Ca faisait un moment que j'avais envie d'ouvrir cette discussion pour vous parler de cette superbe saga, mais j'attendais pour cela de les avoir tous lu jusqu'au dernier pour pouvoir le faire...
Puisque c'est à présent chose faite, c'est avec joie que je vous la présente !
Le clan des Otoris est une trilogie écrite par une australienne, Lian Hearn, composée de :
Le parquet du Rossignol
Les Neiges de l'Exil
La clarté de la Lune.
L'histoire se passe dans une sorte de japon féodal avec tout un tas de seigneurs de la guerre, le code des guerriers, de l'honneur à tout va... Bref, tous les ingrédients qui font que le livre est à la fois étrange et plaisant .
C'est assez original, on voit pas souvent des livres prenant ce genre de décors.
On découvre par petite touche les bases de la culture japonaise et c'est bien entendu toujours intéressant...
Ce qui charme immédiatement : le style. Ca ne prend pas la tête, ça coule comme de l'eau de source, c'est simple à lire... On est loin de Balzac et j'avoue qu'on en profite vachement.
Les images sont belles, les personnages fouillés, ils plaisent ou déplaisent immédiatement pour notre plus grand plaisir...
On suit donc les aventures de Tomasu, un jeune garçon sans histoire voué à un destin un peu particulier, qui ne rêve pas particulièrement d'aventure, et qui vit sa vie dans son petit village de Mino perdu dans les montagnes...
Mais voilà : son destin va basculer car le seigneur de la guerre Iida Sadamu, dans son incommensurable cruauté, extermine les membres de la religion des Invisibles dont Tomasu fait partie...
Mino est rasé et Tomasu est sauvé in extremis par un étrange personnage, Otori Shigeru...
Je ne vous en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu pour que vous puissiez prendre plaisir comme je l'ai fait à découvrir ces trois merveilleux livres...
Après le succès de cette trilogie soi-disant pour ados (à la lecture, on se rend très vite compte que ce n'est pas le cas), Lian Hearn soit disant poussée par l'inspiration (n'y aurait-il pas plutôt une histoire de succès commerciale, hein ?), décide d'écrire une préquelle, Le Fil du Destin, et un quatrième volume, Le Vol du Héron...
Je vous conseille le Fil du Destin, qui retrace avec finesse l'histoire d'Otori Shigeru... Je vous le conseille absolument, il est de toute beauté et vient magistralement compléter la série...
En ce qui concerne Le Vol du Héron... je suis extrêmement sceptique...
D'abord, je vais donner un avis général que chacun pourra lire sans se spoiler, puis la suite sera en spoiler pour ceux qui l'ont lu et souhaite obtenir un avis plus poussé...
En fait, je le déconseille sincèrement. On dirait que l'auteur a tiré 500 pages et s'est dit : "Oh merde ! J'en suis déjà là !!! Mais il va falloir finir vite !!!".
Le style est toujours aussi bon, malgré le changement étrange de personne...
Par contre, les 100 dernières pages sont presque bâclées, on se demande ce qui se passe, un peu... c'est presque aberrant !!!
Et puis, l'auteur était parvenue a une sorte d'équilibre entre mystique et réalité qui était agréablement mystérieuse, mais là on bascule franchement dans le mystique, et ça gâche, ça gâche... pouah quoi !!!
En somme, je dirai que c'était le livre de trop.
A ceux qui ont lu les trois premiers : PASSEZ VOTRE CHEMIN !
Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une sévère déception !
Bon, je livre maintenant mon avis détaillé sur la question : (attention, gros spoilers, ne pas lire si vous n'avez pas déjà lu le livre)
Une formidable saga qui mérite d'être lue et dont le style facile d'accès peut permettre à de "petits" lecteurs de la dévorer facilement !!!!
EDIT : Je serai tout à fait ravie de partager des avis sur tous les livres et même à propos du Vol du Héron, en particulier si il vous a plu... Vous parviendrez peut être à me convaincre que mes réticences sont infondées ?