Page 1 sur 1

L'univers de Dragon Age

Posté : mer. 20 janv. 2010, 14:52
par Taliesin
Le background de Dragon Age est assez fouillé : on peut glaner beaucoup de détails ici où là, le codex contient de nombreuses entrées sur l'histoire, la religion, les cultures.... Des livres ont également été publiés sur cet univers (je ne les ai pas lus mais j'aurais quand même tendance à me méfier, à envisager ça comme du pur marketing...). Ou même... un jeu de rôle papier ! Bref : Bioware et EA font en tout cas beaucoup d'efforts pour développer, décliner le monde de Dragon Age.

Et vous, que pensez-vous de ce monde ? Vous paraît-il relativement original ou, au contraire, terriblement classique ? A-t-il suscité votre intérêt au point de vouloir le découvrir davantage à travers les livres, les prochains opus, le jdr papier ? Au contraire, vous a-t-il laissé totalement indifférents ?

Et, de manière plus précise, certains aspects, détails vous ont-ils particulièrement plu ? Déplu ? Vous posez-vous des questions sur certains éléments encore laissés dans l'ombre par le jeu ?

En résumé, vous l'aurez compris, ce topic est destiné à discuter de l'univers de Dragon Age sous tous ses aspects. ^^

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : mer. 20 janv. 2010, 15:38
par Lews Therin
Pour un jeux vidéo, l'histoire est asser rechercher. On a acces a une partie du monde mais on sait qu'il ne se limite pas a la carte de feerelden puisqu'on parle souvent d'Orlais, Sten nous parle des qunary et on se doute que l'ancien empire thevinter devait être extrêmement vaste.

on est pas encore au stade des royaumes oubliés de Baldur's gate et je ne pense pas que ca ira jusque la mais je peux me tromper.

Pour ce qui est du livre ou de JDR papier, je ne sais pas... Je suis un grand fan de livres de fantaisie mais le truc qui doit absolument me branché pour que j'apprécie, c'est la magie : sa source, sa complexité, ses possibilités... Et c'est le point qui m'a vraiment déçu dans ce jeu de la par de bioware et qui fera que je ne vais surement pas aller voir plus loin dans Dragon Age que les suite du jeu.

Posté : mer. 20 janv. 2010, 20:01
par Mornagest
Certains aspects du jeu sont fouillés ; outre les notes du codex, la société naine, par exemple, est bien décrite, ordonnée... dommage qu'ils n'en aient pas profité pour faire de même avec les autres races. Même si on a quelques informations sur les Qunari, les elfes et les humains sont quand même assez peu développés, et leur système est somme toute très classique. Les stéréotypes des elfes sont d'ailleurs repris dans le jeu : ils vivent dans les bois, ils sont plus petits, plus beaux, ont les oreilles pointues, tirent à l'arc... les humains sont aussi très banals : système à la Moyen Âge (magie en plus), même si ça peut se justifier, ça ne fait pas preuve d'une imagination folle.

Concernant la magie, c'est vrai qu'on ne parle pas vraiment de sa source même, contrairement aux Royaumes. Mais Baldur's Gate est justement parti avec une énorme avance : le monde était déjà disponible ! Dragon Age a dû tout recréer, et si on considère cela, je trouve que l'univers n'est pas mal fait... même si des lacunes peuvent être comblées (qui a dit avec des add-ons payants ? :gign: ).

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : mer. 20 janv. 2010, 21:14
par Chalindra Pharn
es stéréotypes des elfes sont d'ailleurs repris dans le jeu : ils vivent dans les bois, ils sont plus petits, plus beaux, ont les oreilles pointues, tirent à l'arc... les humains sont aussi très banals : système à la Moyen Âge (magie en plus), même si ça peut se justifier, ça ne fait pas preuve d'une imagination folle.
Tu sais un univers doit être un minimum "banal", c'est à dire dans les standarts habituels pour avoir un sens. T'imagines, si t'avais les elfes barbus qui maniaient les haches et vivaient sous terre et les nains imberbes qui vivaient dans les forêts et utilisaient des arcs et des dagues toutes fines...

Je ne veux même pas l'imaginer... :p

Posté : mer. 20 janv. 2010, 21:26
par Mornagest
Il y a un juste milieu :p je te le concède, c'est plus facile de repérer les nains amateurs de bière, les elfes hautains et têtes-à-claques, et les humains benêts comme pas deux, mais on peut un peu sortir des sentiers battus...

Par exemple, Terry Pratchett considère les elfes comme des êtres maléfiques, qui ne désirent que la souffrance chez les autres, voire la mort. C'est leur beauté qui les rend sympathiques de prime abord, mais ils se révèlent être de vraies ordures.

Une telle interprétation de la mythologie n'est pas forcément nécessaire, mais c'est un bon exemple, je trouve :)

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : mer. 20 janv. 2010, 21:46
par Taliesin
Je suis d'accord avec toi, Fossy. Mais aussi avec Chalindra, dans la mesure ou un univers qui prendrait trop à rebours les stéréotypes auxquels on est habitué serait déroutant au point de déplaire à beaucoup de monde... A ce compte là, mieux vaut, peut-être, inventer de nouvelles choses, abandonner lesdits stéréotypes plutôt que de tenter de les transformer à tout prix. (Bon, je ne parle pas de Pratchett, évidemment : tout ce qu'il fait est génial :gign: )

Dans le cas de Dragon Age, il y a tout de même de l'originalité. Et justement à propos des elfes. Si le thème de leur déclin, de leur remplacement progressif par les humains est classique (on le trouve dans le Seigneur des Anneaux, dans les Royaumes Oubliés...), il va rarement aussi loin que dans DA : ici, les elfes ont été réduits en esclavage, leur royaume originel détruit, leur culture presque effacée. Après leur libération par Andrasté, la plupart sont demeurés des parias, des pauvres entassés dans les bas-fonds des cités humaines. Ces elfes citadins sont employés comme serviteurs, sont méprisés... Et ceux qui ont voulu retourner à leur ancien mode de vie ont été combattus, leur nouveau royaume écrasé. D'eux ne subsistent plus que les Dalatiens, tribus nomades qui essaient de survivre et de recouvrer l'ancien savoir...

C'est vrai qu'ils ont le physique classique, et, pour ceux qui vivent en forêt, ils correspondent à l'image traditionnelle des elfes des bois. Mais, en dehors de ça, leur histoire demeure originale, tragique... A un point rarement vu ailleurs. Du moins, rarement vu dans ce que j'ai pu lire/voir/jouer en matière de fantasy.

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : mer. 20 janv. 2010, 22:27
par Chalindra Pharn
Ca va même plus loin avec les dalatiens.

Les elfes étaient immortels, avaient une civilisation avancée et se sont fait pourrir par les mage de sang humain.

Andrasté, est arrivée et a renverser les mages de sang, créer la chanterie. Comme elle a été aidée par les elfes, elle leurs a accordés un territoire et ils ont fondé une nouvelle civilisation mais qui ne suivaient pas les enseignement de la chantrie.

Après le deuxième enclin, la chanterie à décreter une "croisade" (grande marche ou un truc du genre) et toutes les nations humaines se sont alliées pour écraser ses vilains elfes hérétiques.

Donc leur civilisation a été anéantie deux fois par les humains et les dalatiens ne savent pour ainsi dire plus rien de la première et suivent les quelques coutumes de la deuxième qu'ils ont pu sauver.

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : mer. 20 janv. 2010, 23:31
par Lews Therin
Taliesin a écrit :Je suis d'accord avec toi, Fossy. Mais aussi avec Chalindra, dans la mesure ou un univers qui prendrait trop à rebours les stéréotypes auxquels on est habitué serait déroutant au point de déplaire à beaucoup de monde...
Je peux pourtant te cité un univers qui prend tous les stéréotypes a excès et qui marche pourtant a fond : Le Donjon de Naheulbeuk.

Et puisqu'on est a parler des stéréotypes, une chose m'a extrêmement choqué a Orzammar : certains des nains sont imberbes !
j'avoue que j'ai été un peu dégouter en voyant ca vu que dans nombres d'écrits, la fierté d'un nain c'est sa barbe (et un nain sans fierté n'existe pas !)

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : mer. 20 janv. 2010, 23:45
par Taliesin
@Lews Therin : pour le Donjon de Naheulbeuk, c'est sûr que c'est une saga populaire ! Mais justement, elle est drôle parce qu'elle exagère les stéréotypes. Je parlais plutôt des univers qui les prennent à contre pied, qui, pour faire original, vont changer ce qu'on connaît pour essayer de faire du neuf... tout en restant quand même avec ce qu'on connaît. Par exemple (je raconte n'importe quoi, j'exagère volontairement ;) ), je pense qu'un univers sérieux (vraiment sérieux) qui mettrait en scène des elfes poilus, brutaux, écailleux, analphabètes et barbares, tandis que les trolls et ogres seraient maîtres en l'art de la poésie et de la danse classique... dérouterait plus qu'il ne séduirait. Comme je le disais - et ce n'est que mon avis :$ - mieux vaut alors essayer d'inventer quelque chose de complètement nouveau...

Sinon, pour revenir à Dragon Age, j'avais aussi remarqué les nains imberbes. Mais ce qui m'a le plus choqué, ce sont... les NAINES sans barbe ! Pourtant, tout le monde sait que les naines en ont, des barbes ! Terry Pratchett l'a écrit !

*se dit qu'il vaudrait peut-être mieux aller au lit que raconter semblables âneries :gign: *

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : jeu. 21 janv. 2010, 00:08
par Lews Therin
oui oui les naines aussi ont une barbe (quoique certains, comme Markus Heitz, en parlent comme un doux duvet plutôt que comme une barbe)

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : jeu. 21 janv. 2010, 14:24
par Galathée
Personnellement, je ne lis aucun des codex que je reçois en route, quand ils ne sont pas nécessaires à une quête. Je trouve qu'un bon univers, dans un jeu comme dans un roman, doit se laisser découvrir via son intégration dans le flux narratif. Les chapitres "De l'herbe à pipe", ça marche pour certains, mais à mon sens, ce n'est pas la bonne manière de développer un univers de fiction, en tout cas de prime abord. Un univers ne se décrit pas, il s'incarne. Avis très personnel, mais c'est ça la question, non ? :D

Donc, mon avis sur le monde de Dragon Age, sans avoir lu tout ce background, c'est qu'il prend finalement assez bien corps. Oui, il y a des éléments classiques, la Chantrie est très basique, l'univers médiéval dans les règles, les stéréotypes des races sont respectés de manière globale, ce qui met le joueur dans un univers familier sans l'être. C'est logique. Si les nains sont minces et jouent de la flûte, ça ne sert plus à rien de leur garder le nom "nain". C'est comme si on appelait "cheval" un truc avec des plumes, grand de 20 centimètres et qui butine les fleurs. Et les elfes sont pareils à eux-mêmes, dans le sens où... ce sont les gentils raffinés sur lesquels on a beaucoup tapé, pauvres choses. Les humains, comme d'habitude, sont des barbares mal dégrossis. Ça m'éneeeeeeerve ! :gign:
La Garde des Ombres fait très Garde de Nuit, pour les lecteurs du Trône de Fer...

Mais sinon, il y a plusieurs aspects que j'ai bien aimés :
* je trouve que l'Immatériel, les liens avec la magie, les démons qui guettent le mage, c'est pas si mal. Que les mages soient craints, surveillés par les templiers, tiraillés entre des envies de liberté et une impression d'être souillés, je trouve que ça a un bon ressort dramatique...
* la genèse des engeances, avec les horribles pondeuses, je trouve ça pas mal aussi. Bon, ça fait un peu froid dans le dos. Mais j'ai trouvé que c'était original.

Re : L'univers de Dragon Age

Posté : sam. 27 févr. 2010, 23:41
par Glorfindel
Je suis exactement du même avis que Galathée et moi aussi je ne regarde pas souvent le codex ^^