Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CYCLE] Le Clan des Otoris

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

[CYCLE] Le Clan des Otoris

.

Message par Ailyn »

Salut à tous !!!!

Ca faisait un moment que j'avais envie d'ouvrir cette discussion pour vous parler de cette superbe saga, mais j'attendais pour cela de les avoir tous lu jusqu'au dernier pour pouvoir le faire...
Puisque c'est à présent chose faite, c'est avec joie que je vous la présente !

Le clan des Otoris est une trilogie écrite par une australienne, Lian Hearn, composée de :

Le parquet du Rossignol
Les Neiges de l'Exil
La clarté de la Lune.

L'histoire se passe dans une sorte de japon féodal avec tout un tas de seigneurs de la guerre, le code des guerriers, de l'honneur à tout va... Bref, tous les ingrédients qui font que le livre est à la fois étrange et plaisant :tongue: .
C'est assez original, on voit pas souvent des livres prenant ce genre de décors.
On découvre par petite touche les bases de la culture japonaise et c'est bien entendu toujours intéressant...
Ce qui charme immédiatement : le style. Ca ne prend pas la tête, ça coule comme de l'eau de source, c'est simple à lire... On est loin de Balzac et j'avoue qu'on en profite vachement.
Les images sont belles, les personnages fouillés, ils plaisent ou déplaisent immédiatement pour notre plus grand plaisir...

On suit donc les aventures de Tomasu, un jeune garçon sans histoire voué à un destin un peu particulier, qui ne rêve pas particulièrement d'aventure, et qui vit sa vie dans son petit village de Mino perdu dans les montagnes...

Mais voilà : son destin va basculer car le seigneur de la guerre Iida Sadamu, dans son incommensurable cruauté, extermine les membres de la religion des Invisibles dont Tomasu fait partie...
Mino est rasé et Tomasu est sauvé in extremis par un étrange personnage, Otori Shigeru...

Je ne vous en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu pour que vous puissiez prendre plaisir comme je l'ai fait à découvrir ces trois merveilleux livres...

Après le succès de cette trilogie soi-disant pour ados (à la lecture, on se rend très vite compte que ce n'est pas le cas), Lian Hearn soit disant poussée par l'inspiration (n'y aurait-il pas plutôt une histoire de succès commerciale, hein ?), décide d'écrire une préquelle, Le Fil du Destin, et un quatrième volume, Le Vol du Héron...

Je vous conseille le Fil du Destin, qui retrace avec finesse l'histoire d'Otori Shigeru... Je vous le conseille absolument, il est de toute beauté et vient magistralement compléter la série...

En ce qui concerne Le Vol du Héron... je suis extrêmement sceptique...
D'abord, je vais donner un avis général que chacun pourra lire sans se spoiler, puis la suite sera en spoiler pour ceux qui l'ont lu et souhaite obtenir un avis plus poussé...

En fait, je le déconseille sincèrement. On dirait que l'auteur a tiré 500 pages et s'est dit : "Oh merde ! J'en suis déjà là !!! Mais il va falloir finir vite !!!".
Le style est toujours aussi bon, malgré le changement étrange de personne... :shok:
Par contre, les 100 dernières pages sont presque bâclées, on se demande ce qui se passe, un peu... c'est presque aberrant !!!
Et puis, l'auteur était parvenue a une sorte d'équilibre entre mystique et réalité qui était agréablement mystérieuse, mais là on bascule franchement dans le mystique, et ça gâche, ça gâche... pouah quoi !!!
En somme, je dirai que c'était le livre de trop.
A ceux qui ont lu les trois premiers : PASSEZ VOTRE CHEMIN !
Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une sévère déception !

Bon, je livre maintenant mon avis détaillé sur la question : (attention, gros spoilers, ne pas lire si vous n'avez pas déjà lu le livre)
► Afficher le texte
Voilà !

Une formidable saga qui mérite d'être lue et dont le style facile d'accès peut permettre à de "petits" lecteurs de la dévorer facilement !!!!

EDIT : Je serai tout à fait ravie de partager des avis sur tous les livres et même à propos du Vol du Héron, en particulier si il vous a plu... Vous parviendrez peut être à me convaincre que mes réticences sont infondées ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Si tu aime les livres sur le Japon medieval et les samourais je te conseille "La voie du Sabre" de Thomas Day. Je n'est pas encore lu le clan des otoris, il va falloir que j'y remédie bien je sois dans du lovecraft actuellement...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai lu la trilogie originale que j'ai trouvée effectivement superbe.

Je pense que pour apprécier, il faut être sensible à plusieurs aspects : d’abord au Japon médiéval de manière générale, mais surtout à la poésie de leurs peintures (l’auteur recrée beaucoup de ces ambiances de neiges et cerisiers, brumes, petits oiseaux, fleurs fragiles et cascades dans la mousse), à la violence des combats de samouraïs, au côté « carré » des sentiments (l’honneur, l’amour, la haine, la vengeance) et à leurs codes obsolètes (le sang coule à flots et les sabres sifflent, sans parler des ninjas). Ensuite, c’est un récit classique de structure, qui alterne entre la première personne du singulier et des chapitres plus distants, qui tourne autour de thèmes universels, le lien entre violence et paix, le rapport entre les religions, l’avènement de la modernité. On l’a même comparé à la romance arthurienne, et oui, on a droit à une prophétie, mais de manière plus douce qu’à l’accoutumée. Au départ, comme Les Royaumes du Nord, cette épopée était destinée à un public adolescent, mais Gallimard l’a éditée en collection adulte (de beaux folios bien propres). C’est vrai que par certains égards, notamment la « fluidité » de l’intrigue, ça a un côté « moins torturé qu’adulte ». Si ça veut dire quelque chose. Le récit, finalement, est palpitant et cruel. Les protagonistes sont attachants (à cet égard, le premier tome est le plus réussi), romantiques à périr (c’est le cas de le dire) et ne prennent pas d’office les chemins prévus (ce qui est toujours une bonne surprise). La cerise sur le gâteau : sans trahir les codes en vigueur à l’époque médiévale, c’est franchement féministe, ce qui me fait toujours plaisir ! L’avènement de la modernité, je le disais.

J'ai (malheureusement, apparemment :p ) acheté le quatrième tome (pas encore lu) et j'ignorais l'existence du Fil du Destin, mais je pense me le procurer et le lire avec plaisir, vu que j'aime beaucoup le personnage dont il traite.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Galathée a écrit :J'ai (malheureusement, apparemment :p ) acheté le quatrième tome (pas encore lu) et j'ignorais l'existence du Fil du Destin, mais je pense me le procurer et le lire avec plaisir, vu que j'aime beaucoup le personnage dont il traite.
J'avoue que j'attendais avec une certaine impatience ton avis à propos de ce quatrième tome... J'attendrai encore un peu ! :tongue:

Pour ce qui est du Fil du Destin, c'est une petite merveille, absolument ! Qui apporte à la fois de nouvelles choses et reste dans la même trame que la trilogie originelle... Fabuleux vraiment !

Il donne envie, à la suite, de relire la trilogie !!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je viens de finir le Vol du Héron, donc j'en dis un mot.
Bon, il faut d'abord que je précise que j'ai lu le dernier tome de la trilogie originale il y a un certain temps (en juillet 2006) et que j'ai une affreusement mauvaise mémoire. Autant dire que pour moi, le plus dur, ça a été de réaliser que je ne me souvenais de personne... Or, y'a pas de petit récapitulatif au début, bref, j'étais larguée avec tous ces noms japonais qui se ressemblent (Hiroshi, Miyoshi, et consorts)... Mais donc, je trouve que lu "seul", ce dernier tome n'est pas si scandaleux. C'est sûr qu'il y a des choses à critiquer, je suis d'accord avec toi sur certains points :
► Afficher le texte

Pour le reste, je lirai le premier avec intérêt, puisqu'il est encore meilleur :p Mais je dois avouer que j'ai bien aimé retrouver intacte cette atmosphère, que la violence et la dureté de certaines situations m'a émue, et que ça reste quand même un bon bouquin...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Ca reste un bon bouquin, mais j'ai vraiment été déçue...

J'ai réussi à m'offrir la préquelle, donc je l'ai lue, ce qui m'a donné envie de relire par la suite toute la trilogie... Puis j'ai lu dans la foulée le Vol du Héron, donc finalement, tout dans l'ordre... Et là... Woua !

Ca m'a vraiment fait un drôle d'effet par rapport au reste, et j'ai presque eu la sensation que l'auteur se saisissait d'idées qu'elle avait déjà eu (mais bon, comme elle a de bonnes idées, ça aurait pu marcher) et puis on a assemblé tout ça dans une logique plus ou moins bonne et on s'est dit que ça ferai splendide pour que tout le monde court se l'offrir...

Oui, dans le fonc, ce n'est pas un si mauvais bouquin que cela, mais il n'en est pas moins qu'aux yeux de tous les autres romans du Clan des Otoris, il est pour moi largement en dessous...
Il me reste à l'égard de ce livre un sentiment détrangeté que je n'arrive pas à bannir.
Oriane
Araignée colossale
.

Message par Oriane »

J'ai lu la trilogie il y a...à peu près six ans je crois (comme le temps passe...) et je me rappelle que j'avais adoré. C'est un peu avec ces livres que je me suis remise à la lecture, après une looongue période sans lire autre chose que des bouquins de cours, en grande partie parce qu'à l'époque, le tome 3 n'était pas sortie, et qu'il fallait bien tromper un peu l'attente...

Je me souviens assez mal des détails, je sais juste que j'avais trouvé le style très agréable à lire, fluide et poétique, que j'avais beaucoup aimé l'histoire et, en particulier, le personnage de Kaede. D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez, mais elle me fait un peu penser à Mara des Acoma, personnage principal de la trilogie de l'Empire de Feist et Wurts. Ce cycle raconte l'ascension de cette jeune femme dans un monde régit par des codes d'honneur très stricte, et où le pouvoir appartient exclusivement aux hommes. Plutôt bien écrit et ma foi fort sympathique...

Pour en revenir au Clan des Otori, j'aimais beaucoup aussi le personnage de Shigeru et je pense que je vais lire le Fil du Destin, dont j'ignorais l'existence (merci pour l'info), sous peu. Par contre, j'ai jusqu'à présent hésité à lire Le vol du héron. J'avais trouvé que le tome 3 clôturait très bien le cycle, donc un peu peur d'être déçue par une suite...Mais puisqu'il semblerait que le bouquin reste tout à fait correct, j'y risquerai peut-être un oeil quand même, ne serait-ce que pour me faire une idée...
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Edgar Allan Poe)
RP : Théodora d'Orival, paladine
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ailyn, ne me frappe pas, mais... je viens de terminer le Fil du Destin et j'ai été fort déçue. J'ai même eu du mal à le terminer. Pour tempérer ma critique, je pense que je l'ai lu dans des conditions moyennes (un bébé sur le bras), que j'avais des attentes trop élevées et que j'étais peut-être un peu "overdosée" de certains éléments, notamment les petites descriptions zen qui d'ordinaire me plaisent tant et qui cette fois m'ont donné un féroce goût de déjà-lu.
Pour le reste, et je place tout ça en spoiler :
► Afficher le texte
Hihi, ça parait dur, au total. Mais comme je le disais, je crois que j'en attendais trop et que je n'étais pas vraiment dans le bon état d'esprit. Et, en vérité... Ça m'a donné envie de relire le premier tome de la saga, juste pour faire la jonction. :tongue: Donc c'est que ce n'était pas si dramatique... ^^
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je dois avouer que je l'ai lu dans des conditions particulières...

Je voulais relire la saga entière pour démarrer le quatrième tome... Et je suis tombée sur la Fil du Destin. Du coup, j'ai commencé par celui là et j'ai poursuivi... jusqu'à la fin ! :gign:

C'est peut être pour cette raison que ça m'a plu ! J'ai tout fait comme ça...

Effectivement, l'oeuvre à ses défaut, je le reconnais volontiers, mais j'ai été happée par tant d'émotions que je ne peux vraiment pas la retirer de mes oeuvres de références ^^ .

Voilà, après, je conseille malgré tout le clan des Otori, superbe, et poétique.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je le conseille aussi encore beaucoup... et peut-être qu'effectivement, la saga gagne à être lue dans l'ordre... Ou alors on peut éventuellement se contenter des trois ouvrages de base, et garder les deux autres si on a encore faim... L'un dans l'autre, je me permets de critiquer parce que... ça en vaut la peine, en quelque sorte. Ou qui aime bien, châtie bien. :gign:
Smidge
.

Message par Smidge »

Je viens de terminer le premier tome (que l'on m'a offert récemment ;) ), et je dois avouer que que je me suis senti très vite dedans !
Le style est fluide, tout en restant riche et poétique. On se s'ennuie pas, et les rebondissements sont très bien amenés :)
Allez, hop ! C'est parti pour la suite !
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »