La fin de Matrix ? Au secours !

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

La fin de Matrix ? Au secours !

.

Message par Le Marquis »

Bon, hier soir je me suis laissé tenter et j'ai regardé matrix revolutions (3 ou 4e fois, je ne sais plus)
Et je n'ai toujours pas compris la fin.
Donc si une âme charitable passe par là, pourrait-elle m'expliquer ? Entre autres :
- Smith peut prendre le controle de la matrice et "prendre la place" de tout le monde, OK. Mais comment pourrait-il faire la même chose dans le monde réel des machines (c'est ce que dit Neo) ?
- Pourquoi l'oracle et l'architecte n'ont-ils pas été "effacés" par Smith ? Ce ne sont que des programmes, eux aussi.
- Si j'ai bien vu (pas sûr), dans le trou après la mort de Neo (dans la matrice), on voit le "cadavre" de l'oracle. Explication ?
- Après la mort des Smith, une nouvelle matrice apparait et on voit l'architecte dire à l'oracle qu'elle a joué un jeu très dangereux. Explication ?
Probablement d'autres questions quand elles me viendront en tête.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Zaiu
Ver charognard
.

Message par Zaiu »

Youyou !

Alors je me suis arête au deuxième mais j'ai crut que comprendre que le monde des machines (là où y a Zaion ?) était lui même un monde compris dans la matrice. Un peu comme si les "libérés" s'était fait avoir avec une fausse libération. Tu vois ce que je veux dire ? C'est pour ça qu'à la fin du deux, Neo tue des poulpes mécaniques avec ses super pouvoirs.

Pour le reste, je ne sais pas ^^ '
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Alors, à mon humble avis (je ne suis pas un expert)
-Smith est un programme, les machines du monde réel sont des machines avec des programmes, donc si il se met à la place de leurs programmes il sera dans le monde réel.
-l'oracle est "vérolé" par Smith d'une certaine manière, mais il n'a pas encore eu accès à "l'architecte" car sont programme ne se trouve pas directement dans la matrix.
-Néo combat Smith/oracle dans son dernier combat (je te rappel que Smith "converti/vérole" l'oracle)
-L'architecte dit à l'oracle qu'elle a joué un jeu dangereux car si néo avait perdu sont combat, elle serait resté un "Smith" et les machines seraient sous la domination de celui-ci.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Difficile de donner une interprétation universelle de Matrix. Les interprétations des uns et des autres peuvent être valables, sans qu'aucune vienne en réfuter une autre. Matrix recherche pleinement la participation du spectateur pour qu'il crée sa propre interprétation : c'est le principe du "happening".

Mon point de vue :
- la Matrice est un environnement inventé par les machines et sur lequel sont "branchés" les humains pour leur donner une raison de vivre. Dans le monde réel, les humains ne servent que de sources d'énergie aux machines et sont cultivés comme tels.
- Il y a eu plusieurs versions de la matrice, celle-ci s'améliorant au fur et à mesure par des mises à jour, voire des refontes. Les programmes de la matrice subissent aussi des mises à jour : c'est ce qui permet à Neo d'apprendre à piloter un hélico en 2 sec.
- Parmi tous les programmes de la matrice, certains sont particuliers car ils ont refusés d'être détruits. C'est le cas de l'Oracle, qui se cache continuellement, et de l'Agent Smith, qui se déconnecte du contrôle total (adieu la petite oreillette). Ces programmes sont souvent anciens - il y en a d'autres : le Mérovingien, le Maitre des Clés, Séraphin...
L'Oracle est un des premiers programmes de la Matrice et ne cherche qu'à la protéger. Elle manipule Neo dès le départ, car Neo constitue une menace pour la Matrice (il veut la détruire), et se laisse infecter par l'Agent Smith pour pouvoir être au bon endroit au bon moment, afin d'influer sur le cours des évènements à l'instant critique (le combat entre Neo et Smith). Finalement, le combat final mène à une sorte d'équilibre :
  • une nouvelle version de la Matrice (et par extension la préservation de la source d'énergie des machines : les humains cultivés)
  • le débranchement des humains qui le désirent
Jusqu'à présent, les machines se bornaient à écraser Sion et ses habitants, et la Matrice, créée par l'Architecte, était refondue dans une nouvelle version. La singularité Neo réapparaissait, remettait en péril la Matrice et refaisait systématiquement les mêmes choix : l'éternel recommencement dont parle l'Architecte à la fin du 2.
Manipulé par l'Oracle, Neo change son choix (à la fin du 2) : c'est l'inconnu pour tout le monde, l'issue incertaine... qui conduira finalement à l'équilibre. C'est en ça que l'Oracle a joué un jeu dangereux.

Maintenant le monde réel. Une des théories qui circule, et dont parle Zaiu, est que le monde que nous supposons réel n'est là encore qu'un environnement simulé (contrôlé par ? Un niveau de conscience supérieur). Les humains et les machines ne sont là encore que des programmes. Cette théorie permet d'expliquer la présence continuelle de Neo dans les différentes versions de la Matrice : parce qu'à chaque refonte du système, cela fait belle lurette que l'Architecte aurait dû corriger la singularité Neo dès le départ.
C'est aussi ce qui explique les possibilités de Neo et de l'Agent Smith dans ce monde. Ce sont les 2 seuls capables de prodiges dans ce monde (Neo désactivant les poulpes, Smith se téléchargeant dans d'autres personnes - tout comme dans la Matrice) ; ce sont aussi les 2 programmes grâce auxquels l'équilibre sera trouvé dans la Matrice.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »