Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Débat] Pourquoi n'y a-t-il pas femme dans Tintin ?

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

[Débat] Pourquoi n'y a-t-il pas femme dans Tintin ?

.

Message par Ailyn »

Non, c'est vrai, c'est une question que me turlupine depuis un certain temps...
C'est vrai où sont passées les femmes de Tintin ?
A part la Castafiore, qui craint un max pour info, elles sont où les bonnes femmes là-dedans ?
Alors, il y a des hommes, des gros, des moustachus, des petits garçons... Mais pas un vrai truc qu'on puisse catégoriser du côté féminin de la barrière !!! :shok:

Donc si vous avez une théorie, si aberrante soit-elle... :gign:

Ne me répondez pas : "Parce qu'il a déjà Milou !" !!!! On me l'a déjà faite celle-là !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Un de nos profs nous avait dit que Tintin avait une relation homosexuelle supposée avec le capitaine Haddock.

Honnêtement, je ne sais pas trop.

Il est vrai aussi que l'on voit très peu de femmes. Peut être Hergé ne savait il pas les dessiner. Ah si, il y a à un moment la petite fille gitane et sa famille.

Peut être Hergé a-t-il eu une mère castratrice comme la Castafiore.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

Je pensais plutôt qu'il avait un faible pour le professeur Tournesol, puisqu'on doit supprimer le facteur Milou. :'(

Même s'il est vrai que le côté marin baroudeur du capitaine Haddock pourrait expliquer bien des choses.
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Marrant ça... ils en ont parlé à la radio y'a quelques temps (à propos du futur film sur Tintin) et la réponse amenée était que Tintin était à l'origine diffusé dans des magazines aux tendances catholiques, il n'était donc pas question de voir ce brave rouquin fricoter avec des Tintin-girls.

Enfin ça n'explique pas totalement l'absence de femmes dans l'histoire... l'homosexualité du héros (que je trouve en passant infondée... on pourrait aussi dire qu'il est émasculé ou qu'il se reproduit par scission) ne l'explique pas non plus d'ailleurs. Peut-être que la mode de l'époque n'était pas de voir des femmes au coeur de l'action... peut-être que Hergé était trop pudique pour mettre en scène des liaisons sentimentales ou peut-être qu'il n'en voyait pas l'intérêt...

Je suis sur qu'un psychiatre nous trouverait quelques traumatismes dans l'enfance de l'auteur :D
Et il a dit: "Kapoué!"
Smidge
.

Message par Smidge »

un petit récapitulatif des femmes dans Tintin :)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Idéal féminin je veux bien...
Mais ça veut dire quoi, très exactement ? Que dans son idéal, la femme reste tellement en retrait ?
Ca fait un peu misogyne, comme conception...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Smidge
.

Message par Smidge »

en même temps... Hergé n'est quand même pas connu pour ses BD progressistes...
c'est un tantinet réac, franchement colonialiste, et régulièrement moralisateur !

Mais bon..., ça date, alors on peut lui pardonner...
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Smidge a écrit :..
c'est un tantinet réac, franchement colonialiste, et régulièrement moralisateur !
On peut dire ça des premiers albums, mais il y a quand même une évolution dans ce domaine lorsqu'on avance dans la série. Tandis que du coté des femmes... bon, la castafiore apparait mais je sais pas de quel côté ça fait pencher la balance :whistle3:
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Smidge a écrit :en même temps... Hergé n'est quand même pas connu pour ses BD progressistes...

Mais bon..., ça date, alors on peut lui pardonner...
[se met en mode féministe enragée] Non, je ne pardonne pas ! Les femmes sont brimées depuis des siècles, il avait qu'à être progressiste, comme Diderot ou Epicure en leur temps ! Non mais ! Quel idée ! Moi j'en ai marre qu'on pardonne les gens juste parce que c'est la passé ! Monsieur a de l'imagination, mais de l'esprit critique, ça, c'est une autre paire de manche, hein !!!!!! [mode féministe enragée off]

:gign:

Nan, mais c'est vrai quoi...
On peut pas toujours pardonner la bêtise humaine quand même... :tongue:
Smidge
.

Message par Smidge »

ce que je voulais dire, c'est que, à l'époque, ce n'était en rien choquant de traiter ces sujets de la manière dont il l'a fait. D'ailleurs, comme le souligne Dreiyan, ses BD évoluent avec le temps et les mœurs.

Mais il faut bien l'avouer, il n'en est en rien précurseur...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Il est vrai...

Mais ça me fait de la peine, depuis que j'ai vu ça, j'arrive plus à me l'enlever de la tête !
Ca me gâche Tintin maintenant...

C'est un peu comme l'enquête corse et Christian Clavier... c'était marrant tant que Sarko faisait pas le vrai/faux flic de la corse !

Bref...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je pense qu'il faudrait que vous vous replongiez dans l'époque à laquelle ces BD ont été réalisées, à partir des années 20 et jusque dans les années 50, si je ne m'abuse. En les lisant dans l'ordre, on constate d'ailleurs une évolution considérable de la façon de décrire le monde. Les premiers sont souvent perçus, avec notre regard d'aujourd'hui, comme racistes envers tout ce qui n'est pas occidental. Mais c'était assez dans l'esprit de l'époque. Apparemment, il semble que ça ait même été édulcoré avec le temps. Il me semble que certaines éditions originales des tous premiers diffèrent de ceux qu'on peut lire aujourd'hui.
Je pense que la présence des femmes dans l'histoire est aussi représentative de la BD et même de la littérature de cette époque. Les aventures, c'était pour les hommes.
Je ne suis pas un expert en Tintin, que je n'ai pas relu depuis mon enfance. Mais j'ai relu la quasi-totalité des Astérix il y a quelques années. Depuis la génèse, au début des années 60, jusqu'aux derniers d'Uderzo, l'évolution est considérable. Dans le tout premier, c'est tout juste s'il y a quelques femmes et leur part à l'histoire est inexistante. Je ne suis même pas sûr qu'elles aient un nom. Il n'est pas tout à fait anodin qu'une femme porte un nom inspiré de "yellow submarine", ce qui date son apparition.
D'autres séries de BD aussi anciennes (Spirou par exemple) présentent à peu-près le même manque de femmes. A croire que le public visé était exclusivement masculin.
J'ai vraiment le sentiment que les BD, par leur évolution au fil du temps, sont le reflet de la société, plus précisément de sa représentation (forcément un peu en retard, je pense).

Mais bon, notez le changement, maintenant on a la série des Blondes et toutes sortes de filles à la poitrine fort développée et fort peu couvertes. Je ne suis pas certain qu'on y gagne beaucoup en maturité. ;)
Fort heureusement, il y en a aussi beaucoup d'autres qui n'ont pas l'air d'être écrites par ou pour des adolescents mâles attardés.
Smidge
.

Message par Smidge »

tout à fait d'accord
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Isaya a écrit :Mais bon, notez le changement, maintenant on a la série des Blondes et toutes sortes de filles à la poitrine fort développée et fort peu couvertes. Je ne suis pas certain qu'on y gagne beaucoup en maturité. ;)
Fort heureusement, il y en a aussi beaucoup d'autres qui n'ont pas l'air d'être écrites par ou pour des adolescents mâles attardés.
Bien d'accord avec toi...
Mais pas de po, quand la féministe enragée qui est en moi s'éveille, j'ai du mal à l'arrêter ! :tongue:

La preuve : [mode féministe enragée on] Non mais qu'est ce que c'est que cette exhibition outrancière du corps de la femme d'abord, il n'y a pas de respect pour la féminité et la dignité d'une femme... Elles ne peuvent être seulement considérée comme des objets de sexuels seulement ! la femme est un être doué de raison...Et BLA BLA (bref, tout le baratin dont j'ai le secret !).[mode féministe enragée off].

Voilà !!! Mais oui, Tintin semble être le reflet de son époque... Même si pour Serge Tisseron, il semble y avoir plus que ça... L'histoire même d'Hergé figurerait dans Tintin !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Ailyn a écrit :Non mais qu'est ce que c'est que cette exhibition outrancière du corps de la femme d'abord, il n'y a pas de respect pour la féminité et la dignité d'une femme... Elles ne peuvent être seulement considérée comme des objets de sexuels seulement ! la femme est un être doué de raison...Et BLA BLA (bref, tout le baratin dont j'ai le secret !).
[mode provocateur on]Tout à d'accord. Il ne reste plus qu'à expliquer à certaines autres femmes que revendiquer le droit de nager seins nus dans les piscines parisiennes, comme un article dont Mornagest avait donné le lien il y a quelques mois le relatait, n'est pas forcément un gros progrès pour l'égalité des droits des femmes et des hommes.[mode provocateur off]

Oui, dur, dur, de revendiquer les droits de la femme, même de nos jours, coincée entre la misogynie ou l'inégalité de traitement et les comportements qui renforcent l'idée de la femme objet.

Pour revenir aux BD, c'est là qu'on voit que, comme les jeux vidéo, certaines visent manifestement essentiellement un public masculin. Et les femmes lasses d'enrager. ;)

* sort *
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Mais elle est géniale la Castafiore. Mégalomane, autoritaire, brise-glace, éternelle célibataire, enfin une femme qui sait ce qu'elle veut, qui l'obtient, et qui tient le haut du pavé contre les pauvres petites minettes en détresse. Fière d'être représentée par un personnage aussi déjanté, aussi excessif, aussi décomplexé - et aussi détaché des critères esthétiques en vigueur. :tongue:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Tintin, c'était pas une BD réservée aux garçons ? :gign: (attention ça grouille de féministe, tais toi cerveau). Question fort intéressante, je ne l'avais jamais remarqué... Après ça reste à comparer à d'autres BD de la même période.
Pis les filles avait quand même leurs héroïnes comme Bécassine ou Martine, alors hein :tongue:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Comment j’ai pu louper ce sujet, moi :p

La BD est un loisir, comme Isaya l’a dit, qui est resté longtemps à destination d’un public masculin. Les garçons lisaient Spirou ou Tintin (les magazines) et les filles avaient droit à la Semaine de Suzette ! Encore aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’il y ait « parité » dans le lectorat, même si c’est moins pire que dans le public des jeux vidéos ! De toute façon, on n’aura « gagné » que lorsqu’il y aura parité chez les auteurs, et là… C’est vraiment mal barre. Un chocolat (belge) à qui sait me citer cinq femmes dans le milieu ! Sans aller fouiller chez Wikipédia :p

Que Tintin soit conservateur, moralisateur, et le reste, ce n’est quand même pas une nouveauté. Je pense juste qu’il ne faut pas trop se monter le chou sur un « effet Tintin ». Pris au milieu d’un million d’autres influences, il ne risque pas de faire des ravages sur le cerveau de l’individu lambda, pour autant qu’il lise d’autres choses. D’autant que Tintin est largement dénoncé : son effet de manipulation insidieuse en devient nul… Le tout est question de garder l'esprit critique par ailleurs.

Cela dit, ça me fait plaisir que pour une fois, on s’insurge d’une misogynie latente chez un auteur… On est généralement vachement plus rapide quand il s’agit de racisme… Vous avez dit bizarre ?
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Becassine n'était pas mal dans son genre. Nationaliste, en faveur des patrons, raciste, félicitant l'employé soumis, traitant le peuple de rustres. Elle n'a pas de bouche dans aucun des albums. En fait, elle symboliserait le fait que les bretons ne doivent pas parler autrement qu'en français. Et notre petite Becassine est ... bretonne ... Là aussi, la place de la femme est assez explicite : une belle petite maîtresse de maison.

En parlant de ça, un petit document qui va faire grimper Galou au plafond.
Fichiers joints
unnamed.pdf
(933.46 Kio) Téléchargé 488 fois
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

beuh... c'est une blague ce truc... ou pas? c'est énorme...

*l'imprime et va l'afficher dans la cuisine*
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Galathée : j'ai fouillé dans ma collection et j'ai trouvé
  • Isabelle Dethan
  • Valérie Mangin
  • Claire Wendling
  • Marion Poinsot
  • Marjane Satrapi
  • Anne, le An de Ange
  • Janine et Renée Rahir
  • quelques autres dont le pseudo laisse à penser que ce sont des femmes : Aurore, Elvire de Cock
  • sans parler de coloristes
Il faut bien reconnaître que j'ai quand même eu du mal, même si ma collection n'est pas non plus immense.

En ce qui me concerne, je ne suis pas très favorable à juger les auteurs du passé sur la base de notre culture présente. Autrement on peut passer à l'autodafé la plupart des écrits jusqu'au siècle dernier pour toutes sortes de motifs (misogynie, racisme, entre autres). A commencer par les textes fondamentaux des différentes religions.

