[Société] La Loi HADOPI

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] La Loi HADOPI

.

Message par Smidge »

Vous avez tous certainement entendu parler de cette loi récemment votée contre les échanges illégaux sur internet ?

Elle a été dans un premier temps rejetée lors d'une première lecture au moi d'avril, puis reproposée, revotée, et finalement enterrinée il y a peu.

Pour rappel, cette loi permet, suite à l'installation d'un "mouchard" sur nos box, de surveiller nos transferts de données, et le cas échéant, nous faire repérer en train de télécharger illégalement des données (sont principalement visés par ce dispositif : les pistes audios, et les films), puis de nous envoyer des avertissements :
Deux premiers (un par email, l'autre par recommandé) pour la mise en garde, puis enfin une suspension de l'abonnement, avec la facture mensuelle toujours payés par l'internaute.

Beaucoup de polémiques ont surgies autour de cette loi.
Pour simplifier : d'un côté, les grands groupes et les artistes célèbres (c'est le directeur de la fnac qui est à l'origine de ce projet de loi), bien entendu pour cette loi, depuis longtemps réclamée.
Et de l'autre, les petits producteurs et artistes indépendant, et bien sûr, les internautes eux même et les association de consommateurs.

Deux grandes idéologies :
- la protection des artistes
- la liberté de diffusion et de création, qui serait asphyxiée par cette loi (le "libre échange" étant aussi une sorte de promotion et de publicité, surtout pour les artistes peu connus)

Une question soulevée est aussi que, ceux qui "pirate" le plus, sont aussi ceux qui achète le plus, et la plupart du temps après avoir téléchargé illégalement des morceaux de musique.

Sans parler du fait que cette loi soulève de nombreuses autres questions, sans réponses précises pour le moment :
- une double peine pour les utilisateur sanctionnés (privés d'abonnement, et contraints de payer leur facture - ce qui est contraire à d'autres directives européennes, sans passer par un juge en tout cas)
- quid de regarder/écouter des clips/chansons/extraits de film en streaming sur le web ? de télécharger en P2P des séries américaines pas encore sorties en france ? ou encore des fansubs de mangas, ou des traductions ?

Et pour finir : cette loi touchera qui ? Des gamins de 15 ou 16 ans qui se feront choper pour avoir téléchagé le dernier album de leur rappeur préféré ? Les vrais pirates savent sans doute très bien contourner ce genre de sécurité, et pourront continuer à pirater à grande échelle, à revendre au noir sur le dos des artistes, contrairement au pauvre quidam qui se fera harponner facilement.

J'attends vos avis sur le sujet, en précisant bien que ce topic n'est pas là pour faire une quelconque apologie du piratage, mais juste pour discuter autour de ce projet de loi controversé, de son utilité, de son bienfondé, et pourquoi pas de son avenir ou d'éventuelles améliorations fictives que l'on pourrait y apporter.

Et pour finir, un lien vers une petite vidéo des guignols de l'info, assez excellente :)

à vos plûmes !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Premier point sympathique, il n'est précisé nulle part si le mouchard fonctionnera sur tous les systèmes d'exploitation. D'après ce que j'ai lu, ce serait uniquement Windows qui pourrait en "bénéficier", tout en sachant que si le mouchard n'est pas installé, on est considéré comme étant coupable par défaut. Elle est belle, la présomption d'innocence...

D'autre part, un système anti-piratage est par principe idiot. C'est comme vouloir rendre un coffre-fort inviolable... il suffit d'un peu de temps, et il sera outrepassé assez facilement. Et Internet étant ce qu'il est, la marche à suivre se répandra comme une traînée de poudre...

On peut aussi se poser la question de la légitimité d'une telle loi, alors que l'Union Européenne a adopté un amendement interdisant la coupure d'une connexion Internet sans l'intervention de la justice... et comme le soulignait le Canard Enchaîné de la semaine passée, un mois avant les élections européennes, ça donne de la crédibilité au machin :D

Enfin, tout ce machin est faux dès le départ. Plutôt que de savoir pourquoi les gens piratent, ils préfèrent les en empêcher... un peu comme demander aux moustiques d'arrêter de piquer, alors qu'installer un moustiquaire est un peu plus logique... ici, le prix des media est certainement un des facteurs. 20 € minimum pour un DVD, à peu près pareil pour un CD... en sachant que l'auteur touche environ 10% de la somme, que le coût du support est d'à peu près 1 € (en incluant le papier, l'encre de la pochette), on se demande pas du tout où va le reste, et qui a bien pu pousser à pondre une ineptie pareille.

Pour terminer, je ne félicite pas les artistes "de gauche" ayant soutenu cette loi liberticide. Voir ses intérêts, c'est une chose, mais dans ce cas, on cesse de faire l'hypocrite et on dit clairement ce qu'on pense...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Ils ont voté la loi, mais tant qu'il n'y aura pas de décret... ce qui pourrait aller vite sans aucun doute. Mais rien n'est joué avec l'Europe qui veut interdire de priver les citoyens de l'accès à Internet ! Ils veulent combattre avec des moyens qui seront ou même sont déjà dépassés en un rien de temps alors qu'il y a des solutions bien plus intelligentes. Si on payait 2 ou 3€ de plus par mois sur notre abonnement pour accéder à un contenu illimité de films ou de musique, les artistes s'en porterait surement mieux. Mais cette dématérialisation du support ne doit pas plaire beaucoup à l'industrie du CD/DVD...

En tout cas, ce n'est surement pas avec moi qu'ils vont gagner de l'argent. Pratiquement tous mes CD ou DVD viennent de vides greniers. C'est pas avec moi que les artistes vont gagner quelque chose :tongue:
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Reste aussi à voir si le conseil constitutionnel entérine la loi, car, selon Hadopi, c'est une autorité administrative qui sera en charge de prendre des mesures contre les internautes pris en flagrant délit de téléchargement, et non une autorité judiciaire, ce qui est contraire au principe de séparation des pouvoirs !

Je me pose une question cela dit : qu'est ce que ce mouchard ? C'est un hardware ou un software ? Parce que si c'est un software, qu'est ce qui l'empêcherait de venir s'installer le pc, à la manière d'un Trojan, sans même qu'on s'en apperçoive ?

EDIT
Si on payait 2 ou 3€ de plus par mois sur notre abonnement pour accéder à un contenu illimité de films ou de musique, les artistes s'en porterait surement mieux
En fait je lisais (dans le Monde me semble), que le concept de licence globale reviendrait à augmenter le prix de l'abonnement au FAI de 30€ par mois.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Nynaeve
Goule
.

Message par Nynaeve »

On peut remarquer aussi que lorsque la loi hadopi a été refusée, on lui a trouvé une autre place dans le calendrier parlementaire pour la faire revoter. Ils ont viré alors une loi sur l'inceste du programme.. C'est du n'importe quoi je trouve. Télécharger quelques chanson illégalement serait-ce plus grave que l'inceste..? Non bien sur, pourtant cette loi est devenue prioritaire.. -______-
Enfin breef..
Le sujet est abordé ici

Sinon je me demandais, il est dit qu'ils envoient des mails avant de couper la connexion internet, mais comment ils peuvent savoir à quelle adresse E-mail les envoyer?

De plus, je trouve que c'est bien gentil de couper la connexion internet, mais faudrait continuer à payer la connexion pendant le temps où l'on ne peut plus y accéder?
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
. *..CANDY PREND SON FUSIL..* .
Smidge
.

Message par Smidge »

pour l'adresse email, je suppose que c'est celle livrée avec l'abonnement, et donc connue du fournisseur d'accès (qui sera dans l'obligation de la fournir)

et pour ce qui est de la facturation... oui, effectivement, il faudra continuer à payer sans pour autant accéder à internet
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Cette loi est d'une stupidité absolue. C'est s'attaquer à la partie émergée de l'iceberg...

Ben oui, s'attaquer aux gens qui téléchargent, c'est plus facile que de réguler l'accès aux médias ! :bomb:

Ben oui, parce que puisqu'on en parle, j'ai pas les moyen de m'acheter des albums tous les quatre matins moi ! J'ai déjà l'auto-école à payer, merci bien... Alors bon, je vais pas me payer un album 25€ alors que je ne suis même pas sûre qu'il va me plaire, et je ne vais pas non plus payer près de 30€ un DVD si je n'ai pas lu de bonne critique le concernant...
J'aurai peut être moins de mal à consommer (c'est bien ce qu'ils veulent qu'on fasse n'est ce pas ?) si c'était un poil moins cher... En cela, je rejoins Fossy.
Par contre, justement, ce ne serait pas une mauvais idée de pouvoir télécharger ses films en payant un bout d'abonnement en plus... vraiment chouette !

Enfin bref, c'est une loi qui me révolte mais ne me surprend guère finalement. Ca colle bien avec tout ce qui a été fait jusque là par notre gouvernant adoré... :gign:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Rodriguez Alcanzar a écrit : Si on payait 2 ou 3€ de plus par mois sur notre abonnement pour accéder à un contenu illimité de films ou de musique, les artistes s'en porterait surement mieux.
Et donc tu voudrais pouvoir télécharger tout ce dont tu as envie pour 2 ou 3 euros par mois ? Et la marmotte...
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Erzsébet Butler »

Selon moi ce genre de loi suit la tendance habituel. On attend qu'une situation se pourisse pour finir par adopter une loi au nom d'une protection du citoyen, des auteurs, des enfants, etc...

Au final ces lois profite à des ponts de l'économie. Mais elle n'est pas vraiment originale cette loi, ce ne serai pas la première fois qu'on essais de bloquer ce qui échappe à tout contrôle sur le net.

Rappellons nous la loi DAVDSI et les logiciels open source...
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Un autre aspect amusant de ce genre d'imbécilités (appelons un chat un chat), c'est l'émergence des méthodes de cryptage des fichiers partagés de façon illégale. Si cette pratique n'est pas encore très répandue, c'est justement parce qu'elle n'était jusqu'à présent pas nécessaire, puisque le piratage n'était pas punissable par la loi (pas de cette façon, du moins).

Or, maintenant, on risque de voir exploser le nombre de fichiers cryptés... que ce soient de simples albums d'artistes, ou des photos ou des films totalement interdits par la loi dans la plupart des pays du monde entier...

Jusqu'à présent, les fichiers n'étant pas cryptés, il était encore possible, pour les enquêteurs, de suivre ces saletés. Maintenant, cela risque de ne plus l'être...

En tout cas, on voit qu'ils ont mûrement réfléchi à la question, les rapporteurs de cette loi ^^

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

et les seuls pigeons qui se feront encore avoir seront ceux qui téléchargent un pauvre truc par an... et qui bien sûr ne connaissent pas toutes les arcanes de l'informatique...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Armand a écrit : Mais elle n'est pas vraiment originale cette loi, ce ne serai pas la première fois qu'on essais de bloquer ce qui échappe à tout contrôle sur le net.

Rappellons nous la loi DAVDSI ...
La loi DADVSI n'a pas fonctionné parce que les juges ont en général décidé lors des procès de ne pas appliquer les lourdes sanctions prévues. Ca sera une autre paire de manches avec HADOPI puisque d'une part elle ne passera pas par un juge, et d'autre part sera quasiment automatisée (il y aura des milliers de mails et coupures chaque mois) . Ca risque de se passer différemment cette fois.
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Après HADOPI, la LOPPSI

Ca fait peur.
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Thanok
Ver charognard
.

Message par Thanok »

Ben-jXX a écrit :Après HADOPI, la LOPPSI

Ca fait peur.
C'est plus la réalité qui rejoint le fiction, c'est la fiction qui rejoint la réalité !
Ma foi, se passer d'Internet est peut-être la réaction la plus simple face à toutes ces dérives protectionnistes et sécuritaires...
Smidge
.

Message par Smidge »

internet, qui reste pourtant l'un des derniers bastions de la liberté d'expression.... en même temps, ceci explique peut être cela !
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Ca fait peur.
Waouuuuuuuuuu ! :shok:

Je ne savais pas qu'on était si près de la catastrophe... En tous cas, ça correspond bien à Sarko, ce genre de mesure soit disant ultra-sécuritaire, on va dépenser des milliards pour être surveillé alors que la sécurité sociale s'effondre... :gign: Enfin, bon, bref...
Et bien, je réitère ce que j'ai déjà dit à ce sujet : Big Brother est en marche, et il sera bientôt là...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

D'un coté, je comprends l'inquiétude des artistes face au téléchargement illégal. Vu le pourcentage qu'ils touchent sur leurs œuvres. Mais, d'un certain coté, c'est tout le concept de l'industrie qui est à revoir. Les disques ou vidéos coûtent vraiment très cher, ne parlons pas des places de cinéma. Et les artistes touchent vraiment très peu. L'argent va au mauvais endroit, me semble-t-il.

Par contre, j'ai du mal à avaler le fait qu'ils fustigent le pc pour s'être opposé à cette loi liberticide qui n'est pour moi qu'un vulgaire fliquage et donc une privation de liberté. Pas la liberté de télécharger illégalement entendons nous bien. Mais la liberté d'aller surfer librement sur la toile du web sans que quelqu'un voie ce que l'on va regarder. On est déjà assez fliqué comme ça …
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Le Marquis a écrit :Et donc tu voudrais pouvoir télécharger tout ce dont tu as envie pour 2 ou 3 euros par mois ? Et la marmotte...
Et pourquoi pas ?
La France compte presque 18 millions d'abonnés en haut débit début 2009. Si on maintient un surcout supplémentaire de 3€, ça ferait 54 millions d'euros par mois de disponibles. Je ne sais pas si c'est possible à ce prix avec un coût important de serveurs et de quoi les alimenter (qui remplacent juste le support matériel).
Avoir des accès à tout ce qu'on veut c'est déjà plus ou moins fait. Il y a le système de VOD (même si c'est plutôt 3€ juste pour un film), je peux aussi me rendre à ma bibliothèque ou j'emprunte tout le culturel disponible gratuitement ou pour une somme modique...
Je ne vois pas pourquoi on devrait payer plusieurs fois une même chose. Je vais bien assez souvent au cinéma, si en plus je dois repayer pour le revoir plus tard en DVD... ou bien j'attends sa sortie télé éventuelle.

Certes, il est important de conserver les oeuvres artistiques, mais la loi HADOPI sert plutôt les intérêts économiques de certains... Ils risquent d'être déçu de ne pas pas voir les ventes monter en flèche.
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Je ne suis pas fan du tout de la loi HADOPI, tout particulièrement l'aspect "je vous colle un mouchard" et l'aspect "sanction administrative" sans recours, sans contrôle de l'ordre judiciaire.

Quelques remarques:
- la liberté de diffusion et de création, qui serait asphyxiée par cette loi (le "libre échange" étant aussi une sorte de promotion et de publicité, surtout pour les artistes peu connus)
.
Je me trompe peut être mais je ne pense pas que ça va concerner les oeuvres qui seront de part la volonté de leur auteur "libre de droits" et il y en a pas tant que ca. L'argument, t'es un artiste pas connu donc je te télécharge et j'assure une sorte de promotion et de publicité... je sais pas si ca les fait trop rire globalement les artistes peu connus.

Quand tu achètes des CD de petites maisons d'éditions tu trouves pleins de mention "hey on a déja du mal à sortir le disque, soyez cool ne piratez pas".

Après je ne sais pas comment le flicage va fonctionner et si c'est techniquement possible de différencier l'oeuvre légale du piratage. J'ose espérer que oui sinon on va se faire sanctionner en achetant de la musique en ligne aussi...
Une question soulevée est aussi que, ceux qui "pirate" le plus, sont aussi ceux qui achète le plus, et la plupart du temps après avoir téléchargé illégalement des morceaux de musique.
Non, les chiffres de vente de cd s'écroulent depuis des années et le téléchargement légal certe en progression ne compense pas.
D'autre part, un système anti-piratage est par principe idiot. C'est comme vouloir rendre un coffre-fort inviolable... il suffit d'un peu de temps, et il sera outrepassé assez facilement. Et Internet étant ce qu'il est, la marche à suivre se répandra comme une traînée de poudre...
Et pour finir : cette loi touchera qui ? Des gamins de 15 ou 16 ans qui se feront choper pour avoir téléchagé le dernier album de leur rappeur préféré ? Les vrais pirates savent sans doute très bien contourner ce genre de sécurité, et pourront continuer à pirater à grande échelle, à revendre au noir sur le dos des artistes, contrairement au pauvre quidam qui se fera harponner facilement.
Mouais... en partant de chez moi, je ferme la porte à clé. Pourtant un vrai voleur s'il veut vraiment entrer... il entre. Ca n'empèche pas. Je ferme à clé.
Ben oui, parce que puisqu'on en parle, j'ai pas les moyen de m'acheter des albums tous les quatre matins moi ! J'ai déjà l'auto-école à payer, merci bien... Alors bon, je vais pas me payer un album 25€ alors que je ne suis même pas sûre qu'il va me plaire, et je ne vais pas non plus payer près de 30€ un DVD si je n'ai pas lu de bonne critique le concernant...
T'en achète tellement pas que tu connais pas les prix...

Mais je suis comme toi. Franchement, j'ai pas les moyens de m'acheter des fringues tous les 4 matins moi. J'ai déja le loyer à payer, merci bien... Alors bon... Je vais pas me payer un T-shirt à 25 € alors que je ne suis meme pas sur qu'il va faire beau cet été. Et je ne vais pas non plus payer près de 30 € un short si je ne suis pas sur de ne pas grossir d'ici l'été prochain...

Je fais quoi alors? J'en fais tomber du camion? Si je rentre dans un magasin de fringues ou y a pas de vendeurs/caissiers/ vigiles... je me sers et je pars sans payer? En me disant que c'est trop cher ou que je fais de la pub pour une marque pas connue?

La France compte presque 18 millions d'abonnés en haut débit début 2009. Si on maintient un surcout supplémentaire de 3€, ça ferait 54 millions d'euros par mois de disponibles. [/quote]
puisque tu en es à nous fixer les couts, tu veux pas un peu nous baisser le prix de l'abonnement lui même? Puis l'eau et l'électricité aussi.

Moi je dis, l'electricité illimitée pour 20 € par moi c'est ce qu'il nous faut.
Smidge
.

