[FAN] Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[FAN] Harry Potter et le prince de sang-mêlé

.

Message par Mornagest »

SPOILERS !!!

Pour le cas où les distraits l'auraient oublié... spoilers dans le message. Je dois être un des rares à aller voir les films sans avoir lu les livres, mais comme j'ai commencé la série, autant la terminer. Et si les autres opii ne m'avaient pas totalement consterné, celui-ci dépasse tout ce que je pouvais espérer en navritude, et me conforte dans mon idée : les adaptations cinématographiques de livres devraient être passibles de la peine de mort. Deux fois, d'ailleurs.

Autant les décors, les effets spéciaux et le jeu des acteurs sont globalement bons (voire très bien réussis dans certaines scènes) - encore que voir le film en VF laisse un goût amer de doublure mal choisie en bouche, notamment celle de Tom Jedusor qui paraît avoir mué alors qu'en réalité le gamin doit avoir 10 ans à tout casser... mais autant l'adaptation en elle-même, et les coupes franches à la hache dans le scénario du livre se voient comme le nez au milieu de la figure... et un nez du genre celui d'Achille Talon.

N'ayant donc pas lu les livres, je n'ai... presque rien compris. Ni pourquoi Harry est l'élu, ni pourquoi Mr. Smith ne lui fout pas la pâtée en sautant en l'air avec bullet time effect à la clef ( :gign: je sors), ni pourquoi Dumbledore sait qu'il doit boire de l'eau dans le cristal au fond de la grotte, ni comment il se relève sans soucis après avoir apparemment souffert le martyr en buvant cette même eau... je sais qu'adapter 600 pages en deux heures trente, c'est chaud, mais à ce moment-là, autant faire en plusieurs épisodes (même si ça revient cher pour les gens, au moins le scénario n'est pas massacré à la tronçonneuse).

Le clou du film reste quand même les scènes """romantiques""" entre les adolescents (même pas boutonneux, c'est un scandale, pourquoi c'est toujours les autres qui se choppent pas de boutons à l'adolescence ?) qui entrecoupent (mal) les scènes un tant soit peu intéressantes (notamment les tentatives de Malefoy pour faire disparaître et réapparaître une pomme, puis un petit oiseau, etc). Le plus mémorable pour moi, c'est la scène quand Ron se retrouve à l'infirmerie après avoir été empoisonné, et que sa "p'tite amie" vient le voir, et qu'elle commence à s'engueuler avec Hermione... le tout devant Dumbledore, Rogue, MacGonagan et Slumghorn, qui assistent patiemment à la dispute d'ados attardées de bout en bout avant de reprendre leurs activités normales... sans compter les autres, qui dégoulinent de guimauve mièvre et couverte d'eau de rose imbuvable...

Bon, cela dit, Ron Weasley est très bien joué et a une tronche impayable, faut bien le reconnaître... :p

Bref, j'espère que le dernier tome sera mieux adapté (pas dur :p ), parce que là c'est un peu du flan.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Bon, je partage globalement l'avis de l'affreux, mais j'ai trouvé le film sauvable (c'est mon coté un peu bon public). Déjà, le jeu des acteurs.

Bon, mis à part Daniel Ratcliffe qui avait l'air d'avoir envie de faire caca durant la plupart du film) et Emma Watson (qui prend plus le temps de prendre des pauses fashion que de jouer), j'ai trouvé les acteurs plutôt bons. J'ai adoré les performances de Rupert Grint (Ron), totalement impayable dans ses mimiques et sa façon de jouer les gars un peu perdus et mal dans leurs baskets et de Helena Bonham Carter (Bellatrix) qui joue à merveille la folie complètement zinzin (mention spéciale quand elle crie "coucou Hagrid", Tom Fenton joue énormément bien la peur, je trouve.

Pour le reste, j'ai aussi que les romances prenaient trop de place au détriment de scènes un peu plus cruciales qui auraient apporté un peu plus de clarté au film. Et j'ai trouvé la fin mièvre ...

Donc, film en demi teinte. Tant pis. Espérons que la suite sera mieux.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je trouve ça marrant que tu l'es trouvé si naze Fossy...

Non pas que je te donne tort, loin de là, mais en fait, j'ai trouvé que ce film relevait le niveau, comparé aux deux derniers, à savoir Harry Potter et la Coupe de feu (beurk beurk beurk) et Harry Potter et l'Ordre du Phoeunouille... eux Phoeunix pardon :gign: .

Pour ma part, ayant vu le film, en Vo, on remarque un peu mieux les efforts fournis par les acteurs pour essayer de jouer correctement, ce qui donne je suppose une meilleure qualité au film.

En revanche, je me suis posé une question en sortant de la salle de cinéma : si je n'avais pa slu le livre, aurai-je tout compris ? Et bien mon petit Fossy, tu m'apportes sans conteste la réponse dont je rêvais : NON, NON, NON, et encore NON !

Donc, oui, si on doit conclure quelque chose, c'est que ce film est une bouse notoire, même si je dois avouer que j'ai pris plaisir à retrouver nos héros du livre une fois encore, et dans des conditions un peu meilleures que la fois précédente.

Par contre, je ne pense pas que toutes les adaptations de bouquins soient à jeter à la poubelle. Mai sje peux affirmer quelque chose d'important : c'est qu'une adaptation ne vaut pas grand chose sans talent ni amour.
Regarde par exemple le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson : pas si mal tout de même !!! C'est parce que ce grand bonhomme s'est déchiré pour qu'on ait quelque chose de plus que potable, et le résultat est assez bon, je dois dire...
Sinon, si tu veux faire dans le plus classique, l'adaptation des Liaisons Dangereuses par Stephen Frears a été faite avec un talent certain...

Ce qui n'est pas le cas de Harry Potter, malheureusement...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Je partage plus ou moins ces avis. Le film est loin d'être bon. Il est passable si seulement on a lu le livre car il passe trop vite sur des scenes importantes alors qu'elles sont expliquées dans le livre. Seuls les acteurs ont été bien choisis (hormis Daniel radcliffe qui ne convient pas du tout). Les romances font plus penser à celles de "loft story" (donc pitoyables) voir même come celle d'Aerie dans SoA avec des pleurnichements. Au final ,voilà pourquoi la production pour laquelle les gens ont claqué 8,50 euros pour aller la voir. Perte de temps et d'argent c'est certain (en même temps, j'ai suivi les moutons qui sont allés le voir). Mais bon, avouons que le film était quand même mieux que les deux précédents comme le dit Ailyn ainsi que le premier volet. Seul "Harry potter et la chambre des secrets" a été bien réalisé je trouve. Tous les autres ne sont pas convaincants et relèvent d'un aspect médiocre (mais cela n'est que mon avis).Dans la salle de ciné dans laquelle j'étais, il y avait surtout des enfants. Ils ont énormément rigolé et ont trouvé le film génial. En gros, c'est un film pour les enfants.

Concernant les adaptations, elles sont largement moins bien que les oeuvres originales. Mais ce n'est pas valable que pour les adaptations de livres au cinéma.
Prenons par exemple le jeu "Resident evil". Le jeu a fait un tabac à tel point qu'il a été adapté en film puis en livre. Le film s'est avéré médiocre. Quand au livre, c'est une catastrophe. Prenons des séries télévisées qui peuvent plaire à certains. Certaines ont été adapté en livre. Si les séries sont potables, les livres sont nuls. Quelquesoit l'oeuvre (livre, film, ciné, jeu vidéo), les adpatations sont en général largement moins bien et déconseillées.
Peut être une exception pour les seigneur des anneaux sauf pour le premier volet qui est nul au cinéma.Mais le livre est aussi parfois ennuyeux et on a envie de sauter des pages fades, que l'on ne retrouve pas au ciné.
Ma bio rp estici
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Je partage ton avis Fossy, étant dans la même situation que toi, c'est à dire que je suis la saga cinématographique sans avoir lu les bouquins.

Comme toi j'ai trouvé que le film n'avait pas de scénario et penchait trop vers le teenage movie.

Même sans avoir lu le livre, les ellipses sont clairement identifiables ! Trop de questions restent sans réponses. Quid, par exemple de la petite amie asiatique de Harry qui disparait, comme par magie, dans cet opus ?

Concernant la saga cinématographie de manière générale, apparemment chacun à sa propre opinion :tongue: J'ai personnellement bien aimé les 5 premiers et plus particulièrement les 3 derniers. Mon préféré étant le 3ème, celui réalisé par Alfonso Cuaron.

Par contre, Fossy, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point : Le Seigneur des Anneaux, Lolita ou encore LA Confidential devraient te conforter dans l'idée que les adaptations cinématographiques de livres ne sont pas toutes passibles de la peine de mort :p
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

Comme Ben-jXX mon préféré des films est le 3ième.Je suis entièrement dac avec vous tous sur le dernier film et pas très surprise que ceux qui ont pas lu le bouquin est rien capté.

Je viens de me relire le seigneur des anneaux pour la nième fois :gign: et je regarde régulièrement les films :gign: et j'irais plus loin en disant que l'adaptation de Jackson est splendide et bonifie les livres car il a su faire les bons choix dans les choses qui a coupé. donc globalement les films comportent moins de longueur que les livres ^^ (en même temps avec les versions longues ils avaient toutes latitude pour développer l'histoire)
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »