Page 1 sur 2

Commencer une partie RP

Posté : ven. 01 mai 2009, 21:06
par Abdel
Hop hop hop tout le monde,

Ayant trouvé par hasard le pack 4DVD, j'ai décidé de me remettre à BG.
Voulant jouer le jeu entier (BG+BG2 et les extensions respectives) de manière roleplay et aprés avoir trouver des infos sur le Charname "officiel" à savoir l'Abdel des bouquins j'en suis arrivé à la composition de ma future équipe.

J'aimerais savoir s'il y a une composition d'équipe qui soit logique avec BG 2, c'est à dire que lorsque nous les rencontrons dans BG2 ils nous connaissent déjà, sans forcément les prendre.
Il me semble avoir lu quelque part que l'équipe se composait d'Imoen, Jaheira, Khalid Minsc et Dynaheir, c'est le cas ou pas ?

Sinon, quelle équipe ferait l'affaire si on suit une déroulement logique ? (pas forcément une équipe de 6 et optimum, tant pis si je galère un peu)
Sachant, comme j'ai dis avant que j'ai essayé de refaire le héro des bouquins bg, d'aprés ce site Abdel Adrian - Forgotten Realms Wiki, your guide to everything Forgotten Realms .
Un forum anglais m'a aussi beaucoup aidé (cf mon avatar qui correspond à un portrait de lui réalisé d'aprés sa description), Portrait for Abdel Adrian - Spellhold Studios .

Re : Commencer une partie RP

Posté : ven. 01 mai 2009, 21:23
par Lothringen
Au début de BG2, le scénario du jeu t'impose une équipe constituée de Khalid, Jaheira, Minsc, Dynaheir, Imoen. Il part du principe qu'ils étaient avec toi à la fin de BG1.

Tu pourras reprendre avec toi Minsc, Jaheira, Imoen.

Sinon dans BG2 au hasard de nos aventures nous retrouvons certains "compagnons" de BG1 qui semblent nous connaître et se souvenir de nous : Tiax, Garrick, Edwin, Viconia, Safana, Quayle... J'en oublie sûrement.

Edwin et Viconia sont recrutables.

Re : Commencer une partie RP

Posté : ven. 01 mai 2009, 21:24
par jul79
L'équipe "logique" ou "classique" bonne de base est bien celle que tu cites :

- Charname
- Imoen (elle a grandi avec Charname à Château Suif, donc ça parait logique de l'enrôler)
- Jaheira et Khalid : Gorion nous demande de les rejoindre et de leur demander leur aide s'il lui arrive quelquechose, donc pourquoi les refouler.
- Minsc et Dyna : si on suit la trame principale, et donc qu'on rejoigne Nashkel rapidement, leur enrôlement est également "logique"

A l'exception de Khalid et Dyna, tous ces persos seront rencontrés dans BG2 (enfin, on rencontre aussi Khalid, mais pas vraiment dans le même état :tongue :)

Edit : Grilled by Lothringen

Re : Commencer une partie RP

Posté : ven. 01 mai 2009, 21:34
par Abdel
Merci de vos réponses rapides ^^

Je compte pas forcément les reprendre ensuite dans BG2 mais j'aime jouer comme si je lisais un bouquin ou voyais un film, donc que ça reste logique. Ya rien de plus agaçant pour moi de recruter quelqu'un et dans la suite, bah il te connait pas, un peu de cohérence ça fait pas mal surtout pour une re-première partie.

D'ailleur dans BG2 il y a aussi une équipe "type" ?
Je me ferais des équipes plus extravagantes plus tard, pour le moment je veux vivre l'aventure.

Enfin, normal que je peux poster qu'avec IE et pas Firefox ? Je peux rien écrire dans la partie message, juste l'intitulé.

Posté : ven. 01 mai 2009, 21:39
par Mornagest
Pour BG2, l'équipe-type est plus lâche, mais tu as quand même Minsc et Jaheira qui sont difficilement évitables (sauf si tu veux jouer uniquement avec des personnages d'alignement mauvais).

Tu as quand même Anomen et Nalia en plus qui sont rapidement recrutables, mais ce ne sont pas les seuls ^^

Concernant ton souci avec Firefox, quelle version as-tu ?

Re : Commencer une partie RP

Posté : ven. 01 mai 2009, 22:04
par jul79
Dans BG2, Aerie est également dispo très tôt, donc en jouant un groupe bon et en recrutant les premiers persos disponibles en suivant la trame du jeu : Charname / Jaja / Minsc / Yoshimo / Aerie / Nalia / Anomen (ça fait 7, donc faudra faire un choix entre les 3 derniers, selon la classe de Charname). Mais comme le disais Mornagest, d'autres combinaisons sont possibles tout en restant cohérentes.

Concernant Firefox, l'utilisant personnellement, je n'ai aucun soucis. Même si Firefox se met, de base, à jour automatiquement as-tu tenté une MàJ ?

Re : Commencer une partie RP

Posté : ven. 01 mai 2009, 22:38
par Abdel
En fait, j'étais sur la version 2 de Firefox, d'un coup ça vas mieux en V3 haha hahaha...

Concernant l'équipe je pense prendre Jaheira, Aerie et Viconia de base, à priori les relations sont assez mouvementées, ça changera de BG1.
Souhaitant une équipe tournant autour du neutre ça m'a l'air pas mal, surtout qu'Abdel est un mercenaire avec quelques accès de frénésie et que son alignement tourne autour du LN ou CN (vive shadowkeeper pour le berserk en LN...).

Vous me conseillez qui pour les deux derniers, de préfèrence 1 ou 2 mecs et des classes qui complétent ayant déjà donc guerrier berserk en arme à deux mains (background oblige), guerrier/druide, clerc et mage/clerc ?

Re : Commencer une partie RP

Posté : ven. 01 mai 2009, 22:44
par Itachou
Héhé n'oublier pas Keldorn, recrutable trés tôt aussi ^^ et Palouf de son statut

ta aussi Sarevok (Ton Frére, le Boss de BG1) dans Throne of Bhaal que tu peut changer en Chaotique Bon, le meilleur PJ du jeu :whistle3:

De toute façon Abdel n'est pas Bon mais Loyal Neutre, libre a toi aprés dans BG2 de ne pas prendre que des bon (Tu peut prendre Jan Jansen par exemple ou Haer Dalis)

a toi de voir :gign:

perso mon équipe habituel avec mon Paladin est :

Moi
Imoen
Jaheira
Minsc
Aerie
Keldorn (et Sarevok a la place de Keldorn dans Throne of bhaal)

bon jeux =)

ps : sinon dans BG1, pour Tales of the Sword Coast, ta une " Mission-Pack-Save " avec Abdel dedans, et il a Viconia, Edwin, Minsc, Imoen et Jaheira

Perso, si tu joue pour la 1ére fois a BG2 (vu que tu m'a l'air de connaître le 1 mais pas le 2)
sa serait mieux de jouer avec un charname de ton choix et une équipe que tu a choisis ^^

par contre si tu la déja fini, je te souhaite bonne chance =)

Re : Commencer une partie RP

Posté : sam. 02 mai 2009, 08:48
par jul79
Concernant le choix des deux membres restant de ton équipe :

1/ Il va bien falloir un voleur :gign: donc deux choix : soit Yoshimo (Neutre strict - assassin), soit Jan Jansen (CN - voleur / illusionniste) qui est assez sympa avec des répliques et des tirades parfois burlesques.

2/ Pour le second, ben en fait c'est selon ta façon de jouer et l'orientation de ton groupe :tongue:

Re : Commencer une partie RP

Posté : jeu. 21 mai 2009, 15:20
par Illidan
Abdel a écrit :Un forum anglais m'a aussi beaucoup aidé (cf mon avatar qui correspond à un portrait de lui réalisé d'aprés sa description), Portrait for Abdel Adrian - Spellhold Studios .
J'avais lancé ce topic sur les forums de Spellhold Studios et c'est ainsi qu'un talentueux membre de la communauté nommé flysoup nous avait concocté un bien joli portrait
pour le CHARNAME "officiel" du jeu. :ok:

Un groupe RP

Posté : mar. 18 mars 2014, 15:25
par Maxime79
bonjour,
J'aimerai savoir quel est le groupe le plus RP, c'est à dire le groupe qu'il est le plus crédible au niveau de l'histoire de balader partout pour la quête principale au cours du jeux?
Même question pour le PJ : quelle classe fait le plus réaliste à votre avis pour le PJ en fonction de son passé, son histoire...

