N'ayant jamais le livre (hé oui, ca existe) et vaguement visualisé à la télé il y a très longtemps, je suis venu en tant que spectateur avec une très faible connaissance de l'histoire.
J'aimerais crier avant tout au scandale sur l'aspect commercial du film. 7,50 euros si on veut voir le film en 3D tarif étudiant, sérieux faut arrêter.Et bien sur, le film en 2D est moins cher. Sans compter les 2 euros pour acheter les lunettes ou je m'imaginais quelque chose de plus spectaculaire. Hé bien non,pas du tout. Il existe quelques passages où c'est pris en compte mais ils sont rares. La 3D avec les lunettes est vraiment banale.
Après, concernant l'histoire, je trouve cela vraiment prévisible. On sait déjà qui va gagner, comment ca va se produire, pas de suspens de A à Z.
Spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film et qui souhaitent aller le voir:
► Afficher le texte
En entendant les derniers propos d'Alice dans le pays des merveilles, je m'attendais à ce qu'elle lance un rateau à son promis mais sûrement pas à ce qu'elle devienne l'apprentie du père du fiancé. je pensais qu'elle mettrait plus de bien dans ce monde ou quelque chose de ce genre. Une fin comme on l'a vu, c'est bof. Mais bon, c'est mieux que si elle avait répondu oui et continué sa vie de noble.
Concernant les personnages, je suis assez déçu et seul le chapelier (encore qu'il fait plus penser au clown au nez rouge et qu'il n'est pas en vert), le chat et le lièvre asurent. Alice également lorsqu'elle fait mine de ne rien comprendre,encore que ce n'est pas convaincant. La reine rouge fait penser à une hurleuse (encore que sa soeur la reine blanche est pire où c'est vraiment très stéréotypé et aucune des deux n'a la personalité d'une reine. Celle ci doit au moins disposer d'un grand courage, chose dont seule la reine rouge en dispose et encore, 10% peut être) et son serviteur à un psychopathe. Et puis les soldats rouge et blancs, on dirait des playmobiles.
L'histoire est trop prévisible sauf qu'Alice a 19 ans.
Les décors sont par contre variés et bien adaptés à l'unviers tel que je me l'imaginais.
Après cette diatribe, doit on crier au scandale me direz vous, hé bien non. Pourtant le film tient la route car il y a de nombreux évènements qui relèvent le niveau et puis le fait de mettre Alice à 19 ans n'est pas une mauvaise idée. Au final, ce film est loin d'être celui de l'année mais on passe un bon moment quand même. Par contre si vous allez le voir et que vous choisissez le film en 3D, je vous deconseille de debourser pour les lunettes,à moins que vous en possédiez déjà par l'intermédiaire d'autres films.