Page 1 sur 1
Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : sam. 02 oct. 2010, 14:15
par Taliesin
Dans le chapitre II mais surtout dans le chapitre III, nous sommes amenés à faire un choix entre la Scoia’tael et l'Ordre de la rose ardente. Choix qui semble avoir de grandes conséquences sur la suite du jeu.
Vous, qui avez vous décidé de soutenir ? Les elfes ? Les chevaliers ? Pour quelle raison ? Avez-vous été touché par les idéaux de la Scoia’tael ? Les valeurs de l'Ordre ont-elles suscité votre adhésion ?
Comme il s'agit d'expliquer votre décision, il vaut mieux éviter de parler des conséquences de celle-ci pour les chapitres suivants (à partir du IV). Mais, évidemment, ce n'est pas interdit de donner quelques spoilers pour argumenter vos messages !
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : sam. 02 oct. 2010, 15:31
par Chalindra Pharn
J'en peux rien mais la Rose Ardente m'a toujours filé des boutons. J'ai été jusqu'au chapitre 5 mais j'ai pas pu aller plus loin tellement ça me foutait les boules.
Les non-humains ne sont pas clean non plus mais ils n'ont rien à voir avec ces fous de la Rose.
Posté : dim. 03 oct. 2010, 19:17
par Mornagest
Pour l'instant j'ai terminé deux parties mais j'ai à chaque fois choisi la Scoia'tael, pour ses idéologies plus progressistes, dirons-nous
J'ai recommencé une nouvelle partie dans l'optique d'effectuer l'autre choix et voir ce que cela change, même si je crains effectivement que ça me fasse un peu peur
"wait and see..."
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : dim. 03 oct. 2010, 19:26
par Galathée
Je comptais opter pour la Rose Ardente, parce que j'aime bien le paladin à la coupe au bol (Siegfried), mais je n'ai pas pu. Ça me paraissait juste... infaisable, quand je me suis retrouvée au moment fatidique de poser mon choix (à la banque). Et plus j'avance dans le jeu...
► Afficher le texte
Plus je me dis que j'ai fait le "bon" choix par rapport à la personnalité de Géralt-le-Ténébreux. Je testerai l'option inverse la prochaine fois !
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : dim. 03 oct. 2010, 19:56
par Umbre
Ah ah, visiblement le jeu vidéo retrace assez bien l'esprit des livres. J'ai lu les bouquins, mais j'ai jamais joué au Witcher. Ce que je peux vous dire c'est que:
► Afficher le texte
Geralt est blasé du monde, dépressif limite suicidaire, il ne supporte pas les elfes car ils sont hautin, cruel et très réactionnaire. Leurs Royaumes sont interdits aux humains et ils vivent sur leurs gloires passés. Mais il ne supporte pas plus les chevaliers qu'il trouve tout autant réactionnaire, hypocrite et destructeur, se parant de beaux idéaux qu'ils ne respectent absolument pas. De tout façon, à travers les livres, Geralt ne va vraiment apprécier qu'une seule personne, une sorte de chevalier étrange qui n'est autre que le "sorceleur" des monstre, un dragon d'or ayant prit forme humaine (je ne compte pas la magicienne qui lui sert plus ou moins de femme, leurs relations sont vraiment spéciales
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : jeu. 07 oct. 2010, 08:56
par Thanok
Je n'ai pas joué récemment à The Witcher, mais il me semble qu'on peut rester neutre, du moins en partie, non ?
► Afficher le texte
Je ne sais plus exactement, mais à la fin je me tapais contre tout le monde, l'ordre comme la caisse d'épargne...
Il me semble aussi, en creusant un peu dans ma masse visqueuse, que parmi les cartes qu'on peut obtenir, il y en a 3 qui dépendent des choix que l'on fait au cours du jeu... Je parle des cartes de Toruviel, de la "folle de guerre manchote" dont j'ai oublié le nom et des deux infirmières.
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : mer. 27 oct. 2010, 12:58
par AK44
Moi j'ai goûté à tout avant de rester neutre au final :
► Afficher le texte
Au chapitre 2, j'ai pris le parti de la Scoia'tael car ils se faisaient traquer sur leur territoire et que le héros a des amis Elfes et Nains.
Puis au chapitre 3, pour l'épisode de la banque, j'ai pris le parti de l'Ordre, la Scoia'tael faisant un véritable massacre pour financer son effort de guerre et pour l'amitié du héros avec Sigfried.
Enfin, au chapître 4, là où se fait la décision finale lors du combat entre la troupe de Toruviel et celle de Rayla la Blance, j'ai décidé de rester neutre. Les Elfes ne me semblaient pas très raisonnables et l'Ordre était bien fourbe. Entre deux maux, j'ai pris le parti de n'en choisir aucun ! Et, effectivement Thanok, j'avais également tout le monde sur le dos à la fin
C'est là quand même qu'on se rend compte que The Witcher est un jeu énorme, loin de la soupe traditionnelle que nous servent la plupart des RPG.
Posté : mer. 27 oct. 2010, 19:24
par Mornagest
Je me demandais justement comment prendre le "parti" neutre, merci pour l'info, c'est là que le choix s'opère...
Entre ce moment-là et le début de la partie, je vais opter pour les non-humains, tout de même. L'Ordre ne me plaît pas beaucoup, même si Siegfried est sincère.
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : jeu. 04 nov. 2010, 09:50
par Lyanoward
Bonjour a tous
Je reste habituellement un lecteur anonyme de se forum, mais ce sujet me fait franchir le pas !
Je suis assez étonné de voir tant de personne être porté sur la Scoia’tael. Bien que d'emblée de jeu, je fut sensible à la cause nain et elfe, les première rencontres avec la Scoia'tael me les ont fait haïr de manière viscérale. Si la rencontre du chapitre 1 m'a laissé un goût neutre (bien que l'elfe qui vient nous parler est franchement hautain), les suivantes n'ont laissé aucune place quand a mon choix de camp, surtout la rencontre au chapitre III dans le cimetière.
D'un autre côté, je ne porte pas non plus haut dans mon cœur la rose ardente, bien trop extrémiste (chapitre III également, dans les marais) mais siegfried qui est notre interlocuteur privilégié pour ce camp est relativement ouvert à nos diverses actions.
Au final le parti neutre s'est imposé plus que naturellement (il me semble que l'on peut commencer à s'éloigner de son camp à partir du chapitre 4)
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : jeu. 04 nov. 2010, 10:19
par Chalindra Pharn
La Rose Ardente est encore pire que les elfes. Ils font le même que la Scoia'tel mais il ne faut pas oublier que la Scoia'tel n'a commencé à agir qu'en réaction à ce que faisait les humains.
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : jeu. 04 nov. 2010, 10:32
par Taliesin
Pour ma première partie, j'ai opté pour le camp de la Rose ardente. Pas vraiment par conviction : d'emblée, je préférais les non-humains, même si Siegfried avait l'air droit, honnête... Mais j'ai choisi, une fois n'est coutume, de jouer différemment, d'aller contre mes habitudes ou mes inclinations ordinaires. Bref, j'ai aidé les chevaliers. Je l'ai très vite regretté.
Chalindra disait plus haut n'avoir pas pu aller plus loin que le chapitre V. Je le comprends : j'étais à deux doigts d'abandonner aussi à ce moment là. Dès le départ je n'étais pas content de mon choix, mais au chapitre V... Je me demande encore comment j'ai réussi à continuer o
Bon, heureusement, Siegfried est tel que je le pensais. C'est déjà une consolation. Mais je ne rejouerai plus avec la Rose ardente. Dans ma prochaine partie, j'aiderai la Scoia’tael. Je devrai sans doute moins me faire violence pour avancer
. Et si ce n'est pas le cas... Je testerai la neutralité !
Pour conclure, je dirai que The Witcher est peut-être le premier jeu auquel je joue où les choix sont aussi difficiles, où les différents alliés/ennemis potentiels, ni blancs ni noirs, sont aussi gris, aussi ambivalents... C'est vraiment agréable, et assez rare pour être souligné !
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : jeu. 04 nov. 2010, 10:38
par Lyanoward
L'orientation que j'ai prise ne m'a pas donnée l'occasion de voir des exactions de la rose ardente pire que celle de la Scoia'tael. Le coup des civils abandonnés aux goules me reste encore en travers de la gorge.
Après j'ai fais mes choix sans prendre en compte du "qui qu'a commencé à taper sur qui" puisque les deux camps se place plus ou moins en victime.
A coté de ça, les elfes et nains font preuve du même racisme envers les humains que ces derniers envers les elfes et les nains.
Finalement en y repensant bien, mon choix s'est vraiment fait sur le ressenti que j'ai eu sur les deux camps, plus que sur les idées qu'ils défendent
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : mar. 16 nov. 2010, 16:27
par Streletz
Hum, je ne suis pas trop d'accord avec la vision de la Scoia'tael du jeu vis a vis du livre.
Basiquement c'était des unités paramilitaires utilisée par le Nilfgaard durant sa guerre contre les royaumes pour semer le désordre dérriére les lignes ennemies, notamment par des actions de terreur et d'assasinats de civils. Inutile de dire donc que elle ne rassemble surement pas les meilleurs éléments elfiques (les nains n'y étaient pas admis a la base).
Le ressentiment des humains vis a vis de la Scoia'tael est aussi légitime vu qu'ils ont commis plus d'éxaction contre les civils que toutes les autres division impériales reunies.
Bref donc je trouve que le côte gentils (relativement) rebelles du jeu est l'un des rares points en déssacord avec le livre.
Il y a une autre raison de ne pas choisir la Scoia, mais je déconséille de la lire pour ceux qui lisent ou vont lire les romans.
► Afficher le texte
La Scoia étant dirigée par l'officier elfe dont le nom me revient pas (celui qui dirigeait le rapt de Cyrielle sur Tanned) et celui ci recevant ses ordres directement de la reine-sorciére Findabar, on peut supposait que au moment du jeu la Scoia est un outil de plus au service du concile des sorciéres (ou le couvent ou autre, je m'en souviens pas, j'ai pas lu les romans en francais) duquel fait partie Triss.
Fin' bon pour ma part j'ai fini le jeu de trois maniéres différentes mais c'est la fin neutre que je préfére de loin.
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : dim. 21 nov. 2010, 23:49
par Umbre
Streletz a écrit :
Fin' bon pour ma part j'ai fini le jeu de trois maniéres différentes mais c'est la fin neutre que je préfére de loin.
J'ai toujours pas joué, mais si je me souviens bien, la fin "neutre" est celle des livres, non?
car Geralt envois balader les chevaliers qu'il ne peut pas encaisser et qui se moquent de lui et idem pour les elfes...
Re : Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?
Posté : sam. 25 déc. 2010, 17:30
par Althéa
J'ai préféré les écureuils à l'Ordre de la Rose Ardente. Les premiers me semblent un peu moins paladinesques que les autres. C'est dommage parce que j'aime bien Siegfried. J'espère ne jamais avoir à l'affronter ...
Posté : dim. 19 juin 2011, 17:45
par Umbre
Pour ma première partie j'ai choisi malgré moi les écureuils, je voulais être neutre...