Page 1 sur 1

Charte d’utilisation du Comptoir de la Sirène Rougissante

Posté : jeu. 24 sept. 2009, 19:36
par Smidge
Charte d’utilisation du Comptoir de la Taverne des Crocs de Flammes:

Le Comptoir est une section dédiée aux sujets « de société » en tous genres, légers comme sérieux, incluant des discussions à connotation philosophique, des débats sur l’actualité, ou encore à caractère politique.

Le but de ce forum n’est pas forcément de tomber tous d’accord (même si ce n’est pas non plus exclu !), mais d’échanger des arguments et de permettre à tous de s’enrichir par les réflexions proposées.



Voici dans un premier temps un petit rappel de ce qui est mentionné dans la Charte Générale pour l’utilisation des forums de la Couronne de Cuivre.

Ce que vous saviez déjà : Image

Les posts ne doivent pas contenir de propos diffamatoires, racistes, sexistes, homophobes, ni inciter à la violence ou à des actes illégaux.

Dans le cas où ces quelques points ne seraient pas respectés, l’un des modérateurs interviendrait dans le débat (ou directement sur le post concerné), en utilisant une couleur spécifique afin de bien la différencier de ses autres posts en tant que simple participant.

Chaque utilisateur peut faire part de son opinion, et apporter une réponse à tout autre utilisateur, quel qu’il soit, dans la limite du respect des précédentes règles.

De la même manière, tout utilisateur peut ouvrir un nouveau sujet, ainsi que de faire remonter un plus ancien si il a déjà été traité (pensez à la fonction recherche), tant que cela reste en cohérence avec les règles précédentes.



Voyons maintenant en quoi cette section est moins « traditionnelle » que le reste du forum.

L’originalité du Comptoir : Image

Le Comptoir est une zone d’échanges privilégiée. Ainsi, une plus grande liberté de ton, par rapport au reste du forum, est volontairement laissée aux intervenants afin de laisser les débats se développer. Il faut cependant bien comprendre que l'on peut attaquer les idées, mais que l'on doit respecter les personnes.

Il est aussi recommandé d’éviter de relancer un débat poussiéreux sans apporter d'éclairage nouveau. L'objectif n'est pas de retomber dans l'enchaînement similaire d'argumentations ayant conduit à une impasse.

Les mesures d'urgence : :p atsak:

Le Comptoir donnant lieux à des débats parfois passionnés, il arrive, dans quelques cas, que des posts "débordent" des points précédents.

Plusieurs mesures peuvent dans ce cas être prises :
- un message de rappel d'un modérateur (en couleur, pour le différencier du reste), soit dans le post lui-même, soit dans un post à part.
- une édition partielle d'un post, avec un message en couleur indiquant le motif sur le post lui-même.
- la suppression d'un post, lorsque celui-ci nous apparait trop hors-charte pour faire l'objet d'une simple édition. Cet évènement est dans la plupart des cas accompagné d'un message privé, afin d'en expliquer plus en détail les raisons.

De plus, dans le cas de topics faisant particulièrement polémique, le sujet pourra être fermé (temporairement) sans préavis en l'absence de modérateur présent sur le forum.

Enfin, lorsqu'un débat a déjà usé de nombreuses fois tous les points de vue possibles, de nouveaux débordements dans ce dernier pourront entrainer sa fermeture définitive.

Les Archives : Image

Cette sous-section du Comptoir contient tous les sujets un peu trop anciens pour présenter encore une source de débat ou de réactions. Ils sont tous consultables, mais vous ne pourrez plus y poster de nouvelles réponses.

En contrepartie, vous pouvez ouvrir un sujet neuf sur tout débat qui y serait archivé.

Dans le cas contraire, n'hésitez pas à remonter un sujet plus ancien (ou à en créer un inédit !), afin d'y poster votre avis !





Nous vous souhaitons une agréable visite !


L’équipe de modération