Posté : mar. 18 mars 2014, 15:43
par Lekhtarin
Ehm...Dans les faits, "le plus RP" est probablement le mage, puisqu'il a été élevé par Gorion, un mage. Maaaais, on peut pas vraiment dire que ce ne soit pas crédible qu'il soit d'une autre classe. Bien que, druide soit peu crédible et guerrier soit moins crédible. Donc ça va plutôt vers Mage, et à la limite Clerc d'Oghma.

Par contre, un "groupe RP", ça serait tellement peu efficace. Ca donnerait probablement tous les amis de Gorion, puisque le personnage a été élevé par Gorion on doit pouvoir dire qu'il se comporte comme Gorion aurait voulu qu'il se comporte ce qui donnerait...

Pj/Imoen/Khalid/Jaheira et après, ça s'arrête là. Les autres personnages bah...On peut pas en dire quoi que ce soit.

Posté : mar. 18 mars 2014, 18:36
par Lothringen
Maxime79 a écrit :bonjour,
J'aimerai savoir quel est le groupe le plus RP, c'est à dire le groupe qu'il est le plus crédible au niveau de l'histoire de balader partout pour la quête principale au cours du jeux?
Même question pour le PJ : quelle classe fait le plus réaliste à votre avis pour le PJ en fonction de son passé, son histoire...
Pour ta première question, voir les réponses ci-dessus (j'ai fusionné les discussions)

Pour la classe du PJ, effectivement, mage est le plus logique pour un pupille de mage élevé dans une bibliothèque... on se demande un peu qui l'aurait à Château-Suif fait paladin, rôdeur ou druide.

Posté : mer. 19 mars 2014, 11:11
par Maxime79
Merci pour vos réponses :

Pour bg1, c'est bien ce qu'il me semblais (d'ailleurs, j'avais vu cela sur wikipedia).
Pour le héros je suis en partie d'accord même si sa fait toujours bizarre de voir un héros qui ne maîtrise que la magie.
Et au contraire, je l'aurais bien vu rodeur (il doit se débrouiller tout seul dans la nature, c'est une classe assez équilibré et il n'y a pas vraiment besoin de formation...) ou paladin (il est bon et dispose de pouvoir pour lutter contre le mal tout en ayant une épée mais il y a des choses qui ne vont pas :
-rôdeur : j'ai l'impression que ceux-ci sont expérimentés, ce qui n'est pas le cas de notre héros au début.
-paladin : en général les paladins sont aussi des personnes expérimentés et c'est un état d'esprit que je ne pense pas qu'on puisse trouver à château suif (il faudrait être dans une grande armée).
(pour tout sa je me base sur ce que j'ai vu dans les œuvres fantastiques, pas forcément de dd).

merci aussi pour bg2.

EDIT : pour kvar et montaron j'ai toujours trouvé sa bizarre qu'ils acceptent de faire un détour pour allez chercher kalid et jahera vu leur mentalité...
Après on peut :
-ne pas les prendre mais alors on galère contre le mage pour allez chercher kalid et jahera sans compter que sa fait rp de les prendre vu que leur enquête va dans notre quête principale.
-on les ignorent et on ne leur parle qu'au retour (pas très rp sachant qu'ils sont juste au bord du chemin...)
-on va direct à naskel (je sais plus l'orthographe...) mais dans ce cas on ne vas pas prendre kalid et jaheira donc sa fait pas non plus très RP...
Au final ce que je fais toujours c'est de les prendre en leur proposant de faire un détour avec moi pour aller chercher mes amis.

