Page 1 sur 1

[Société] La saint Valentin

Posté : sam. 13 févr. 2010, 10:45
par Smidge
En ce week end du 14 février, comment ne pas évoquer la fête des amoureux ?

Mais que représente cette date pour vous, et pour votre couple ?

Y portez vous une marque d'attention toute particulière ? Est-ce le drame si vous laissez passer le jour J ?

Ou au contraire, n'y pensez-vous même pas ?

Est-ce un jour qu'il ne faut surtout pas oublier ? L'occasion de passer une journée "en amoureux" avec votre moitié et de lui offrir *le* cadeau ? :give_heart:

Ou boycottez-vous cette mascarade commerciale ? :feminist:


A vos plûmes !

PS : bien sûr, si cette date marque en plus votre anniversaire, ça ne compte pas :D (les personnes visées se reconnaîtront :whistle2: )

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : sam. 13 févr. 2010, 11:00
par Galathée
Cette date ne représente rien pour moi, pour mon couple, je ne l'ai jamais fêtée d'aucune manière, et je dois dire que son côté kitsch coeur/rose/romantisme guimauve (par opposition au romantisme échevelé XIXème) n'est vraiment vraiment pas fait pour me plaire.

En fait, je suis un peu hermétique à ce genre d'occasions : je m'en rends à peine compte (y compris du battage commercial autour... je le remarque à peine, il faut croire que je suis aveugle) (ce qui n'est pas totalement faux, je suis très peu observatrice) et je planifie mes activités sans le moindre souci de cette date. De la même manière, je ne suis pas déprimée si je passe la soirée devant mon ordi/bon bouquin/jeu de plateau avec des potes.

Mais bon, je ne suis pas sentimentale : je n'accorde pas d'importance aux lettres d'amour (sauf si elles sont bien écrites, mais ça c'est autre chose), aux objets offerts par X ou Y et pas non plus à la date à laquelle mon couple s'est formé. Il est fort probable que si j'étais mariée, je ne fêterais pas mon anniversaire de mariage.

Cela dit, maintenant, je ne suis pas belliqueuse : ce n'est pas ma tasse de thé et ça m'indiffère complètement, mais... si d'autres ont envie d'en profiter, ma foi, je ne leur en veux pas une seconde. Donc je ne boycotte pas activement. Simplement... ce n'est pas pour moi. Nous, devrais-je dire, parce que c'est quand même une affaire de couple avant tout ;)

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : sam. 13 févr. 2010, 12:16
par Lothringen
Un peu comme Galathée, je ne m'attache guère aux anniversaires, cadeaux et autres symboles de pérennité... Là on va fêter la st valentin... parce que ça lui fait plaisir.

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : sam. 13 févr. 2010, 12:27
par Elanor
Je vais rester dans le même registre que mes prédécesseurs. Notre couple n'est pas attaché à s'offrir des cadeaux pour des dates anniversaires (même si on fête ces dates) ou fêtes du calendrier genre St Valentin, fêtes des mères des pères pour lesquelles j'éprouve vraiment une grande indifférence vu qu'elles sont à visée commerciale. Nous préférons plutôt nous faire des surprises à d'autres moments.

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : sam. 13 févr. 2010, 12:40
par Umbre
Et bien personnellement, j'en ai rien a carrer. Mais si la fille avec qui je suis aime ce (pseudo)symbole d'amour(économique), je peux faire un effort...

Posté : sam. 13 févr. 2010, 12:48
par Mornagest
Je dois dire que pour une fois, on ne nous a pas trop rabâché les oreilles, cette année. Je n'ai pas vraiment fait attention, mais je me suis aperçu que c'était demain... hier seulement :p

Sinon, bon, je ne vous étonnerai pas tellement en disant que j'en ai rien à cirer ! Je m'appelle pas Valentin, et j'ai mille autres jours (enfin, 364 plutôt) pour rappeler à ma tendre qu'elle compte pour moi.

Un jour comme les autres, donc.

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : sam. 13 févr. 2010, 20:19
par Le Marquis
Après 20 ans de couple, la saint-Valentin, bof... La marquise s'en fiche autant que moi.

