Bonjour et bienvenue, Kiana.
Je viens d'essayer d'installer Icewind Dale sur mon propre portable, lui aussi équipé de Windows 7 64 bits. J'ai une édition professionnelle mais je doute que cela justifie une différence de comportement. Car je n'ai rencontré aucun problème pour installer le jeu à partir du démarrage automatique du CD et je n'ai pas dû recourir à des subtilités comme le mode de compatibilité pour y parvenir.
Mon édition d'Icewind Dale est la version White Label, qui comprenait Icewind Dale et l'extension Heart of Winter. A ma connaissance, toutes les éditions d'Icewind Dale sont de toute façon identiques. Ma version, bien que tardive, n'est même pas patchée. Je suppose que les rééditions se sont contentées de reprendre les supports originaux.
Je soupçonne que tu n'aies pas un problème de compatibilité. A mon avis le mode Windows 95 est un trop "violent". Le jeu est sorti alors que Windows 98 et Windows 2000 existaient déjà. Tu pourrais essayer un de ces modes, au cas où.
Plus probablement, le problème vient d'ailleurs :
- lecteur de CD défectueux (peu probable, facile à vérifier avec d'autres)
- CD endommagé
- problème lié à un antivirus tatillon ou intrusif
Pour vérifier le CD, le plus simple serait d'en copier le contenu dans un dossier temporaire sur le disque dur. Si aucune erreur n'est signalée pendant la copie, tu pourras même essayer de démarrer l'installation à partir de ce dossier.
Vis à vis de l'antivirus, je te propose de t'assurer que tu es déconnectée d'Internet ou même de tout réseau puis de désactiver temporairement l'antivirus. La façon de procéder dépend de l'antivirus mais il me semble que tous disposent de cette option dans leurs menus. Ensuite lance l'installation.
Si tout cela échoue, tout n'est pas perdu, à condition que tu sois en mesure d'installer le jeu en version "complète" ou "maximale" sur un autre ordinateur. L'idéal serait d'installer aussi les extensions et patches. Il te faudra ensuite graver le contenu du répertoire du jeu afin de pouvoir le copier sur ton ordinateur portable. Pour être en mesure de lancer le jeu sur ton ordinateur, il te suffira de modifier le fichier Icewind.ini pour lui indiquer dans quel dossier tu as recopié l'environnement du jeu. Il faudra que cela ressemble à :
[Alias]
HD0:=C:\Jeux\Icewind Dale\
CD1:=C:\Jeux\Icewind Dale\CD1\
CD2:=C:\Jeux\Icewind Dale\CD2\
CD3:=C:\Jeux\Icewind Dale\CD3\
Bien entendu, il te faut indiquer le bon dossier, "C:\Jeux\Icewind Dale\" étant un exemple. A priori, il faut bien le caractère "\" à la fin.
La ligne avec CD3 n'existe que si tu as l'extension Heart of Winter.
Pour lancer le jeu, il te faudra simplement créer un raccourci vers le programme IDMain.exe dans le dossier du jeu.
En principe, cela suffira à disposer d'un environnement de jeu comme si tu l'avais installé directement sur ton ordinateur. La principale différence sera que la désinstallation sera encore plus simple, puisqu'il te suffira de supprimer le dossier en question et le raccourci.
Remarque : sous Windows 7, il vaut mieux que tu choisisses toi-même le dossier d'installation (et non celui proposé par défaut), pour éviter des difficultés avec le système de contrôle d'accès utilisateur. Il te faut choisir un dossier en dehors de "C:\Program Files (x86)", par exemple C:\Jeux, créé pour l'occasion.
Pour plus de précisions, tu peux consulter
ce guide d'installation de Baldur's Gate. Les remarques concernant Vista et Windows 7 s'appliquent à tous les jeux.