Posté : jeu. 20 mars 2014, 04:16
par jazira
Le groupe le plus "RP" serait à mon sens CHARNAME/IMOEN/XZAR/MONTARON/KHALID/JAHEIRA du moins pour le tout début. Après un certain avancement dans le jeu (genre les mines voir même l'auberge de feldpost) tu réalisera quel genre de personnes sont Xzar et montaron si ce n'est pas déjà fait. :D

Si tu joue un personnage d'alignement bon tu les vireras et dans la logique tu prendra ce cher Minsc et la charmante Dynaheir. C'est du moins ce que laisse à penser la logique historique de BG2.

Après tout ceci n'est qu'une supposition. Le groupe le plus RP en soit c'est un groupe qui correspond à ton alignement et qui ne ouin ouin pas à chacune de tes actions. Ne te préoccupe pas du reste profite du jeu sans te prendre la tête.

Tu le recommenceras 10-100 fois de toute manières. :D

Posté : jeu. 20 mars 2014, 15:50
par Maxime79
jazira a écrit : Après tout ceci n'est qu'une supposition. Le groupe le plus RP en soit c'est un groupe qui correspond à ton alignement et qui ne ouin ouin pas à chacune de tes actions. Ne te préoccupe pas du reste profite du jeu sans te prendre la tête.

Tu le recommenceras 10-100 fois de toute manières. :D
L'ennui c'est que pour un jeux comme sa qu'on connait longtemps après la sortit, il est tellement long et on a tellement de jeux à faire à coté me fait dire que je n'aurais jamais le temps de faire plein de fois le jeux en exploitant toutes les possibilités de celui-ci (touts les types de dialogue, tout les styles de groupe...) surtout que le jeux est très long surtout si on veut visiter à chaque fois à 100% toutes les zones qui sont très nombreuses et grandes :shok:

Posté : jeu. 20 mars 2014, 18:39
par jazira
Maxime79 a écrit :L'ennui c'est que pour un jeux comme sa qu'on connait longtemps après la sortit, il est tellement long et on a tellement de jeux à faire à coté me fait dire que je n'aurais jamais le temps de faire plein de fois le jeux en exploitant toutes les possibilités de celui-ci (touts les types de dialogue, tout les styles de groupe...) surtout que le jeux est très long surtout si on veut visiter à chaque fois à 100% toutes les zones qui sont très nombreuses et grandes :shok:
Alors ça c'est sur que c'est pas un jeu "2014" qu'on te fait payer 80€ pour 6h de durée de vie. ;)

Là tu en aura pour ton argent.

Posté : jeu. 20 mars 2014, 20:09
par vv221
Maxime79 a écrit :le jeux est très long surtout si on veut visiter à chaque fois à 100% toutes les zones qui sont très nombreuses et grandes :shok:
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si tu veux avoir le plaisir d'y rejouer de nombreuses fois.
Refuser/omettre des quêtes lors d'une partie te permet de garder le plaisir de la découverte pour une prochaine ;)

Chacun de mes personnages a du toucher à moins de 50% du contenu additionnel, je ne sais d'ailleurs toujours pas après toutes ces années où trouver Prism :whistle3:
(et ne me spoilez pas ou je vais être très contrarié)

Posté : ven. 21 mars 2014, 15:35
par Maxime79
jazira a écrit :Alors ça c'est sur que c'est pas un jeu "2014" qu'on te fait payer 80€ pour 6h de durée de vie. ;)

Là tu en aura pour ton argent.
Roh, c'est fini ces vieux clichés avec le fait qu'il n'y ai que des jeux de 10h de durée de vie :whistle3:
Il existe encore des jeux à longue durée de vie notamment dans les jeux de stratégie.
Et puis même dans les rpg us : même si on atteint pas la durée de vie et surtout la stratégie (c'est surtout sa qui me gène dans les jeux récents) d'un bg dans un mass effect ou un dragon age par exemple, il y a quand même une bonne durée de vie.
vv221 a écrit :C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si tu veux avoir le plaisir d'y rejouer de nombreuses fois.
Refuser/omettre des quêtes lors d'une partie te permet de garder le plaisir de la découverte pour une prochaine ;)

Chacun de mes personnages a du toucher à moins de 50% du contenu additionnel, je ne sais d'ailleurs toujours pas après toutes ces années où trouver Prism :whistle3:
(et ne me spoilez pas ou je vais être très contrarié)
Justement, je trouve que c'est dur de faire ou ne pas faire certaines choses dans baldur sachant que justement, il faut fouiller pour trouver ce qu'il y a et j'ai l'impression qu'en jouant RP, quelque soit le perso que je fais, je vais à peut près tout le temps au même endroit (et il s'agit tout le temps aux mêmes endroits ou je ne vais pas) et puis justement je n'ai pas encore trouvé comment faire pour les personnages ou il serait logique d'explorer toute la carte (comme le rôdeur ou un chasseur de trésor...)