Pour revenir au sujet du débat, il me semble qu'Hergé n'avait lui-même pas voyagé comme le faisait ses héros. On peut penser qu'il était aussi influencé par ce qu'il avait lu pour se documenter pour ses histoires. C'est en ce sens aussi qu'il reflète au moins en partie l'état d'esprit de son époque.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Althéa a écrit :En parlant de ça, un petit document qui va faire grimper Galou au plafond.
J'ai lu les quatre premiers paragraphes... quelle horreur!

Attends, à peine rentré qu'il faut aller s'attabler, être accueilli par du maquillage dans une pièce même pas en désordre, et ne pas pouvoir allumer le feu soi-même, c'est pas vivable!

(Plus sérieusement, ça date des années soixantes et d'un manuel catholique... heureusement qu'on a fait des progrès depuis... on en a bien fait, hein ? :unsure: )
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Smidge
.

Message par Smidge »

Althéa a écrit :Becassine n'était pas mal dans son genre. Nationaliste, en faveur des patrons, raciste, félicitant l'employé soumis, traitant le peuple de rustres. Elle n'a pas de bouche dans aucun des albums. En fait, elle symboliserait le fait que les bretons ne doivent pas parler autrement qu'en français. Et notre petite Becassine est ... bretonne ... Là aussi, la place de la femme est assez explicite : une belle petite maîtresse de maison.

En parlant de ça, un petit document qui va faire grimper Galou au plafond.
OMG ! :shok:
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

C'est horrible ton truc !!!!!!! Nan mais franchement ! :shok:

[mode féministe enragée on] AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !!!! Non mais c'est quoi ce truc de dingue, de quel droit la femme passerait après l'Homme ! Mais quelle idée il lui est passé par la caboche au gros c** qui a écrit cette me*de !!!! :skull: :bomb: :rtfm: (le reste sera censuré pour ne pas choquer nos lecteurs) [mode féministe enragée off]

C'est trop fort de retrouver des trucs comme ça de nos jours... Par contre, ça fait froid dans le dos !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Et en plus ça empire au fur et à mesure du document. Quand on en arrive au chapitre des relations sexuelles, ça devient carrément sordide. Frigidité et soumission. Beurk... *va vomir*

ça n'est pas si loin de nous que cela, en plus. La génération de mes parents, peu ou prou... Merci la pilule, l'athéisme, la révolution sexuelle, les féministes, etc. On partait de très très loin... Et on est pas arrivées. :whistle3:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Lothringen a écrit :Et en plus ça empire au fur et à mesure du document. Quand on en arrive au chapitre des relations sexuelles, ça devient carrément sordide. Frigidité et soumission. Beurk... *va vomir*

ça n'est pas si loin de nous que cela, en plus. La génération de mes parents, peu ou prou... Merci la pilule, l'athéisme, la révolution sexuelle, les féministes, etc. On partait de très très loin... Et on est pas arrivées. :whistle3:
C'est sûr, parce que même sans parler des trucs qui peuvent faire un peu débat et qui sont sujet à discussion (je pense notamment au voile qui déchaîne les passions :gign: ), on peut se poser la question par rapport aux salaires...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Althéa a écrit :En parlant de ça, un petit document qui va faire grimper Galou au plafond.
Rien de très choquant là-dedans, ça pourrait faire un bon texte de loi.
:D >>

Quant à l'histoire de la relation homosexuelle entre Tintin et le Capitaine Haddock, je trouve ça complètement tiré par les cheveux. Faut arrêter de chercher des sous-entendus là où il n'y en a pas.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Vel Cheran a écrit :Rien de très choquant là-dedans, ça pourrait faire un bon texte de loi.
:D >>
Oui, oui, c'est ça sort vite, avant que je me transforme en féministe enragée... En écorcheur en fait... :girl_devil:
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@Vel chéri : mon prof blaguait, je pense :p

Mais pour toi, en tout cas, je ne blague pas, attends toi à souffrir en rp Vel chéri :gign:
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

@ Althy : pour le manuel de comportement des années 60 que tu as mis en ligne, désolé mais je n'ai pas pu le lire jusque au bout. Quand il a commencé à aborder les questions intimes, j'ai trouvé ça trop "gerbant" (désolé :$ ). Dans la même veine, il y a une série TV des années 60 toujours, qui elle sous couvert de glorifier cette société la critiquait en fait : les Saintes Chéries . Quand on voit le préambule de certains zodes c'est édifiant :whistle: .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »