Page 1 sur 1

[DRA] Welcome

Posté : sam. 21 mars 2009, 22:40
par Althéa
De Philippe Lioret. Avec Firat Ayverdi, Vincent Lindon

Welcome ... plutôt ironique quand y réfléchit. Welcome comme chacun le sait signifie bienvenue. En général, on souhaite la bienvenue aux personne que l'on souhaite voir chez soi ... Ici, ce n'est pas vraiment le sujet du film, plutôt le contraire.

Welcome raconte donc l'histoire de Bilal, jeune kurde de 17 ans qui décide de fuir la misère et de retrouver sa petite copine en Angleterre. Il fait d'abord 4000 kilomètres à pieds jusqu'en france et de là passer en camion jusqu'au Royaume-Uni. Mais voila, Bilal et ses compagnons d'infortune sont découverts et échouent à Calais. Bilal est pris alors d'une idée folle : puisqu'il ne peut pas se rendre en Angleterre par camion, il va traverser la manche ... à la nage. Mais pour cela, il faut s'entraîner. Direction la piscine municipale. Là, il rencontre un maître nageur à la vie qui s'effrite et va lui demander de lui donner des cours ...

Immersion dans le monde des clandestins et des personnes qui les entourent. On apprend pas mal de choses sur les mesures gouvernementales qui sont prises envers eux (ou plutôt, contre eux). On apprend que la solidarité est punissable par la loi ... Fustigé par le gouvernement qui l'accuse de mensonge, Welcolme est un film dur et efficace. Pas de happy end, pas de coups de chapeau ... mais il fait énormément réfléchir.

Posté : mer. 25 mars 2009, 14:31
par Mornagest
D'ailleurs, qu'est-ce que Besson lui reproche, à ce film ? De dire la vérité, tout simplement.

Un film simplement filmé, mais qui raconte tellement de choses... je le recommande à tout le monde.

Pas de violence visuelle (je peux comprendre que ça effraye, j'ai toujours une certaine angoisse avant d'aller voir un film), mais ici, le récit parle de lui-même.

L'interview d'un des acteurs principaux, Vincent Lindon.

Posté : mer. 08 oct. 2014, 21:06
par Mr Sylvestre
Purée, 5 ans après, j'ai crû qu'il s'agissait de Luc Besson. Avouez, vous aviez aussi oublié Eric Besson, le gros ministre avec le menton chelou qui s'occupait de la chasse aux roms et aux sans papiers, les sorcières de la france sarkozyste.
Héhé, on l'a oublié, mais allez savoir qu'est-ce que Sarkozy aura dans ses valises en 2017...

Quoiqu'il en soit, les ministres de l'intérieur, on peut les oublier, le film Welcome, il ne faut pas. Très beau film, Lindon à son sommet, une intrigue très touchante, et puis la réalité sur le terrain, les patrouilles de police, l'atmosphère vichiste qui règne, dès qu'on aide un malheureux on est susceptible d'être poursuivi, les gens ont peur, ferment leurs portes, se dénoncent entre eux.
C'est aussi pour ça que des bonnes volontés, comme celles de ce prof de natation surgissent.

Avait-il tort ? Avait-il raison ? Je vous laisse voir le film et en juger, si ce n'est pas déjà fait.