Page 1 sur 1

GNU/Linuxien(ne)s refoulé(e)s, à vous la parole !

Posté : mer. 17 févr. 2010, 17:05
par Mornagest
Ils sont bizarres. Ils nous ressemblent, mais quand on les connaît un peu plus, on se rend compte qu'ils ne sont pas tout à fait comme nous. Ils parlent parfois un drôle de langage ("arf, j'ai oublié de faire une logique pour ma /home !"), semblent en vouloir à la Terre entière d'utiliser des logiciels privateurs, et, pire, refusent de les utiliser !

À tous ceux-là, je dis : soyez rassurés, il existe des havres de paix dans lesquels vous pouvez venir échanger entre vous, dans une langue parfaitement compréhensible du non-commun des mortels... comme ce sujet !

Ce topic peut servir à tout et à rien... logiciel qui vous plaît, environnement que vous utilisez, pseudo-débat KDE vs. Gnome vs. tty...

J'entame la marche en parlant un peu d'Odebian, distribution liveCD basée sur Debian, mais dont Iceweasel a été modifié pour transiter par un serveur d'anonymisation. Mais pourquoi donc ? À cause de la loi Loppsi votée hier après-midi... plus de détails sur le site, je vous laisse juge. Personnellement j'ai téléchargé l'iso et je compte bien l'essayer pour voir ce que ça donne (même si en pratique pour l'utilisateur il n'y a pas de différence cosmétique) :)

Re : GNU/Linuxien(ne)s refoulé(e)s, à vous la parole !

Posté : mer. 17 févr. 2010, 17:17
par Smidge
Perso, j'adore windows (j'hésite entre vista et seven en fait), je suis accro à msn, je visionne des vidéos en flash toute la journée sur youtube, quand je ne tape pas quelque chose sous word.

Ah oui, et j'oubliais, le tout en écoutant mes mp3 préférés avec winamp.

Et sinon, ça va la vie ? :gign:

Posté : mer. 17 févr. 2010, 17:40
par Mornagest
Trouble-fête :(

Personnellement j'ai arrêté depuis longtemps de tenter de faire passer les gens sur GNU/Linux ; je me borne à informer de temps en temps les autres sur tel ou tel truc, mais ça se limite à cela. Les choix de chacun...

Mais quelque chose m'étonne juste, c'est la frilosité des gens face au changement :p essayer n'offre pas beaucoup de risques, sinon de perdre un peu de temps (et encore, cela peut satisfaire un peu de curiosité) ^^

Re : GNU/Linuxien(ne)s refoulé(e)s, à vous la parole !

Posté : jeu. 18 févr. 2010, 13:31
par Voyageuse
Je compte bien tenter le coup et installer Linux (avec une partition pour garder XP à côté) la prochaine fois que je changerai d'ordi (ou que j'aurai le courage de tout réinstaller), sans doute pas avant l'automne donc.
Y'a juste un truc actuellement qui me freine et m'oblige à utiliser word plutôt que open office : c'est un "modèle word" appelé "amath99", où y'a plein de macros, qui permet de taper rapidement des fractions, racines carrées et autres joyeusetés dont j'ai besoin pour mon boulot. (on tape 5/2, on clique sur un bouton qui met ça en forme immédiatement). Quelqu'un sait-il si l'équivalent existe sous open office ? Ou bien à quel endroit j'ai une chance de trouver l'information ? Parce que, objectivement, c'est la seule chose qui m'empêche d'utiliser open office (les autres raisons étant purement subjectives, la force de l'habitude, la maîtrise parfaite de word et excel... et aussi quelques fonctionnalités qui sont différentes, que ce soit en traitement de texte ou en tableur, que je ne retrouve pas sous open office, des détails).
Bref... si vous avez l'info, ça m'intéresse !

Posté : jeu. 18 févr. 2010, 14:20
par Mornagest
Il existe des extensions pour OpenOffice.org, comme celle-ci par exemple. Je ne l'ai jamais essayée, je n'utilise que rarement Writer, en fait...

Ce que tu peux faire, et que je te conseille de faire, c'est d'installer OOo sur Windows, d'installer l'extension en question et de voir si cela fonctionne comme tu l'attends. Comme ça tu n'auras plus de soucis à te faire si tu passes à GNU/Linux :)

Re : GNU/Linuxien(ne)s refoulé(e)s, à vous la parole !

Posté : jeu. 18 févr. 2010, 16:59
par Althéa
Je suis sous linux aussi. Enfin, sur Debian. Franchement, si même moi j'y arrive, tout le monde peut y arriver, enfin, les gens qui veulent s'y mettre. Bon, parfois y a des surprises avec la version instable (le mulot disparait tout d'un coup), mais en tripatouillant, on finit par s'en sortir. Si si :)

Re : GNU/Linuxien(ne)s refoulé(e)s, à vous la parole !

Posté : sam. 20 févr. 2010, 09:36
par Galathée
Personnellement, je suis hyper pour le principe, tout ça (quand il est démocratique pas bêtement libertaire), mais j'ai quand même du mal à m'y faire. Je n'aime pas ces arborisations pleines de signaux cabalistiques et je trouve les applications parfois boiteuses (neuves, on dira). Et puis quand on utilise son ordi comme lecteur de DVD, un petit Windows en dual boot est toujours bien utile...
Cela dit, je suis évidemment vendue à la Pomme :dance4:

Dans un registre rien à voir, par contre, j'adooooore le nom des distributions Ubuntu en forme de totems scouts... Qui pourrait résister à l'envie de travailler sur Intrepid Ibex, Karmic Koala ou bientôt Lucid Lynx ? En plus, les fonds d'écran sont à l'avenant... J'adore :D (notez, un Léopard des Neiges, c'est aussi joli... :whistle3: ).

Posté : sam. 20 févr. 2010, 11:53
par Mornagest
Tout dépend de ce que tu cherches. Lire un DVD sur Windows, je n'en vois pas l'intérêt (OSX ne le peut pas ? :shok: ), sur Ubuntu, Debian, Fedora ou Mandriva, tu peux le faire sans aucun problème ^^ suffit... d'avoir un logiciel qui lise des DVDs :p

Quant aux logiciels boiteux, là aussi ça dépend de ce que tu cherches... je trouve personnellement qu'il y a beaucoup plus de choix (léger ? complet ? multiplateformes ?) de logiciels sur GNU/Linux que sur Windows. Sur MacOS je ne peux pas juger, n'ayant jamais essayé. Mais sur Debian, même instable, je peux t'assurer que... c'est stable :p à condition de ne pas faire n'importe quoi. Sur Debian stable, impossible de faire planter quoi que ce soit, sauf si tu le cherches !

[troll (ou pas)]Sinon Apple c'est comme Microsoft hein :gign: [/troll (ou pas)]

Re : GNU/Linuxien(ne)s refoulé(e)s, à vous la parole !

Posté : sam. 20 févr. 2010, 20:37
par Zaiu
Je suis sur linux aussi : Ubuntu. C'est vrai qu'il faut "se lancer" et pas hésiter à passer du temps à farfouiller pour connaitre comment c'est fichu (je viens de réussir à mettre google sketchup7 :dance4: ). L'avantage de cette distribution est qu'il y a une communauté très (ré)active et à l'écoute sur internet. Sinon, je rejoint Mornagest pour la stabilité et y ajouterai la rapidité au démarrage, la légèreté du système !