Message par Smidge »

gogorafido a écrit :
Non, les chiffres de vente de cd s'écroulent depuis des années et le téléchargement légal certe en progression ne compense pas.
Ce n'est en rien un contre argument. Il se trouve que ceux qui téléchargent le plus illégalement, sont *aussi* ceux qui achètent le plus de CD. Les ventes s'effondrent, c'est possible, mais cela ne change pas ce constat.
Mouais... en partant de chez moi, je ferme la porte à clé. Pourtant un vrai voleur s'il veut vraiment entrer... il entre. Ca n'empèche pas. Je ferme à clé.
Ce que je veux dire, c'est que les contournements pour cette loi existent déjà, et cela se jouera à la connaissance du monde informatique, et pas vraiment au respect de la loi. C'est un peu comme le dopage dans le cyclisme... Tout le monde se dope, et le seul enjeu est de se produire une drogue la moins détectable. Et le pauvre pigeon qui se dope avec un vieux truc, mais c'est lui qui se fait prendre. Ok, il n'avait cas pas... mais cela reste injuste quand même.

Je fais quoi alors? J'en fais tomber du camion? Si je rentre dans un magasin de fringues ou y a pas de vendeurs/caissiers/ vigiles... je me sers et je pars sans payer? En me disant que c'est trop cher ou que je fais de la pub pour une marque pas connue?
Ce n'est pas comparable. Lorsque tu copies une musique, tu ne fais pas disparaitre un objet, contrairement à si tu volais une paire de godasse ou un T-shirt. Faire contribuer les FAI à une certaine "redevance" finançant une partie de l'industrie de la musique serait effectivement une mesure efficace : les *vrais* pirates, qui gravent et revendent au marché noir à grande échelle n'auraient plus aucun client à se mettre sous la dent de cette manière. Je rappelle que d'après la loi, une personne téléchargeant un mp3 sur emule, et une autre se faisait de l'argent sur le dos d'une industrie sont tous 2 appelés "pirates".
puisque tu en es à nous fixer les couts, tu veux pas un peu nous baisser le prix de l'abonnement lui même? Puis l'eau et l'électricité aussi.
Moi je dis, l'électricité illimitée pour 20 € par moi c'est ce qu'il nous faut.
C'est un autre débat, même s'il peut être justifié aussi. Cependant, tant que nous fonctionnerons dans un système de "libre concurence", autrement dit "libéral", et que le but sera le profit de quelques actionnaires plutôt que celui de service public, rien de tout ceci ne changera.

Et une dernière chose : 20 euros un CD ? En dehors de "promotions", les CD que j'achètent sont régulièrement à ce prix...
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Ce n'est en rien un contre argument. Il se trouve que ceux qui téléchargent le plus illégalement, sont *aussi* ceux qui achètent le plus de CD. Les ventes s'effondrent, c'est possible, mais cela ne change pas ce constat.
Ca change pas le constat, mais ca lui lève toute pertinence... le téléchargement illégal empêche des ventes de CD...c'est incontestable... Statistiquement dans ceux qui ne téléchargent pas tu as une grande masse de gens qui n'écoutent pas de la musique et qui de toute manière n'achètent pas de CD non plus.

Globalement le bilan des "pirates" est négatif pour les ventes de disques. c'est indéniable.
Ce que je veux dire, c'est que les contournements pour cette loi existent déjà, et cela se jouera à la connaissance du monde informatique, et pas vraiment au respect de la loi. C'est un peu comme le dopage dans le cyclisme... Tout le monde se dope, et le seul enjeu est de se produire une drogue la moins détectable. Et le pauvre pigeon qui se dope avec un vieux truc, mais c'est lui qui se fait prendre. Ok, il n'avait cas pas... mais cela reste injuste quand même.
C'est plutot comme les nouveaux verrouillages sur les voitures. Une vieille bagnole beaucoup de gens peuvent la faire démarrer en faisant 'toucher les fils' une bagnole un peu plus moderne seuls les spécialistes bien équipés peuvent le faire. CA empèche pas que personnellemetn je préfère une bagnole un peu plus difficile à ouvrir.
Ce n'est pas comparable. Lorsque tu copies une musique, tu ne fais pas disparaitre un objet, contrairement à si tu volais une paire de godasse ou un T-shirt. Faire contribuer les FAI à une certaine "redevance" finançant une partie de l'industrie de la musique serait effectivement une mesure efficace : les *vrais* pirates
C'est pas parcequ'il y a pas de détournement matériel qu'il y a pas illégalité. Faire un disque c'est un boulot énorme, c'est des heures et des heures d'écriture, de répet, de sacrifices, c'est un max de fric pour avoir un studio pour enregistrer.

Alors... à ce moment la tu supprimes la répression contre la contrefaçon...

C'est comme si tu disais... on a trouvé un moyen pour dupliquer le cours d'un prof. On va arreter de les payer parcequ'au final si on écoute leur court gratuitement tu ne fais pas disparaitre un objet.
Et une dernière chose : 20 euros un CD ? En dehors de "promotions", les CD que j'achètent sont régulièrement à ce prix...
20 euros déja t'es cher. Et notre ami Ailyn est à ... 25... (soit 25% de plus) d'ou ma remarque. sur du prix vert fnac tu les touches à 15/18 €uros, en destockage vers 10/13€.
C'est un autre débat, même s'il peut être justifié aussi. Cependant, tant que nous fonctionnerons dans un système de "libre concurence", autrement dit "libéral", et que le but sera le profit de quelques actionnaires plutôt que celui de service public, rien de tout ceci ne changera.
les monopoles étatiques... je sens qu'on va se retrouver à télécharger des .Avi à partir d'un minitel pour 30€ de l'heure de connection...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

gogorafido a écrit :Ca change pas le constat, mais ca lui lève toute pertinence... le téléchargement illégal empêche des ventes de CD...c'est incontestable... Statistiquement dans ceux qui ne téléchargent pas tu as une grande masse de gens qui n'écoutent pas de la musique et qui de toute manière n'achètent pas de CD non plus.

Globalement le bilan des "pirates" est négatif pour les ventes de disques. c'est indéniable.
On peut en douter...
Étude: le peer-to-peer n'aurait qu'un impact limité sur la baisse des ventes de CD - Actualités - ZDNet.fr

Un rapport commandé par le gouvernement Hollandais conclu à un impact « très positif » du peer to peer sur l?économie | ReadWriteWeb France

Se fier aux études commanditées par les majors, c'est un peu comme croire les études de Monsanto qui affirment que les OGM ne présentent aucun danger pour la santé ;)

(Lewis Caroll)
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Eh bien alors je vous écoute.

pourquoi les ventes de CD baissent.

ou alors en fait ça baisse pas et c'est le gouvernement/les majors/les illuminatis... qui nous manipulent.

Bon ben alors, on l'a la solution. On laisse les gens télécharger massivement et comme ils veulent et grace à ça on va relancer l'industrie du disque en particulier et l'économie mondiale en général.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pourquoi les ventes de CD baissent ? Ce qui suit ne sont que suppositions et avis personnel...

- baisse générale de la qualité des "produits". Déjà, appeler de la musique un produit commercial ferait rire n'importe quel artiste un tant soit peu critique... imagine Bach entendre ça, le pauvre... Ensuite, comme je le disais, je pense que la musique actuelle n'a plus la même âme qu'avant, on est davantage matraqué par des "tubes" qui n'ont qu'une durée éphémère et qu'on oublie rapidement. Des morceaux d'anthologie comme on peut en trouver à foison dans les décennies précédentes sont à mon avis plus rares

- prix des CD/DVD/autres excessif : 20 € (je persiste sur le prix, en moyenne ; et OK on peut les avoir moins cher en promo, mais si c'est pour attendre deux ans qu'ils passent dans les bacs à soldes...) c'est largement trop, quand on connaît la part réellement perçue par le groupe ou l'artiste... je refuse, personnellement, d'enrichir les entreprises monstrueusement riches du genre EMI ou AOLTimeWarner... personnellement je n'achète plus que des vinyles et la plupart d'entre eux ont été pressés dans les années 70.

- facilité d'accès à la musique et aux vidéos. Des sites comme Deezer ou Jiwa proposent légalement un grand catalogue de musique en ligne, et avec l'avènement de l'ADSL et probablement bientôt de la fibre optique, les soucis de débits sont de moins en moins répandus. Beaucoup de gens ont un ordinateur qui leur sert avant tout de juke-box, et ce notamment grâce à des sites de ce genre...

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanément ^^

(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ca fait peur.
Oui, ça fait peur... On va vers un fichage généralisé de toutes nos données privées (au fait, vous imaginez le pactole pour le pirate qui mettra la main dessus?), un espionnage constant de ce qu'on fait sur internet (ainsi ils sauront qu'on a dit du mal de Sarko par ex :gign: ).
Ils vont mettre du fric dans cette surveillance, mais ne rêvez pas, il n'y aura pas de contrôle valable sur ce qu'ils feront des données collectées, ce serait trop cher... Donc ils peuvent en faire tout ce qu'ils veulent.

Pour la loi Hadopi : je me sens peu concernée vu que je télécharge jamais rien (sauf parfois sur des sites officiels), mais je suis contre, par principe, parce que je ne veux pas qu'on espionne ma connexion internet, parce que priver les gens de connexion sans passer par un juge est illégal, parce que je sais très bien que les vrais bénéficiaires de cette loi c'est l'industrie du disque, pas les artistes ! Et je pense plutôt qu'il faudrait pourvoir avoir un forfait, en plus, par mois, qui donne droit pour ceux qui le souhaitent à des téléchargements illimités (ou éventuellement des tarifs dégressifs pour télécharger un certain nombre de fichiers). Il faut qu'on s'habitue à l'idée d'une société sans CD et DVD et qu'on développe les téléchargements légaux (avec des tarifs dégressifs pour les gros téléchargeurs, et des prix plus bas qu'aujourd'hui).
Et qu'on baisse le prix des CD et DVD, bien sûr....

Et pour répondre à Gogorafido, simple question de philosophie de vie : j'ai une vieille bagnole sans doute facile à voler (ça n'entre absolument pas en ligne de compte pour mon choix de voiture) ; la plupart du temps j'oublie de fermer ma porte à clé (pas grand-chose à voler et puis franchement personne passe jamais), j'ai refusé qu'un vendeur m'installe une alarme gratuite (son but était de faire envie aux voisins pour qu'ils l'achètent... J'ai déclaré que je refusais cette obsession du tout sécuritaire, et il s'est trouvé d'un coup à court d'argument)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Erzsébet Butler »

Oui et puis les ventes de cd baisse tous est relatif. Les ventes de johnny baissent, les ventes de myléne farmer ou de beyoncé baissent. Et alors ? Il devront vendre une de leurs villa, on s'en remettra...

Mais ceux qui apportent du contenu qui se sont fait un succés via les concerts en souffrent beaucoup moins que les autres.

Je lisais l'autre jour un interview d'une chanteuse de metal du groupe arch ennemy qui disais qu'elle n'estimait souffrir du piratage dans la mesure ou ils avaient un cercle de fans qui les apréciait qui avait envie de s'offrir un beau support, d'acheter des produits dérivé, d'aller aux concerts....

J'ai d'ailleurs plus l'impression que le piratage touche les grosses production. Voir même les productions un peu fabriqué où on a la nette impression quand on regarde les chaines musicales par exemple. Que ce sont plus des conseillers marketing qui s'occupe du choix des nouveaux albums et non pas les musiciens.
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Mornagest a écrit :Pourquoi les ventes de CD baissent ? Ce qui suit ne sont que suppositions et avis personnel...

- baisse générale de la qualité des "produits". Déjà, appeler de la musique un produit commercial ferait rire n'importe quel artiste un tant soit peu critique... imagine Bach entendre ça, le pauvre... Ensuite, comme je le disais, je pense que la musique actuelle n'a plus la même âme qu'avant, on est davantage matraqué par des "tubes" qui n'ont qu'une durée éphémère et qu'on oublie rapidement. Des morceaux d'anthologie comme on peut en trouver à foison dans les décennies précédentes sont à mon avis plus rares
C'est sur que la production musicale des années 2000 et bien plus pourrie que la production des années 90 elle même largement en dessous des années 80.

Tous ensemble sur un vieil air de blues "Ohhhhhh stait mieux avant" :whistle3:
- prix des CD/DVD/autres excessif : 20 € (je persiste sur le prix, en moyenne ; et OK on peut les avoir moins cher en promo, mais si c'est pour attendre deux ans qu'ils passent dans les bacs à soldes...) c'est largement trop, quand on connaît la part réellement perçue par le groupe ou l'artiste... je refuse, personnellement, d'enrichir les entreprises monstrueusement riches du genre EMI ou AOLTimeWarner... personnellement je n'achète plus que des vinyles et la plupart d'entre eux ont été pressés dans les années 70.
Alors je re re dis que c'est par rapport à un prix de 25 VINGT CINQ euros que j'ai réagi.

ET puis meme 20. toutes les nouveautés sont à moins de 20 euros:

Fnac : Variété française, Musique, acheter, choisir, comparer en ligne

si je me souviens bien quand j'achetais des 45 tours dans les années 80... c'était bien à 20/22 francs pour deux titres (dont généralement une face B bien pourrie). :help:
- facilité d'accès à la musique et aux vidéos. Des sites comme Deezer ou Jiwa proposent légalement un grand catalogue de musique en ligne, et avec l'avènement de l'ADSL et probablement bientôt de la fibre optique, les soucis de débits sont de moins en moins répandus. Beaucoup de gens ont un ordinateur qui leur sert avant tout de juke-box, et ce notamment grâce à des sites de ce genre...

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanément ^^
Tu vois on y reviens. Téléchargement légal .... ou pas. et la ce coup ci c'est pas moi qui en parle du téléchargement pour expliquer la baisse des titres. :tongue:

@ Voyageuse.
Pour la loi Hadopi : je me sens peu concernée vu que je télécharge jamais rien (sauf parfois sur des sites officiels), mais je suis contre, par principe, parce que je ne veux pas qu'on espionne ma connexion internet, parce que priver les gens de connexion sans passer par un juge est illégal,
Je pourrais tout à fait avoir écrit ca, j'aurais juste mis, le "concernée" au masculin mais bon... on peut pas parler de désacord entre nous.
parce que je sais très bien que les vrais bénéficiaires de cette loi c'est l'industrie du disque, pas les artistes ! Et je pense plutôt qu'il faudrait pourvoir avoir un forfait, en plus, par mois, qui donne droit pour ceux qui le souhaitent à des téléchargements illimités (ou éventuellement des tarifs dégressifs pour télécharger un certain nombre de fichiers).
ca serait une bonne idée. C'est pas forcément incompatible d'ailleurs avec cette foutue loi HADOPI.
Pour l'instant, il m'a semblé que les partisans du forfait voulaient faire payer le meme supplément à tout le monde, que tu télécharges un peu, beaucoup ou pas du tout.
Après si tu veux faire payer les gens en fonction de leur consommation, meme par "tranche de téléchargement" ben... faut bien qu'à moment donné tu ais un compteur de téléchargement.
Il faut qu'on s'habitue à l'idée d'une société sans CD et DVD et qu'on développe les téléchargements légaux (avec des tarifs dégressifs pour les gros téléchargeurs, et des prix plus bas qu'aujourd'hui).
On va y venir. Je t'avoue que si je continues à acheter des CD c'est surtout parceque je me dis que ca contribue à payer le salaire d'un vendeur fan de zique et que le jour ou y a plus de CD on va le retrouver à vendre des saucissons...
Et pour répondre à Gogorafido, simple question de philosophie de vie : j'ai une vieille bagnole sans doute facile à voler (ça n'entre absolument pas en ligne de compte pour mon choix de voiture) ; la plupart du temps j'oublie de fermer ma porte à clé (pas grand-chose à voler et puis franchement personne passe jamais), j'ai refusé qu'un vendeur m'installe une alarme gratuite (son but était de faire envie aux voisins pour qu'ils l'achètent... J'ai déclaré que je refusais cette obsession du tout sécuritaire, et il s'est trouvé d'un coup à court d'argument)
c'est sur que ne rien avoir de "volable" est un excellent antivol.

@ Armand
Oui et puis les ventes de cd baisse tous est relatif. Les ventes de johnny baissent, les ventes de myléne farmer ou de beyoncé baissent. Et alors ? Il devront vendre une de leurs villa, on s'en remettra...

Mais ceux qui apportent du contenu qui se sont fait un succés via les concerts en souffrent beaucoup moins que les autres.

Je lisais l'autre jour un interview d'une chanteuse de metal du groupe arch ennemy qui disais qu'elle n'estimait souffrir du piratage dans la mesure ou ils avaient un cercle de fans qui les apréciait qui avait envie de s'offrir un beau support, d'acheter des produits dérivé, d'aller aux concerts....

J'ai d'ailleurs plus l'impression que le piratage touche les grosses production. Voir même les productions un peu fabriqué où on a la nette impression quand on regarde les chaines musicales par exemple. Que ce sont plus des conseillers marketing qui s'occupe du choix des nouveaux albums et non pas les musiciens.
le soucis c'est que dans le système les grosses productions financent les "prises de risque" que font les société de production en finançant des nouveaux artistes.

Après effectivement. Je vais pas pleurer pour Madonna (pour mylène si quand meme. Myyyyyyylèèèèèèèène je t'aaaaaaaiiiiiimmmmme).

J'en profite pour vous faire de la pub pour un super groupe rock qui cherche à se faire signer:

PHYLTRE sur MySpace Music - Ecoute gratuite de MP3, Photos et clips vidéos
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

En fait, j'aurais dû préciser : Deezer et Jiwa permettent d'écouter de la musique en ligne, sans télécharger le morceau sur l'ordinateur.

Et tu vas me répondre qu'on peut enregistrer le morceau pendant qu'on l'écoute... tout à fait. Comme avec la radio, sur des cassettes audio, au bon vieux temps :p et déjà à l'époque, Jack Lang avait poussé sa gueulante contre cette méthode déloyale qui allait miner l'industrie musicale... on voit que sa prophétie s'est pleinement réalisée...

(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

il suffit de voir la video de notre chère ministre qui nous explique ce qu'est un parefeu et un logiciel libre pour comprendre tout de suite que cette loi sera imparable et ultra efficace...
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Je suis contre cette loi, et, de manière générale, contre tout ce qui vise à empêcher le téléchargement, mais je me dois quand même d'abonder dans le sens de Gogorafido.

Les arguments dans le genre "Ca ne fait qu'engraisser les majors", "Ca fera toujours ça de moins à ces gros richous de Johnny H, Patrick B ou autre Britney S", "Le téléchargement permet aux artistes de faire plus de concerts" servent à nous déculpabiliser.

A titre personnel, j'ai plus de 65 gigas de musique et plus de 250 gigas de film sur mon disque dur, et je reconnais que j'aurais tout à fait pu acheter dans le commerce une partie de ces gigas; et je me sens tout à fait coupable du fait qu'en n'encourageant pas le système, je fais perdre de l'argent à des artistes que j'aime bien et je ne favorise pas les prises de risque des producteurs pour lancer de jeunes musiciens ou débloquer des budgets pour des films.
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »