Page 1 sur 1

Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 06:51
par Mornagest
Puisque je suis le seul connecté à cette heure pourtant pas si matinale, cette idée m'est venue : est-ce que les membres du forum aiment la grasse mat' ?

Et si oui, pourquoi ?

Pour ma part, j'aime pas trop ça (c'est un euphémisme : je me lève rarement au-delà de 9h du matin à moins d'avoir énormément de sommeil en retard). J'ai l'impression de perdre toute ma matinée, comme ça, et j'aime beaucoup le matin pour certaines choses, surtout en cette saison où il fait beau et où la luminosité est vraiment sympa à observer ^^

Et vous ? Quelle est votre heure classique de lever ?

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 07:20
par Galathée
Tout le monde ne se connecte peut-être pas dès le réveil ? Hmmm ?

Pour l'instant, je me lève rarement après 7 heures, et ça fait environ 3 ans que ça dure. Je pourrais compter sur les doigts de la main le nombre de fois que j'ai dormi jusqu'après 9 heures dans cette période.
J'aspire à pouvoir dormir jusqu'à 10 heures du mat, juste une fois de temps en temps, paresser dans mon lit, wouah, le pied ! Je fais partie de ces gens qui n'estiment pas nécessaire de rentabiliser chaque seconde de la vie On court déjà bien assez comme ça.
Cela dit, je ne pense pas que je ferais encore des grasse-mats jusqu'à pas d'heure, sauf dans des situations particulières, genre retour de mariage...

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 07:26
par Mornagest
Galathée a écrit :Tout le monde ne se connecte peut-être pas dès le réveil ? Hmmm ?
Le week-end, souvent, si, pour ma part :gign: en semaine, non, puisque je bosse ^^

Je suis un geek et j'assume :p mais je ne fais ça que depuis assez peu de temps, pour vérifier si le serveur n'a pas lâché... en l'occurrence et comme ça se passe bien, je pourrai me lever avec plus de sérénité à l'avenir, et faire autre chose qu'allumer mon ordinateur ! (si, si, je sais faire ça aussi)

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 07:32
par Galathée
Sacré Fossy qui en profite pour glisser combien il est dévoué à notre pauvre petit forum ;) C'est bien, c'est quand les élections, déjà ? :gign:

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 09:07
par Graoumf
J'ai été plutôt un adepte des grasses mat', principalement parce que je me couche super tard assez fréquemment. C'est davantage une obligation pour rattrapper le sommeil en retard qu'un réel désir. Comme Fossy, j'adore me lever tôt pour profiter de la luminosité du matin (pour faire du sport par exemple).
Donc petit à petit, j'essaie de me lever aux alentours de 8h le we. En semaine, la question ne se pose pas : je bosse.

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 09:23
par Eliaëdel
Je dors relativement peu (couché vers minuit, parfois moins, parfois plus), particulièrement depuis cette année, et je me lève vers 7h du matin avec le cours et le stage. Plus exactement, le réveil est à 6h30 du mat', mais il me faut bien la demi heure réglementaire pour émerger le matin, ponctuée par deux autres sonneries au cas où. J'aime bien profiter du matin, prendre le temps, faire le café tranquillement en regardant dehors, puis boire le café en mangeant des speculoos et en lisant les nouvelles du jour. C'est un petit moment de calme tranquille de la journée.
En situation plus calmes, le week end, ou durant les vacances, je suis levé vers 8h - 8h30 au grand maximum, mais vu que je suis couché plus tard, je dors rarement plus, surtout que le rythme de sommeil pris pendant les cours a tendance à rester.

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 09:50
par Taliesin
Ah, les grasses mat' ! Autrefois (il n'y a pas si longtemps, en fait), j'étais un adepte inébranlable autant qu'un pratiquant plus que régulier : je me levais entre 11 h et 13 h et ce, tous les jours où c'était possible. Deux raisons à cela : d'abord, dormir a toujours été pour moi l'un des plus grands plaisirs de l'existence. Ensuite, j'avais pris pour habitude de bosser la nuit : le calme, le silence, peu de distractions... C'était là où j'étais le plus efficace. J'adorais aller me coucher vers 4 ou 5 heures du matin, avec la satisfaction du devoir accompli et l'idée amusante que je gagnais mon lit quand les autres le quittaient, contraints et forcés, pour travailler o :) .

Depuis, les choses ont un peu (beaucoup) changé : à moitié à cause de mes obligations professionnelles, à moitié parce que je dors souvent chez des amis qui ont des p'tits bouts (et les p'tits bouts, ça se réveille horriblement tôt !), à moitié par volonté d'être un peu plus synchronisé avec le reste du monde (oui, il faut bien trois moitiés pour opérer semblable conversion). Désormais, quand je le peux, je me lève entre 8 et 9 heures (avant, ça serait du pur masochisme, je trouve :gign: ). A ma grande surprise, je dois bien avouer que j'aime plutôt le matin, que les journées semblent agréablement plus longues...

Mais l'ancien rythme à la vie dure. Du sommeil en retard, des joyeusetés comme le passage à l'heure d'été, et je tends insidieusement à me rapprocher des horaires d'autrefois. Et puis, j'aime toujours autant dormir ! Mais je lutte pied à pied pour ne pas redevenir un noctambule invétéré...

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 11:38
par Mornagest
Galathée a écrit :Sacré Fossy qui en profite pour glisser combien il est dévoué à notre pauvre petit forum ;) C'est bien, c'est quand les élections, déjà ? :gign:
Dans 153 ans, vu que le mandat actuel court sur 155 ans exactement et qu'on en a fait un peu plus de deux...

Mais je comptais pas me faire réélire ! De toute façon, je le disais, je vais lever le pied sur mon investissement de temps sur l'aspect technique du forum, puisque ça semble fonctionner correctement ^^ on va avoir un rythme de croisière, j'espère.

Bref, je m'éloigne du sujet, avec tout ça...

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 11:44
par Lothringen
o :) Hum. Un sujet pour moi.

Je suis une indécrottable noctambule. J'aime vivre quand les autres dorment, profiter du silence, de la fraîcheur, de la solitude et de l'absence de parasites en tout genre. Je me sens alors plus libre et plus efficace, l'esprit en éveil, alerte. Des heures volées.

Mais j'ai aussi d'énormes besoins en sommeil. Dormir dix heures, ça ne me fait pas peur ! C'est presque une nécessité. Je me souviens de la prépa, où je ne dormais que six heures par nuit : un zombie du matin au soir. Je dors souvent jusqu'à midi.

Aujourd'hui, j'ai la possibilité de continuer à faire n'importe quoi. Mon boulot a des horaires irréguliers, ma bibliothèque ferme à 20H... Alors je suis mon rythme parce que je connais l'effet désastreux du manque de sommeil sur ma personne - la fatigue, la paresse, la mauvaise humeur, les yeux qui tirent et le nœud dans la gorge. Comme dit Goldmann, j'ai du reste tendance à penser qu' "un matin, ça ne sert à rien." Les grosses activités/sorties, c'est pour l'aprem. :gign:

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 12:03
par Ailyn
Oui j'aime bien... Surtout quand je me suis couchée tard... ou tôt :gign: .

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 13:25
par Althéa
Je suis une adepte fervente de la grace matinée, de la sieste l'après-midi ou même le matin. J'aime quand la sensation de sommeil m'envahit petit à petit et que je peux m'y laisser tomber. Peut-être une revanche par rapport au temps des insomnies à répétition. En tout cas, je profite. :)

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 13:35
par Dreiyan
Je la pratique tellement que je n'ai pas encore pris mon petit dej' ce "matin". Je viens d'émerger... Enfin, normalement je finis ma grasse mat' vers les 11h, faut dire que je me couche assez tard en général si j'ai rien à faire le lendemain.

Bien sûr quand j'ai des cours (oui, ça arrive des fois :gign: ) dès potron-minet je me lève à 7h, avec moi aussi une bonne demi-heure réglementaire pour sortir du lit, ou lorsque j'ai une raison de me lever. Le matin et moi, on est pas potes.

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : sam. 17 avr. 2010, 16:07
par Ben-jXX
Haha, mais le weekend c'est jamais avant midi ! Faut être fou pour se lever le matin lorsqu'on n'a pas d'obligations :p
Je suis un fervent adepte de la grasse matinée donc, et ce, indépendamment de l'heure à laquelle je me couche. Etre au pieu le matin, c'est juste une jouissance, suffisamment rare pour être appréciée.

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : mar. 20 avr. 2010, 21:55
par DocNéria
Moi je rêve d'une grasse matinée depuis la naissance de ma première et ça remonte à un peu plus de 3ans et demie... donc plus trop d'espoir. Les filles ne m'accordent jamais le droit de dormir après 8 h00 !!!!

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : mer. 21 avr. 2010, 19:40
par Ugo
Moi c'est la cata, à croire que mes années d'études et le boulot m'ont conditionné. Il faut que je sois allé me coucher tard et que je sois vraiment crevé pour pouvoir pousser jusqu'à 9h00, sinon même en week-end quand je ne suis pas trop fatigué c'est mon subconscient ou autre chose qui va me réveiller vers 6 ou 8h00.
Alors en semaine c'est le cauchemar, ça ne sert à rien de mettre le réveil, quelque soit l'heure je me réveille automatiquement un peu avant, par contre quand je peux me lever à 7h00 et qu'au réveil l'horloge indique 4h00 j'ai un peu les boules en plus que je ne peux pas me rendormir après, GRRR.

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : mer. 21 avr. 2010, 19:52
par Finrod Felagund
Ah, la grasse matinée ^^ ...
Dormant assez peu en période scolaire (entre 7h et 7h et demie en moyenne), je profite des vacances pour me coucher plus tard (vers minuit et demie, une heure du matin), et me lever entre midi et une heure et demie... de l'après-midi :p (fait étrange, après avoir passé la moitié de la journée à dormir, je suis souvent encore fatigué :gign: ).

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : jeu. 22 avr. 2010, 08:18
par Ailyn
Finrod Felagund a écrit :Ah, la grasse matinée ^^ ...
Dormant assez peu en période scolaire (entre 7h et 7h et demie en moyenne), je profite des vacances pour me coucher plus tard (vers minuit et demie, une heure du matin), et me lever entre midi et une heure et demie... de l'après-midi :p (fait étrange, après avoir passé la moitié de la journée à dormir, je suis souvent encore fatigué :gign: ).
T'appelles ça peu ? :gign:
Moi ce que j'appelle peu... C'est 2h :x.

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : jeu. 22 avr. 2010, 09:23
par Streen
En periode scolaire, je me couche aux alentours de 23h-minuit pour me lever rarement après 7h. Il me faut en général 7h de sommeil par nuit pour faire une nuit complete. en week end ou en vacances, je me couche vers 1h du matin pour me lever vers 9h. Cependant comme cette année je ne fais plus de sport, je ne me fatigue plus et il m'arrive parfois de passer 2h par nuit sans être fatigué le lendemain. Un petit café et c'est parti pour la journée. En ce qui concerne le rattrappage d'une telle nuit, 9h se sommeil la nuit suivante voire moins suffisent.

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : jeu. 22 avr. 2010, 09:26
par Inarius
J'aimerais bien...mais à cause de mes impatiences carabinées, il est rare que je puisse dormir au delà de 7h30 le matin, puis je me rendors éventuellement par coupure de 30 minutes si je tente une grasse matinée
Jamais au delà de 10h dans tous les cas car après je bouge vraiment trop

Par contre, adepte des siestes crapuleuses de 1h30-2h dans l'après midi (et d'après ce que je sais, je ne suis pas le seul sur ce forum !)

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : jeu. 22 avr. 2010, 13:36
par Umbre
Beuh, explique moi en quoi une sieste est crapuleuse?? :gign:

Re : Pratiquez-vous la grasse matinée ?

Posté : lun. 26 avr. 2010, 09:44
par Percolator
si en semaine (quand je bosse) je dois me lever (5h->5h30 quand je suis du matin et 8h quand je suis du soir) le week end et pendant mes congés, je suis une larve finis car je décolle pas avant 10h (le plutôt) ou 12h->13h (pour le plus tard) quand je fais pas une nuit blanche jdr papier.