Page 1 sur 1

[BD] Rosalie Blum

Posté : lun. 19 oct. 2009, 10:30
par Althéa
De Camille Jourdy

Vincent, un trentenaire travaille dans son salon de coiffure juste au dessous de chez sa maman. Sa vie est un peu vide. Il a une copine à Paris qui joue les abonnés absents. Une maman qui l'étouffe un peu et qui joue à la poupée - dont deux les représentent, elle et son fils - dès qu'il a le dos tourné. Un cousin qui ressemble à Brice de Nice et qui créée des petites poupées érotiques. Et il y a son chat qui a l'air de le comprendre un peu plus que les autres.

Et puis, il y a Rosalie Blum. C'est une femme étrange, elle a presque quarante ans. Il ne sait pas pourquoi, mais il se sent fasciné par cette personne. Alors, il se met à la suivre. Elle prend des cours de chant, boit du whisky dans les bars, et traîne sa solitude dans des endroits insolites. C'est tout ce que Vincent découvre sur elle sans oser venir lui parler.

Mais un jour ...

Voila pour résumer Rosalie Blum de Camille Jourdy, jeune auteure de 30 ans. Hé oui, auteure avec un e, parce que c'est une femme. :)
Je me suis laissée séduire par la bd dès les premières pages. Et même dès la couverture. J'ai trouvé le dessin et les couleurs doux et ronds, les personnages plutôt attachants. Le rythme est plutôt lent (amateurs d'action et de suspens s'abstenir) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

J'attends de pouvoir emprunter les deux autres tomes avec impatience.

Re : [BD] Rosalie Blum

Posté : ven. 30 oct. 2009, 21:48
par Althéa
Bon, je viens de finir le deuxième tome (trois en tout), et j'aime toujours autant. Le deuxième tome se passe chronologiquement en même temps que le tome 1. Sauf que cette fois, l'histoire n'est pas fixée autour de Vincent (le personnage principal du 1) mais d'Aude, qui n'est autre que ... la nièce de Rosalie. On en apprend donc plus sur Rosalie. :gign: Je n'en dirai pas plus.

Plus ça va et plus j'adore cette bande dessinée. Il y a vraiment dans les personnages quelque chose d'attendrissant et de doux. Une fêlure aussi qui les rend ... humains.

En plus, y a que trois tomes :)