Page 1 sur 1

[AVIS] Mirror's Edge

Posté : sam. 24 oct. 2009, 20:51
par Zyl
Image
Jeu développé par Dice et édité par EA, Mirror's Edge est ce qu'on pourrait appeler un "jeu de plate-forme subjectif".
Nous incarnons Faith, jeune acrobate dans une ville hyper-sécurisée, dont le métier est de transporter des messages illégaux, sur le fil du miroir, en marge du monde tout beau tout propre de la cité. Ici, point d'héroïne à bikini et forte poitrine : Faith est menue, paraît fragile (mais là, les policiers qu'elle désarme et assomme ne sont pas du même avis :gign: ) et compte plus sur sa rapidité que sur les armes pour s'en sortir (elle ne dispose que de ses poings, les seules armes à feu disponibles étant celles que l'on peut voler aux policiers nous poursuivant, aussi rapidement utilisées qu'abandonnées : Faith ne doit pas s'encombrer). Et notre jeune Messagère d'enquêter sur le meurtre dont est faussement accusée sa sœur Kate, alors que les complots et les machinations politiques commencent à s'immiscer dans son monde de coureuse.
Mirror's Edge est un bon jeu, très immersif : la fluidité des mouvements de Faith, le style très particulier des décors (souvent monochromatiques avec une couleur thématique au niveau, pour une esthétique assez épurée), la musique bien placée...
Bon, en sa défaveur, il est court. Et il faut noter que les cinématiques entre deux missions, en 2D, sont beaucoup moins jolies que les graphismes en jeu, à mon goût.
On peut le trouver d'occasion pour plus grand-chose, il n'a pas eu énormément de succès à la vente je crois. Si vous tombez dessus, c'est toujours un jeu intéressant, et je garantis qu'il est réellement immersif : je me suis fait mal au dos à suivre les mouvements de Faith en m'agitant devant ma manette en même temps qu'elle. :$ On peut aussi apprécier l'absence d'interface pour bloquer la visibilité : celle-ci est réduite à un réticule de visée qui n'est même qu'optionnel, et je garantis que le gameplay n'en pâtit pas. ^^ Il y a une certaine poésie grisante à incarner cette jeune femme, à courir avec elle et à contempler cette ville, proche et étrangère en même temps, puisque c'est sur ses toits que se fait la vie de Faith mais qu'on n'entre jamais vraiment en contact avec la foule, le peuple et ces voitures que l'on entend klaxonner loin sous nos pieds... On peut également finir le jeu sans tuer personne. Ça n'est pas le plus facile, mais c'est possible.

Re : Mirror's Edge

Posté : sam. 07 nov. 2009, 11:19
par Vel Cheran
Un jeu très sympa, dommage qu'il soit si court. Quand je vois que parmi les critiques que EA a pris en compte pour Mirror's Edge 2, il y a le tour de poitrine de l'héroïne, je me demande vraiment pour quelle raison les gens achètent des jeux...
Bref, parfois un peu prise de tête sur un ou deux passages, mais dans l'ensemble très immersif et original.

Posté : ven. 15 mars 2013, 01:28
par Mr Sylvestre
Vel Cheran a écrit :Quand je vois que parmi les critiques que EA a pris en compte pour Mirror's Edge 2, il y a le tour de poitrine de l'héroïne, je me demande vraiment pour quelle raison les gens achètent des jeux...
Hihi. En plus le jeu est en vue subjective, non ? C'est fou, quand même, il faut bien reconnaitre que les japonaises n'ont pas une poitrine très très développée, que visiblement l'héroïne de ce jeu est japonaise, donc qu'il est normal qu'elle n'est pas une poitrine surdéveloppée.
Et puis le dictat des poitrines surdeveloppées dans la société comme dans les jeux videos, de toute façon, c'est complètement absurde. C'est pareil que les biscotos des personnages masculins, sauf que ça au moins les mecs peuvent influer dessus avec les salles de muscu.
C'est comme si tous les personnages masculins des jeux videos étaient habillés très près du corps et avaient des organes génitaux gigantesques. Je vois vraiment pas ce que ça apporterait au gameplay.


Sinon, pour en revenir à ce jeu, moi je l'ai trouvé assez long, quand même. Je suis resté deux jours derrière un pote qui y jouait, en faisant des petites siestes de temps en temps, j'en ai pris plein les rétines. Un des jeux les plus beaux que j'ai vu. Mon pote n'est arrivé qu'à la moitié du jeu, je crois. Un grand trou, duquel il est parvenu à sortir, mais le périmètre autour du trou ensuite était quadrillé et il n'arrivait pas à continuer. Il a fini après, c'est pour ça que je sais qu'il avait juste dépassé la moitié.

Ca fait du bien de voir des jeux qui sortent un peu du lot, de temps en temps, même si je reconnais que je n'ai jamais vraiment eu envie d'y jouer.

Posté : ven. 15 mars 2013, 16:11
par Anios
Il est pourtant réellement très court si on est un poil habitué aux JV. Je crois l'avoir fini en 6-7h en premier run (en 4h pour le second run).
Techniquement, il est simple mais efficace est immersif. Graphiquement, c'est "honorable pour son époque".

Par contre, le gameplay est tantôt sympa (sur le côté course/échappatoir) tantôt catastrophique (sur les combats).
Le jeu manque de "vraie" liberté (les niveaux manquent d'embranchement variés) et un scénario assez plat. Malgré ces quelques défauts, les courses pédestres sur des gratte-ciel donnent un côté grisant au jeu et le rende suffisament attachant (vu son prix dérisoire surtout...je l'ai eût pour 2.5€ sur xbox360 ^^ ).

Une suite....malheureusement j'y crois pas. Du moins, pas une suite de qualité.
EA c'est quand même la plus grosse boîte qui vampirise et décridibilise totes ses bonnes licenses de jeux. :gign:

*imagine déjà le tableau*
Un Mirror's Edge 2 avec une "slut-roïne" bonnet D, 1 season pass, 20 DLC costumes annoncés avant même un seul artwork, un gameplay qui n'a pas bougé, plein de QTE de teubé, 5h de jeu "annoncé", des effets cinéma kikoo uncharted, un mode multijoueur qui n'est là que pour faire vendre des DLC map et un scénario avec un méchant très méchant, un gentil très gentil, un gars qui meurt et un chat qui retombe sur ses pattes.....et hop ze end jusqu'au 3ème opus déjà en développement qui sortira dans un an.