(Mais faudrait pas que je rate son anniversaire, surtout qu'elle a déjà programmé ce que je dois lui offrir :gign: )

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : dim. 14 févr. 2010, 18:16
par Inarius
Ah ah ah !
Merci Smidge pour ce sujet

vu que c'est mon anniversaire ce jour, j'en ai bouffé à toutes les sauces de la St Valentin, en étant seul ET en étant pas seul. Et Smidge le sait !
Mais je m'en tape absolument, je n'ai jamais fêté ça et j'espère bien ne jamais le fêter.
Je trouve au contraire que (comme le mariage), se jurer l'amour une fois par an, (ou par vie!) c'est une hypocrisie, ça sous entend que le reste du temps...et ça sous entendu surtout qu'on a besoin de le prouver. Or, c'est un peu comme les gens qui ont besoin à tout prix de démontrer qu'ils ont la foi. Si on s'aime vraiment, pourquoi vouloir se le prouver avec des serments/cadeaux ?

et puis pour voir tous ces couples qui n'ont rien à se dire se retrouver au restaurant...

Franchement, si vous avez un minimum de respect pour vous, ou pour la personne que vous aimez, ne fêtez pas !
Et puis, si c'est pour offrir un coeur coupé en deux en or avec une chaîne.....
@Galathée : Juste pour rendre hommage au romantisme du XIXème, le "romantisme" tel que la plupart des gens le comprennent aujourd'hui n'a rien -mais alors rien- à voir avec le romantisme comme courant artistique. De toute façon la St Valentin, c'est une récupération d'un fête romaine qui était à cette période et qui était...euh...un peu plus salée que la fête actuelle !

PS : Anecdote,J'ai un copain qui travaillait au Mc Do le 14, et ils nous a raconté qu'une fois on lui avait demandé de...tailler un Bic Mac en forme de coeur !
Si ça c'est pas beau, hein ?

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : dim. 14 févr. 2010, 18:45
par Ailyn
JE BOYCOTTE ! :p Mort aux vaches :p .

Bah quoi, pourquoi faudrait attendre ce jour particulier pour se dire qu'on s'aime, se chanter de jolies chansons et s'offrir des cadeaux ? :whistle3:

Ce jour a une valeur ZERO pour moi, contrairement à des dates qui ont eu une signification dans ma vie, pour une raison ou une autre, qu'il s'agisse de mon anniversaire ou autre... Non, je suis désolée, ça n'a pas de valeur donc... pour moi, ça ne mérite pas d'être fêté.

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : dim. 14 févr. 2010, 20:01
par Dreiyan
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit...
D'ailleurs, pour éviter de fêter la Saint-Valentin, je me suis arrangé pour être célibataire en ce moment. Hein, quoi, c'est pas crédible? Ha zut.

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : mer. 17 févr. 2010, 09:13
par Althéa
Mort aux vaches !!!

Bon, un petit resto ciné de temps en temps en amoureux, ça fait pas de mal. Mais pas le 14 février, c'est sûr. Là, pour moi, ça voulait dire quelque chose parce qu'une collègue devait accoucher à cette date donc je guettais un peu.

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : jeu. 18 févr. 2010, 00:05
par Izryon
Oooooh, je suis étonné. :gign:

Je vais donc être le seul pour l'heure, mais moi j'aime bien toutes ces petites fêtes (ça, noël, pâques, autre). Sur le principe en tout cas, pas du côté boursier. La Saint Valentin, la petite attention particulière, le petit jeu du "oh, c'est trop mimi, j'm'y attendais pas!", etc.

Après, c'est sûr qu'il ne faut pas profiter de l'existence de telles journées pour "oublier" les autres jours. Mais ça, c'est lié non pas à la fête mais au comportement de chacun.

