[FAN] L'imaginarium du Docteur Panassus

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[FAN] L'imaginarium du Docteur Panassus

.

Message par Althéa »

De Terry Gilliam ...

Approchez, approchez, mesdames et messieurs. N'ayez pas peur. Passez-donc de l'autre coté du miroir ...

Nous sommes à Londres, de nos jours. Une caravane miteuse s'avance et s'arrête sur une place. Et se déplie, s'ouvrant sur un théâtre d'un autre âge et des acteurs en costume miteux. Un espèce de mage assis sur une structure vitrée sensée donnée l'illusion qu'il lévite, un Hermés d'un autre âge et une jeune femme déguisée en danseuse ou en bergère, au choix. L'un d'entre eux invite à passer de l'autre coté du miroir, dans l'Imaginarium du docteur Panassus.

Vous aimeriez bien savoir ce qu'il y a de l'autre coté du miroir ? Hé bien, je ne vous le dirai pas pour ne pas gâcher la surprise.

J'ai vraiment aimé le film, dans la lignée du baron de Munchausen et des Monty Pythons. Entre la fable et le conte. D'ailleurs, les histoires ont une grande importance dans le film. Il est assez difficile de démêler le vrai du faux. On y croise une galerie de personnages tous plus picaresques et hauts en couleur les uns que les autres.

Pour ce qui est du reste, on va de surprise en surprise. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

A noter la présence de Heath Ledger, acteur très doué disparu en cours de tournage.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Joon
Ours noir
.

Message par Joon »

Ouh j'attendais beaucoup du film ! Et je n'ai pas totalement été déçu ! En fait je pense n'avoir pas saisi le dixième des intentionss du film, après avoir lu une interview de Terry Gilliam... D'après lui, l'oeuvre est une sorte d'hommage/bilan de ses films précédents, dooonc je vais essayer d'en voir quelques uns (à commencer par Brazil).

Sinon, et ben visuellement c'est superbe et à la différence (à tout hasard !) de 2012, la technique visuelle est bien plus soumise à des intérêts artistiques, scénaristiques... Le jeu d'acteur est sympa, j'ai tout particulièrement aimé Heath Ledger (mais bon, là c'est un élan du cœur XD), j'aurai voulu voir un peu plus Johnny Depp et Jude Law, ainsi que le "diable", il était très bon je trouve...

J'ai beaucoup aimé le thème du pari dans ce film, même si dans celui-là il est souvent truqué, ça reste une attitude que j'aime beaucoup (différente à mon sens du simple «jeu» d'argent, puisque là ça engage le comportement humain entier, ça peut pousser à se dépasser et à atteindre des buts qui nous dépassent au départ. Je trouve que dans l'idéal, ce genre de paris avec une ambiance plus détendue, limite bienveillante, ça serait une magnifique façon de sortir du carcan de la compétitivité...)

Voila voila ^_^
"Evey night and every morn some to misery are born.
Every morn and every night, some are born to sweet delight.
Some are born to sweet delight, some are born to endless night.
"
William Blake, Auguries of innocence.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'ai beaucoup aimé ce film. Tout en poésie, univers très Terry gillianesque (ça se dit ?).
Je trouve qu'il y a beaucoup de mélancolie dans ces films. Brazil est un film infiniment triste. Mais ici il y a une sorte de joie dans cette mélancolie.

Les acteurs sont très très bons (feu heath ledger en tête) , et ce qui est génial c'est d'avoir une fois celui ci mort pris un trio d'acteur pour le remplacer au pied levé pour toutes les scènes oniriques (Jude Law, Johnny depp and Colin farrel) et ça fonctionne bien aussi.

Le diable est très bon.

Ce qu'on peut regretter c'est les couleurs un peu (trop) marquées, mais bon...pourquoi pas.

Bref, j'aime bien Terry gillian, j'ai toujours bien aimé ce qu'il a fait, et ça continue.
C'est "différent".
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »