Page 1 sur 1

Bérrurier Noir

Posté : mar. 23 mars 2010, 19:37
par Ugo
Voili voila,

Je trouve que cette partie de la couronne manque de fournitures, je compte donc y remédier un peu en apportant ma petite contribution en vous faisant découvrir des artistes qui n'ont pas toujours été sous les feux de la rampe.

Aujourd'hui, nous débuterons avec THE GROUP OF THE UNIVERSE, les Bérruriers Noirs, fer de lance du rock indépendant français des années 8:gign: .

Ce groupe officia de 1983 à 1989, affichant sans complexe son orientation anarcho-communiste. Même quand le succès tapa à leur porte ils gardèrent leur intégrité donnant un concert dans une salle parisienne de 5000 places tout en refusant tout sponsor et imposant un prix maximum de 50 francs pour les places.

Si l'aventure s'est terminée c'est parce qu'ils considéraient avoir dit tout ce qu'ils avaient à dire.

20 ans plus tard une partie de leurs chansons sont toujours d'actualité: le malaise des jeunes en banlieue (Petit agité), le malaise des prisons (Vivre libre ou mourir), les bavures policières (La mort au choix ou Baston), la montée de l'extrême droite (Capitaine Kirk, Porcherie), le malaise dans les hopitaux psychiatriques (Pavillon 39), le fléau de la drogue (Soleil noir), ou la précarité (On a faim).

Ils étaient revenus il y a quelques années le temps d'un concert au festival de Dour.

En plus de taper sur tout ce qui représentait l'autorité, les Bérus se caractérisaient aussi par un coté festif et clownesque qui créait une ambiance du tonnerre sur scène.

Le chanteur du groupe Molodoi est un ancien Béru.

Le CD Viva Bartaga Live est représentatif de l'univers Béru et c'est celui que je conseille pour les découvrir.

Re : Bérrurier Noir

Posté : sam. 07 août 2010, 09:52
par Elissa
Bravo je vois que nous avons un connaisseur.
Les bérus en effet ont marqués leur époque par contre il me semblais qu'ils étaient anar mais plutôt extrême droite à moins que je ne confonde avec Gogol 1er.
Alors là on a du lourds aussi, ça pogotait dur sur leurs titres.
l'inoubliable, j'encule!
S.

YouTube - ‪gogol premier jencule‬‎

Re : Bérrurier Noir

Posté : dim. 08 août 2010, 13:40
par Ugo
En fait, la première mouture n'avait que deux membres (anars) un chanteur et une boite à rythme qui ont commis le titre "salut à toi". C'est ensuite que d'autres membres de tendance coco sont venus se greffer.

Et non ils n'étaient pas d'extrême droite, suffit d'écouter le LIVE de "Porcherie" quand ils lancent "Plus jamais de 20%, plus jamais, car nous sommes blancs, nous sommes noirs et ensemble nous sommes de la dynamite" et là se lance plusieurs fois le refrain "La jeunesse encule le Front National".

Si ça c'est un soutien à Leppen?

Re : Bérrurier Noir

Posté : lun. 09 août 2010, 22:24
par YAD
Oui, le message est assez clair dans cette chanson. Sinon, et même si je n'adhère pas forcement à toute leurs idées, ça reste quand même un des groupes marquants du rock français.
C'est très rythmé, assez varié (plus que trust par exemple) et pas mal instrumental. Bref j'aime bien.