Page 1 sur 1
Références et clins d'œil
Posté : sam. 02 oct. 2010, 14:23
par Taliesin
Comme la plupart des jeux, The Witcher renferme son lot de références à d'autres univers... Je vous propose de les rassembler dans ce sujet.
Voici celle qui, pour l'instant, m'a le plus marqué
► Afficher le texte
Dans le chapitre II, dans les marais, Vaska vous parle des êtres des profondeurs, de sortes d'hommes-poissons auxquels les briquetiers vouent un culte... Ils rappellent d'emblée les "profonds" d'Howard Philips Lovecraft.
Dans le chapitre III, la référence est encore plus flagrante ! Quand vous menez à bien la quête "La récolte", Vaska vous récompense notamment avec un livre intitulé "Hymnes à la Folie et au Désespoir" écrit par un certain... Philippe Howard. Et cet ouvrage traite d'un être nommé... Dagon !
Re : Références et clins d'œil
Posté : dim. 03 oct. 2010, 08:51
par Galathée
Je ne sais pas si on peut appeler ça de la référence, c'est plutôt de l'emprunt poids lourd à une autre tradition, mais au chapitre IV :
► Afficher le texte
On trouve une île sur laquelle règne la Dame du Lac. Elle explique avoir autrefois été servie par des chevaliers qui ont trouvé la mort dans la quête du Graal. Sur la berge du lac vit le Roi Pêcheur (un simple type qui pêche, à première vue), unique rescapé de ce temps révolu.
Posté : dim. 03 oct. 2010, 19:21
par Mornagest
Dans l'introduction :
► Afficher le texte
Eskel, notre frère, nous parle du gnome Alfred Nabel, et de sa célèbre invention pour faire éclater des pans entiers de granit...
Posté : lun. 02 mai 2011, 21:14
par Taliesin
Je m'en rends de plus en plus compte au fil de ma deuxième partie : par rapport à d'autres jeux, The Witcher comporte assez peu de références à d'autres univers (sans doute parce qu'il est tiré de livres ?). Néanmoins, en plus de celles évoquées plus haut, j'en ai trouvé une petite assez classique : Raymond le détective se fend parfois d'un "Élémentaire, mon cher." lorsqu'on passe près de lui.