Page 1 sur 1

[ECO] La pollution des membres de la Couronne

Posté : ven. 23 janv. 2009, 10:50
par EricDesMontagnes
Bonjour, suite au petit sondage de la fin de l'année dernière concernant les modes de transport des membres de la Couronne, j'ai pu calculer grâce à différents sites la production de CO2 des membres.
23,36 tonnes de CO2 rejetées par an par les membres qui voyagent en voiture
4 tonnes de CO2 pour ceux qui voyagent en train
2,15 tonnes de CO2 pour ceux qui voyagent en bus

Environ 30 tonnes de CO2 pour les membres ayant répondu, soit 19 membres.
Il y a 332 membres actifs, soit 525 tonnes de CO2 pour les membres actifs (par extrapolation) > L'extrapolation est "bonne" car les sondés présentent plus de 10% de l'effectif global. On peut également extrapoler ceci aux 1200 membres.
Les membres produits environ 1900 tonnes de CO2 par an en transports.

Rajoutons la consommation électrique du serveur (estimation, en rajoutant la consommation des switchs et routeurs et serveur de backup), sur une base d'une consommation de 1000 W/h :
Le serveur produit environ 5 tonnes de CO2 par an.

Nous avons une moyenne de 1000 visiteurs/jour et le temps moyen passé sur le site est de 9 minutes 50 (arrondi à 10 minutes). La consommation moyenne d'un PC + écran + Internet est de 400W/h en activité. La consommation journalière de tous ces PC allumés pendant que la personne est sur la Couronne (sans compter le démarrage et l'extinction) est de 66,7 kW.
Les PC des visiteurs de la Couronne produisent environ 12,7 tonnes de CO2 par an pour le temps qu'ils passent sur le site

Je ne peux pas prendre en compte la consommation domestique n'ayant pas eu assez d'informations.
Voici le résultat total de la production de CO2 du site :

1920 tonnes de CO2/an

soit 0,0005 % de la production de CO2 Française
Désolé pour nos amis Européens, et pour ceux qui habitent hors de l'Europe mais je vous ai tous considéré comme Français, sachant que l'impact domestique est plus faible en France qu'ailleurs à cause des centrales nucléaires... Ce chiffre est donc à minima et ne concerne que les transports et la consommation du serveur et des PC... Il aurait fallu rajouter la consommation domestique des foyer pour plus d'exactitude... On aurait pu également étudier la consommation d'eau, et les rejets des autres polluants...

Et maintenant quelques sites intéressants pour vous amuser à calculer votre impact personnel, participer à la réduction de l'effet de serre et à la sauvegarde de la planète :
Calculettes CO2

The CarbonNeutral Company - No 1 for Business carbon offsets and carbon management
CO2solidaire - compensation volontaire et solidaire des emissions de CO2

Sites officiels / gouvernementaux
CITEPA - Accueil (CITEPA - Données annuelles nationales - GES - CO2)
ADEME
Site du ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire

Associations de protection de la nature
LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux
DEFI POUR LA TERRE - ACCUEIL
WWF - WWF - Organisation mondiale de protection de l'environnement (http://www.wwf.fr/design/plain/images/p ... e-bdef.pdf)
Accueil | Greenpeace France
notre-planete.info : environnement, photos, changement climatique, développement durable - notre-planete.info
http://www.sfecologie.org/

Revues ecolos
L'Ecologiste - édition française de The Ecologist
National Geographic

Il y en a encore bien d'autres... ceux-ci sont principalement des sites ou des associations Françaises/Européennes, il doit y en avoir dans chaque pays, près de chez vous...

Re : La pollution des membres de la Couronne

Posté : mar. 27 janv. 2009, 17:43
par Tactique
Je salue l'initiative et participerai au prochain sondage. Simplement, je ne suis pas sur d'avoir compris le rapport entre la production annuelle du site (et de ses usagers) en Co2/ an et l'usage des transports. Il me semble également que ces informations (sur les transports) sont incomplètes.

23,36 tonnes de CO2 rejetées par an par les membres qui voyagent en voiture (par combien de membres sur 30 ?)
4 tonnes de CO2 pour ceux qui voyagent en train (par combien de membres sur 30 ?)
2,15 tonnes de CO2 pour ceux qui voyagent en bus(par combien de membres sur 30 ?)

Si nous n'avons pas les pourcentages de membres utilisant respectivement la voiture, le train et le bus ; et si nous n'avons pas leur fréquence d'utilisation (ceux qui prennent le train doivent le prendre moins souvent, non ?), alors j'ai peur que le premier paragraphe soit incomplet.
Je crois qu'il faudrait tout simplement ne pas prendre en compte ces données pour le total de production annuelle du site (le résultat de 1920 tonnes de Co2/ an
).
En revanche, le second et le troisième paragraphes, sur la consommation du site et des PC des membres, sont très intéressant. Encore bravo pour l'initiative et merci pour tout ces liens !!!

Re : La pollution des membres de la Couronne

Posté : jeu. 29 janv. 2009, 14:12
par BiffTheUnderstudy
Je me suis toujours demandé si ces chiffres qui ne servent à rien étaient fait pour se donner bonne conscience ou juste par manie de tout calculer et tout mettre en chiffre même les données les plus absurdes.

Ca me rappelle ces cabinets américains qui calculaient combien la pause café coutaient en dollars à l'économie américaine sur un an (quelques dizaines de milliards, selon eux). En gros du chiffre brut, sans intelligence. Et ils vendaient ca a des multionationales qui étaient assez dégénérées pour acheter ce genre de données.

Au lieu de faire de la masturbation intellectuelle (pardonnez moi l'expression), éviter de prendre l'avion et de manger du boeuf a tous les repas, ca c'est peut être une initiative.

Désolé d'être un peu véhément, mais la c'est ridicule.

Le respect de la nature n'est pas un problème mathématique, c'est un problème philosophique et pratique. Mais bon, aujourd'hui on préfère les nombres a l'intelligence (pire, on les confonds).

Re : La pollution des membres de la Couronne

Posté : ven. 30 janv. 2009, 17:48
par EricDesMontagnes
Lol c'est clair que c'est pas le top niveau calcul, surtout que ce sont des équivalents CO2; et que le CO2 est loin d'être la première source de pollution. Il y a les nitrates, les pesticides, les herbicides, les fongicides, les dérivés azotés gazeux, les CFC toujours présents, les dérivés organiques, les gaz tels le méthane, les métaux lourds, tous les dérivés médicamenteux bref... les sources de pollution ne manquent pas et leurs conséquences non plus, eau, air, forêt, sol, animaux, végétaux...
Ce n'est pas pour se donner bonne conscience... les gens sont assez grand individuellement pour savoir ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils veulent ou non faire.
C'est juste l'occasion d'avoir un outil de comparaison. Par exemple l'année prochaine on peut refaire le même calcul et voir si globalement ces valeurs augmentent, diminuent, restent stable.

Et puis ça fait au moins l'occasion de parler un peu de ces problème et de donner quelques liens ;)

Parfois les gens ont besoin d'un "chiffre" plus compréhensible pour eux plutôt que d'un débat sociaux-philosophique. Le débat venant ensuite comme nous le faisons ici :)

Re : La pollution des membres de la Couronne

Posté : dim. 01 févr. 2009, 09:50
par Vel Cheran
EricDesMontagnes a écrit :et que le CO2 est loin d'être la première source de pollution.
En effet : un moteur diesel rejette moins de CO2 qu'un moteur à essence, cependant il rejette aussi quantité de particules particulièrement toxiques. ;)

Re : La pollution des membres de la Couronne

Posté : dim. 01 févr. 2009, 10:04
par EricDesMontagnes
Notamment les dérivés azotés, et de microparticules responsables de nombreuses affections broncho-pulmontaire. La France privilégie les rejets de CO2... les US les rejets de NO...

C'est très dommage qu'il n'y ait pas une prise en charge globale des problèmes de pollution au niveau du G27 dans un premier temps... Ensuite les autres suivront...