Page 1 sur 1

[Société] Les nouvelles technologies

Posté : mar. 16 nov. 2010, 17:55
par Smidge
En ces temps d'abondance de technologies de pointe, à présent démocratisées, quelle place, quelle importance, et quel rôle accordons-nous à tous ces gadgets qui ont emplis notre paysage ?

Des PC aux téléphones mobiles, voire I-Pod, GPS, baladeurs de plus en plus perfectionnés, Bluray, DataPAD, sans parler de tout ce qui est du ressort de la domotique (c'est pas faux :gign: )...

Quel est votre sentiment par rapport à tout ceci ?

Enthousiaste ? Méfiant ? Ou simplement indifférent ?

A quel degré utilisez-vous ces nouvelles technologies ? Dans quels domaines ?

Cela vous agace-t-il ? Ou êtes-vous toujours à la pointe du progrès, à l'affut du dernier cri dont vous vous demandez même comment vous avez pu faire sans jusque là ?

Bref...

A vos plumes !

Posté : mar. 16 nov. 2010, 19:16
par Mornagest
"C'est la plupart du temps inutile. Ça n'est créé que pour nous faire consommer toujours plus."

Je nuance, certains appareils sont effectivement utiles dans certains cas. Un téléphone portable, selon sa profession, par exemple, est pratiquement indispensable pour être facilement joignable (médecin, entrepreneur, etc).

Mais la plupart du temps, ce sont tout de même des gadgets... baladeur de musique numérique, smartphone, tablettes graphiques...

Le must étant les gens qui ont des ordinateurs portables pour jouer aux réussites dans le train... au lieu d'avoir un paquet de cartes (parce qu'à l'origine, cela se jouait avec des cartes réelles, si, je vous jure !).

Je ne mentionnerai pas l'aspect antiécologique profond de ces gadgets, c'est sans doute hors sujet (ou alors vous me laissez deux pages pour en parler o :) ).

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 19:20
par Lothringen
Je faisais sans avant. Il faut vraiment que ça me simplifie beaucoup la vie pour que j'y investisse.

La preuve, en lisant le sujet de ce topic, je croyais encore, naïve que j'étais, qu'on parlait là des NTIC, et j'allais avouer toute fière que je m'étais mise à internet (sans blague o :) ) et que mon portable - mis en silencieux - numéro confidentiel - décrochage pas garanti - se trouvait circonscrit à un rôle très utilitaire, parce que j'aime avoir la paix.

Bon alors en fait c'est pas ça, :p ce sujet nous parle des dernières innovations comme les fournisseurs spécialisés en produisent plusieurs chaque année. Beaucoup de stratégies marketing là dedans, et ça marche - combien en ai-je vu dépenser des fortunes juste pour avoir le dernier "téléphone qui fait tout" gadget plus récent que le copain (et dépassé d'ici trois mois...)

L'informatique va très vite (quand je pense que j'étais toute contente d'avoir 512 Mo de mémoire vive sur mon premier PC :( ) mais il y a un tri à faire (au niveau de la qualité comme de l'utilité réelle) et c'est très volontairement que je me mets en retard d'une ou deux avancées avant chaque renouvellement. D'une part ça évite d'essuyer les plâtres d'une technologie mal maîtrisée, d'autre part ça permet d'attendre une baisse des prix...

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 20:13
par Umbre
Pour moi c'est selon mes besoins, donc je cour pas après mais je suis vaguement à la page (disons que je retarde un peu quand même). Mais certaines choses qui sont complétement inutile et débile à mes yeux actuellement (ex:facebook) ne sont toujours pas dans mes besoins alors qu'il s'agit d'un logiciel à la "pointe" de la technologie/connerie

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 22:17
par Le Marquis
Ben ça dépend vraiment des trucs en fait. Certains m'intéressent, d'autres pas. le problème est surtout la pression extérieure : difficile de faire sans une techno qui s'est imposée et que quasiment tout le monde a. Exemple : je n'ai pas encore de téléphone portable :cool: Sauf que je commence un peu à passer pour une sorte d'alien sur ce coup-là. Je ne tiendrai plus très longtemps mais j'aurai résisté un sacré bout de temps quand même... Celui que je prendrai devra simplement être capable de téléphoner correctement et de prendre des photos, le reste ne m'intéresse pas vraiment.
Même genre de choses pour facebook : hors de question que je balance mes infos persos sur le net, et pourtant des centaines de millions de personnes le font, et de plus en plus de connaissances me suggèrent d'ouvrir un compte pour rejoindre tel ou tel groupe... mais contrairement au telephone portable, c'est pas demain la veille.
Même chose encore pour internet : ma connexion 512K commence à être bien légère, la faute aux fichiers gigas et aussi à certains sites bourrés de pubs videos qui mettent pas loin d'une minute pour s'afficher... la box viendra un jour (quand mon sénile PC depuis lequel j'écris ou le modem aura rendu l'âme)
Pareil pour la télé : on a fini par acheter un écran plat, mais c'était à cause de problèmes de TNT et d'occupation de l'écran... (l'ancienne sert pour les consoles de jeu maintenant :D )
Par contre j'aime bien les ordinateurs. Mais bon, faut quand même reconnaitre que ça sert à des tas de choses et je considère que ce n'est pas un gadget technologique. Impossible de faire sans, en tout cas pour moi.

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 23:23
par Voyageuse
J'en utilise dans les domaines qui m'intéressent....
Je dois avouer qu'étant ado, j'adorais les nouvelles technogies de l'époque (heu....baladeur, puis premiers ordinateurs, puis les CD... on rigole pas !) et donc dès que les prix baissaient je m'équipais.
Le temps a passé, j'ai grandi, compris le mécanisme de la pub, de la société de consommation...(on apprend plein de choses en école d'ingé... et notamment, si on prend du recul, l'envers du décors...). Et don je ne me laisse plus entraîner dans n'importe quoi !
Mes ordis durent 6 ans (etj'achète toujours plutôt bas de gamme, j'ai absolument pas besoin de mieux...Mais je suis passée à l'ADSL, avec certes un peu de retard par rapport à la majrité, car le débit était vraiment trop lent), mes tel portables aussi durent 6ans. Je change mes appareils quand ils sont naze et pas parce qu'ls sont dépassés !... On a un écran plat depuis peu car l'ancienne télé a rendu l'âme. Mais on est pas prêt d'avoir un blueray ou quoi que ce soit, on vient juste d'avoir un lecteur-enregistreur DVD...

Mais, petite concession aux nouvelles technologies...Jusque là, je n'acceptais qu'un téléphone portable basique... et là, j'avoue, vu que mes points fidélités me donnent droit à n'importe quel modèle ou presque pour un euro, et que mon tel est naze (batterie presque morte)...je vais craquer pour Noël pour un truc mieux, juste parce qu'un organizer inclus ça me tente, le lecteur MP3 aussi pour les voyages... internet aussi mais c'est trop cher à utiliser donc tant pis.
Et oui, avec du retard, je finis souvent par avoir envie de m'y mettre.... Là c'est la faute de ma frangine, qui avait le sien et notait les listes de cadeaux de Noël à consulter quand elle ferait les magasins....j'ai trouvé ça pratique.... Moi qui avait juré n'avoir toujours qu'un simple téléphone, je me suis fait rattraper par la société de consommation... oui, j'avoue... grave péché.... je réclame l'absolution :$

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : sam. 20 nov. 2010, 15:54
par Bat
*A voté J'en utilise dans les domaines qui m'intéressent, au besoin*


Quel est votre sentiment par rapport à tout ceci ?

Enthousiaste ? Méfiant ? Ou simplement indifférent ?

A quel degré utilisez-vous ces nouvelles technologies ? Dans quels domaines ?

Cela vous agace-t-il ? Ou êtes-vous toujours à la pointe du progrès, à l'affut du dernier cri dont vous vous demandez même comment vous avez pu faire sans jusque là ?

Je décide de suivre modérément le progrès. Quand les téléphones portables se sont répandus il y a 10 ans, je me suis fait offrir mon 1er portable (avec carte prépayée ^^ ) pour Noël. Depuis je ne remplace mon appareil que lorsque il est près de rendre l' âme. Je ne suis pas du genre à acheter un nouvel appareil uniquement parce qu' il est "dernier cri".

Il en va de même pour le lecteur de CD : j' ai attendu la fin des années ' 90 pour en avoir un. Idem pour le baladeur numérique : j' ai attendu 2005 pour m' en faire offrir un. En outre je ne remplace que les appareils éléctroniques que lorsque ils me semblent indispensables. Par ex je remplace les composants de mon ordi, mais pas mon baladeur numérique qui donne de sérieux signes de fatigue :gign: .

Bref je ne suis pas contre les nouvelles technologies en principe mais je sais attendre et faire mon marché. Par ex la norme blue-ray va remplacer petit à petit le "vieux" DVD.
Il faudra s' y faire bien sûr puisque désormais on ne vendra plus que des bue-ray. Néaamoins dans mon cas je vais encore attendre quelques mois je pense avant de remplacer le lecteur de DVDs de mon ordi.

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : sam. 20 nov. 2010, 16:43
par missElder
J'en utilise dans les domaines qui m'intéressent, au besoin.

Bah, pour ce qui est des "nouvelles technologies", moi je suis toujours sceptique, y a plein de trucs qui apparaissent et qu'on nous vend comme "la technologie révolutionnaire! Même qu'elle va changer le monde et que dans dix ans tous les foyers du monde en posséderont!"... Et au final ça fait un flop retentissant .

Après, je ne nie pas que j'ai un ordinateur; mais à la vitesse où l'informatique évolue, je ne suis pas certaine qu'on puisse considérer ça comme une nouvelle technologie (surtout le mien! ^^ ). Et mon portable ne me sert qu'à envoyer des sms et téléphoner.

Mais je ne fais pas mon ermite non plus, hein :) Par exemple j'ai facebook, pardon, pardon, mea culpa :$
Et j'achèterai un lecteur Blu-Ray... quand cette technologie sera plus implantée sur le marché!

En fin de compte, les nouvelles technologies je m'en méfie par principe (parano? moi? Mais non ;) ) mais je peux craquer pour celles qui m'intéressent...après quelques années...quand elles ne sont plus vraiment nouvelles!

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : ven. 26 nov. 2010, 15:31
par Ailyn
C'est vraiment ponctuellement et quand j'y vois un intérêt à long terme (et pas juste une envie dans la minute).

Je n'ai pas d'Iphomachin, de lecteur Mp3 troisième génération de chépaquoi... Bref, j'ai un super pc portable qui était au moment où il est sorti, un petit bijou... Maintenant, je le garde, je bosse avec, je joue avec... et j'en changerai quand il mourra dans d'atroces souffrances...

Je suis jamais vraiment à la pointe de la technologie : c'est lorsque j'achète un appareil que je regarde ce qu'il y a de mieux dans le rapport qualité/prix... Mais c'est tout. C'est facile en matière de technologie, je n'achète pas ce dont je n'ai pas besoin ^^ .

Re : [Société] Les nouvelles technologies

Posté : dim. 28 nov. 2010, 17:53
par Ugo
Honnêtement ça me bourre le mou, mis à part un téléphone portable et encore un Nokia 1100 donc un modèle basique sans appareil photo intégré, je suis resté bloqué en partie au siècle dernier.
viex rasoir à main deux lames à tête fixes, les CDs que j'achète c'est pour les enregistrer sur cassettes par que les CDs me servent de réserve au cas où la cassette déconne (d'ailleurs j'ai cinq postes lecteurs de cassettes emballés mis de côté quand il y en a un qui flanche), j'enregistre tous les clips qui m'intéressent sur K7vidéo (idem quatre magnétos et 200 cassettes en réserve) pour ensuite combler les vides sur cassettes audios, pas de MP3 ni d'autre bazar dans le genre, pas de truc genre seconde life, les râteaux je me les prends en réel :sarcastic: :D , etc.