Page 1 sur 1

[DOC] Le cauchemar de Darwin

Posté : sam. 18 juil. 2009, 22:42
par Graoumf
Je suis étonné de n'avoir trouvé aucun sujet sur ce film (ou alors j'ai mal cherché).
Voici une petite présentation pour celles et ceux qui ne connaissent pas (doit pas y en avoir beaucoup) :

Image


Date de sortie: mars 2005
Réalisateur: Hubert Sauper
Autrichien, belge, français
Genre : documentaire
Durée: 1h47

Synopsis
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

-----

Je crois que la pire scène du film est le moment où l'un des responsables européens indique lors d'une réunion que tout va bien, tout est propre, l'infrastructure pour récolter le poisson autour du lac correspond aux normes européennes... l'image suivante montre des enfants tanzaniens, fils de pêcheurs, se battant pour une poignée de riz qu'ils s'arrachent comme des charognards d'une unique marmite.

A voir absolument si vous ne connaissez pas.

Posté : mer. 08 oct. 2014, 17:46
par Mr Sylvestre
Ce film est un des meilleurs documentaires qui n'ait jamais été fait. Il résume la mondialisation et la destruction des espèces pour des profits financiers immédiats de manière spectaculaire.
J'ai souvent l'image des enfants autour du lac Victoria qui se tuent à petits feux en sniffant de... j'allais dire de la colle, mais ç'en est même pas, et la prostituée qui chante l'hymne de la Tanzanie sur les genoux du gros aviateur européen, et qui, quand on l'interroge à part, dit qu'elle aurait bien aimé faire des études d'anglais. Un film tragique mais réaliste sur l'impasse où fonce notre modèle de développement. Comme disait le réalisateur, j'ai fait ce film sur les rives du lac Victoria, mais j'aurais pu le faire à peu près n'importe où.