Page 1 sur 1

[TUTU] Écran noir au lancement

Posté : sam. 13 mars 2010, 11:16
par cedricdoc
Bonjour,

J'ai suivi les indications du tutos permettant de jouer à BG1 avec le moteur BG2. Alors que je pensais avoir enfin terminé toutes étapes du tutos, j'ai tenté de démarrer BG1 et "magie" ça marche... cependant la résolution est la meme que lorsque je n'avais pas installé Tutu (c'est p'tete normal...), mais une fois que je démarre le jeu l'écran reste noir et à partir du gestionnaire de programme je remarque que Baldur's Gate est "sans réponse".

Où pourrait se situer le problème?

Re : Ecran noir au lancement

Posté : sam. 13 mars 2010, 11:39
par Isaya
Il faut lancer Baldur's Gate II et non pas Baldur's Gate pour profiter des améliorations du moteur de Baldur's Gate II. BG1Tutu a besoin de l'exécutable de Baldur's Gate II pour cela.
C'est d'ailleurs indiqué à la fin du guide d'installation de BG1Tutu :
Pour lancer le jeu, il faut désormais cliquer sur l'icône BG2 (et non BG1).
Je crois que BG1Tutu rend effectivement impossible de jouer avec Baldur's Gate (l'original) tant que BG1Tutu est installé, ce qui pourrait expliquer le problème d'écran noir avec Baldur's Gate.

Re : Ecran noir au lancement

Posté : sam. 13 mars 2010, 12:03
par cedricdoc
Merci pour ta réponse.

Le but de ces installations n'est pas de jouer à BG1 avec le moteur de BG2?

Ca ne me pose pas de problèmes de démarrer BG2 pour jouer mais l'affichage bug quelques peu, le tracage de mon curseur étale les couleurs sur l'écran (comme si je jouais dans photoshop...) et j'ai accès à SoA ou ToB.

Je prend SoA (meme si à l'origine je voulais rejouer à BG1 amélioré), je créé un perso, et je valide celui-ci et là, un son qui indique un problème, et l'écran reste de nouveau noir.

?

Re : Ecran noir au lancement

Posté : sam. 13 mars 2010, 15:20
par Isaya
Manifestement tu n'as pas compris ce que voulait dire le fait de jouer avec le moteur de BG II. Je cite une nouvelle fois le guide :
Il existe pourtant une solution: un mod pour BG2, BG1Tutu, importe la campagne de BG1 dans le moteur de BG2. Cela se traduit techniquement par une véritable mise à jour de BG1, qui bénéficie ainsi des hautes résolutions accessibles dans BG2, de la race demi-orque, des nouvelles classes ensorceleur, moine et barbare, et bien sûr des kits de classe.

Ce mod est très simple d'utilisation et ne change rien au déroulement du jeu en lui-même, il apporte juste les améliorations techniques de BG2. De plus, de nombreux modules sont conçus pour compléter cette expérience originale (rajout de PNJ, de Banters, de quêtes...).
Le terme "importe" signifie que BG1Tutu, que l'on exécute dans le répertoire de BG II, va récupérer dans BG tous les aspects de l'aventure de BG (les lieux, les personnages, l'intrigue) et le place dans BG II, en "remplaçant" l'histoire de BG II. Cette dernière devient inaccessible tant que BG1Tutu est installé, comme indiqué dans le guide.

Autrement dit, si BG1Tutu utilise le "moteur" de BG II, c'est parce qu'il utilise l'exécutable de BG II, sa capacité à gérer un affichage en haute résolution, à proposer plus de classes et de kits, à bénéficier de meilleurs effets de sorts, ... Et comme BG1Tutu modifie essentiellement le répertoire de BG II, il est inutile d'essayer de chercher ces améliorations en lançant Baldur's Gate.

Bref, je réitère : pour jouer à BG1Tutu, il faut lancer BG II. Le menu permettant habituellement de commencer la partie de Shadows of Amn dans les geôles d'Irenicus déclenchera alors le début de l'aventure à Château-Suif à la place.
Si cela ne se produit pas, c'est que l'installation a échoué.

En ce qui concerne tes problèmes graphiques, je te suggère de faire une recherche dans le forum afin d'y trouver des solutions. Si tu as une carte graphique nVidia datant de moins 3 ans, il te faut sans doute suivre les indications que tu trouveras. Utilise nVidia et problème graphique comme mots-clés, et tu devrais trouver.
Souvent il faut désactiver quelque chose dans DirectX.