Page 1 sur 1

Qui joue de la musique ?

Posté : dim. 20 déc. 2009, 14:52
par Bat
Tout est dans le titre : jouez-vous d' un instrument de zique ? Piano, guitare, autre ?

Avez-vous pris des cours de musique à côté des cours du collège/lycée ?

Personnellement mon expérience se limite à l' apprentissage de la flûte au collège et ç' est tout. Par contre j' aime bien jouer du piano quand j' ai l' occase (pas souvent hélas) même si j'ai surtout appris à en jouer tout seul :gign: . En revanche, je me vois peu apprendre le violon ou la guitare, ça m' a l' air un peu trop difficile pour moi :gign: ...

Re : Qui joue de la musique ?

Posté : dim. 20 déc. 2009, 15:09
par Smidge
ah, tiens, un sujet musical :)

perso, je joue de la flute traversière depuis.... (ch'ui trop vieux pour compter :gign: ). J'ai commencé le solfège en CP, et j'ai rejoint le conservatoire à 7 ans. J'ai ensuite été prof de cet instrument pendant mes années fac en école de musique (...avant de finir prof de maths :gign: ), et j'ai participé à une sorte de "groupe", avec Inarius et Onaxys, guitaristes classiques tous les deux :)

Voilà voilà !

Re : Qui joue de la musique ?

Posté : dim. 20 déc. 2009, 15:16
par Finrod Felagund
Et ben ça, pour une coïncidence :p ...

Je joue également de la flûte traversière depuis presque dix ans maintenant, de manière très occasionnelle il faut bien l'avouer (pas plus de deux heures par semaines).
J'ai également fait du solfège depuis l'âge de quatre ans, et j'ai arrêté il y a un an et demi (je suis archi-nul dans ce domaine, il ne m'a jamais passionné :gign: ).
En revanche, pas d'apprentissage d'un instrument au collège, allez savoir pourquoi :gign: ...

Re : Qui joue de la musique ?

Posté : dim. 20 déc. 2009, 16:36
par Eleima
Pour ma part, c'est le piano. J'ai fait 6 ans de cours, et je joue de temps à autre depuis, mais bon... je ne fais plus trop de progrès maintenant... :p

Et j'ai toujours détesté le solfège! :D

Re : Qui joue de la musique ?

Posté : dim. 20 déc. 2009, 21:45
par Streen
Moi c'était le hautbois pendant une dizaine d'années (malgré cela, mon niveau est resté médiocre bien que je prenais des cours). J'ai arreté depuis peu et je me suis mis au saxophone alto depuis 3 ans sans la necesité de prendre des cours. J'ai tenté aussi la guitare et la flute mais j'ai rapidement jeté l'éponge.

Re : Qui joue de la musique ?

Posté : sam. 13 mars 2010, 18:20
par Damant
Quand j'était petit, ma mère à tentée de m'apprendre le solfège et le piano... Je m'en rapelle pas super bien vu les résultats catastrophiques actuels...

Cependant depuis 3 ans, je me suis lancé et j'ai acheté une basse, puis une guitare, puis tout ce qu'il faut pour commencer, et même plus (ce qui donne maintenant 1 clavier, 1 micro 1 guitare et 1 basse electro acoustique, 1 guitare electrique et 3 basses, plus quatres amplis >< je me suis ruiné sans m'en rendre compte!)

Mais ça rend bien, je joue dans un groupe depuis deux ans et demi (d'autres groupes aussi en même temps mais qui n'ont pas tenus) et ça se passe plutôt bien, vu que ça me plait beaucoup! J'ai écris des morceaux et je m'occupe même de toutes les paroles! Il suffit juste de s'investir un poil pour que ça soit très productif!

Je fais le con sur ma page youtube si ça vous interresse, enfin, il y a des vidéos d'un de mes anciens groupes ou on faisait des reprises, et d'autres toutes tranquilles faites chez moi quand je me m'emmerdait un peu ^^

Le nom du compte c'est Damantrigain.

Mais bref, donc oui je joue, c'est mon plus grand plaisir,



(et je chante aussi :gign: mais ça c'est une autre histoire :gign: )

Re : Qui joue de la musique ?

Posté : dim. 20 juin 2010, 21:28
par Elanor
Flûte traversière comme Smidge, c'est même grâce à ça qu'on s'est rencontré :p Mais bon depuis l'arrivée des filles, je joue rarement :gign:

Sinon, j'aime bien chanter ^^ (l'été dernier, j'ai chanté Mononoke hime en japonais pour le mariage de mon frère, je les ai tous bluffé :p )

Posté : sam. 10 nov. 2012, 20:15
par Vorlan,pourfendeur
Basse...
Mon premier instrument.
Ça fait 3 mois que j'en joue et j'adore ça !
Le meilleur instrument dans un groupe selon moi (avis purement fanatique d'un musicien qui aime son instrument :sorry: )
Le solfège ?
J'ai jamais eu de difficultés avec les notes et les histoires de blanches, de noir, de crochetées...
Mais je penses pas que ça me soit vraiment utile.

Posté : sam. 10 nov. 2012, 20:22
par Smidge
Vorlan,pourfendeur a écrit :Le solfège ?
J'ai jamais eu de difficultés avec les notes et les histoires de blanches, de noir, de crochetées...
Mais je penses pas que ça me soit vraiment utile.
La lecture de notes et de rythme, c'est au solfège à peu près autant que la grammaire et l'orthographe sont au français.
En somme, c'est l'aspect "technique", qu'il faut bien sûr savoir maîtriser pour espérer passer à la suite. Mais pour poursuivre dans l'analogie avec le français, le solfège apporte à terme l'équivalent de l'étude d'oeuvres littéraires (d'un point de vue musical, donc), et les méthodes pour produire dissertations et autres commentaires composés...

Et ça, c'est utile à tout musicien, même si possédé par peu.

En bref, je t'encourage vivement à poursuivre le solfège (puisque tu sembles en faire ?), même si ça te semble pénible, et même si tu as l'impression que ça ne te sert pas dans ta pratique instrumentale ;)

Posté : sam. 10 nov. 2012, 20:29
par Mornagest
J'ai déjà lu ce débat quelque part... o :)

Je connais quelques profs de musique qui m'ont déjà dit que le solfège n'était pas "vraiment" utile. Je pense que c'est surtout une question très subjective, de "feeling", finalement...

D'excellentissimes musiciens mondialement reconnus n'ont jamais suivi le moindre cours de solfège, par exemple.

Sinon, pour ma part, j'ai (enfin) entamé sérieusement des cours de batterie rock. Ça défoule, ça concentre énormément l'attention et le temps passe à une de ces vitesses...

Posté : sam. 10 nov. 2012, 20:42
par Smidge
Le fait que quelques (rares ?) personnes puissent faire carrière sans n'est nullement en contradiction avec le fait que ça puisse servir à ceux qui en font. Je trouve que ça donne une base solide, base qui n'est peut-être impossible d'acquérir par soi-même, mais quand on est pas un génie, je trouve que c'est un bon palliatif (et quand bien même on en est un, ça ouvre d'intéressantes possibilités).

Et, oui, ce débat sent le déjà-vu.

Posté : sam. 10 nov. 2012, 21:54
par Voyageuse
Tiens, j'avais jamais répondu...
J'ai fait 5 ans d'"orgue électronique" dans mon enfance (futur synthétiseur, en fait, mais avec 2 claviers + 1 pédalier pour les basses), sans avoir eu de vrais cours de solfège, par contre le prof nous donnait les explications et les bases au fur et à mesure des besoins, et du coup ça passait très bien. Ca m'a donné, en tout cas, les bases nécessaires pour apprendre ensuite toute seule la guitare (juste en accompagnement).
Et je me suis cultivée un peu en solfège a posteriori, en questionnant des profs de musique entre autres, pour mieux comprendre certaines choses... et également pour pouvoir faire un petit mémoire sur les maths appliquées à la musique (ben oui, "analyse harmonique", moi ça m'a tout de suite fait penser à ma guitare, et mon prof a adoré !)
Par contre, j'ai jamais réussi à souffler correctement dans le moindre instrument à vent...

Posté : sam. 10 nov. 2012, 22:04
par missElder
Oh, un sujet musical que je ne connaissais pas encore! C'est que ça se fait rare de nos jours. :p

Pour ma part, je fais de la guitare. Classique. J'ai étudié pendant 7 ans au conservatoire, avec cours de solfège et tout, mais j'ai hélas dû arrêter les cours à cause de la prépa. Je compte bien reprendre dès que j'en aurai fini!
J'ai donc fait du solfège aussi (et même de la chorale parce que c'était obligé, mais c'est un passage honteux de mon existence :gign: ). Et en toute honnêteté, j'aimais plutôt ça. Excepté les parties où il fallait chanter, parce que hrrrm, bon, bref, passons, et puis les moments où le prof jouait un morceau au piano et on était censés deviner quelles notes c'était et tout recopier sur une portée, parce que je n'ai pas d'oreille du tout - c'est à peine s'y j'arrive à distinguer à l'oreille un mouvement ascendant d'un mouvement descendant.

En tout cas, excepté la clé d'ut et la clé de fa parce qu'en guitare ça ne sert pas, le solfège m'a globalement été assez utile. Même si j'étais heureuse de m'en débarrasser à la fin, mais peut-être était-ce lié au fait que depuis 4 ans j'avais toujours cours en même temps que des élèves allant du CE2 à la 4e, et que c'était légèrement insupportable à force?

Posté : sam. 10 nov. 2012, 23:19
par Inarius
ah ah !

Bien joué ce déterrage, je l'aurais jamais vu sinon.

Donc, comme misselder, j'ai fait de la guitare classique ; que j'ai commencé à 7 ans, après avoir commencé le solfège avant.
j'ai pu finir juste à temps (sans avoir de médaille, toutefois) au conservatoire. J'ai dû arrêter en prépa, bien que j'ai continué à travailler régulièrement la guitare, à la fois sous forme de loisir (cf post de Smidge), mais aussi en travaillant de nouveaux morceaux.
Ce qui me permet, là 10 ans après avoir quitté le conservatoire, de retravailler mes morceaux sans perte de niveau. J'aime beaucoup jouer de la guitare, même encore aujourd'hui.

Je joue du violoncelle aussi, depuis le mois de février, j'ai toujours rêvé d'en faire, et là je commence (tout seul). C'est dur, mais je progresse très vite car JUSTEMENT j'ai un gros acquis de la guitare, du solfège - la clef de fa, finalement, me sert-. Ca et pas mal d'autres trucs, notamment la rigueur de la façon de travailler que j'ai pu acquérir grâce aux cours.

A propos du débat solfège utile ou pas, j'ai eu très souvent à répondre à ce questionnement. En effet, pour la guitare il est très possible de commencer la guitare avec des tablatures (qui disent en gros où mettre le doigt sur quelle case, sans indication de rythme, rythme qui se retrouve alors à l'oreille).

NON, ce n'est pas la même chose. Aux dizaines de gens qui me disent ça, je fais l'analogie suivant.
Apprendre la musique, c'est un peu comme apprendre une langue.
Travailler la guitare avec des tablatures, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère en répétant des textes qu'on aurait appris par coeur.
Alors oui, c'est sûr ça permet de faire illusion ; mais bon, moi je pourrais apprendre par coeur du chinois par exemple, et pourtant je n'y comprendrais rien.

Jouer en tablature ne permet pas de réfléchir à la façon dont on joue. Cela permet au mieux, comme pour les langues étrangères dont on apprend des phrases toute faite quand on voyage, de se débrouiller, notamment lorsqu'on se sert de la guitare comme instrument support (chant, groupe, etc.). Alors on me dit que certains arrivent à apprendre un instrument comme ça, sans partition, etc.

Tant mieux pour eux ! Certains arrivent aussi à apprendre une langue sans travailler la grammaire, juste comme ça par immersion et écoute.
Ca n'est pas mon cas, et je suis bien content que le solfège me permette tout ça.

Posté : ven. 29 avr. 2016, 21:17
par Fëanturi
Je ranime ce sujet ^^ (il était pas mort mais bon 2012 ça commence à dater)

J'ai fait de la guitare dès 6 ans, classique d'abord pendant 5 ans, puis moderne (par moderne j'entend jazz, blues, rock des années 60-70)
Et j'ai commencé le piano il y a 4 ans (j'en fais plus trop, pas le temps, mais j'ai une formation de jazzman :cool: )
J'avais essayé le saxo pendant 1 mois mais j'ai rendu l'instrument ç'est trop dur les instruments à vent je suis essoufflé en 2 minutes --'

Posté : ven. 29 avr. 2016, 21:32
par vv221
Tiens, un sujet qui m’avait échappé :D

Une dizaine d’années de cours de guitare classique, quelques années de chant choral, puis enfin la révélation, *ze* instrument fait pour moi : la guitare basse ! Oh que je me suis fait plaisir dans divers groupes allant de la variété au rock en passant par le trad’ celtique, avec même quelques albums enregistrés en studio…

Malheureusement, par manque de temps, par démotivation, va savoir, ce qui est sûr c’est que je n’y ai plus touché depuis des années…
En fait en gros depuis que je passe une part affreusement importante de mon temps à bidouiller des ordinateurs de tout poil :gign:

Mais ce n’est qu’une pause, je suis certain que je trouverai une bonne occasion de m’y remettre, et que ce sera dès lors reparti pour quelques années de plus !

Posté : ven. 29 avr. 2016, 22:31
par Fëanturi
J'imagine bien une groupe de musique irlandaise avec le bassiste de genre Led Zepplin, j'ai jamais vu de basse là mais après tout, tout existe ^^
Mais je pense vraiment que jouer d'un instrument est une grande chance et même si t'en joue plus, tes connaissances musicales te seront super utiles si tu parles de musique à d'autres gens ^^

Posté : jeu. 20 juil. 2017, 15:04
par Althéa
Ah tiens, je vais dépoussiérer le topic. :
En Septembre, j'entamerai ma quatrième année de saxophone ténor. Le machin est assez lourd mais avec une courroie, ça passe. J'ai un prof très sympa qui me fait jouer des morceaux jazzys, klezmer, valse et surtout des duos bien sympas.

Posté : ven. 21 juil. 2017, 16:49
par Féérune
Inarius a écrit :ah ah !


A propos du débat solfège utile ou pas, j'ai eu très souvent à répondre à ce questionnement. En effet, pour la guitare il est très possible de commencer la guitare avec des tablatures (qui disent en gros où mettre le doigt sur quelle case, sans indication de rythme, rythme qui se retrouve alors à l'oreille).

NON, ce n'est pas la même chose. Aux dizaines de gens qui me disent ça, je fais l'analogie suivant.
Apprendre la musique, c'est un peu comme apprendre une langue.
Travailler la guitare avec des tablatures, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère en répétant des textes qu'on aurait appris par coeur.
Alors oui, c'est sûr ça permet de faire illusion ; mais bon, moi je pourrais apprendre par coeur du chinois par exemple, et pourtant je n'y comprendrais rien.

Jouer en tablature ne permet pas de réfléchir à la façon dont on joue. Cela permet au mieux, comme pour les langues étrangères dont on apprend des phrases toute faite quand on voyage, de se débrouiller, notamment lorsqu'on se sert de la guitare comme instrument support (chant, groupe, etc.). Alors on me dit que certains arrivent à apprendre un instrument comme ça, sans partition, etc.

Tant mieux pour eux ! Certains arrivent aussi à apprendre une langue sans travailler la grammaire, juste comme ça par immersion et écoute.
Ca n'est pas mon cas, et je suis bien content que le solfège me permette tout ça.
Je saute sur l'analogie avec les langues, évidemment... Quand j'ai réappris l'anglais, j'ai pu me contenter de lire avec un dico à côté pour y arriver ; quand j'ai remis mon nez sérieusement dans le finnois, c'est revenu très vite justement parce que j'ai une solide base de grammaire.
Bref, pour le cerveau, mieux valent 2 façons d'apprendre EN MÊME TEMPS qu'une méthode "globale" seule, et mieux vaut une méthode "intellectuelle" si on doit n'en choisir qu'une seule. Sauf, évidemment, si on peut pratiquer quotidiennement... Mais dans nos vies tumultueuses, c'est rare qu'on puisse être très régulier sur le long terme.

Sinon, ben, je fais du chant dans une chorale brésilienne et je râle à chaque fois qu'on apprend un truc sans partition.

Posté : ven. 21 juil. 2017, 19:04
par Elzen
Féérune a écrit :Bref, pour le cerveau, mieux valent 2 façons d'apprendre EN MÊME TEMPS qu'une méthode "globale" seule
En fait, aucune méthode ne préconise de ne pratiquer qu'un seul des deux aspects. Mais comme il est justement très difficile de faire les deux en même temps, on distingue deux familles de méthodes : celles qui mettent l'accent sur le code d'abord, et réservent au sens le rôle secondaire (que l'on appelle « synthétiques » ou « syllabiques »), et celles qui mettent l'accent sur le sens, et s'appuient dessus pour aborder le code (qu'on appelle « analytiques » ou « globales » (le terme de « méthodes mixtes » est aussi utilisé pour désigner ces dernières, histoire de rappeler aux gens qui l'ignoreraient que non, faire du global, ce n'est pas oublier complètement le code, loin de là)).

Je dispose de quelques instruments à vents dont je joue un peu quand j'y pense, c'est-à-dire pas assez souvent, hélas.