Pour X raisons, çe n'est qu'en 2011 que j'ai enfin pu venir à bout du combat final d'ascension.
(scripté avec SCS mais pas sûr que ça rende le jeux plus difficile au final d'après les retours). Donc dsl mais je ne peux m'empécher de raconter mon petit exploit.
Permière remarque : les ennemis ont un nombre hallucinant d'immunités, capacités spéciales et/ou protections innés, même pour des enfants de Bhaal... Surement une réponse au grosbilissisme de l'époque et c'est bibi qui paye le prix fort aujourd'hui
Par ailleurs, une fois les 5 membres de la main éliminé, Amélissane devient très facile à tuer je trouve. Nul besoin de détailler cette seconde partie du combat.
J'avais une team plutôt équilibrée (level 22 à 30) et globalement je n'utilise pas de persos ou "stratégies" op/cheatés (même si ce point est subjectif)... Les solo sorciers level 50 ou Kensai/mages (level40) ne trouveront peut être pas grand chose d'interessant içi.
La caractéristique des ennemis est qu'ils ont souvent une bonne résistance magique voir une très bonne.
J'avoue que j'ai connu la RM de certains en trifouillant les fichiers mais en faisant des tests on s'aperçoit vite que :
- YAga Shura a une RM très faible.
- Sendai (elfe noir oblige) mais surtout Bhaltazar ont une grosse RM. Bhalthazar encore plus que Sendai.
- les autres ont une RM moyenne.
Les sorts /objets utiles pour ce combat sont surtout ceux qui n'autorisent pas de jets de sauvegarde :
- Abaissement de la résistance magique (surtout contre Bhaltazar et Sendai). Un préalable à tous les autres sorts.
- emprisonement ou labyrinte . (pas de jet de sauvegarde autorisé) . Durée permanente.
- mot de pouvoir silence : pas mal contre Sendai. Durée 7 rounds
- mot de pouvoir cécité : l'IA ne maitrise pas vraiment la cécité, même avec SCS. Durée 6 rounds.
- Débilité mentale : sort de niveau 5, jet de sauvegarde a -2. un des rare sorts dont les ennemis ne sont pas immunisés.(surement un oubli des concepteurs du mod) Durée permanente.
- Declencheur de sort : 3 abaissement de la résistance magique et 3 Débilité mentale
- Enchainement level 10 : beaucoup plus important qu'arrêt du temps étant donné que Bhaltazar et Amélissane sont immunisés à l'arrêt du temps. (je n'ai pas utilisé arrêt du temps)
- baguette de contrecoup : insta brêche et/ou perce magie (perce magie abaisse la résistance magique de 15%)
- robe de Vecna bien sur.
Autres points importants :
prebuff et convocations : tout l'équipe doit être sous l'effet de hâte avant le combat et si possible d'être équipé de bottes de rapidités pour chacun des persos. La vitesse de déplacement est vraiment importante.
Si possible, invoquer des créatures avant le combat. (un peu de chair à canon de fait jamais de mal)
Il est bon d'avoir au moins 2 mages d'un niveau correct afin de pouvoir lançer au minimum 2 déclencheur de sorts. (j'avais Edwin level 22 et Solaufein )
Il faut aussi savoir que Amelissane se joindra au combat si un seul des membres de la main meurt. C'est pourquoi il peut être bon d'arriver à rendre un ennemi inopérant sans le tuer afin de retarder au maximum l'arrivé d'Amélissane. (un peu de metagame j'avoue)
L'ordre d'élimination des ennemis est effectivement important :
- Balthazar est la menace numéro 1 Imo. Il cours partout à vitesse grand V, projette les ennemis et resiste à l'arrêt du temps. (en autre) On ne peut rien faire tant qu'il est en vie.
==> Il a une énorme RM (plus de 100) cependant le piege est de vouloir le combattre à l'arme blanche je pense.
Je crois qu'on peut sacrifier sans remords un trigger de 3 abaissement de la résitance magique contre lui.
J'aime bien ensuite le rendre "débile mental" via un déclencheur de sorts car la cécité de le rend pas tellement facile à combattre. (il continue d'utiliser des projections).
Par ailleurs en le rendant "débile"; il devient inopérant pour un durée permanente sans pour autant qu'Amélissane n'interviennent.
Bien sur il faut faire tout çeçi en 2 ou 3 rounds maximum
Pendant ce laps de temps, 2 guerriers vont tout faire pour se mettre au corps à corps vs Illasera en essayant de resister le plus longtemps possible. (car Abazygal frappe aussi). la HLA "resistance" d'acier et les potions de grands soins en grand nombre sont indispensables.
- Sendai est personnellement ma 2e cible. Si elle lance son arrêt du temps, les choses peuvent devenir vite compliqué.
Si Bhaltazar est hors d'état de nuire, on peut alors utiliser un arrêt du temps et/ou enchainement suivis de : sort d'assault (pour annuler ses protections) puis 2 ou 3 abaissement de la résistance magique et enfin un mot de pouvoir silence. vont la rendre inopérante.
Il faut lui relancer un mot de pouvoir silence quand le sort vient à échéance et/ou si elle utilise un sort de focalisation.
===> Ne pas tuer Sendai! sinon Amélissane viendra au combat alors qu'il reste encore des ennemis redoutables.
- dans la foulée, on peut/doit emprisonner Yaga Shura vite fait. Sa lenteur ne le rend pas trop génant et ne fait pas de lui une priorité mais c'est à mon avis le bon moment pour le mettre hors circuit (temporairement) pour pas cher.
N'ayant pas de RM, il ne résitera pas à emprisonement ou labyrinthe et Amélissane ne fera toujours pas d'apparition.
- C'est le moment idal pour tuer Illasera en melee tout en rendant Abazigal inopérant avec cécité. (après avoir baisser en peu sa RM et mis ses défenses magiques à mal ).
A partir du moment ou Illasera meurt, Amelissane se joint au combat.
A ce moment là Je termine au plus vite un par un (sous les coups d'Amélissane) les enfants de bhall qui sont la plupart dans des états incapacitants.
Je renouvelle mot de pouvoir silence, cécité et labyrinthe si besoin est. (bien être vigilant)
POur le combat finale contre Amélissane, c'est principalement du bourrinage. La baguette de contrecoup (brêche) est un must contre elle.
Voila ma stratégie dans les grandes lignes. Après il ya beaucoup de peufinage evidemment. Jouant avec Spell revisons et Item revisions, les choses ont surement été un peu plus faciles pour moi. (les sorts que j'utilisais sont un peu plus éfficaces)
J'ai aussi tricher un peu en modifiant l'alignement de Sarevok en chaotique bon via shadow keeper pour par qu'il me trahisse. (tout aura été fait dans ce jeux pour nous empécher de jouer "mauvais")
Un bug à noter : un membre de la main sous débilité mentale refusera ne mourir et de descendre en dessous de 1hp. J'ai donc du frapper Bhaltazar à mort et le guérir de sa débilité avec mon prêtre au dernier moment pour pouvoir le finir. :/
voila voilu.