Cartographie des Nuages, de David Mitchell.
C'est aux Editions de l'Olivier (une valeur sûre !), il me semblait qu'il existait aussi en poche, mais je ne le retrouve pas
C'est un récit à tiroirs, apparemment six nouvelles imbriquées : on lit la première moitié de la première, puis la première moitié de la seconde, la première moitié de la troisième, ainsi de suite, puis la sixième en entier, puis la seconde moitié de la cinquième, et on redescend, jusqu'à la fin de la toute première nouvelle.
Chaque histoire se passe à une époque différente, on commence au XIXème, on termine dans un futur relativement lointain, et on varie les genres : historique, policier, science-fiction... Evidemment, les nouvelles sont liées entre elles, par des petits détails, peut-être plus...
Je vous laisse découvrir.
Certains seront sans doute agacés par ce type d'exercice littéraire "virtuose". Personnellement, j'ai trouvé ça merveilleux. Bon, il y a bien évidemment le petit côté ludique qui ravira les détectives, mais le style (traduit, je dois bien l'avouer) de Mitchell est à la fois agréable et superbe. Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu des extraits de bouquin à ma moitié juste pour le plaisir des mots bien trouvés

Chaque nouvelle est un plaisir à elle seule et dans l'ensemble. Une vraie découverte.