[Société] Des Droits de l'Homme

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
BiffTheUnderstudy
Goule
Statut : Hors ligne

[Société] Des Droits de l'Homme

.

Message par BiffTheUnderstudy »

Bonjour tout le monde!

L'autre jour je lisis sur un autre sujet que les Droits de l'Homme représentaient les valeurs de la France. L'identité nationale, ca aurait bien pu être la croyance en nos sacro saints droits de l'homme. Plus consensuel que la notion de Droits de l'Homme aujourd'hui, tu meurs.

Avant d'aller plus loin, je veux faire une distinction essentielle. Il y a deux déclarations bien distinctes:

-La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui est un problème de droit et qui concerne la France Républicaine et ses citoyens. De celle là, il n'est pas question ici.

-La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, de 1948, rédigée par l'ONU, celle là même au nom de laquelle notre bonne armée va intervenir en Afghanistan ou je ne sais quel pays d'Afrique Subsaharienne. C'est bien de ces droits de l'homme là dont il est question.

Au lieu de lancer un débat à partir de rien, qui ne nous mènera probablement nulle part, je veux juste partager avec vous une vidéo, une part de l'Abécédaire de Deleuze:

YouTube - Gilles Deleuze - "G" comme gauche 1/2
http://www.youtube.com/watch?v=KadpniWR ... re=related

Elle dure moins de dix minutes, et c'est une critique brillante de la notion universelle de Justice et des Droits de l'Homme en particuliers, et un éclairage particulièrement... éclairant sur la gauche aujourd'hui.

Donc si vous prenez ces 10 minutes avant de poster, on a une excellente base de départ et on ne s'englue pas dans des polémiques stériles.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »