Bigre ! Le nombre cumulé des messages de tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'accueillir effraye mon pauvre petit compteur bloqué sur le chiffre de l'unité au moment ou j'écris ces mots !
Lothringen a écrit :J'hésite à souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui connaît ce forum depuis plus longtemps que moi... Depuis 2002, alors ? Tu as dû voir passer bien des changements. Pour ma part, j'ai commencé à rôder dans les parages à l'automne 2003. Il m'a fallu quatre ou cinq mois pour m'inscrire, et autant pour me décider à me présenter.
Les choses n'existent vraiment que quand elles se concrétisent aussi, même en étant lecteur des forums depuis plus de huit ans et inscrit l'année dernière, je n'en deviens vraiment membre qu'en commençant à parler. Si si, souhaite-moi la bienvenue : devant l'immensité de ces forums, sur lesquels je m'apprête à laisser quelques traces écrites, j'ai besoin de sourires agréables. La communauté est vraiment immense et se sentir accueilli possède quelque chose de rassurant qui m'incite à m'épancher.
Quoi qu'il en soit, moi qui sollicitais des questions, me voilà servi. Au risque d'être long, je prendrais tout le temps de vous répondre, histoire de faire honneur à la fois à ma signature et à mon tempérament (à la limite du perfectionnisme dès qu'il s'agit de prendre la plume -et ce pointillisme exacerbé s'étend jusqu'à la rédaction de mes messages).
Effectivement, j'ai vu le site évoluer à un tel point que je cligne parfois des yeux d’un air dubitatif quand je compare mes souvenirs de 2002 à la réalité d'aujourd'hui. Les petites graines semées lors de la période Baldur's Gate ont permis à la Couronne de perdurer au delà de tous les sites qui fleurissaient sur le sujet à l'époque et ce, sans jamais renier ses origines balduriennes. Mes souvenirs de 2002 sont plutôt vagues mais je me souviens que certains thèmes qui hantent aujourd'hui les forums étaient déjà d'actualité (ce qui est somme toute logique... ah, l'inénarrable retour récurrent du sujet "Baldur's Gate 3" *soupir*).
Le phénomène des mods en était à son balbutiement par rapport à ce qu'il en est devenu aujourd'hui ; le "grosbillisme" l'emportait plus régulièrement que les apports scénaristiques subtils (ah, ces mods de feu la TeamBG, et leur site avec cette infinité d'outils que j'aurais bien aimé maîtrisé si leur multiplicité ne m'avait pas effrayé ; Weidu a bouleversé la donne dans ce domaine).
Je me rappelle aussi d'agréables lectures sur la bibliothèque ; je suivais notamment les chapitres du "Briseur d'Empire" de GrenouilleBleue, qui a régulièrement posté les avancées de son œuvre jusqu'au final. D'autres apprentis écrivains venaient eux aussi régulièrement nous faire partager les avancées de leurs récits et je suis content que cette partie du site ne se soit pas perdue. Je me sens toujours l'âme d'un commentateur et, pourquoi pas, d'un écrivaillon.
Bon, je n’aurais pas la prétention de raconter l'histoire de la Couronne jusqu'à aujourd'hui à moi tout seul, d'autres membres plus anciens et plus actifs sont sans doute bien mieux placés que moi. Et à propos, quelqu'un s'est-il essayé à cet exercice ?
Lothringen a écrit :Une idée de ton âge et de ton activité (étudiant au long cours ? salarié ?) pourrait être un bon début.
J'ai noté mon âge sur le profil je crois, vingt-cinq ans, mais pas mon activité. Je suis étudiant en langue espagnole après une multitude de réorientations qui ont sensiblement retardé le suivi normal de mon cursus : je démarre à peine ma première année mais j'ai d'autres années d'études derrière-moi (notamment en Lettres Classiques, Histoire de l'Art et Histoire).
Althéa a écrit :
J'inaugure donc le bal des questions. Quels sont tes films préférés ?
Diable ! Une question bien difficile à laquelle j'essayais il y a peu de répondre sans succès. Je peux bien citer te quelques films et les raisons qui me les ont fait apprécier mais j'ai d'une part une culture cinématographique assez bancale dans le domaine et d'autre part un esprit critique très aiguisé qui élimine de mes listes de favoris beaucoup d'œuvres qui auraient leur place chez les références de gens moins exigeants.
Voici des films que j'ai découvert récemment et qui ont retenu mon attention en faisant pencher la balance défauts-qualités du bon côté :
- "Gran Torino", pour sa classe ironique, sa sincérité et la qualité de son interprétation
- "Watchmen", pour sa beauté conceptuelle générale, non dénuée d'imperfections, mais que la pureté parfois cristalline de certaines scènes finit par gommer
- "The Dark Knight", pour l'impressionnante intelligence de sa mise en scène
- "Celda 211", un film espagnol ayant raflé tous les prix l'année dernière de l'autre côté des Pyrénées, pour avoir su être crédible sur un sujet qui pouvait très facilement glisser vers la caricature, et devenir émouvant au moment ou on s'y attend le moins
- "Le parrain", vu récemment, pour l'un des jeux d'acteurs les plus intelligents qui m'aient été donnés de voir depuis des lustres
- "Sherlock Holmes" qui, malgré les apparences, est le film le plus fidèle à l'esprit du personnage originel de Arthur Conan Doyle, et ce n'était pas une gageure que d'y arriver vu les précédentes adaptations du personnage
-"Dans la brume électrique", pour le professionnalisme de tous les acteurs, du réalisateur, et du compositeur Marco Beltrami.
Et pour finir, voici quelques références qui me viennent immédiatement à l'esprit et ont une très forte valeur sentimentale (et pour lesquelles j'ai donc du mal, malgré leurs évidents défauts) à être totalement impartial : la saga "Indiana Jones", la trilogie des dollars de Sergio Leone, "Il était une fois dans l'Ouest", "Conan le barbare", "Les incorruptibles", "Le 13ième guerrier", "Retour vers le futur", "Le nom de la rose", ...
Bon, je complèterais sans doute cette liste dans mes prochains messages au fur et à mesure sinon, je n'en finirais jamais.
Finrod Felagund a écrit :Alors, quel(s) genre(s) de livres lis-tu et quel(s) genre(s) de musique écoutes-tu ?
Je lis souvent, beaucoup et de tout.
A titre d'exemple, mes dernières lectures sont aussi variées que "Le maître et Marguerite" (Mikhail Boulgakov), "Souvenirs et aventures du pays de l'or" (Jack London), "La saga du sorceleur" (Andrzej Sapkowski), "Shinning" (Stephen King), "2001, l'odyssée de l'espace" (Arthur C.Clarke), "Le jeune homme, la mort et le temps" (Richard Matheson), "La horde du contrevent" (Alain Damasio), "Rimas y leyendas" (Gustavo Adolfo Bécquer) et deux essais sur le peintre Eugène Delacroix dont un d'Alexandre Dumas.
J'apprécie particulièrement l'œuvre d'Andrzej Sapkowski, Umberto Eco, George R.R.Martin, Victor Hugo, Robert E.Howard, H.P.Lovecraft, Robin Hobb, Bernard Cornwell et bien d'autres dont le nom ne vient pas à l'esprit dans l'instant.
Et pour parler d'œuvres et non plus d'auteurs, "Salem" (Stephen King), "Les chiens de Riga" (Henning Mankell), "La compagnie noire" (Glen Cook), "La forêt des Mythagos" (Robert Holdstock), "Les mangeurs de morts" (Michael Crichton), "Le nom de la rose" (Umberto Eco), "Le temps du mépris" (Andrzej Sapkowski), "Sherlock Holmes" (Arthur Conan Doyle), "Notre-Dame de Paris" (Victor Hugo) et "Dracula" (Bram Stoker) retiennent pour l'instant mon attention.
Mais les oubliés de cette liste sont nombreux, qu'ils me pardonnent !
Bat a écrit :Préfères-tu BGI ou BG II ? As-tu installé des mods sur l' un ou l' autre des deux jeux ?
Je ne préfère ni l'un ni l'autre pour la simple raison que les deux ont leurs qualités et leurs défauts et, hormis le moteur de jeu, sont assez différents dans leurs approches du jeu de rôles. Deux singularités pour lesquels je peine à avoir mes préférences, c'est comme si tu me demandais si je préfère lire ou écouter de la musique. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel je me situe pour que la balance penche d'un côté ou de l'autre.
Je n'ai testé aucun mod sur BG, hormis le Tutu. Quand à BGII, je dois bien avouer qu'il y a bien longtemps que son cd n'est pas sorti du placard et que mes quelques maigres expériences en tant que joueur de mods se réduisent aux premiers sortis : Solaufein, Valen et Ascension. J'ai prochainement prévu une nouvelle partie afin de découvrir toutes ces alléchantes créations ; j'épluche d'ailleurs les forums concernés à ce sujet afin de me créer une installation équilibrée. Sans doute solliciterais-je les avis des plus expérimentés en cas de doute le moment venu.
Mornagest a écrit :Tu écoutes de la musique ? Quel(s) genre(s) ?
Ce cher Nietzsche, bien que manquant parfois de perspicacité, avait vu juste en disant que sans la musique la vie serait une erreur : j'en écoute souvent et j'ai une affection très particulière pour les bandes originales de films (je ne vais me lancer dans une citation de mes références comme pour le cinéma et les livres, je crois que je deviendrais dans ce domaine encyclopédique et profondément ennuyeux pour les non-initiés). Comme pour tout secteur artistique, malgré cette évidente préférence, je m'ouvre au plus de genres possibles par cycles ou à doses homéopathiques. Le sectarisme intellectuel, tout comme le sectarisme tout court d'ailleurs, est une aberration dont la simple idée m'a toujours fait horreur.
Cinéma, livre, musique ou jeux vidéos, l'essentiel reste avant tout de faire et refaire ce qui nous plait et de découvrir le plus de choses possibles. Examinons tout et retenons ce qui est bon (du moins pour nous).
Quand aux jeux vidéo Ailyn, j'y applique aussi bien évidemment les préceptes expliqués si dessus, bien que mes préférences naturelles vont à tout ce qui touche de près ou de loin les jeux de rôle. La saga "Baldur's Gate", "Lands of Lore 2", "The Witcher", la saga "Gabriel Knight", "Call of Cthulhu : Dark corners of the earth", "Deus Ex", "Total War", "Scratches", "Syberia" et "Planescape : Torment" m'ont particulièrement marqués et j'y rejoue encore régulièrement. Mais je suis sûr que j'en oublie, encore une fois.
Merci à vous tous pour votre accueil.