Page 1 sur 1

[R] Shutter Island

Posté : mer. 09 juin 2010, 00:47
par Ailyn
Shutter Island, écrit par Dennis Lehane et publié en France en 2003.

Tout commence avec une intrigue policière des plus classiques...
Mais très vite l'univers du héros, Teddy, policier enquêtant sur la disparition de l'une des pensionnaires de l'asile de Shutter Islant, se modifie, se morcelle, pour devenir sombre, étrange et difficile à percer...

Ce livre parle autant de la folie mentale que de l'Homme et de sa capacité à imaginer... Des traitements et de la manière que nous avons de nous occuper de nos fous, de nos semblables en humanités que sont ces personnes qui sont considérées comme ne pouvant pas vivre parmi nous.

Le style est simple efficace, posé, les connaissances scientifiques plus que correctes, je dirai même plutôt bien renseignées pour le peu que j'en sais...

Bref, c'est un livre qui m'a séduite sur bien des points...

J'avoue âtre restée perplexe à la fin...
► Afficher le texte
Et vous, que pensez-vous de cette oeuvre ? Ratée ? Bien jouée ? Fantastique ? Intéressante ?
A vos plumes, camarades !

Et n'oubliez pas : si vous vous exprimez sur la fin, pensez à mettre vos avis en spoiler pour ne pas raconter lâchement la fin à ceux qui ne l'ont pas encore lue o :) .

Re : [R] Shutter Island

Posté : mer. 09 juin 2010, 11:51
par Ben-jXX
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai bien aimé le film.

Dans le film la fin m'a paru assez évidente, mais apparemment elle a posé problème à beaucoup de personnes. Je pense qu'on peut l'interpréter comme ceci :
► Afficher le texte

Re : [R] Shutter Island

Posté : mer. 09 juin 2010, 12:21
par Smidge
Lu le livre, vu quelques extraits du film (qui dans l'ensemble m'a semblé plutôt fidèle).

L'intrigue est très prenante, et on va de rebondissements en rebondissements, plus terribles à mesure qu'on avance dans l'histoire.
Les "mystères" du livre sont tous très cohérents, et tout fini par s'expliquer. On "peut" trouver (je suis pas mécontent d'avoir résolu un pan de l'énigme dès le milieu de l'histoire :D ), mais l'idée n'en reste pas moins originale et efficace.

Sinon, pour la fin... Je suis tout à fait d'accord avec Ailyn :
► Afficher le texte
Par contre, la fin du film n'est pas la même que celle du livre (celle du film est plus simple, et carrément différente), et on ne peut vraiment pas du tout comparer les deux.

Re : [R] Shutter Island

Posté : mer. 09 juin 2010, 18:46
par Ailyn
En fait, j'ai vraiment du mal à saisir la fin mais je crois que j'ai pu en tirer une certaine interprétation...
► Afficher le texte

Re : [R] Shutter Island

Posté : mer. 09 juin 2010, 18:58
par Streen
J'ai bien aimé le livre et le film. Mais je trouve que la fin n'était pas très claire en lisant uniquement le livre.C'est le film qui m'a fait comprendre la vérité.
► Afficher le texte

Re : [R] Shutter Island

Posté : mer. 09 juin 2010, 19:23
par Galathée
J'ai lu le bouquin il y a un bail, et j'ai super mauvaise mémoire de ce que je lis (ce qui ne m'empêche pas d'aimer ça :D ).
J'avais beaucoup aimé (comme les autres bouquins de Lehane, au passage, petite pub), et, grosse niaise que je suis, je n'avais absolument, mais alors là, absolument rien vu venir. Ce qui n'a pas gâché mon plaisir... J'aime bien ne rien voir venir.
Mais de ce que je me souviens...
► Afficher le texte

Re : [R] Shutter Island

Posté : jeu. 10 juin 2010, 00:23
par Isaya
Ce n'est pas tant la fin qui me perturbe que le prologue. En effet, ce bon docteur, qui est supposé jouer le rôle du policier, nous fait des confidences à l'approche de la mort et nous parle de Teddy (et non d'Andrew) comme on parlerait d'un ami.
► Afficher le texte
Je dois avouer que pour ma part, ce que j'imaginais s'est désagrégé au fil du temps et même si j'étais de plus en plus convaincu que Teddy n'était probablement pas ce qu'on voulait nous faire croire, j'étais loin d'avoir envisagé ce qu'on nous dévoile.