Posté : ven. 21 mars 2014, 16:46
par Lekhtarin
@Maxime : J'approuve la première partie de ton message. Mais bon, après, on est sur un forum de passionnés de vieux jeux voire de relativement vieux gens, donc faut pas s'étonner qu'il y ait des méconnaissances et/ou des préjugés sur les jeux nouveaux (d'ailleurs je bataille sur le chat du site à ce propos assez souvent).

Sinon, "faire le jeu en RP" ça voudrait dire faire un rush de l'histoire dans le sens où tu l'entends. Parce que ne te méprends pas, ça peut avoir plusieurs sens. Par exemple, en multijoueur, ça peut être de parler comme son personnage dans le chat de la partie et du coup de se faire une p'tite biographie et une p'tite histoire par rapport aux différents personnages.

Et sinon, tu n'es absolument pas obligé de passer devant Xzar et Montaron pour aller à Brasamical. Il suffit de s'écarter de trois mètres de la route pour changer de zone avant de les rencontrer. Donc bon, si tu veux faire une vraie "partie en RP" ça risque de donner.

Mage+Imoen+Khalid+Jaheira+Minsc+Dynahéir...Et c'est tout. Parce que t'es bien obligé de croiser Minsc si tu vas directement à la mairie de Nashkel sans explorer, et comme il te demande d'aller chercher Dynahéir, t'es bien obligé d'aller la chercher.

Après, essaye de faire une partie en ne faisant que suivre la ligne logique et t'auras probablement pas plus de 50 000 xp à la fin du jeu, et avec ça, c'est du suicide d'essayer de tuer Sarevok.

Posté : ven. 21 mars 2014, 19:16
par jazira
Lekhtarin a écrit :Mais bon, après, on est sur un forum de passionnés de vieux jeux voire de relativement vieux gens, donc faut pas s'étonner qu'il y ait des méconnaissances et/ou des préjugés sur les jeux nouveaux (d'ailleurs je bataille sur le chat du site à ce propos assez souvent).
Hey je n'ai que 24 ans. :(

Evidemment il y a de bons nouveaux jeux. Cependant la politique actuel des développeurs en général c'est d'en mettre plein la vue de par les graphismes plus que de par les scénarios.

Posté : ven. 21 mars 2014, 19:22
par Lekhtarin
M'oui bon, moi j'en ai 14 alors selon mes critères, t'es déjà vieux, mouahaha. 'fin bref. C'est pas exact en fait. C'est juste les développeurs les plus connus qui font ça, parce qu'ils ont compris que la majorité des gens étaient de jolis pigeons et qu'ils ont aucune passion dans leur travail et donc qu'ils pensent qu'à "Monnaie. Argent. Flouze. Oseille.", mais les vrais bons développeurs passionnés te mettent du gameplay, des graphismes, ET du scénario, dans la vue.

Posté : ven. 21 mars 2014, 23:37
par Isaya
Lekhtarin a écrit :Mais bon, après, on est sur un forum de passionnés de vieux jeux voire de relativement vieux gens, donc faut pas s'étonner qu'il y ait des méconnaissances et/ou des préjugés sur les jeux nouveaux (d'ailleurs je bataille sur le chat du site à ce propos assez souvent).
Pour quelqu'un qui dit combattre des préjugés, je constate que tu en accumules toi-même un beau paquet, qu'il s'agisse des opinions des "vieux gens" ou des développeurs sans passion ! :whistle3:

Maxime79, l'équipe RP est celle qui correspond à ce que tu as choisi pour ton propre personnage. Et pour ce qui concerne le personnage principal, on rejoint l'éternel débat des gènes et de l'éducation. Est-il influencé par son ancêtre ou par l'éducation qu'il a reçu de son père adoptif ? C'est ton choix de joueur. La question du RP se pose davantage, à mon avis, sur le fait de jouer vraiment le personnage que tu as choisi d'incarner et de ne pas dévier pour des raisons propres au fonctionnement du jeu (comme l'influence de la réputation sur les prix).

Posté : sam. 22 mars 2014, 00:12
par Féérune
On peut très bien casser les binômes, et je casse toujours (dans une équipe d'alignement bon, sinon je préfère prendre Edwin) le binôme Minsc-Dynahéir.

Déclencher la quête de la forteresse gnoll en prenant Minsc, puis changer le groupe et supprimer Minsc. Puis aller chercher Dynahéir. C'est tout.

Lekhtarin, à prendre la tête des "vieux gens" avec une grammaire défaillante et ton âge juvénile, il va t'arriver des bricoles !

"gens" est un mot féminin pluriel, donc c'est "vieilles gens", je te l'ai dit si tu veux une langue logique tu dois apprendre le finnois... En finnois, pas de genre !

Posté : sam. 22 mars 2014, 01:03
par Brutus
*Est d'accord avec Jazira et l'emmène faire un dr mario...*

Posté : sam. 22 mars 2014, 01:09
par Lekhtarin
@Isaya et Féérune : De toute façon, je fais à moitié dans l'ironie. Il est vrai qu'on reconnaît très peu les vraiment bons jeux actuellement parce qu'ils sont englobés par un cocon de FPS/Jeux de combat/RPG "graphiques" en tout genre.

Pour ce qui est des vieux gens, je sais bien qu'on dit vieilles gens maaaaiiiis, tu ne m'empêcheras pas de parler Lekhtarinien.

@Brutus : *part mordre Mario, jazira et Brutus en leur refilant la rage*

Posté : dim. 06 avr. 2014, 00:52
par Chnapy
Personnellement j'ai toujours trouvé que vu que l'équipe terriblement logique Imoen/Jaheira/Khalid/Minsc/Dynaheir avait Jaheira pour seule doctoresse, un personnage logique et efficace serait un clerc, éventuellement multi classé guerrier, pas totalement aberrant au demeurant dans ce monastère dédié à Oghma.

Et sinon, pour m'inscrire dans cette énième réédition de la bataille des anciens contre les nouveaux, j'aimerais signaler que si Mass Effect 3 à été beaucoup critiqué pour sa fin où la seule influence des choix du personnage était qu'elle soit verte, rouge ou bleue, au moins les joueurs de Mass Effect ont ils eu le choix de la couleur, contrairement aux joueurs de ToB.

Posté : lun. 07 avr. 2014, 12:59
par Sanctifer
Effectivement, moi aussi j'étais arrivé un jour à la conclusion qu'un clerc, un mage-clerc ou un guerrier-clerc était un choix très "logique" dans bg1, avec l'équipe pseudocanon "minsc/dyna/khalid/jaheira/imoen" et que ça collait plutôt bien avec le background de Châteausuif

Posté : mer. 09 avr. 2014, 04:06
par Spike
Lekhtarin a écrit :Ehm...Dans les faits, "le plus RP" est probablement le mage, puisqu'il a été élevé par Gorion, un mage. Maaaais, on peut pas vraiment dire que ce ne soit pas crédible qu'il soit d'une autre classe. Bien que, druide soit peu crédible et guerrier soit moins crédible. Donc ça va plutôt vers Mage, et à la limite Clerc d'Oghma.

Par contre, un "groupe RP", ça serait tellement peu efficace. Ca donnerait probablement tous les amis de Gorion, puisque le personnage a été élevé par Gorion on doit pouvoir dire qu'il se comporte comme Gorion aurait voulu qu'il se comporte ce qui donnerait...

Pj/Imoen/Khalid/Jaheira et après, ça s'arrête là. Les autres personnages bah...On peut pas en dire quoi que ce soit.
Archi faux !!
Ca ne s'arrête pas à 4 persos, qui a dit que Charname était associable ou autiste ?
Après il reste 2 places dans le groupe, et Gorion lui même dit qu'il vaut mieux être nombreux pour survivre.
Charname a donc le choix d'enrôler 2 persos d'alignement bons en accord avec Khalid et Jaheira et ce qu'aurait fait Gorion...
Donc l'équipe ne serait pas limitée à 4 persos en RP, et Minsc et Dynaheir sont les candidats les plus... logiquement "enrôlables"...
Mais il y a aussi Branwen, Yeslick et Kivan ou encore Coran et Xan...
Sanctifer a écrit :Effectivement, moi aussi j'étais arrivé un jour à la conclusion qu'un clerc, un mage-clerc ou un guerrier-clerc était un choix très "logique" dans bg1, avec l'équipe pseudocanon "minsc/dyna/khalid/jaheira/imoen" et que ça collait plutôt bien avec le background de Châteausuif
Mmmm et pourquoi pas un G/M/V dans ce cas ? simple oubli ?



Si vous me permettez d'argumenter... (car je suis en désaccord... ^^ :gign: )

Premièrement, "jouer" ou "être" RP, ce n'est pas forcément trouver la classe de personnage la plus logique par rapport à l'histoire mais bien de s'y conformer et de la respecter jusqu'au bout...

En gros si tu joue un Paladin, tu ne vas pas dans toutes les maisons pour les piller, si une maison est verrouillée, tu ne vas pas la crocheter... etc...
Si tu joue mauvais, tu n'accepte pas des missions "en bon Samaritain", sans avoir au préalable négocié un bon pesant d'or en récompense...



Secondement, si vous souhaitez argumenter sur la classe "logique" de Charname, je ne suis pas d'accord avec vous, il y a plus de classes logiques que vous ne le dites.
MAGE, GUERRIER et CLERC sont les classes les plus logiques, car il faut penser aux personnes auprès desquelles Charname a grandi...

Charname peut être Mage, car élevé par Gorion, ce dernier a pris son éducation en main.
Autrement, le héros aurait aussi pu suivre les enseignements d'Ulraunt...

Mais qu'en serait-il si Gorion ou Ulraunt s'étaient rendu compte que Charname avait été un parfait benêt ?
Est ce qu'ils auraient pris le risque de lui enseigner le savoir, puissant mais très dangereux si mal maitrisé, des Arcanes ?
Ou si jamais Charname n'avait eu aucun intérêt pour la magie ?


Charname peut être Clerc, car il aurait pu être initié par le prêtre d'Oghma ou par Thétoril...


Charname peut être Guerrier, car il aurait pu être entrainé par Hull ou les autres gardes...

Et pourquoi Le héros ne pourrait-il pas être tout ça en même temps ?
Nous parlons de l'enfant d'un dieu, donc un personnage avec des possibilités supérieures au commun des mortels...


Charname peut être Guerrier/Mage/Clerc, car ses aptitudes exceptionnelles lui auraient permis de suivre simultanément les enseignements de toutes les personnes précédemment citées.


Dans une moindre mesure, Charname peut être Paladin, car depuis tout jeune il pourrait avoir un sens de la justice très développé.
Peut-être aura t-il était inspiré pas des récits épiques de preux chevaliers qu'il aurait lu dans la grande bibliothèque...

Ou encore Charname peut être Barde, toujours influensé par les écrits de la bibliothèque, le héros pourrait lui aussi vouloir écrire sa propre histoire, révant secrètement de gloire et d'épopées héroïques...

Ou bien Charname peut être Voleur, car ayant passé son enfance aux côtés d'Imoen cette dernière aurait pu l'influencer, mais cela semble peut probable...
Gorion étant bon mais sévère, il n'aurait pas accepté que son protégé ne devienne quelqu'un de malhonnête...


Pour ma part, les classes qui sont le moins logiques sont Druide, Moine et Rôdeur.
Etre Druide ou Rôdeur implique d'avoir passé une grande partie de son enfance dans la nature, ce qui est incompatible avec Charname qui a passé les 20 premières années de sa vie dans l'enceinte de Château-suif... (faut-il le rappeler ? :whistle3: )
Pour être Moine Charname aurait du suivre un enseignement spécifique que personne n'aurait pu lui prodiguer à Château-suif...(enfin selon moi... :gign: )


Maintenant comme l'a souligné Isaya, le choix de la classe de Charname c'est un éternel débat entre son éducation et son héritage...
Jusqu'à présent je n'ai émis que des hypothèses selon laquelle le protagoniste aurait été influencé par les gens qu'ils l'ont élevé ou qu'il a cotoyé pendant tant d'années...

