Tu parles du Readme, qui est vraiment succinct. J'espère que tu as aussi consulté la documentation html (manual.html).
Tout comme tisunpack, tispack s'utilise uniquement depuis l'invite de commande (Windows) ou le terminal (Mac). Il te faudra donc ouvrir une invite de commande pour l'utiliser. Une alternative consiste à mettre la commande dans un fichier ".bat" (sous Windows), ce qui permet de lancer le "script" du fichier .bat depuis l'explorateur. C'est semblable à ce que fait WeiDU lors de l'installation.
A partir de maintenant, je te détaille la manipulation pour Windows car je ne connais que ça.
Supposons que tu mettes le programme tispack.exe dans le répertoire de BG2. Pour l'exemple, je ferai une commande consistant à compacter le fichier ar0072.TIS qui se trouve dans le répertoire Override de BG2 et de ToB.
Je te propose de créer un fichier .bat, par exemple packar0072.bat
La ligne de commande à utiliser est :
tispack [-s] [-q quality] [-o outfile.tiz] [-e] [-V] infile.tis
Les éléments entre crochets sont optionnels. Autrement dit, la commande la plus simple est
Code : Tout sélectionner
:: Une ligne commençant par :: est un commentaire
tispack override\ar0072.tis
:: La ligne suivante permet de garder la fenêtre ouverte afin de lire les messages affichés
:: Il faut appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre
pause
qui va créer le fichier compacté, ar0072.tiz, dans le même répertoire que le fichier tis, soit dans le répertoire Override.
Evacuons d'abord les options les moins importantes :
-s permet de supprimer les messages de compression des petits blocs de données du fichier et ne garder quelques messages an début et à la fin du processus
-s -s (deux fois) permet de faire disparaître également les messages
-V se contente d'afficher le numéro de version mais ne traite pas de fichier
-e évite que le programme s'arrête dès qu'il rencontre un problème avec le fichier tis. Si on a précisé plusieurs noms de fichiers à compacter (par exemple *.tis), le programme passera au suivant au lieu de tout arrêter
-o permet de préciser le nom du fichier de sortie (.tiz) et son répertoire. Ainsi
Code : Tout sélectionner
:: Une ligne commençant par :: est un commentaire
tispack -o mazone.tiz override\ar0072.tis
:: La ligne suivante permet de garder la fenêtre ouverte afin de lire les messages affichés
:: Il faut appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre
pause
t'épargnera les messages intermédiaires et créera le fichier résultant sous le nom mazone.tiz, dans le répertoire de BG2, celui où est le fichier packar0072.bat, puisque je ne n'ai pas donné de chemin.
Les deux dernières options, -q et -b, concernent la qualité d'image de la compression. La notion de qualité est probablement identique à celle qu'on retrouve dans tous les programmes qui permettent d'enregistrer des images en jpeg, à l'exception du Paint fourni avec Windows.
Plus élevée la qualité, plus faible sera la perte de détails mais plus gros sera le fichier résultant.
Par exemple
donnera une taille de fichier de 2251 Ko, là où il ne faisait que 700 Ko avec la qualité par défaut de 75 (1122 Ko avec 90).
L'auteur conseille plutôt au moins 85 qui a donné très peu de perte de qualité lors des essais.
L'effet de flou (option -b) n'est à employer qu'en cas de compression forte, pour adoucir la perte occasionnée. L'option est désactivée par défaut.
Pour juger de l'effet de la qualité de la compression et du flou, le seul moyen que j'imagine consiste à compacter le fichier puis le décompacter et enfin d'ouvrir une zone (ARE) utilisant le fichier TIS avec un éditeur comme Infinity Explorer, IETME, DLTCEP ou encore Near Infinity. Pour ce dernier, il faut souvent augmenter la taille de la pile via un des fichiers bat (NearInfinity128.bat) fourni sur la page de téléchargement du programme, sinon il manquera de mémoire.
Je n'avais aucune pratique de la compression à titre personnel jusqu'à ces essais. J'ai obtenu un résultat satisfaisant (dans Infinity Explorer) en utilisant le résultat de la décompression à la place du fichier original. J'en déduis que le processus fonctionne comme attendu, en tout cas avec un fichier TIS qui a le bon format. En prenant un exemple du jeu, c'était prévisible.