[Quête] L'Apprenti

Les plus grands mages de Toril ont récemment constaté un étrange phénomène : il semblerait qu’en un point précis de la planète, situé aux abords des îles continents de Dorrandin et d’Hélonna, les frontières entre les plans se soient rétrécies jusqu’à n’être plus qu’un fragile rideau de brume... Si les experts se querellent encore sur les causes de cet état de fait, il n’en reste pas moins une réalité dont moult riverains ont déjà eu l’occasion d’affronter les conséquences. Pour peu qu’un vent de magie écarte le mince voile séparant les dimensions, et voilà que tout s’emballe. Les héros les plus sérieux sont pris de folie et se livrent à des activités toutes plus incongrues les unes que les autres. Des personnages farfelus et des créatures ubuesques débarquent pour semer la pagaille. Les objets les plus anodins peuvent être animés d’une vie soudaine... Bref, cela devient rapidement du grand n’importe quoi. Et c’est tant mieux, car on aime ça !
Kasumi
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[Quête] L'Apprenti

.

Message par Kasumi »

Quête : l’Apprenti

Avertissement : cette quête est une fiction ; toute ressemblance avec des lieux, personnages ou organisations réelles ou fictives, passé, présente ou future serait indubitablement fortuite. Les organisateurs nieront même vous avoir connu et que vous leur avez posé la question.

Scène 1, première prise : la foire à l'embauche

La place du marché du port résonnait du brouhaha ordinaire qui la caractérisait. Mais aujourd’hui était une occasion spéciale. Une foule impressionnante de badauds se pressait d’étal en étal alors même qu’aucune marchandise ne s’échangeait. Car aujourd’hui, on ne vendait que du rêve, ou plutôt de la servitude organisée. Le conseil Luménien avait décrété une journée de découverte des métiers typiques et ancestraux de la cité. Chaque enfant ou adolescent de plus de huit ans pouvait ainsi accéder à l’enseignement d’un maître reconnu dans son métier pour une journée. D’aucuns avaient accueilli la nouvelle avec joie : des foules d’enfants issus des taudis se pressaient autour de l’étal du poissonnier, du boucher et du cuisinier, avec le secret espoir d’un repas gratuit. D’autres, en revanche, devaient être traînés de force par leurs parents désireux de les mettre au plus vite en apprentissage. Parmi les étranges trios qui se pressaient sur la foire à l’embauche, intéressons-nous à un enfant promis à un destin extraordinaire, un enfant qui, après s’être fait renversé (au sens métaphorique) par la diligence de l’histoire et avoir reçu sur la tête le toit (là aussi quoique c’est passé tout près) qui aurait du l’abriter, était lui aussi accompagné par ses parents de substitution. Le petit Desmoulins battait un pavé bien connu...
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor regardait attentivement autour de lui, détaillant scrupuleusement chacun des étals et des maîtres potentiels qui s'offraient à ses yeux, cherchant à déterminer vers lequel de ces dernier irait sa préférence. Il n'avait pas d'idée préconçue sur le métier qu'il voulait exercer plus tard. Une chose était sûre, en revanche : il voulait que ce soit un métier qui sorte de l'ordinaire. Un métier qui respire l'aventure. Un métier qui ait du panache.
Il ne pouvait imaginer autre chose. Après tout, son père naturel était un héros de la Résistance, sa mère adoptive la célèbre Dame aux Corbeaux, et le compagnon de cette dernière, auquel il commençait diablement à s'attacher, n'était autre que le Prophète Gris; Ainsi, d'ailleurs, que l'inénarrable Monstre aux sanglants exploits. Mais ça, il n'aimait pas trop qu'on en parle, et Victor était plutôt d'accord sur ce point.
Bref : avec une telle famille, il ne pouvait pas être boucher, boulanger, ramoneur. Non, ç'aurait par trop détonné dans le tableau bigarré que constituait sa parentèle... D'accord, Galathée et Taliesin l'engageaient à choisir surtout un métier qu'il lui plaise. D'accord aussi, il y avait plein de chouettes boulots : les obulangers pouvaient manger plein de brioche, les ramoneurs faire de l'escalade... Mais, décidément, il voulait quelque chose d'un peu plus original...
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Et le petit Victor allait être servi, oh oui ! Le slogan de la manifestation, peint en lettres criardes sur les banderoles et les tracts distribués à grand renfort de cri par un petit garçon nommé Podrick :

« Oyez, oyez ! C’est la foire à l’embauche ! Qui veut un plan complet du donjon ? Euh, de la foire. Seulement une pièce de cuivre. Achetez un exemplaire ou mon maître me battra. »

Les Luméniens indignés et plein de compassion ayant acheté le dit plan pouvez y lire, dans une orthographe douteuse et l’écriture hésitante d’un débutant en la matière : « La foâre à Lambôche : un navenire estraordinère ki vous çortira de vot’ ordinère ! » Le plan, destiné à tromper les badauds le temps de s’esquiver dans la foule, ne représentait en fait qu’un gribouillis sans utilité.

Une chose au moins était vraie dans les boniments du petit vendeur de journaux, la foire réunissait les professions les plus variées et les plus rares qui soient. En fait, presque toutes étaient représentées à l’exception de celles de la Guilde des Couturières formellement interdite comme de bien entendu à toute manifestation destinée au jeune public.

Mais il y avait bien mieux : les deux prochains stands étaient libres de toute file d’attente en cette heure matinale. Derrière le premier se tenait un jeune homme en armure alors que le second était occupé par un vieil homme à la longue toge maculée de trace de brûlé. En outre, il dégageait de lui une drôle d’odeur évoquant le soufre.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor observa les deux stands, hésitant. Le second paraissait occupé par un al.. un alch... un monsieur qui fabrique des trucs qui, parfois, souvent, finissaient en un grand "boum", plein d'étincelles, de fumée... Bref, des trucs rigolos, quoi. Mais le premier homme avait l'air d'un paladin. Et Victor n'avait pas encore assouvi sa curiosité à l'égard de cette caste. Certes, grâce à messire Iluvatar, il avait pu explorer la commanderie... Mais pas essayer d'armure complète, ni manié d'estramaçon...
Alors, après une ultime seconde de réflexion, il s'avança vers le chevalier.

-Vous êtes un paladin ? demanda-t-il. Si je vous choisis comme maître, je pourais porter une armure ? Me battre avec une épée ? Monter un destrier ? Faire la parade ? Attaquer les méchants ?
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le jeune homme jeta un regard gêné au petit garçon qui s’était arrêté devant son stand pour lui adresser la parole. Il savait depuis le début que c’était une mauvaise idée de l’avoir envoyé pour essayer d’attirer des jeunes recrues. Il était bien trop timide pour accomplir cette tâche. Comme le jeune homme paraissait malgré tout motivé par une carrière dans le saint ordre, il fit un effort sur lui-même pour essayer de lui répondre. Mais alors qu’il cherchait une parole engageante, il se rendit compte qu’il avait perdu tous ses moyens. Par où commencer, iluvatar aurait su quoi faire mais lui ne s’était jamais retrouvé face à un enfant et c’était bien plus terrifiant que de combattre son premier dragon de bien des manières :

- Eh bien, la carrière de paladin n’est pas aussi excitante qu’on le dit tu sais ? Du moins au début. Comme je commence dans le métier, on me réserve le plus souvent des missions un peu moins prestigieuses : sauver un chat monté dans un arbre et qui ne veut plus descendre par exemple. L’armure évite les griffures mais n’est pas très pratique pour grimper vois-tu ? Il faut travailler dur et être au moins de niveau 8 pour avoir le droit de sauver une princesse enfermée dans un donjon gardé par un dragon. Mais si tu es partant, j’aurais bien quelques missions pour toi afin de prouver ta valeur.

Le discours technique aidait le jeune paladin à prendre confiance en lui et au fur et à mesure de ses explications, il se montra plus assuré.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor fit la grimace.

-Mais ça serait quoi, comme missions ? Parce que... Y a pas besoin d'être un paladin pour aller chercher un chat dans un arbre, si ? Moi je l'ai déjà fait une fois pour aller chercher le mien, de chat. Sauf qu'il pouvait très bien descendre et qu'il me faisait juste une blague, en fait... Mais bref, j'suis monté, alors que je suis pas paladin ! A quoi ça sert d'être paladin si c'est juste pour faire ça ? Ou aider des enfants ou des vieilles dames à traverser la rue sans se faire écraser par des charrettes ? Ça, c'est juste être gentil, c'est pas être un paladin...
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le jeune paladin cacha sa mine défaite derrière un sourire sans joie. Ainsi donc ce jeune garçon se pensait trop doué pour perdre son temps avec des chats. Il ignorait peut être combien ces sales petites bêtes pouvaient se révéler méchantes et cruelles. Si le jeune prétendant voulait de l’action, il allait être servi. Tant pis pour les recommandations qui lui avaient été faite de ne pas mettre d’enfants en danger.

- Eh bien, comme tu me sembles bien dégourdi, j’aurais peut être quelque chose pour toi…

Mais il se ravisa, manifestement indécis :

- Non, ça pourrait être dangereux… Tu ferais mieux de choisir un autre maître. Tu es un garçon bien si tu aides les vieilles dames.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor prit une mine outrée et posa crânement les poings sur ses hanches.

-Dangereux ? Rien est trop dangereux pour moi !
Il jeta cependant un regard à Galathée et Taliesin qui se tenaient derrière lui, lesquels se contentèrent de hausser les épaules. Ils avaient décidé de ne pas influencer les choix de l’enfant, de le laisser découvrir les métiers qui l’intéressaient et se faire sa propre expérience. De surcroît, ils se disaient que rien de dangereux ne pouvait être proposé lors d’une manifestation destinée à un si jeune public.
Victor dut en arriver à la même conclusion car son indignation – de même que son enthousiasme – décrurent brusquement. Mais le paladin l’avait mis au défi, et son honneur de Desmoulins lui interdisait de ne pas le relever.

-Bon, alors, c’est quoi, ces missions ? J’suis sûr que j’y arriverai sans problèmes !
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Quête : l'Apprenti

Le paladin parut soudain gêné alors qu’il remarquait que le petit était accompagné de ses parents. Mais qu’à cela ne tienne, le petit garçon lui avait posé un défi et il ne pouvait pas reculer maintenant.

- C’est une mission un peu délicate. A accomplir en tandem. Afin d’accéder au statut de paladin, je dois accomplir une sorte de rite de passage, un exploit qui prouvera que je suis capable et…

Victor croisa les bras, gagné par l’impatience et commença à taper du pied. Le jeune paladin se dit que c’était le moment où jamais de se lancer :

- On m’a demandé de protéger un prêtre dans une mission d’exorciste. Tu as certainement entendu parlé de la maison des Kanter ?
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor écarquilla les yeux.

-La maison des Kanter ? Pour sûr que j'en ai entendu parler !
A l'instar de la grande majorité des Luméniens, le gamin connaissait l'histoire de ce lieu. En fait, il en savait certainement plus long que la plupart des gens. Quant aux exorcismes... Il était friand d'histoires horrifiques et Taliesin lui en narrait plus souvent qu'à son tour. Il avait donc une bonne idée de ce que cela pouvait donner, vomi et propos injurieux compris.
Et là, on lui proposait de participer à l'un de ces terrifiants événements.
Il n'en croyait pas sa chance !
Mais ça ne pouvait pas être ça. Les trucs rigolos étaient souvent interdits aux moins de douze ans. Il devait y avoir anguille sous roche.

-Mais... s'enquit-il, méfiant. Est-ce que c'est un vrai exorcisme ? Un vrai de vrai ? Avec tout ce qu'il doit y avoir dedans ? Et je pourrai tout regarder ? On me dira pas de sortir, de fermer les yeux où d'aller me coucher parce qu'il est tard et que demain il y a école et que je suis trop petit pour rester devant ce programme contenant des scènes susceptibles de choquer la sensibilité des jeunes télespectateurs ?
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin se maudit d’être tombé sur un jeune garçon aussi intelligent. Si l’intelligence n’était pas l’un des critères discriminants pour se lancer dans une carrière prometteuse en tant que paladin, le courage du jeune homme serait apprécié par ses supérieurs. il formerait certainement un assistant de choc mais il faudrait se méfier à ce qu’il ne monte pas les échelons trop vite.

- Eh bien, tu pourras toujours nous aider à préparer la cérémonie. Il y aura de quoi faire si tu n’as pas peur d’entrer dans la maison hantée évidemment. Tu es bien certain de vouloir venir ? Tu sais manier un crucifix et une binette ?

C’est sur cette question un peu étrange que le paladin en tendant sa main. Si le petit la serrait, l’accord formel serait conclu.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor se fendit d'une mine dédaigneuse.

-Bien sûr que je sais manier ça ! J'suis pas un bébé ! J'suis même un expert en minettes et en sucrifix ! Même si en ce moment c'est un matou que j'ai, avant, j'avais des minettes, dont une qui s'appelait Miss Taigne. Et puis aussi, ma m'man elle dit que je sucrifie toujours trop mon thé, alors ça prouve bien que je suis un expert !
Puis, sans la moindre hésitation, il serra la main du paladin.
-Bon, alors, on y va ?
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin se perdit dans les explications boiteuses du petit Victor mais qui était-il pour décourager une vocation si prononcée pour la dure vie de paladin ? Bien évidemment, le curriculum vitae du postulant semblait comporter un certain nombre de failles. Mais rares étaient les écuyers de son âge qui ne souillaient pas leurs chausses et il était facile d’apprendre à manier une épée ou un crucifix une fois qu’on avait appris par quel bout la tenir. La binette nécessitait un peu plus de doigté et d’entraînement mais le jeune apprenti semblait dégourdi et sa mère semblait s’adonner régulièrement aux joies du jardinage où il se trompait fort sur sa tenue.

Le jeune paladin retourna donc son écriteau où on pouvait maintenant lire « Apprenti à laisser » (grammaire incertaine d’un paladin un peu trop pressé de s’acquitter de ses corvées pour aller se boire un pichet avec ses camarades de promotion médiront certaines langues.) Il sortit également un casque ainsi que des épaulières renforcées qu’il tendit à Victor et adressa un sourire encourageant à l’adresse de ses parents :

- Comme vous pouvez le voir, nous mettons un point d’honneur à assurer la sécurité de nos protégés. En route, écuyer !
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Taliesin et Galathée rendirent à l'homme un sourire plein de compassion - il ne savait pas de quel phénomène il venait d'hériter - puis aidèrent Victor à enfiler son équipement. Tout en lui disant au-revoir, ils souhaitèrent bonne chance à l'enfant, lui recommandèrent d'être sage, de ne pas trop faire souffrir le paladin, de faire au contraire preuve de mansuétude à son égard. Et, enfin, ils le laissèrent seul en compagnie de son maître temporaire.

Quelques minutes seulement après s'être mis en route, Victor leva les yeux vers celui-ci et, poussé par une loi cosmique trenscendentale à tous les plans du multivers et s'impolsant à tous les enfants qui les peuplent, il lui demanda d'une voix déjà teintée d'impatience :
-On arrive bientôt ?
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Quête : l'Apprenti

La question du nouvel apprenti n’était pas dénuée de sens car en bon Luménien, il s’était sans doute aperçu que le paladin ne lui faisait pas emprunter le chemin le plus direct. Lorsqu’ils atteignirent un des endroits les plus sauvages et les moins fréquentés du parc, Victor le lui fit remarquer avec insistance. Le paladin ne lui répondant pas, il finit par s’arrêter et lui tirer sur la manche, inquiet de se retrouver seul en pleine nature et sans explication.

Son jeune maître parut enfin le remarquer et ôta son casque en se tournant vers lui :

- Oh, désolé, je ne t’entendais pas, j’essayais mes bouchons d’oreille. Nous allons en avoir besoin. Le rôdeur sera bientôt là.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor fronça les sourcils, fit la grimace et croisa les bras.

-C'est quoi, cette histoire de rôdeur ? Normalement, pour un exorciste, il faut un prêtre. Et tout à l'heure vous avez parlé de prêtre, pas de rôdeur. Et vous avez dit qu'on irait à la maison Kanter, pas du parc !
Il fusilla le paladin du regard.
-En fait, vous vous êtes payé ma tête. On va juste aller chercher des chats en haut des arbres ou cueillir des champignons. Mais moi je veux pas ! Je veux l'exorcisme ! Sinon, je porte plainte pour publicité mensongère et tentative d'enlèvement, na !
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin n’eut même pas le bon goût de paraître contrit. Il jeta même un regard dégoulinant d’indulgence à Victor qui faillit s’en offusquer.

- Un exorcisme demande un peu de patience et surtout une préparation sans faille sinon c’est la catastrophe assurée, le clerc se fait contaminer par le démon et le paladin se fait couper la tête. Et je ne te parle même pas de ce qui arrive à l’enfant qui accompagne le paladin.

Si le maître avait voulu effrayer son apprenti, il en serait pour ses frais. Au contraire de l’effet escompté, l’intérêt de Victor remonta en flèche et il était impatient de découvrir la suite. Le paladin s’empressa de poursuivre ses explications avant que l’esprit volage du petit garçon ne s’égaille vers d’autres distractions.

- Nous rejoindrons le clerc dès que nous aurons ce que nous sommes venu chercher. Pour faire fuir les esprits démoniaques, nous avons besoin de trouver du millepertuis. Certains clercs de haut niveau te diront que seule la foi est nécessaire pour repousser les esprits maléfiques mais, si tu veux mon avis, ça explique qu’ils ne soient pas très nombreux. Seul un rôdeur expérimenté saura comment nous en procurer. Vois-ça comme une chance de recevoir deux apprentissages en même temps, petit veinard !

Avant que Victor ait pu répondre, le rôdeur fit son apparition. Il s'agissait d'un demi-elfe plutôt grand et aux yeux verts qui parut immédiatement familier au petit Desmoulins.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Celui-ci écarquilla de grands yeux, pantois.
-Oh non, pas lui... gémit-il finalement tout en reculant de quelques pas.
Il gardait un souvenir étonnamment vivace - et cuisant - de sa rencontre avec Kasumi, lors des Olympiades de Manost. Il ne l'avait pas revu depuis... Et avait espéré ne plus jamais le revoir. Mais le destin en avait décidé autrement...
-Pourquoi vous l'avez appelé ? C'était pas utile ! Pis en plus, c'est super facile de trouver du millepertuis. Il y en a là, là et là.
Du doigt, il montra la plante dont plusieurs bouquets poussaient à proximité.
-Ma m'man elle est rôdeuse, alors elle m'a appris, vous savez. Bon, alors, on peut aller à l'exorcisme, maintenant ? J'suis sûr que monsieur Kasumi il a plein de trucs vachement importants à faire de son côté...
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Kasumi paraissait aussi surpris que Victor ou alors il avait gagné des talents de comédien depuis que le petit l’avait vu aux Olympiades. Son regard se porta tour à tour sur le jeune paladin puis sur Victor. Pendant un instant, le jeune homme et lui se dévisagèrent en chien de faïence en ignorant totalement le jeune garçon avant que le rôdeur ne prenne enfin la parole :

- L’Ordre a vraiment perdu la tête s’il a décidé de confier une telle mission à pareils novices ? Que vous risquiez inutilement votre tête pleine de vent passe encore mais je connais les parents de ce garçon et ils n’apprécieront pas que vous le leur abîmiez.

Il porta enfin son regard sur Victor d’un ton sévère :

- Les paladins comptent parmi les plus superstitieux. T’a-t-il dit comment les exorcistes recommandent de cueillir le millepertuis ? Ils ne se contenteront pas de quelques plantes trouvées par le premier venu. Ils ont besoin d’une âme innocente pour cueillir le composant du rituel. Et encore, je préfère ne pas te raconter certains détails.

Le jeune paladin avait notablement blêmit mais chercha à faire passer sonb trouble pour un élan de colère :

- Mais qui êtes-vous donc pour vous opposer à la sainte mission de l’Ordre ? C’était une erreur de recourir à vos services et du reste le gamin a trouvé le millepertuis sans votre aide. Nous n’avons plus besoin de vous. Mettons-nous à la tâche, apprenti ! Je garderai tes affaires pendant que tu l’exécutes.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Le gamin avait observé, abasourdi, l'affrontement silencieux entre les deux hommes. Puis écouté, tout aussi pantois, la sortie de Kasumi. Cependant, sa rancœur envers ce dernier était telle que ses avertissements ne pesèrent pas lourd. Il les balaya même sans y prêter la moindre attention
-Moi, je fais confiance aux paladins ! s'exclama-t-il, virulent. Je connais leur chef, monsieur Iluvatar, il est très gentil et m'a même fait visiter la commanderie. Et celui-là, il a l'air vraiment sympa aussi ! Alors que toi, tu cherches juste à me gâcher le plaisir ! Parce que tu m'aimes pas !
Décidé, il se tourna vers son maître temporaire.
-Je vais aller cueillir ça tout de suite, messire ! Et je vous laisse volontiers ma sacoche. Bon, y a pas de risque qu'on me la vole, vu qu'il y a juste mon casse-croûte dedans.

Il déposa la besace dans l'herbe, à côté du paladin, et commença à se diriger vers le premier plan de millepertuis qu'il avait repéré.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin parut soudain gêné comme s’il n’osait pas aborder un sujet pourtant essentiel. Il leva la main comme s’il s’apprêtait à une déclaration qui nécessitait l’attention mais se ravisa, la releva à nouveau manifestement en proie à l’indécision. Son devoir lui imposait de parler, de convaincre le petit d’opérer dans les règles. La réussite du rituel en dépendait, il se l’était entendu dire à de maintes reprises. Ceux qui ne se pliaient pas aux règles de leurs sages ancêtres finissaient immanquablement par échouer. Pourtant, il éprouvait une vive réticence à donner ses instructions en présence de Kasumi qui ne s’était éloigné que de quelques pas, veillant visiblement sur le petit, dans l’attente du faux pas qui ne manquerait pas de venir, de l’instant où la confiance basculerait pour changer de camp. Le jeune paladin devait procéder avec tact ne pas choquer le petit. Cherchant ses mots, il s’efforça de prendre l’air détaché de ceux qui savent ce qu’ils font et sont sûrs de leur fait :