Mais qu'en serait-il si la sang de Bhaal qui coule dans ses veines avait eu une plus grande influence sur sa vie ?
Si Charname était mauvais ? ou un Hybride ?

Tient... du coup Charname peut être Sorcier, car n'étant pas totalement humain...
Un sorcier d'alignement bon, car malgré un sang "mauvais" dans les veines, Gorion l'aurait guidé dans "le droit chemin".
Un sorcier mauvais si l'influence de ce sang n'était pas contrôlable ou tout simplement trop grande...

Si le sang de Bhaal était le seul élément déterminant pour Charname ?
Il serait donc un Assassin et souhaiterait marcher dans les traces de son défunt géniteur...


En gros il n' y a pas vraiment de classe "logique", en tout cas il n'y en a pas une plus logique que les autres, il faut choisir la Classe de son personnage en fonction de la partie qu'on veut jouer.



Maintenant il est vrai, que le scénario est plus développé pour un joueur d'alignement bon, de part les quêtes proposées, de part le fait que pour accéder à la porte de Baldur il faut avoir 20 d'alignement, et parce que l'équipe ultime Charname et Imoen+Khalid et Jaheira+Minsc et Dynaheir est l'équipe la plus facile et rapide à obtenir, mais aussi la plus logique au niveau du scénario...

Mais on peut très bien jouer "mauvais" en n'allant jamais à l'auberge du Bras amical:
Charname+ Xvar et Montaron+Kagain+Edwin+(Shar teel ou Viconia ou Tiax...) serait une équipe tout à fait RP aussi.


Le choix des persos dans une partie n'est pas du au scénario, ou du soit-disant roman présentant Abdel comme protagoniste...
Le scénario peut être réécrit, par les choix de Charname, et le choix de l'équipe est plus du fait de l'alignement du personnage que l'on incarne...

Posté : lun. 14 avr. 2014, 14:53
par Anomaly
Et pourquoi pas Moine ? Après tout la plupart des gens qui vivent à Château-Suif... sont des moines. ;) Certes pas guerrier, mais le mot "moine" est quand même, si je me souviens bien, explicitement mentionné.

En ce qui concerne Druides et Rôdeurs, qui dit que l'enfant de Bhaal est resté cloîtré avec interdiction de sortir ? Il peut très bien avoir été mené avec escorte dans les bois environnants et c'est là qu'il a fait ses armes. Ne pas oublier aussi que si l'extérieur est dangereux à l'heure où se passe le jeu, le bandistisme est récent, pas forcément quelque chose qui était aussi important durant la jeunesse du PJ.

De toute façon si on se pose la question du RP, cela veut dire aussi exclure les elfes. 120 ans pour atteindre la majorité, ça pose pas mal de souci pour la chronologie. Mais après on peut "s'inventer" une histoire. Croissance ultra rapide dû à l'héritage de Bhaal ? Fermer les yeux sur les petites incohérences de dates ?

Bref, quoi qu'il arrive, on peut rattraper via le RP en faisant sa propre histoire. C'est ça aussi la capacité d'un joueur de JDR, c'est de s'adapter et adapter l'histoire pour en corriger les cohérences. :)

Un petit peu hors sujet, mais Planescape Torment est souvent prétendu comme étant un excellent JDR donnant beaucoup de liberté, sauf que finalement le choix du personnage initial et son histoire derrière est finalement beaucoup plus restrictive que ce qu'on peut imaginer dans le cadre de Baldur's Gate.

PS: A propos des romans Baldur's Gate, la plupart des joueurs ne considère pas du tout ça comme étant du contenu canonique (surtout que les événements relatés ne sont pas exactement les mêmes que ceux du jeu), au point même de de faire en sorte qu'ils n'ont jamais existé, et donc qu'il ne faut pas en tenir compte. ;)