[Débat] L'élitisme
Posté : dim. 07 nov. 2010, 15:26
L'élitisme, garant de la culture savante ou idéalisation déplacée d'une certaine culture ?
(Ceci est le titre officiel du sujet, raccourci précédemment pour cause de limite de caractères ).Bon, peut-être avez-vous déjà été confronté(e) à un professeur dénigrant tel ou tel livre, le traitant de roman de gare, à telle ou telle critique de journal traitant d'infâme navet le film que vous aviez vu et apprécié au cinéma la semaine dernière, ou à un ami à qui vous avez fait écouter une chanson que vous aimez particulièrement et qui, avec un reniflement dédaigneux, vous a gratifié d'un aussi sec que méprisant "C'est pourri !". Ou peut-être vous êtes-vous retrouvé(e) à la place desdits professeur, critique ou ami.
Que représente pour vous l'élitisme ? Une institution (à défaut d'un autre terme) préservant les oeuvres dites majeures du patrimoine de l'esprit, ou au contraire une sélection arrogante, fondée sur des critères douteux, destinée à affirmer la supériorité des élites (je grossis volontairement le trait ) ? Ou peut-être une institution avec ses avantages et ses défauts ?
Ce ne sont là que quelques pistes de réflexion, et vous pouvez bien évidemment en explorer d'autres.
Sur ce, à vos plumes !
P.S. à destination des modérateurs: Il me semble que le sujet n'a pas encore été traité. Si c'est le cas, virez-le donc .
EDIT : Tout est en règle, vous pouvez circulez