- Tu sais Victor, pour être efficace contre les pires des démons, celui qui cueille doit accomplir sa tâche avec dévotion. C’est pourquoi les anciens avaient coutume de dire que nul obstacle ne doit se dresser entre le cueilleur et son instrument. Vois un peu cela comme une quête de spiritualité, tu dois abandonner un instant le poids des conventions et les faux semblants de la vie en société. Le cueilleur de millepertuis doit accomplir son œuvre par ses propres moyens, sans aide extérieure et pour en être certain, il est de coutume qu’il laisse en arrière *toutes* ses affaires.

Le paladin espérait avoir été plus clair cette fois-ci. Le rôdeur ne disait pas un mot mais un léger sourire goguenard ourlait ses lèvres.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor fronça un instant les sourcils, perplexe, puis il sourit largement : il avait compris ce que voulait le paladin.
-D'accord, fit-il en revenant sur ses pas. Je comprends. Pas d'aide extérieure. Il faut juste agir avec ses mains. Pour que ça soit... magique.
Il tira de sa poche la canif que lui avait offert Taliesin et le tendit à son maître, solennel, comme s'il lui remettait une épée.
-Tenez, messire. Je comptais couper le millepertuis avec, mais je m'en passerai, et je le déracinerai qu'avec mes doigts ! Mais vous en prenez soin, hein ? C'est un cadeau, et j'y tiens beaucoup.
Et de repartir derechef vers les plantes si importantes pour le rituel.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin parut encore plus gêné s’il était possible et s’éclaircit bruyamment la gorge avant de poursuivre. Il prit un ton posé en détachant chaque mot important comme s’il s’adressait à un enfant un peu lent et buté. Il parlait avec la conviction de celui qui dit que la glace est froide ou le feu chaud, assuré d’être dans le vrai :

- C’est un début, Victor mais écoute-moi encore un instant. Nos professeurs nous apprennent que la quête du millepertuis, comme toute quête sacrée, doit être accomplie sans crainte du regard des dieux. Ils voient d’un mauvais œil ceux qui agiraient dans l’ombre ou chercheraient à les abuser. Pour démontrer la pureté de tes intentions, tu dois t’en remettre à leur seule protection, te révéler à leur jugement sans aucun artifice. Tu dois être fier d’accomplir leur volonté et tu n’as donc aucune raison de te cacher. Avec leur bénédiction, tu dois faire corps avec ton environnement et baigner dans la lumière de Lathandre. Tu ne dois rien imposer entre eux et ton objectif. Devant leur jugement, tu dois te mettre à nu. Ne rien leur cacher.

Le paladin regardait le jeune garçon avec une lueur d’espoir, espérant y trouver la compréhension. Le rôdeur, quant à lui, observait toujours la scène en silence, bras croisés et tapotant du pied comme s’il avait tout son temps et qu’il s’attendait à tout moment à ce qu'on se rende compte qu'il avait raison.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Cette fois, Victor parut vraiment perplexe. Il avait l'impression que quelque chose de fondamental lui échappait, sans parvenir pourtant à mettre le doigt dessus. Il demeura un long moment pensif, tentant de percer les mystères évoqués par le paladin. Enfin, il crut avoir trouvé une piste, une explication.

-Taliesin, il dit qu'on reconnait quelqu'un à ce qu'il a dans ses poches. Que ce qu'il y met, ça en dit beaucoup sur sa personnalité, ces goûts... Sur ce qu'il est vraiment. Alors, j'imagine que si je vide mes poches, si je montre tout ce qu'il y a dedans... Les dieux verrons que je cache rien et que je fais tout dans la lumière.
Revenant une nouvelle fois près de son maître par intérim, il se mit en devoir de vider ses poches, allant jusqu'à les retourner pour bien montrer qu'il n'y conservait absolument rien. Il déposa dans l'herbe quelques pièces de cuivre, un caillou à la forme étrange qui, autrefois, alors qu'il voyageait sur les routes avec Galathée et Taliesin, lui avait servi de pion pour jouer aux dames, un morceau de ficelle, quelques billes...
-Voilà ! fit-il, fier de lui, lorsqu'il eut terminé. Il y a tout ! J'crois que là, on peut dire que j'ai "mis à nus" ma personnalité pour les dieux. J'peux aller cueillir le millepertuis, maintenant ?
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin serra plusieurs fois les poings en signe d’impuissance devant l’incompréhension à laquelle il se heurtait. Il ignorait ce qui pouvait pousser des gens normalement constitués à vouloir des enfants et à les élever. Victor semblait être un parfait spécimen dans le genre qui ne comprend jamais ce qu’il devrait mais a une étonnante perception de ce qu’il ne devrait pas connaître. Alors qu’il ouvrait la bouche, il fut interrompu par la voix suave du rôdeur :

- Dîtes-le sans détour !

Il chercha une réplique bien sentie mais n’en trouva aucune, l’usage d’un tel langage ne faisait pas partie de la formation « officielle » et était réservée aux paladins confirmés. Il toussota avant de reporter son regard sur l’enfant dans l’expectative entre le rôdeur qui en savait plus long qu’il ne l’exprimait et le paladin qui ne semblait pas prêt à le démentir. Il toussota encore et parla rapidement comme si les mots mourraient dans sa gorge s’il ne les précipitait pas :

- Ce que j’essaie de te dire c’est que tu dois laisser tous tes vêtements. Il le faut.

La voix était à peine plus élevée qu’un murmure comme si ne pas prononcer ses mots à voix haute pouvait en atténuer la portée. Le demi-elfe arborait maintenant un large sourire, attendant manifestement la réaction de Victor avec impatience.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

-Laisser tous mes vêtements ? fit Victor, pantois.
Il avait du mal à en croire ses oreilles. Pourtant, les mots du paladin s'étaient avérés bien audibles...
Se pouvait-il que ce soit cela, le message qu'il essayait de lui faire passer depuis tout à l'heure ? La pièce manquante du puzzle sur laquelle il n'avait pas réussi à mettre la main ? Cela expliquerait beaucoup de choses : les détours métaphoriques et métaphysiques - quoi que puissent signifier ces mots, mais ils lui paraissaient bigrement bien convenir - qu'avait empruntés le guerrier saint, le sourire goguenard de Kasumi...
Non, ce sourire avait une autre signification. La vraie.
Le rôdeur voulait qu'il soit gêné. Qu'il se récrie, s'emporte.

Il n'aurait pas cette satisfaction.
D'autant que la plaisanterie était plutôt drôle.
Et, de fait, le gamin éclata de rire.

-Ah ça, messire, je savais bien que les paladins savaient faire des blagues ! Qu'ils étaient rigolos, malgré ce que disent les gens ! Se mettre tout nu pour ramasser du millepertuis ! Hi hi, vous m'avez presque fait marcher...
Il sourit largement.
-Bon, mais c'est p't'être ce méchant, là, qui vous a dit de me faire la blague ? En tout cas, ça a pas réussi ! Bon, mais je vais aller ramasser le millepertuis, maintenant. Comme ça, on pourra quitter le parc, laisser cet affreux tout seul dans son coin, et aller faire l'exorcimsme ! J'ai hâte d'y être, moi, à l'exorcimsme.

Le pas léger, guilleret, le petit garçon se dirigea vers la plante qui l'attendait patiemment depuis une bonne dizaine de minutes. Bientôt, il aurait accompli son devoir, et ils pourraient partir, s'éloigner de ce Kasumi au si méchantes intentions.
Oh, non, il ne s'était pas fait avoir ! Il était plus malin que ça ! Plus malin que lui ! Un vrai paladin en herbe !
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin en question ne disait plus un mot, en proie à la confusion. Il n’était pas prévu que le petit garçon réagisse ainsi… Il comprit alors qu’il n’était pas doué, les paladins instructeurs se faisaient obéir sans qu’il soit besoin de discussion, parvenait à convaincre leurs écuyers sans qu’il soit besoin d’argumenter. Peut être cela venait-il du jeune garçon ? Oui, cela devait être cela. Il n’avait pas vraiment la vocation, il était bien trop intelligent pour devenir un paladin… Cette pensée était rassurante et l’aspirant paladin s’apprêtait à sourire pour renvoyer le gosse chercher un autre apprentissage mais il demeura interdit.

Profitant de l’instant de réflexion, le rôdeur en avait profité pour se dévêtir, prenant la place du jeune garçon et cueillait déjà du millepertuis. Il avait l’air peiné mais à aucun moment il ne s’adressa à Victor, laissant une larme silencieuse rouler sur sa joue. Les paroles du garnement étaient vraiment des plus blessantes… Le rôdeur revint avec l’ingrédient, toujours nu comme le jour de sa naissance, et le tendit au paladin.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Le gamin ne remarqua rien de l'émotion de Kasumi. Tout ce qu'il nota, ce fut sa tenue pour le moins légères. Et le fait qu'il venait de cueillir le millepertuis.
-Alors, c'était pas une blague ?? s'exclama-t-il, pantois.
Il se fendit d'une grimace dépité.

-Mais fallait le dire, alors ! Le dire clairement ! "Mets toi tout nu, Victor, et va ramasser la plante !" Je l'aurais fait ! J'veux être un bon apprenti, moi ! Maintenant, à cause de ça, ben c'est Kasumi qui a fait mon travail ! Il m'a volé ma place ! A cause de lui, je serai jamais un vrai apprenti ! J'pourrai pas bien participer à l'exorcimse ! Il a tout fait rater !
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le paladin était indécis. Le rituel requérait du millepertuis mais la cueillette de ce composant essentiel nécessitait de suivre des instructions précises. Si toutes les conditions n’étaient pas réunies, l’exorcisme risquait de courir au désastre. Si les fantômes tourmentés des Kanter se soustrayaient à la force bienveillante qui devait leur apporter le repos. Si cette catastrophe se produisait, les âmes tourmentées chercheraient à s’en prendre aux vivants, à leur faire subir les mêmes supplices qu’eux-mêmes avaient endurés reproduisant ce que le Monstre et ses acolytes avaient perpétré.

C’était pourtant un risque à prendre. Il n’accéderait jamais au rang de paladin confirmé s’il ne prenait pas certains risques. Le rituel nécessitait un cueilleur nu et innocent. Le rôdeur était on ne peut plus nu si on excluait la couche de crasse fangeuse qui recouvrait en permanence ce genre d’individus amateurs de marais. Pourtant, d’après les paroles de Victor, il n’avait rien d’un innocent.

Le paladin réfléchit un moment avant qu’un sourire n’illumine soudain son visage comme s’il avait trouvé la solution à tous ses problèmes, comme une nouvelle sorte de talc qui ne s’évertuerait pas à s’introduire dans certains interstices inconfortables. Le rituel ne précisait pas que le nu et l’innocent soient forcément la même personne. S’ils emmenaient le rôdeur avec eux, les règles seraient respectées, et il serait peut être même possible qu’il soit blessé au combat… Avec un sourire sardonique, il reprit la parole :

- Ce n’est pas grave Victor. Chacun doit trouver sa propre voie, se laisser guider pour arriver à l’illumination. La prochaine fois, tu suivras les élans de ton cœur, j’en suis certain. En attendant, nous pouvons réussir. Mais ce rôdeur devra venir avec nous.
Mon rôdeur ici.
Victor
.

Message par Victor »

Victor crut que le monde s'écroulait autour de lui.
Bien sûr, il n'avait pas franchement eu envie de se déshabiller et de gambader, nu comme un ver, dans l'herbe du parc. En ce sens, l'intervention de Kasumi était positive. Mais en ce sens seulement.
Brutalement découragé, il se laissa tomber par terre, et leva un mine misérable vers le paladin.

-Oh, s'il vous plait, pas ça... gémit-il. Pas lui... Pas pour l'exorcimse... Il va me gâcher tout le plaisir... Je le déteste et il me déteste, alors pourquoi il devrait venir ? Je peux pas tout simplement aller cueillir du millepertuis en faisant tout ce qu'il faut ?
Il grimaça.
-Ou bien c'est une punition, c'est ça ? Parce que j'ai pas compris tout de suite les règles ?

Tout cela avait si bien commencé, pourtant... Devenir apprenti-paladin, participer à un événement comme on en décrivait dans les histoires d'horreur dont il raffolait... Et voilà que tout allait être gâché par la présence de l'affreux rôdeur qui, en ce moment même, devait rire sous cap du mauvais tour qu'il lui avait joué...
Il avait cru, jusqu'ici, que toute la guigne qu'il avait connue tenait à Taliesin. Qui n'était vraiment, vraiment pas béni par Tymora. Mais il devait se rendre à l'évidence : soit l'elfe lui avait refilé sa poisse, soit il souffrait de la même tare.

Qui se ressemble s'assemble... songea-t-il, morose. Tel père, tel fils. Les chiens ne font pas des chats. Pierre qui roule... Ah non, ça marche pas, ça. Parce que je m'appelle Victor, pas Pierre.
Répondre

Retourner vers « La Couronne de Zinc »