Elle a été dans un premier temps rejetée lors d'une première lecture au moi d'avril, puis reproposée, revotée, et finalement enterrinée il y a peu.
Pour rappel, cette loi permet, suite à l'installation d'un "mouchard" sur nos box, de surveiller nos transferts de données, et le cas échéant, nous faire repérer en train de télécharger illégalement des données (sont principalement visés par ce dispositif : les pistes audios, et les films), puis de nous envoyer des avertissements :
Deux premiers (un par email, l'autre par recommandé) pour la mise en garde, puis enfin une suspension de l'abonnement, avec la facture mensuelle toujours payés par l'internaute.
Beaucoup de polémiques ont surgies autour de cette loi.
Pour simplifier : d'un côté, les grands groupes et les artistes célèbres (c'est le directeur de la fnac qui est à l'origine de ce projet de loi), bien entendu pour cette loi, depuis longtemps réclamée.
Et de l'autre, les petits producteurs et artistes indépendant, et bien sûr, les internautes eux même et les association de consommateurs.
Deux grandes idéologies :
- la protection des artistes
- la liberté de diffusion et de création, qui serait asphyxiée par cette loi (le "libre échange" étant aussi une sorte de promotion et de publicité, surtout pour les artistes peu connus)
Une question soulevée est aussi que, ceux qui "pirate" le plus, sont aussi ceux qui achète le plus, et la plupart du temps après avoir téléchargé illégalement des morceaux de musique.
Sans parler du fait que cette loi soulève de nombreuses autres questions, sans réponses précises pour le moment :
- une double peine pour les utilisateur sanctionnés (privés d'abonnement, et contraints de payer leur facture - ce qui est contraire à d'autres directives européennes, sans passer par un juge en tout cas)
- quid de regarder/écouter des clips/chansons/extraits de film en streaming sur le web ? de télécharger en P2P des séries américaines pas encore sorties en france ? ou encore des fansubs de mangas, ou des traductions ?
Et pour finir : cette loi touchera qui ? Des gamins de 15 ou 16 ans qui se feront choper pour avoir téléchagé le dernier album de leur rappeur préféré ? Les vrais pirates savent sans doute très bien contourner ce genre de sécurité, et pourront continuer à pirater à grande échelle, à revendre au noir sur le dos des artistes, contrairement au pauvre quidam qui se fera harponner facilement.
J'attends vos avis sur le sujet, en précisant bien que ce topic n'est pas là pour faire une quelconque apologie du piratage, mais juste pour discuter autour de ce projet de loi controversé, de son utilité, de son bienfondé, et pourquoi pas de son avenir ou d'éventuelles améliorations fictives que l'on pourrait y apporter.
Et pour finir, un lien vers une petite vidéo des guignols de l'info, assez excellente
![:) :)](./images/smilies/smile3.gif)
à vos plûmes !