Bon, j'avoue, c'est presque du déterrage là, mais c'est pour la bonne cause. Voilà, Ugo, je viens te dire que je lis ton histoire des Soeurs du Premier Sang depuis le début, ce qui fait un bout de temps maintenant, et je me suis dit que je pourrais peut-être venir te dire ce que j'en pense. Après tout la rubrique est faite pour ça

Alors, tout d'abord, je précise que je ne lis que le roman (avec Méliane, Numési, etc.). C'est pas que le reste ne m'intéresse pas, attention, d'ailleurs je l'ai parcouru vite fait, tout de même, histoire de me faire une idée, mais je n'ai pas tout lu parce que c'est assez long.
Bon. Le roman donc. Eh bien, je suis assez agréablement surprise, parce que j'ai naïvement l'impression d'être une lectrice difficile, je ne m'attendais pas à m'attacher autant à l'histoire. Bon, faut dire, je ne suis sans doute pas si difficile que j'aime à le croire, et puis avec de la SF et de la fantasy on peut vite me convaincre

Mais tout de même, je prends un vrai plaisir à lire tout ça. Tu maîtrises bien tout l'univers que tu as créé, tout reste très cohérent (d'ailleurs, bravo, hein, imaginer toutes ces histoires, ces rituels très précis, et planter là-dessus l'histoire d'un roman plus un perso RP, tu as la foi

). Les personnages aussi me semblent assez cohérents, je veux dire par là qu'on arrive assez vite à les cerner et à leur attribuer à chacun une personnalité propre.
Ensuite, le format reste assez lisible. Je ne sais pas si tu as toute l'histoire de prévue dans ta tête, ou que tu improvises au fur et à mesure, mais ça s'enchaîne sans trop de heurts, et les "intermèdes" sont suffisamment intéressants pour qu'on n'ait pas envie de les sauter directement (enfin, la plupart).
Après, sur la syntaxe, je reste plus mitigée. Il me semble que ça manque assez de ponctuation, ce qui nuit un peu à la lecture: il y a des phrases que j'ai besoin de relire une ou deux fois pour bien les comprendre. Il y a aussi quelques fautes d'orthographe. Je te donne quelques exemples, pour ne pas donner l'impression que je critique dans le vide:
"Merinda était une des nombreuses Soeurs attachées à la lecture et au décryptage des tomes qui restaient à ouvrir, c'est à dire une bonne moitié des volumes présents sans compter ceux qui entraient en possession de la communauté chaque jour qui passent. " -> Wow, une seule virgule, ça me paraît assez peu! J'aurais plutôt fait (mais ça reste bien sûr une opinion tout à fait personnelle)
"Merinda était une des nombreuses Soeurs attachées à la lecture et au décryptage des tomes qui restaient à ouvrir
- c'est-à-dire une bonne moitié des volumes présents
, sans compter ceux qui entraient en possession de la communauté chaque jour qui
passe.
Ou encore ici: ""Vous avez fini de fouiller ce navire?" sa question s'adressait à la roublarde mais englobait tout le monde en réalité même si le capitaine et son marin n'étaient plus présents, elle tapota ses poches qui avaient pris du volume depuis une heure et hocha la tête un grand sourire aux lèvres."
Alors, si j'ai bien compris, ce sont les poches de Forja dont il s'agit (mais au vu de la phrase, ce pourrait être Numési, on ne sait pas trop qui est ce "elle".), je pars de cette hypothèse pour ma (proposition de) rectification:
""Vous avez fini de fouiller ce navire?"
Sa question s'adressait à la roublarde
, mais englobait tout le monde en réalité
, même si le capitaine et son marin n'étaient plus présents
. Forjia tapota ses poches
, qui avaient pris du volume depuis une heure
, et hocha la tête
, un grand sourire aux lèvres."
Voilà. Bon, je t'avouerai que je suis moi-même une maniaque de la ponctuation, j'en mets partout, alors je tombe peut-être dans l'excès inverse. Mais voilà, ce sont quelques problèmes assez frappants, en sachant que ta langue, par ailleurs, est très plaisante à lire. Je pense que tu dois penser cela de façon orale, et que en l'écrivant tu omets sans t'en rendre compte des marques de ponctuation qu'on ne sent peut-être pas à l'oral mais qui sont importantes à l'écrit.
Mais sinon, le vocabulaire, le ton, le style employés passent parfaitement bien, suffisamment en tout cas pour que je sois contente quand je vois que tu as posté un nouveau chapitre
En fait, ça fait un peu roman-feuilleton, on attend la parution du prochain journal
En tout cas, continue, ça a l'air de t'inspirer, alors ne t'arrête pas en si bon chemin. J'espère que tu n'auras pas été découragé par la longueur de ce post ( o

), et que tu ne m'en voudras pas pour les remarques, mon but n'est pas d'être désagréable mais de faire entendre une sorte de voix du public qui essaie d'être constructive.