Du coup, c'est un peu dénigrer ce genre de journée en prétextant que certains ne comprennent pas le principe de la petite attention gentille, ou de la petite fête occasionnelle, et que donc, ça rend ladite journée inutile. Mais si certains, même un seul (enfin un couple...), y trouvent leur compte en amour et sérénité , alors elle aura le mérite d'apporter bien plus que certaines autres festivités. ^^

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : jeu. 18 févr. 2010, 00:29
par Bat
Re : [Société] La saint Valentin

*A voté autre*. Ben oui étant célibataire comme Dreyian (et quelques autres) ben je n' ai pas l' occasion d' avoir une attitude précise face à la Saint-Valentin. D' un point de vue théorique, je pense comme Vahaldur. Cette fête paraît oommerciale ? Possible mais ç' est quand même une bonne occasion de montrer à sa moitié ce qu'on ressent à son égard (même si on peut montrer ses sentiments toute l' année hein :P).

Personnellement, si je me retrouve dans une relation, je pense que je profiterais de la Sain-Valentin pour "fêter" notre couple ^^ .

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : jeu. 18 févr. 2010, 13:21
par Voyageuse
Alors... Je me souviens, étant ado et célibataire à mon grand désespoir, avoir haï cette fête où je voyais mes copines se pavaner avec leurs amoureux alors que j'étais toute seule.
Compensation : dès que j'en ai eu l'occasion, je l'ai fêtée ! Dignement les premières années, puis par un simple repas au resto... puis, avec le temps... plus rien. parfois, il y pense et m'offre des fleurs (mais il m'en offre aussi à d'autres moments de l'année, par exemple quand il a été odieux et qu'il veut se faire pardonner, ou quand il est d'humeur....). Mais bref, on y pense pas systématiquement et ça m'est égal qu'il m'offre des fleurs ce jour-là ou un autre.
Donc, en bref, la saint-valentin... c'est plus pour moi !

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : jeu. 18 févr. 2010, 23:03
par Onaxys
Mort aux vaches !

Pour ma part, j'ai fêté la Saint Valentin... Avec des nems et du riz cantonnais ! Bah oui, c'était le nouvel an chinois, et franchement je trouve que c'est une bien meilleur occase pour manger que la saint Valentin, pas vous ?

Plus sérieusement, tout a été dit. Ya pas besoin d'une date fatidique pour exprimer nos sentiments a la dame ou au monsieur qu'on aime :p

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : ven. 19 févr. 2010, 10:50
par Inarius
Je confirme qu'Onaxys a mangé des nems et du riz cantonnais le soir du 14 Février !

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : sam. 20 févr. 2010, 17:55
par Eleglin
Fête commerciale dont le seul intérêt est de relancer ponctuellement la vente de fleurs et de gadgets sans intérêt...

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : dim. 21 févr. 2010, 03:12
par Onaxys
Inarius a écrit :Je confirme qu'Onaxys a mangé des nems et du riz cantonnais le soir du 14 Février !
Et toi avec une boite de cassoulet. Signe d'une soirée qui s'annonçait... hum :p

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : dim. 21 févr. 2010, 18:11
par Smidge
j'ai même oublié de répondre à mon sujet... :gign:

"Mort aux vaches", bien sûr.

Et vivent les soirées cassoulet !

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : dim. 21 févr. 2010, 18:16
par Ailyn
Smidge a écrit :j'ai même oublié de répondre à mon sujet... :gign:

"Mort aux vaches", bien sûr.

Et vivent les soirées cassoulet !
Mort au vaches, d'accord, mais les soirées cassoulet... Je préfère la pizza ou le chinois tant qu'à faire...

*Vote pour Onaxys !!!

Re : [Société] La saint Valentin

Posté : dim. 21 févr. 2010, 18:23
par Smidge
non mais je plaisante hein, tout le monde sait bien que je ne jure que par les sushis :gign:

(le 13, le 14, mais aussi le 15 février, et tous les autres jours de l'année, d'ailleurs aussi :gign: )

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 17:35
par Mr Sylvestre
Comment ça mort aux vaches ? Non non, je veux que tout le monde meure, moi.

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 17:43
par Inarius
Les chevaux, aussi ? Attention, faut pas se tromper, hein ^^

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 17:45
par Mr Sylvestre
Les chevaux aussi. Si ils étaient mort AVANT, un gros coréen n'aurait jamais fait autant de vues sur youtube. Ils méritent de mourir.

Bon, la digression offtopic - au delà de son caractère amusant - va s'arrêter là, ça serait mieux pour tout le monde :gign: