubles"...

Encore une bonne idée de Sarko ça...

Posté : dim. 23 nov. 2008, 18:35
par Mornagest
Mon réseau social c'est mes amis :p pas besoin de piocher un illustre inconnu de l'autre côté de la planète sous prétexte qu'il a quelques goûts communs avec moi...

Ce que je veux dire, c'est qu'on connaît maintenant parfois mieux des personnes qu'on n'a jamais vues plutôt que son voisin de palier... c'est pas triste, ça ? :/

Re : Réseaux sociaux

Posté : dim. 23 nov. 2008, 18:41
par Smidge
pas forcément

Re : Réseaux sociaux

Posté : dim. 23 nov. 2008, 19:51
par Eleglin
Ce que je veux dire, c'est qu'on connaît maintenant parfois mieux des personnes qu'on n'a jamais vues plutôt que son voisin de palier... c'est pas triste, ça ? :/
ça dépend qui est son voisin de palier.
Disons qu'Internet offre plus de possibilités qu'il n'y en a dans un patelin de 100 pélerins ou dans ton pâté de maisons.

Mais mon sujet s'intéressait plus à l'utilisation qui est fait des facebook, digg et autres bidules que je ne connais pas mais dont je vois des liens fleurirent un peu partout sur les forums et sites anglophones. Est-ce un bidule pour faire branché ? Est-ce réellement utilisé ? J'ai des doutes. (mais je suis pas aware alors je me renseigne :p )

Re : Réseaux sociaux

Posté : dim. 23 nov. 2008, 20:25
par Zayn
J'utilise Facebook parce que justement ça m'a permis de retrouver des personnes avec qui j'avais perdu contact depuis bien longtemps. J'ai eu des surprises agréables concernant certains d'entre eux.

Re : Réseaux sociaux

Posté : dim. 23 nov. 2008, 23:33
par Philippin
Je suis d'accord que Internet est un outil fabuleux, ou plutot très puissant au niveau du potentiel.
Mais justement, comme tous les outils de communication, ils prennent le pas sur l'effort du rapport social plus 'humain'.
Je vais sembler sans doute un brin conservateur et passéiste mais ce que l'on gagne d'un part, on le perd; il faut plein d'exemple: avec un gps, on ne fait plus l'effort de se repérer, avec le gsm, on ne fixe plus de rdv, avec internet; on peut écrire sans s'impliquer directement.
Ceci dit j'ai un gsm, j'utilise internet et j'ai aps de voiture pour un tom tom.

Si l'informaiton est devenue rapide et efficace; qqun qui n'a ni gsm, ni internet n'a ''pas le mm potentiel de réseau''. Il est (entre guillements) coupé du monde de télécommunication et donc en caricaturant s'il veut se relier à' un groupe social' , il doit partager le mm outil que les autres; j'appelle ça une prise d'otage.
Bon j'ai grossi exagérément, n'empeche que les outils que nous créons, on en devient dépendant dans notre rapport à l'autre.

J'exagère un brin et j'insiste; je ne veux pas supprimer tous ces outils, n'empêche... l'amiante était parfait pour les toitures, un produit formidable avant qu'on ne se rende compte qu'il était fortement cancérigène.

Conclusion; cultiver vot potager, pas pour le produit sain mais parce que c'est chouette tout simplement de voir des légumes grandir! (ou un arbre pour ceux qui ont de l'ambition et un gd jardin)

balblabla

Pour facebook, yep mais tu pouvais (sans doute) demander autour de toi de téléphone en téléphone; mais c embêtant parce qu'il faut ''s'impliquer'', ça pose des questions, etc.

J'aime encore bien les utopies et contre utopies et elles révèment (à mon sens) une chose; que un système global et parfait est le plus dangereux des tyrans, surtout quand on pense en être libre.

Re : Réseaux sociaux

Posté : lun. 24 nov. 2008, 00:29
par Ben-jXX
Je pense que le débat "Internet, en tant qu'outil de communication, brise les relations humaines physiques et de proximité" est un débat qui ne concerne pas les réseaux sociaux (au contraire, par exemple, d'un forum comme celui-ci où le temps passé à communiquer avec des "inconnus" n'est pas utilisé pour communiquer avec nos relations "de la vraie vie"), dans la mesure où le réseau social regroupe des personnes que nous connaissons déjà (amis, relations professionnelles etc.).

Pour ma part, au contraire de la position dominante ici, je vois beaucoup d'aspects positifs dans les réseaux sociaux.
Je peux prendre l'exemple d'une copine d'école primaire que je n'avais pas vu depuis plus de 10 ans et qui a pris l'initiative, grâce à Facebook (j'y suis inscrit), d'organiser une soirée avec tous nos anciens amis de primaire. Cette soirée était d'ailleurs vraiment sympa. Je peux citer aussi l'exemple d'une copine qui, toujours grâce à Facebook, met régulièrement en ligne des photos et des comptes rendus de son voyage d'un an en Australie (alors certes, dans ce dernier exemple, ce sont des choses que l'on peut aussi faire par blog ou mails interposés).

Concernant l'utilisation des données, effectivement le danger est réel. Les informations que je mets en ligne sur Facebook peuvent faire l'objet d'un ciblage très précis. C'est d'ailleurs une réelle inquiétude des utilisateurs, mais pour l'instant, aucun cas de ce genre n'est à signaler (en tout cas enc e qui me concerne).

Re : Réseaux sociaux

Posté : lun. 24 nov. 2008, 18:10
par Rodriguez Alcanzar
Par manque d'intérêt et d'envie, je n'ai ni blogs, ni inscription sur un réseau social. Je me suis inscrit à une époque à Myspace, mais j'ai vite trouver trop complexe (surtout pas envie de tout comprendre)et j'ai vite supprimer mon compte. malgré tout, je possède des comptes sur des sites d'anciens caramarades de classe. C'est quand même quelque part un réseau social, plus simple que facebook j'imagine (mais comme je les remets pratqiement jamais à jour...).

Je n'ai pas spécialement l'envie de retrouver d'anciennes connaissances. Je vois les amis que j'ai gardé et j'ai les coordonnées de ceux que je vois moins souvent.

Je ne cache pas que j'ai une certaine curiosité à vouloir aller sur un site comme Facebook pour y repérer des connaissances, voire même si je suis cité. Mais pour cela faut s'inscrire :tongue:

Re : Réseaux sociaux

Posté : lun. 24 nov. 2008, 21:44
par Eleglin
Et est-ce que vous utilisez en particulier les petits liens facebook, digg et autre sur les forums et sites que vous aimez ?

Re : Réseaux sociaux

Posté : lun. 24 nov. 2008, 21:48
par Ailyn
Rodriguez Alcanzar a écrit : Je ne cache pas que j'ai une certaine curiosité à vouloir aller sur un site comme Facebook pour y repérer des connaissances, voire même si je suis cité. Mais pour cela faut s'inscrire :tongue:
Idem : j'en ai une certaine curiosité pour les raisons que tu évoques, mais je ne veux pas m'y inscrire...

Je me demande si mon besoin d'anonymat ou ma curiosité sera le plus fort...

Re : Réseaux sociaux

Posté : mar. 25 nov. 2008, 09:36
par Mornagest
Eleglin a écrit :Et est-ce que vous utilisez en particulier les petits liens facebook, digg et autre sur les forums et sites que vous aimez ?
Absolument pas, mais je suis quelqu'un qui fuit littéralement ce genre de trucs...

Je fréquente essentiellement deux forums, je passe déjà beaucoup de temps sur Internet (et ce temps risque de diminuer dans les prochains mois / prochaines années), je préfère largement varier mes activités plutôt que devenir "esclave" d'un nouveau truc en ligne :p

Re : Réseaux sociaux

Posté : mar. 25 nov. 2008, 13:45
par Folken
Personnellement, j'utilise une quantité faramineuse de réseaux dit "sociaux". Facebook, Copains d'avant, Myspace et Linkedin.

Au départ, j'avais juste myspace, parce que j'aime beaucoup la musique, que j'avais un grand nombre de connaissances dans le domaine et que la programmation musicale faisait partie de mon travail.

Ensuite Copains d'avant, pour le fun. J'ai ainsi pu voir ce que devenaient certaines connaissances, et pu reprendre contact avec certains d'entre eux. Mais je l'utilise désormais assez peu

Linkedin m'a été proposé par l'APEC. C'est plus un réseau professionnel quand on est en recherche d'emploi. Maintenant que j'ai un boulot, je ne l'utilise plus.

Enfin Facebook, the last but not the least... qui m'a permis entre autre de retrouver une amie avec qui j'avais fait les 400 coups au lycée et que j'avais perdu de vue suite à un déménagement et avec lequel je reste en contact avec des amis disséminés un peu partout aux quatre coins de la France.

En gros, je suis un grand utilisateur de ces sites, ça m'aide à garder le contact avec les copains que j'ai et qui sont disséminés aux quatre coins de la France, et que je n'ai plus l'occasion de voir. Du reste, n'ayant rien à cacher :p , et ne donnant pas mes coordonnées directes à ces sites, je ne pense pas craindre grand chose ;)

Re : Réseaux sociaux

Posté : mar. 25 nov. 2008, 15:58
par Lothringen
Peu de réseaux sociaux, et pour un usage marginal. Copains d'avant, qui m'a permis de savoir ce qu'étaient devenues certaines personnes que j'avais perdues de vue depuis le collège/lycée/prépa/fac/sciences-po. Facebook, où je ne me suis pas inscrite pour faire des rencontres, mais pour rejoindre des personnes qui y étaient déjà. Mes proches, quelques vieux amis...

Comme je n'y raconte ni ma vie ni mes coordonnées, je ne me sens pas vraiment menacée par Big Brother. Je n'y ai pas eu de problèmes d'utilisation malveillante d'informations ni de prises de contact douteuses, d'ailleurs. Contrairement à ce qu'il s'est passé sur certains forums, où je m'étais montrée plus expansive, plus naïve et plus jeune...*

*raison pour laquelle j'ai jadis édité ma présentation, d'ailleurs.

Re : Réseaux sociaux

Posté : mar. 25 nov. 2008, 16:18
par Galathée
Alors, j’ai été sur Linked In, mais j’ai oublié mon mot de passe… et tout le reste, d’ailleurs.

Je suis sur Face de Bouc depuis peu, parce qu’une amie m’a poursuivie tant et si bien que j’ai fini par craquer. Je trouve ça à la fois totalement inutile et en même temps comique. Ça m’a permis de retrouver des gens que je n’avais plus vu depuis des lustres, et même si on n’est pas redevenus les meilleurs amis du monde (si on l’avait jamais été), au moins, on peut un peu suivre les petits événements de la vie d’autrui… Les mariages, les bébés… Et pour reprendre contact, c’est parfois plus « délicat » de commencer par un clic que de téléphoner tout de suite… Ça permet de faire les choses en douceur, de sonder le vieux copain d’il y a vingt ans sans se réimposer brusquement dans son existence… Puis, comme d’autres, je n’y mets rien de compromettant, ni mon adresse mail, ni mes petits secrets… Même pas de photo. Et je n'y "perds" pas de temps... vu qu'il ne s'y passe rien, en général...

Mais je ne mélange pas avec la CC, parce que la CC… C’est un tout autre univers ! Où l’anonymat est important pour moi. Donc pas question que je tisse des liens entre les deux en cliquant sur des petites icônes ou quoi… J’aime bien l’idée de ne pas devoir être la même personne pour tout le monde (même si on le reste immanquablement, je sais bien) et d'avoir un jardin secret. Puis si je révèle qui je suis à certains… c’est que je les ai choisis !

Et je ne suis pas d’accord avec Fossy qui dit que c’est triste de mieux connaître des gens de l’autre bout du monde que nos voisins… Tu l’as rencontrée comment, déjà, Althy ? :p Les gens, on les rencontre, peu importe comment. C’est pas parce qu’ils sont de l’autre côté d’un écran, qu’ils sont moins vivants. Mais ce n'était pas le sujet.

Re : Réseaux sociaux

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 11:01
par EricDesMontagnes
Vous me retrouverez sur "copains d'avant" et "trombi" mais à part ça je n'utilise pas d'autre réseau social que la Couronne...
Eric GAUTHIER, Université Joseph-fourier : Grenoble I
Ne vous marrez surtout pas pour la photo c'est les photos pour les cartes d'identité, on ne doit ni sourir ni rien... En vérité je suis plus souriant...

Re : Réseaux sociaux

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 12:59
par Folken
Roooh ! oui tu ferais presque peur là dessus Eric :p , on l'imagine plus gentil quand même notre Grand Gourou ;)

Re : Réseaux sociaux

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 13:46
par EricDesMontagnes
L'habit ne fait pas le moine ^^
La photo de mon profil sur la Couronne est plus sympa quand même...

Re : Réseaux sociaux

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 16:02
par cuchulainn
Moi si, j'utilise facebook en bon troll du web que je suis parait-il, vu que je suis père au foyer et que j'ai des copains qui sont partis au loin, cela me permet de rester en contact avec eux, ce n'est pas idéal comme moyen mais sa garde le contact même si je trouve cela impersonnel et froid.Ma vie personnel n'est pas un secret pour personne et je n'ai rien a cacher donc sa me dérange pas que mes infos personnel circule sur le web.

Re : Réseaux sociaux

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 16:19
par EricDesMontagnes
Après, tout dépend des informations qu'on peut y trouver... et ce qu'on peut en faire...

Vous me direz, avec une adresse valide, et une photo d'identité, on pourrait faire de faux-vrais papier... et les utiliser à mauvaise escient...
Avec un "vrai nom" il pourrait trouver une "vraie" adresse etc... Bah... et puis ? (pour info merci de me laisser ma bonne bouteille de Rhum de la Guadeloupe... c'est de l'artisanale, avec de la papaye macérée... un délice... mais il n'en reste presque plus...) et surtout ne faites pas de mal aux cobayes (si vous voulez changer leur cage pas de soucis, elles sentent vraiement mauvais et faut qu'on les change... donc ça nous arrange)

Je me limite donc aux quelques réseaux cités plus haut... Ca me suffit pour retrouver des vieux pots de fac ou de primaire, c'est bien assez...

Re : Réseaux sociaux

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 17:18
par cuchulainn
pour ma part , je rajouerais que jaser avec des gens d'amérique latine ou du fond reculé des états unis, n'aurais pas été possible sans cela.

Re : Réseaux sociaux

Posté : jeu. 27 nov. 2008, 17:42
par EricDesMontagnes
Ca me fait penser, j'en ai oublié 1 quand même ... mais ça fait des années que je n'y suis pas allé. C'est là que j'ai trouvé mes correspondant(e)s Japonais(es) et Indonésien(ne)s
japan-guide.com forum - Worldwide

Re : Réseaux sociaux

Posté : mar. 23 déc. 2008, 13:57
par Rodriguez Alcanzar
Par rapport à ce que j'ai dis plus haut, j'ai finis par m'inscrire sur Facebook, mais pas parce que j'avais du temps à perdre et que je voulais raconter les moindre détail de ma vie. Non je voulais juste avoir des nouvelles d'anciens amis de lycée, ceux de fac... la plupart de mes potes de cette année et ma copine y sont, donc j'ai testé.

Faut arriver à se repérer là-dedans, j'ai l'impression que c'est le fouilli, mais bon c'est sympa de voir de vieilles photos (pis ceux qui me connaissent ont pas besoin d'infos sur moi et ils savent comment me contacter). C'est vrai que le plus amusant est de chercher plein de gens qu'on connaitet voir ce qu'ils deviennent... j'ai plus qu'à voir l'intérêt que j'aurai à long terme.

Re : Réseaux sociaux

Posté : lun. 05 avr. 2010, 11:11
par Smidge
Une petite lettre type à envoyer si on veut être bien bien sûr d'être totalement effacé d'un réseau social, type fesse-de-bouc :gign:
Parce que si on lit bien les chartes (qui les lit...), hé bien on s'aperçoit que ces gentils messieurs dames "se réservent" souvent le droit (voire le gauche) de conserver lesdites informations qui auraient pu transiter par notre compte, même une fois notre désinscription confirmée...

Après ça, plus de soucis normalement ^^

et en cas d'absence de réponse.... il reste toujours la CNIL o :)

Re : Réseaux sociaux

Posté : lun. 05 avr. 2010, 11:48
par Umbre
Moi? Etaler ma vie sur le net? Alors que n'importe quel gugusse un peu malin peut tout modifier si il hack? Que tout est surveillé par le gouvernement ou les industriels qui produisent ces logiciels?

J'admets je ne vais pas jusqu'au bout de mes idées, j'ai windows sur mon pc et j'utilise msn, mais de la à faire un blog ou à aller sur face-de-bouc... ou pas